Sylvie Denis plante le décor d'un univers où le schéma classique de la fantasy est inversé :
Ceux qui ont des pouvoirs sont ceux qui sont soumis et terrorisés.
Dans une société proche de celle de la France à la veille de la Révolution, le sort des magiciens n'intéresse que quelques intellectuels contesta- taires. Les enfants dotés de pouvoirs magiques sont enlevés à leurs familles afin d'être éduqués à la Haute-École et contrôlés par la noblesse.
Au moment où le règne d'Urbain IV s'achève, Mérot l'Ancien, le directeur de la Haute-École, meurt et les complots se multiplient : marchands rêvant de pouvoir politique, soldats amers, pay- sans appauvris, magiciens asservis. Hérus Tork, qui intrigue pour succéder à Mérot, achève sa patrouille annuelle à la recherche des magi- ciens cachés. Lors de sa dernière halte il cap- ture Raoul des Crapauds, le fils d'un boulanger, mais ne repère pas Ian qui décide de partir vers la capitale à la recherche des magiciens clandes- tins...
Intrigues de cour, magiciens d'une puissance inouïe, personnages engagés pour un monde meilleur, Haute-École est un livre d'action et d'émotions intenses.
Il était une fois... le futur.Un futur où Peter Pan hante les ruines d'un parc d'attractions, gardien malicieux des rêves de l'humanité ; où les robots se font montreurs de tigres imaginaires ; où vous pouvez choisir - ou être contraint - de passer votre existence dans un monde virtuel, à rêver du réel.Un futur où les arts peuvent mener jusqu'aux étoiles ; où des apprentis sorciers s'essaient au clonage, dans l'espoir insensé de rejouer le passé ; où les Intelligences Artificielles, à force de mimétisme, deviennent plus humaines que leurs créateurs.À travers ces treize visions d'un proche avenir, Sylvie Denis dresse le portrait d'hommes et de femmes plongés dans le quotidien des biotechnologies et des réalités virtuelles. Autant d'avenirs auxquels vous n'aviez pas songé...
3976 : Gabriel Burke, enquêteur privé, monte à bord de l'Abondant, un gigantesque vaisseau chartiste. La cible que poursuit Gabriel Burke - une mystérieuse et dangereuse criminelle - intéresse aussi deux agents de l'Office pour l'application de la Charte, Anna Rank et Anton Margos, qui ont pour mission de l'arrêter. Mais lorsque la « rencontre » a lieu, rien ne se déroule comme prévu : la criminelle parvient à s'attaquer à l'Abondant, qui fait naufrage.
La civilisation humaine la plus avancée, que représentent les grands modifiés et la Charte, mise en position de faiblesse par l'épidémie de grand sommeil, craint de subir une attaque du monde des Cartels.
Pendant ce temps, Irinat Mincor, la grande modifiée de l'Abondant, s'est installée sur un astéroïde en orbite de la planète Ninhs dans l'idée de reconstituer son vaisseau tout en surveillant Kiris T. Kiris, la responsable de son naufrage.
Et elle repère que, profitant des migrations auxquelles les humains et la population arboricole autochtone se préparent pour affronter l'hiver, Kiris T. Kiris s'apprête à les attaquer. Elle lance un appel de détresse, attirant les grands modifiés hors de leur territoire habituel...
Roman d'aventure et de suspens, ce space opera qui se déroule sur plus d'un millénaire est aussi une réflexion sur le rôle de la technoscience.
L'Empire du sommeil fait suite à La Saison des singes et conclut le diptyque.
Dans une société proche de celle de la France à la veille de la Révolution, le sort des magiciens n'intéresse que quelques intellectuels contestataires. Les enfants dotés de pouvoirs magiquessont enlevés à leurs familles afin d'être éduqués à la Haute-École et contrôlés par la noblesse. Au moment où le règne d'Urbain IV s'achève, Mérot l'Ancien, le directeur de la Haute-École, meurt et les complots se multiplient : marchands rêvant de pouvoir politique, soldats amers, paysans appauvris, magiciens asservis. Hérus Tork, qui intrigue pour succéder à Mérot, achève sa patrouille annuelle à la recherche des magiciens cachés. Lors de sa dernière halte il capture Raoul des Crapauds, le fils d'un boulanger, mais ne repère pas Ian qui décide de partir à la capitale à la recherche des magiciens clandestins Intrigues de cour, magiciens d'une puissance inouïe, personnages engagés pour un monde meilleur, Haute-École est un livre d'action et d'émotions intenses.
