Filtrer
Support
Prix
Sylvia Chiffoleau
-
Sociétés arabes en mouvement ; trois décennies de changements
Sylvia Chiffoleau
- L'Harmattan
- Bibliotheque De L'iremmo
- 8 Novembre 2012
- 9782296994317
L'irruption des sociétés arabes sur le devant de la scène est venue contredire les images convenues de sociétés monolithiques, "bloquées" par le poids des normes religieuses et de l'autoritarisme politique. Cet ouvrage se propose de rendre compte de la diversité de ces sociétés à travers l'analyse de pratiques sociales peu évoquées (aspirations et mobilisations des jeunes, conditions féminines, sexualité, modes de consommation et pratiques de loisirs, expressions religieuses diversifiées...).
-
Le voyage à la Mecque ; un pèlerinage mondial en terre d'islam
Sylvia Chiffoleau
- Belin
- Alpha
- 8 Août 2017
- 9782410010558
Pilier de l'islam, le pèlerinage à La Mecque est à l'origine du plus grand rassemblement humain au monde. Née aux premiers temps de l'islam, cette pratique n'a cessé de croître, s'inscrivant dans une histoire qui mêle les dimensions religieuses, politiques, sociales, économiques ou encore sanitaires. Au cours du xixe siècle, le voyage à La Mecque prend un essor inédit et cesse d'être une affaire exclusivement musulmane : les puissances coloniales s'attachent à gouverner administrativement ce vaste mouvement touchant chaque année plusieurs dizaines de milliers de leurs ressortissants. La communauté internationale se mobilise pour assurer un strict contrôle sanitaire de ces rencontres qui catalysent les risques d'épidémies. Avec la fin des empires coloniaux, le pèlerinage entre dans l'histoire de reconfigurations géopolitiques, qui demeurent jusqu'à aujourd'hui au coeur des enjeux de la région.
En retraçant l'histoire du voyage à La Mecque, Sylvia Chiffoleau nous plonge dans le quotidien des pèlerins et nous montre que ces croyants, au fil du temps, expérimentent les territoires de la modernité.
-
MEDECINE ET MEDECINS EN EGYPTE : Construction d'une identité professionnelle et projet médical
Sylvia Chiffoleau
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738460059
La profession médicale moderne est née en Egypte, au début du XIXe siècle, non pas d'une expérience coloniale, mais d'une volonté nationale de modernisation. L'objet de ce livre est d'étudier, sur le long terme, les effets du transfert, de l'Occident vers l'Orient, d'une science et d'un modèle professionnel, puis l'appropriation par une catégorie nouvelle d'acteurs, les médecins, de savoirs qui sont réévalués et mobilisés afin de servir au devenir de leur propre société.
-
Genèse de la santé publique internationale ; de la peste d'orient à l'OMS
Sylvia Chiffoleau
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 9 Novembre 2012
- 9782753520912
C'est en croisant les sources d'Europe et d'Orient, dans une approche globale, qu'est abordée dans cet ouvrage la question sanitaire d'Orient, prise dans la tourmente des enjeux coloniaux, de ceux du nationalisme et de l'internationalisme naissants. Elle donne à voir la façon dont les acteurs des deux rives de la Méditerranée ont fait conjointement l'apprentissage des règles internationales. Elle révèle également les modalités particulières de la médicalisation au Moyen-Orient qui, malgré leur caractère autoritaire, ont suscité de profonds changements sociaux et culturels.
-
Politiques de santé sous influence internationale : Afrique, Moyen-Orient
Chiffoleau Sylvia
- Mom Editions
- 1 Octobre 2005
- 9782868772039
Cet ouvrage offre une dynamique de comparaison inédite entre deux régions : l'Afrique et le Moyen-Orient, à la fois proches, par bien des aspects de leurs systèmes de santé, et différentes, notamment dans le degré de dépendance à l'égard des instances internationales. Les textes réunis ici s'appuient sur une connaissance approfondie des terrains abordés et proposent, au-delà des études de cas, des pistes visant à améliorer les procédures de coopération et d'action collective en matière de santé internationale.