L'ouvrage débute par un tour géographique dans la vallée. Deux thématiques suivent : l'ascension du Mont-Blanc puis le quotidien et l'art de vivre des Chamoniards il y a un peu plus d'un siècle.
L'ensemble de l'iconographie est issu de la collection d'Agnès et Claude Tilly, marchands les plus importants de la région.
On pourrait croire que l'histoire de Chamonix commence en 1786 avec la première ascension du Mont Blanc, et qu'elle se résume à un essor touristique fabuleux, propulsant la vallée au rang des premières destinations mondiales. Qui se souvient qu'en 1786 justement, par un sacrifice financier immense, les Chamoniards se débarrassaient de toutes leurs charges féodales ? Trois ans avant la Révolution française, ils gagnaient leur liberté.
Dans ce berceau longtemps recouvert de glace, les hommes se sont toujours obstinés à construire une vie meilleure. Résistant à ceux qui voulaient les asservir, faisant face au froid, aux glaciers et aux avalanches... Profondément attachés à leur territoire, mais ouvrant généreusement les bras à ceux qui voulaient jouir de leurs montagnes.
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Chamonix à travers la carte postale ancienne propose de plonger au coeur de la cité à la Belle Époque. L'ouvrage débute par un tour géographique dans la vallée. Deux thématiques suivent : l'ascension du Mont-Blanc puis le quotidien et l'art de vivre des Chamoniards il y a un peu plus d'un siècle.
L'ensemble de l'iconographie est issu de la collection d'Agnès et Claude Tilly, marchands les plus importants de la région.
A travers la vie de Robert Paragot, c'est un pan entier de l'histoire de l'alpinisme, des années cinquante à soixante-dix, qui défile tambour battant dans les pages de ce livre unique.
L'objectif premier est de mettre à disposition des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, formateurs, experts et entreprises, un outil pédagogique qui contribue à l'amélioration de la qualité et à la diminution de la sinistralité. L'analyse de la pathologie des fenêtres est un sujet rendu complexe par le développement spectaculaire des technologies, des modes de mise en oeuvre, des modes de calfeutrement et de fixation, et des fenêtres durant les dernières années. L'objectif de ce guide est d'étudier les principaux désordres affectant les fenêtres en analysant leurs origines et leurs causes. Les auteurs proposent pour chaque risque de pathologie des solutions correctives et préventives en aidant à bien choisir les produits et à maîtriser leur mise en oeuvre. Les désordres étudiés concernent tous types de produits, toutes natures de matériaux (aluminium, bois, PVC) et les différents modes de mise en oeuvre, en chantier neuf ou en rénovation. La pathologie des vitrages et des fermetures, ainsi que les pathologies en outre-mer sont également abordées dans ce guide.