Les cinq nouvelles de Pèlerinage nous entraînent à la lisière de la science-fiction et du fantastique, récits électriques et éclectiques où l'on croise d'inquiétantes grands-mères, des insectes merveilleux, un chanteur déprimé, des anges amateurs de rock'n'roll et une petite fille face aux drames des enfants-bulle.
Terre, 2030. Mirilh vit à la Cité des Tournesols, une banlieue un peu trop tranquille... Heureusement, son ami T'Cha n'a pas son pareil pour l'entraîner dans toutes sortes de situations passionnantes ! Ainsi, un jour, les deux amis découvrent dans un appartement voisin de mystérieux oiseaux. L'un d'entre eux en particulier retient l'attention de Mirilh : doté d'un plumage rose aux reflets changeants, son regard brille d'intelligence. Mirilh est immédiatement attiré par l'oiseau, mais l'animal n'est-il pas trop beau pour être... naturel ?
Cléo et silmon habitent sur le nuage du cygne, une des "îles dans le ciel" oú les hommes se sont installés au xxvie siècle.
La vie sur le cygne est libre, paisible, en harmonie avec la nature. un jour, les deux adolescents découvrent qu'un jeune voleur se cache sur leur île: rhil fuit la perle noire, un nuage sur lequel règne une terrible dictature. il est poursuivi par le redoutable jarak, capitaine des gardes, et par ses sbires. pour la première fois, cléo, silmon et le peuple du cygne vont devoir faire un choix: livrer rhil ou l'aider, au risque de renoncer à jamais à la paix de leur nuage.
Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme de SES en 1re (enseignement de spécialité). De nombreuses ressources le cours, les méthodes clés, des exercices progressifs , pour vous accompagner tout au long de votre Première.
Sur chaque thème du programme :
* Des fiches de cours synthétiques et visuelles * Une grande carte mentale récapitulative * Les méthodes pour réussir l'épreuve du bac * Une série d'exercices progressifs * Des sujets guidés « Objectif Bac » * Tous les corrigés détaillés En accès gratuit, avec l'achat du livre, sur le site www.annabac.com * Des parcours de révision interactifs proposant, pour chaque thème du programme : des fiches, des quiz, des exercices et sujets corrigés * Des conseils pour bien s'orienter
La loi sur l'abolition de la peine de mort du 9 octobre 1981 met un terme à de nombreux débats durant plus de deux siècles sur l'efficacité, la nécessité, la moralité ou la légitimité de la peine capitale.
Cet ouvrage collectif rappelle que les termes du débat sur la peine de mort ont évolué au gré des enjeux politiques, des transformations, des sensibilités et des changements de conception des droits de l'homme.
Enfin, est analysée une mise en perspective internationale d'une abolition universelle de la peine de mort et la place de la peine capitale aux États-Unis et au Moyen-Orient.
Maurice Denis (1870-1943) est un artiste aux talents multiples, peintre et décorateur, théoricien, fondateur du groupe des Nabis et rénovateur de l'art sacré. Il a toujours vécu à Saint-Germain-en-Laye, dans l'ouest parisien, et aimé la Bretagne où il acquit une maison de vacances à Perros-Guirec, en Côtes d'Armor. Le thème de la Nature permet d'embrasser l'essentiel des sujets qui ont fait sa notoriété, des figures au jardin aux récits mythologiques, en passant par les forêts et paysages d'Italie et d'ailleurs. Le peintre n'a eu de cesse de recueillir des émotions de nature, qui participent de son bonheur de vivre. Les arbres constituent un motif récurrent dans sa peinture, qui suscite le dialogue permanent entre art et nature, matériel et spirituel. Ardent défenseur de l'environnement sur ses territoires d'élection, il nous invite à goûter les « chemins de la Nature », titre de ce bel ouvrage truffé d'inédits, à paraître à l'occasion de l'exposition présentée au Domaine départemental de La Roche Jagu et au musée départemental Maurice Denis.
