La Sainte Bible (Ancien Testament) / 400 compositions par J. James Tissot ; [préface par le P. A.-D. Sertillanges] Date de l'édition originale : 1904 [Bible. A.T. (français). Extrait. 1904. Port-Royal] Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Ces conférences, données à Notre-Dame de Paris au début du 20e siècle, n'ont pas perdu leur pertinence. En tèmoigne le Pape François qui cite ce livre dans son exhortation apostolique "Amoris laetitia". "L'amour de soi-même en Dieu ; l'amour de nature sanctifié à l'égard du prochain ; l'amour de choix ou amitié ; l'amour familial, qui se subdivise en amour conjugal, paternel, maternel, fraternel, filial, etc. ; l'amitié sociale avec ses dérivés entre citoyens, et, dans une vue supérieure, l'amour de toutes les créatures en Dieu : tel est le plan de notre étude. Le centre en sera la charité, puisque la charité en son double emploi : amour de Dieu, amour de tout selon Dieu ne laisse rien en dehors de son emprise, et que Dieu même lui est soumis comme à sa nature propre : Deus charitas est." -- de l'introduction
Ce n'est pas avec le regard superficiel du passant, qu'il convient d'étudier l'Église; encore moins avec le regard passionné qui ne voit partout que des failles, dans ce qu'il redoute de voir exigeant: c'est avec des vues larges comme l'horizon humain qu'il s'agit d'embrasser, comme les perspectives immortelles où il s'agit de s'engager, et, d'autre part, avec un sentiment d'adhésion éventuelle à tout ce qui sera reconnu le vrai, le bienfaisant et l'obligatoire. La vérité est assez grande personne pour ne se livrer qu'à celui qui d'avance lui a consacré son coeur.