Dans les allées du musée d'Orsay, qui ne s'est jamais déjà arrêté devant un des immenses tableaux de chevaux au réalisme troublant ? Pourtant, qui connait réellement Rosa Bonheur ? Cette artiste au joli nom évocateur place le monde vivant et animal au coeur de son travail et de son existence. A travers eux, elle s'engage pour la reconnaissance des animaux et de leur singularité. Son oeuvre restitue avec vivacité leur anatomie mais aussi leur psychologie. Cette artiste hors norme et profondément novatrice est encore aujourd'hui inclassable et inspirante !
Cet album, qui accompagne le bicentenaire de la naissance de l'artiste, dévoile la puissance et la richesse d'une oeuvre trop peu connue et pourtant célébrée à son époque.
Ne restez plus sur votre première impression. L'autrice Sandrine Andrews décrypte et défait les malentendus qui jalonnent l'histoire de l'art. Elle propose des explications accessibles pour éclairer ce que l'on sait de l'art, de manière joyeuse et sans prétention. Vous ne direz jamais plus:«L'art, ce n'est pas pour moi!»
Élisabeth Vigée Le Brun, Marguerite Gérard, Constance Mayer, Marguerite Labille-Guiard ... Connues ou beaucoup moins, elles ont pourtant marqué de leur pinceau l'art pictural. C'est entre 1780 et la fin du XIXe siècle que le combat de ces dernières a puisé ses racines : droit à la formation, professionnalisation, existence publique et place sur le marché de l'art. En quête obstinée d'indépendance, proches du pouvoir, elles ont su se faire une place dans un monde gouverné par les hommes. Parce que l'histoire s'est longtemps écrit au masculin, on les a un peu oubliées. Et pourtant, elles ont ouvert la voie aux plus belles innovations artistiques, faisant preuve de modernité autant que d'audace.
Cet album magnifiquement illustré nous emmène à la rencontre de femmes artistes d'exception, et lève le voile sur une période unique en France durant laquelle les femmes peintres ont pu accéder au-devant de la scène artistique.
« Je m'escrime et lutte avec le soleil. Et quel soleil ici ! Il faudrait peindre ici avec de l'or et des pierreries. C'est admirable. » Claude Monet à Auguste Rodin À partir des années 1880, de nombreux artistes découvrent la Méditerranée. Des plages azuréennes, la mer et le ciel d'un bleu infini, la beauté sereine de la végétation... Autant de paysages enchanteurs qui les laissent sous le charme. Cézanne et Manet choisissent L'Estaque, Signac pose ses pinceaux à Saint-Tropez, Matisse et Derain à Collioure, Picasso s'installe à Antibes.
C'est alors que, des impressionnistes aux fauves, ces artistes élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur, bouleversent leur palette, créent de nouvelles harmonies de rose, jaune, bleu, ocre. À travers leur regard, la Méditerranée devient une image nouvelle du bonheur et le lieu d'expérimentations artistiques intenses.
Cet ouvrage magnifiquement illustré propose une promenade enchantée sur les bords de la Méditerranée à la découverte de coloristes uniques et d'oeuvres magistrales aussi lumineuses que colorées et chatoyantes, à travers lesquelles s'invente la modernité picturale.
Elles peuvent être petites ou grosses, de rousseur ou d'encre, vertes, rouges bleues, elles peuvent s'effacer ou être indélébiles. Bref des taches il y en a partout et de toutes sortes ! Rarement appréciées des parents, elles font la joie des tout-petits et des artistes.
De Miró à Pollock en passant par Dubuffet ou Saint Phalle, ils ont tous été fascinés par ce procédé artistique refusant toutes règles, allant jusqu'à transformer leurs taches en de véritables chefs-d'oeuvre !
Ce cahier d'activités offre aux plus jeunes un espace où barbouiller et tacher deviendra source de création ! Faire de taches de véritables chefs-d'oeuvre c'est tout un art ! L'enfant sera guidé au fil des pages par des consignes pas à pas qui l'aideront à appréhender les techniques et à créer ses propres outils. Tout un programme, tâchez d'être créatif !
Avec 150 jeux, exercices et questionnaires, ce cahier de vacances ART permet de découvrir l'art tout en s'amusant (des questions de connaissances, mais également de logique et de mémoire).