Catalogue de l'exposition qui aura lieu au domaine de la Roche-Jagu (22) du 6 mai au 1er octobre 2023 et au Musée départemental Maurice Denis de St-Germain-en-Laye à l'automne 2023.
Les premières activités de modelage des jeunes enfants !
- Plus de 50 activités de modelage conçues pour les enfants de maternelle.
- Des étapes illustrées faciles à comprendre.
- Des textes clairs et des conseils pédagogiques pour aider parents, enseignants et animateurs à encadrer l'activité.
- Testé et approuvé par une enseignante en maternelle !
Les activités à base d'argile autodurcissante (sans cuisson), de pâte à sel et de flocons de maïs sont idéales pour développer motricité fine, concentration et goût de la création dès le plus jeune âge. En quelques étapes simples apparaissent des animaux, des personnages ou de petits objets qui viendront décorer la chambre ou feront de jolis cadeaux, pour le bonheur des petits... et des grands !
Les Utopiales se mettent à la jeunesse.
Les Utopiales sont tout simplement le festival de science fiction le plus important dans le monde désormais avec 92 000 visiteurs. Dans le sillage de l'anthologie des Utopiales qu'Actusf publie depuis 10 ans, nous vous proposons une anthologie dédiée à la jeunesse, sur la thématique de l'année, dirigée par Jeanne-A Debats, directrice artistique des Utopiales, et avec trois nouvelles de Sylvie Lainé, Sylvie Denis et Danielle Martinigol.
En août 1914, le département de la Charente-Maritime - appelée alors Charente-Inférieure - paraît bien éloigné de la ligne de front. Et pourtant, dès les premiers mois, il s'avère tout proche du théâtre des opérations, car la guerre ne se joue pas que dans les tranchées ; elle se joue aussi sur mer. La Charente-Maritime, avec son littoral et ses ports (Rochefort, La Rochelle-La Pallice), ainsi que son arrière-pays agricole et industriel, tient un rôle stratégique de premier plan. Pendant plus de quatre ans, elle participe à l'approvisionnement des troupes en vivres, en munitions, en matériel militaire. Elle prend part à la guerre maritime. Ses ports servent de plate-formes de débarquement pour des vagues ininterrompues de combattants et de victimes : réfugiés, blessés, prisonniers, soldats en transit - Français mais aussi étrangers de toute l'Europe, d'Afrique, d'Extrême-Orient et d'Amérique. Ils contribuent également à l'approvisionnement du territoire français en matières premières, en produits manufacturés et en denrées alimentaires. Mais ce sont aussi les communes de l'intérieur qui sont affectées en accueillant sinistrés des zones de conflit, militaires en convalescence ou prisonniers de guerre assignés à des tâches d'intérêt collectif. La société traditionnelle est bouleversée par la durée et la violence du conflit, les réquisitions, les privations, la présence massive d'étrangers, l'absence des mobilisés que remplacent épouses, prisonniers et travailleurs étrangers. L'économie est orientée vers l'effort de guerre : la production agricole est destinée aux combattants ; les usines sont reconverties pour la livraison d'équipements militaires, les hôtels transformés en hôpitaux. Dès 1917, le département accueille des bases américaines qui contribuent à sécuriser le littoral face aux sous-marins allemands... et à faire connaître le jazz en France.
Les sujets de SES (tronc commun et spécialités) tombés au bac en ES, avec leurs corrigés expliqués : pour s'entraîner dans les conditions de l'examen et réussir le jour J.
