Filtrer
Rayons
Support
Langues
Sans Jerome
-
-
Pascal Haudressy
David Rosenberg, Domitille d' Orgeval, Françoise Paviot, Jérôme Neutres, Jérôme Sans, Miguel Chevalier
- Skira Paris
- 21 Juin 2023
- 9782370742063
Artiste français d'origine tatare, Pascal Haudressy (1968 - 2021) a développé une oeuvre singulière mêlant sculpture, peinture et nouvelles technologies. Images digitales et réalité virtuelle, intelligence artificielle et robotique : les mutations du réel et la pluralité des expériences nouvelles qui en découlent constituent le point de départ de sa réflexion et de sa pratique artistique. Formant un trait d'union entre le passé lointain et l'avenir, entre la science et le mythe, cette oeuvre innovante a été brutalement interrompue par le décès de l'artiste. Ce livre, le second publié par les éditions Skira sous la direction de David Rosenberg, explore les différentes facettes du travail de Pascal Haudressy et rassemble des contributions de commissaires d'exposition et de spécialistes proches de l'artiste : Domitille d'Orgeval, Françoise Paviot, Miguel Chevalier, Jérôme Neutres et Jérôme Sans.
-
Cet album rassemble des oeuvres de M. Caron et L. Bachelot, illustrateurs spécialisés dans le meurtre et le fait divers pour Détective ou encore The New Yorker.
-
Naviguer entre les écueils ; entretien à Beijing, 2011
Jannis Kounellis, Jérôme Sans
- Galerie Lelong
- 15 Février 2019
- 9782868821409
-
Adel Abdessemed : catalogue raisonné des cartons d'invitation
Jérôme Sans, Adel Abdessemed
- Marval
- 27 Mai 2020
- 9782862344645
Ce livre retrace grâce à près d'une cinquantaine de cartons d'invitation d'expositions personnelles de 2001 à 2019, l'aventure artistique d'Adel Abdessemed, figure majeure de la scène culturelle française et internationale. Face à tous les mouvements convulsifs du monde contemporain, l'oeuvre d'Adel Abdessemed est une forme d'engagement ou d'investissement politique, dans laquelle il est question de résistance et de subversion.
Bien plus qu'un panorama rétrospectif de 20 ans de carrière, il s'agit d'une introspective au sein de l'oeuvre de l'artiste qui dévoile à travers un échange avec Jérôme Sans, critique et commissaire d'expositions, complice de l'artiste, une réflexion libre et sincère, faite d'anecdotes ou de citations sur ce que lui inspirent les souvenirs de ces expositions. Se penchant sur ses archives personnelles, sondant sa mémoire, il devient son propre commentateur.
Sont mis en parallèle une cinquantaine de cartons d'invitation reproduits recto verso et des vues d'expositions comme autant d'indices d'une riche carrière internationale. Autant de microcosmes graphiques qui ont aussi contribué à écrire et ponctuer l'histoire du parcours d'Adel Abdessemed.
-
-
Erwin Wurm :one minute forever
Andrej Dolinka, Maja Kolaric, Jérôme Sans
- Hatje Cantz
- 13 Juin 2022
- 9783775752893
One of the most important artists of his generation, Erwin Wurm is internationally recognized for his unique way of having reinvented sculpture through performance, video, drawing and photography. The book presents a body of work from 1993 to the present day, as well as significant new productions. ONE MINUTE FOREVER is the latest exhibition and the book focuses on interweaving of past and present contexts of individual and collective experiences, a large reactivation of iconic performative sculptures, converging towards a unique aim: redefining, extending and twisting sculpture into a resolutely participative and playful medium, capable of questioning our way of being and looking at the world.
-
-
-
Tour à tour ironiques, provocatrices ou plus intimes, les oeuvres de Jota Castro réinterprètent, non sans humour, des faits liés à l'actualité ainsi qu'à l'histoire personnelle de l'artiste. A la fin des années 1990, Jota Castro met un terme à sa carrière de diplomate pour les Nations unies et l'Union européenne pour opérer dans le champ de l'art. Ses différentes activités professionnelles lui ont ainsi apporté une connaissance profonde du monde politique ; il considère d'ailleurs ses études en Droit et en Sciences Politiques comme sa formation artistique. Au travers de sculptures, d'installations ou de performances, Jota Castro opère au coeur des problématiques les plus actuelles de la société et révèle certains dysfonctionnements inhérents à la politique internationale.
