Filtrer
Support
Langues
Prix
Sid ahmed Souiah
-
Atlas des Palestiniens ; un peuple en quête d'un Etat
Pierre Blanc, Jean-paul Chagnollaud
- Autrement
- Atlas Monde
- 10 Mai 2017
- 9782746745384
120 cartes et infographies mises à jour pour comprendre l'histoire d'un peuple et les ressorts d'un conflit complexe, qui semble sans fin.
- L'histoire des Palestiniens depuis le XIXe siècle.
- Représentation politique, démographie : une société majoritairement condamnée à la précarité.
- Un territoire déstructuré, fragmenté par le mur, morcelé par les colonies.
- Une situation diplomatique bloquée : la paix dans l'impasse.
Les cartes font apparaître la stratégie israélienne de fragmentation de l'espace, sur lequel il semble de plus en plus difficile d'établir un État palestinien viable.
La résolution 2334 de l'ONU de décembre 2016, demandant l'arrêt de la colonisation en Cisjordanie, constitue-t-elle l'amorce d'une solution?
-
Les frontières au Moyen-Orient
Jean-paul Chagnollaud
- L'Harmattan
- Comprendre Le Moyen Orient
- 2 Juin 2004
- 9782747564366
La formation des Etats du Moyen-Orient est issue du démembrement autoritaire de l'Empire ottoman dans les années 20, décidé par la France et la Grande-Bretagne. Ces découpages territoriaux ont été d'une importance capitale puisqu'ils ont déterminé arbitrairement pour chacun de ces Etats sa superficie, sa configuration géographique, la structure de sa population, ses potentialités économiques, ses possibilités d'accès à la mer, l'identité de ses voisins. Sans un retour sur ces moments fondateurs, on ne peut comprendre la crise et la situation actuelle du Moyen-Orient.
-
Palestine, la dépossession d'un territoire
Pierre Blanc, Jean-paul Chagnollaud
- L'Harmattan
- Comprendre Le Moyen Orient
- 23 Mai 2007
- 9782296034419
Réunissant des compétences en science politique, en géographie et en agronomie, ce livre analyse la politique israélienne d'appropriation foncière en Cisjordanie qui dépossède les Palestiniens de leur territoire, les empêchant d'avoir un jour un Etat souverain doté d'une véritable continuité territoriale. Cette politique qui n'est rendue possible que par la force des armes et l'arbitraire de la domination constitue un grave obstacle sur le chemin d'une paix juste et durable qui ne pourra être fondée que sur la création d'un Etat palestinien viable à côté de l'Etat d'Israël.
-
L'analyse démographique et spatiale est transversale à de nombreuses disciplines des sciences sociales et humaines : démographie, géographie, aménagement, sociologie, histoire, etc.
Les méthodes développées dans cet ouvrage permettent aux étudiants des premiers et seconds cycles de ces disciplines d'acquérir les bases essentielles pour traiter des caractéristiques d'une population : sa distribution géographique, sa structure, son renouvellement, sa mobilité et sa dynamique. La dimension géographique dans l'analyse démographique est importante et c'est pour cette raison que les auteurs, une démographe et un géographe, accordent ici une place privilégiée à la cartographie.
Cet ouvrage de méthodes et d'analyse offre aux étudiants des sciences sociales et humaines et à tous les lecteurs intéressés par le fait démographique et ses répercussions spatiales, les principaux outils pour étudier les inégalités spatiales des distributions de population, le degré de vieillissement ou de dépendance, les mécanismes de renouvellement des populations et de leurs mobilités géographiques.
Les exemples proposés utilisent des données du dernier recensement (1999) et les cartes produites sont à différents niveaux géographiques (communes, départements, zones d'emploi de la France, IRIS2000 pour Paris).
-
Villes intermédiaires dans le monde arabe
Sid-ahmed Souiah
- L'Harmattan
- Cahiers Du Gremamo
- 4 Octobre 2007
- 9782296042124
Ce numéro thématique réunit des contributions sur la place, l'évolution et les mutations des villes intermédiaires du Maghreb et du Machreq. Afin d'examiner la situation de ces villes intermédiaires, une étude approfondie a été réalisée sur la densité, le maillage et l'évolution, dans la longue durée (1900-2005), du réseau urbain de l'ensemble des pays du Monde arabe pour ensuite les illustrer par des exemples, régionaux ou locaux, sur quelques pays de la région (Tunisie, Algérie, Syrie, Maroc).
-
Villes arabes en mouvement : Cahier n°18
Sid-ahmed Souiah
- L'Harmattan
- Cahiers Du Gremamo
- 2 Mai 2005
- 9782747582544
Les villes du Maghreb et du Machreq connaissent des mutations importantes: marginalités, étalement urbain, différenciations socio-spatiales et des modifications fonctionnelles. Cet ouvrage offre une lecture renouvelée des dynamiques urbaines passées, actuelles ou en cours. Leurs auteurs apportent de nouveaux éclairages sur les dynamiques et recompositions en cours dans quelques villes du Maghreb (Tunis, Sfax, Casablanca, Agadir, Oran) et du Machreq (Le Caire, Beyrouth, Tripoli, Khartoum, Bagdad).