* 56 sujets : les sujets du bac 2019 et des sujets complémentaires, classés par thème du programme (enseignement spécifique, sciences sociales et politiques et économie approfondie) * Une analyse détaillée de chaque sujet, avec des conseils de méthode * Des corrigés structurés pour comprendre comment construire et rédiger sa copie * Des sujets pour se préparer, si nécessaire, à l'épreuve orale de contrôle * À la fin de l'ouvrage, un mémento « dernière ligne droite » * En plus, avec l'achat de l'ouvrage, un accès gratuit aux ressources du site http://www.annabac.com : vidéos, podcasts et fiches de cours, quiz, exercices, sujets corrigés...
Tout organisme vivant sur Terre contient de l'ADN, support de l'information génétique. L'étudier, c'est étudier le vivant dans toutes les composantes de sa diversité présente et passée, c'est saisir sa fragilité mais aussi sa capacité à s'adapter aux contraintes les plus diverses et les plus extrêmes, c'est comprendre qui nous sommes, nous humains, nos origines et dans quel monde complexe nous vivons.
Les années 1950 ont vu la découverte de la double hélice de cette molécule, puis dans les années 1970 émergent les premières technologies de séquençage qui permettent de décrire très précisément sa composition chimique, son organisation et son fonctionnement. Depuis, les progrès accomplis dans les technologies d'analyse et les recherches sur l'ADN et les génomes dans leur intégralité ont été considérables.
De l'arbre du vivant à la conservation des espèces, en passant par la paléogénomique, la phylogénie, le transfert de gènes, l'ARN, les symbioses, le microbiote, le recyclage des déchets, les Big Data appliquées au vivant, cet ouvrage propose 101 notions et objets de recherche au plus près de l'actualité scientifique.
Three years later, in a very different context due to Covid and the war in Ukraine, this issue of REF looks back on Brexit. Has the UK met its Brexit targets? Has the European Union been changed? Without nostalgia or a return to the past, this issue seeks to take note of what is to allow us to reflect on the conditions for the evolution of future relations put into perspective in an environment marked by uncertainty.
Pelléas et Mélisande, depuis sa création en 1902, n'aura cessé d'interroger ou d'inspirer compositeurs, interprètes et mélomanes sans pour autant nous livrer tous ses secrets. Comme l'écrivait Debussy, " la beauté d'une oeuvre d'art restera toujours mystérieuse, c'est-à-dire qu'on ne pourra jamais exactement vérifier "comment cela est fait". " Son unique opéra demeure à juste titre comme un événement marquant et singulier de l'histoire du théâtre lyrique, car cette oeuvre ne suscita pas d'emblée l'adhésion de tous en raison de ses particularités qui déroutent parfois encore aujourd'hui. Le tumulte que causèrent la générale le 28 avril 1902 puis la création le 30 avril est bien connu. Ce climat polémique de la création constitua un extraordinaire moteur de diffusion de l'oeuvre qui s'est maintenue au répertoire jusqu'à nos jours en France et un peu partout dans le monde. Pelléas et Mélisande n'a jamais connu d'éclipse et l'image de Debussy, compositeur connu de cercles restreints, s'en trouve considérablement modifiée : l'auteur de Pelléas devient une figure majeure de la création musicale et de l'histoire du théâtre lyrique, ce qui peut apparaître comme un paradoxe pour un auteur qui n'a achevé aucun autre opéra.
Aussi convient-il de s'interroger de nouveau sur la réception immédiate de l'oeuvre et son étonnante postérité, d'éclairer sous un nouveau jour ses conceptions, de définir la place qu'elle occupe dans le répertoire et dans la pensée des musiciens contemporains.
La collection des enquêtes de Léo Tanguy a été créée en 2008 aux éditions Coop-Breizh par Gérard Alle (toujours directeur de la collection à ce jour), Sylvie Rouch, Denis Flageul et José-Louis Bocquet.
15 titres y ont été publiés jusqu'en 2011 avant que La Gidouille reprenne la collection en 2014 à raison de 2 titres par an, faisant découvrir le personnage à un nouveau public.
C'est le côté environnement ou fond social/sociétal toujours marquant qui fait l'intérêt de ces textes.
Les premiers titres Coop-Breizh sont maintenant épuisés. Face à une demande récurrente, La Gidouille a décidé de rééditer les anciens titres en compilations par 3, avec l'accord de l'éditeur originel.