Ce premier ouvrage monographique consacré à Jota Castro propose un parcours chronologique au sein du travail de l'artiste. Largement illustré, il comprend un long entretien inédit entre Jota Castro et Jérôme Sans ainsi que de courtes notices explicatives de l'artiste sur chacune de ses oeuvres.
-
"Ce livre dit tout de moi. C'est un contrat de 60 ans. La photographie, c'est l'amour et la mort: voilà mon épitaphe." - Araki Le sujet de ce livre, c'est le photographe japonais Araki, un homme qui évoque la vie à travers la photographie. Son oeuvre fascinante, qui représente des décennies d'images, se trouve condensée en 540 clichés qui racontent l'histoire d'Araki et forment son ultime rétrospective.
Célèbre pour ses clichés intimes, ces instantanés de femmes souvent attachées avec des cordes (kinbaku, l'art du bondage japonais) et de fleurs sensuelles et colorées, Araki est un artiste qui réagit fortement à ses émotions et se sert de la photographie pour les ressentir plus intensément. Obsédé par les femmes, Araki cherche à s'en rapprocher par la photographie, les cordes se changent en étreinte et le clic du déclencheur en baiser. Son oeuvre est à la fois choquante et étrangement tendre; artiste au style très personnel, Araki n'a pas peur de ses émotions ni de les montrer à la face du monde.
-
Lipstick flavor a contemporary art story with photography
Jérôme Sans
- Damiani
- 1 Février 2016
- 9788862084260
-
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Black Forest de Pascale Marthine Tayou conçue par Jérôme Sans et présentée par la Fondation Clément au François, Martinique du 15 décembre 2019 au 22 mars 2020.
Black Forest s'envisage comme une traversée vers des territoires inconnus et ouverts, " une promenade in situ au coeur des pistes de nos doutes existentiels ", " un moment d'interrogations sur l'imaginaire du grand monde et son contenu ". Telle une introspective, elle déploie tout le vocabulaire aux écritures multiples et délibérément mobile de l'artiste, suspendu entre le récit onirique du quotidien et la nécessité d'hybrider des situations, des particularités humaines et des géographies.
Plus d'une cinquantaine d'oeuvres, des pièces iconiques et de nouvelles productions, forme un cheminement au cours duquel l'artiste touche aux points cardinaux de la société contemporaine ainsi qu'aux thèmes du village global, du voyage, de l'identité culturelle, de la mondialisation, de la perméabilité des frontières, de l'écologie et de la ritualisation contemporaine. Passant naturellement de la sculpture au dessin, à la peinture, à l'installation et à la poésie, Pascale Marthine Tayou propose un autre regard sur le quotidien sous une apparente désinvolture esthétique. Des récits fictionnels et des rituels se chevauchent et s'emmêlent dans une cacophonie heureuse qui célèbre cette nouvelle poésie de l'humain...
Black Forest se vit comme une expérience totale, offerte simultanément à la vue, l'ouïe, l'odorat, qui confronte le visiteur au choc des cultures et l'invite à s'engager dans la réalité en perpétuelle mutation du monde dans lequel il vit. -
Créant des passerelles entre la réflexion philosophique et les arts visuels, ce livre propose un entretien entre Lee Ufan, artiste, théoricien, sculpteur et poète, et Jérôme Sans, directeur artistique. De son enfance et son éducation traditionnelle confucéenne à sa quête d'équilibre entre ses racines coréennes, ses attaches japonaises et parisiennes, l'artiste revient sur les moments clés qui l'ont mené à une riche carrière internationale. Mise à plat de tout son vocabulaire, elle s'immisce dans la démarche de l'homme et de l'artiste afin de saisir les positions morales, intellectuelles et esthétiques derrière ses gestes infléchis par les traditions minimales, conceptuelles et extrême-orientales. Cet ouvrage accompagne l'ouverture de la Fondation Lee Ufan à Arles en septembre 2021.