Ce premier volume a un sens particulier puisque ce sont ceux parus en 2008 par trois des quatre fondateurs renommés de la collection : Gérard Alle, Sylvie Rouch et Denis Flageul.
Les textes sont réédités à l'identique, seuls, quand les auteurs en ont manifesté le désir, certains titres peuvent changer, le principe étant à l'origine de les styler dans le genre titre d'article de presse à sensation, ce qui a été abandonné depuis.
C'est le cas pour les titres de Sylvie Rouch et Denis Flageul dans ce volume.
En 2079, après avoir fait un stage en Inde, Luciana, une jeune Brésilienne pleine d'audace et d'inventivité, fonde avec trois amis et un robot la société coopérative Tubarão qui connaît le succès, grâce à l'invention d'un procédé qui extrait de la mémoire des souvenirs oubliés. Dix ans plus tard, lors d'un séjour dans la ferme familiale dans l'État de São Paulo, Luciana découvre des maquettes qui retracent la vie de son arrière-grand-père, Daniel, un Français venu au Brésil au début du XXIe siècle pour y monter une entreprise. En lisant son témoignage, elle découvre qu'elle partage la même philosophie de management éthique que lui. Lors du 200e anniversaire de la République brésilienne, Tubarão est mise à l'honneur par le président Heitor Silva, un Noir dont les idées avancées ont permis la révolution écologique. Luciana, grisée par le succès, risque de trahir l'un de ses principes éthiques. En faisant le bilan de son expérience, elle analyse les leçons apprises en Inde et met en avant les joies et les difficultés de la création d'entreprise. Si elle a réussi, c'est aussi grâce à l'impulsion de celles et ceux qui se sont trouvés sur son chemin et qui lui ont ouvert de nouvelles voies, comme Rose rencontrée l'année de ses 15 ans et les Ticunas, peuple autochtone d'Amazonie.
De nouveaux modèles agricoles et alimentaires se déploient dans les territoires en réponse aux critiques des formes anciennes et pour faire face à de nouveaux enjeux. Ils incarnent des archétypes de la diversité observée, des projets d'acteurs ou bien de nouvelles normes.
Les auteurs analysent ici des situations de coexistence et de confrontation de modèles agricoles et alimentaires selon quatre dimensions majeures du développement territorial : la tension entre spécialisation et diversification, l'innovation, l'adaptation et la transition alimentaire.
Une série de travaux conceptuels et d'études de cas en France et de par le monde permet de comprendre les interactions entre ces modèles (confrontation, complémentarité, coévolution, hybridation, etc.), au-delà de la caractérisation de leur diversité et de l'évaluation de leurs performances relatives. La coexistence et la confrontation de ces modèles renforcent leur capacité de changement radical.
L'ouvrage souligne les questions originales du cadre d'analyse, ses défis méthodologiques et les conséquences attendues pour l'accompagnement du développement agricole et alimentaire dans les territoires ruraux et urbains. Il est destiné aux chercheurs, enseignants, étudiants et professionnels intéressés par le développement territorial.
L'objectif de ce titre est d'offrir à l'étudiant tout le programme de droit fiscal et de l'aider à préparer efficacement l'épreuve.
L'ouvrage est à jour des dernières réglementations, notamment des nouveaux taux de TVA.Sommaire :1. Les fiches2. Les QCM corrigés3. L'entraînement à l'épreuve : 5 cas pratiques corrigésPoints forts :- tout le cours en fiches- des QCM- situations pratiques, commentaires, questions de coursLes auteurs :Denis Lefèvre est agrégé d'économie et de gestion.Thierry Vachet est professeur de fiscalité et comptabilité à l'IUT carrières juridiques de Laon.Sylvie Vidalenc est professeur en classe préparatoire au DCG à Saint-Germain-en-Laye.Public :- Étudiants en DCG
Révisez tout le programme de droit fiscal et préparez l'épreuve efficacement : les fiches : sur les savoirs et les techniques, soyez irréprochables ! ; les exercices corrigés : situations pratiques, commentaires et questions, mettez-vous à l'épreuve !