Le 10 avril 1979, nous entrions sur la scène du palais des Congrès de Paris, le coeur battant la chamade et les jambes en coton. Nous y jouerons trente-trois représentations. C'est peu pour entrer dans l'histoire ! Et pourtant... Starmania a marqué quatre décennies de vie musicale et laissé sur ses participants une empreinte profonde et une signature indélébile. J'ai choisi de raconter mon Starmania.
On y retrouvera avec émotion Luc Plamondon, Michel Berger, France Gall, Diane Dufresne, Daniel Balavoine et tant d'autres. Je souhaite que, à travers moi, les artistes, choristes, doublures, musiciens et le public revivent cette grande aventure. Nombreux sont ceux qui ont bien voulu me livrer quelques flashs cueillis au fond de leur mémoire. Bon voyage dans nos souvenirs.
On invente toujours un peu ses voisins. Si vous faites parler votre entourage, vous vous rendrez compte qu'il existe toujours une part inventée dans la vie d'un bloc-appartements.
Il y en a qui voient des fantômes, d'autres qui voient l'avenir. Pour Arleen Thibault, ce sont des contes. C'était une manie de « monter en personnages » les gens qui l'entourent. Le lot de frustrations qui vient avec le débordement de la vie des autres locataires se transforme souvent en rires quand on en parle le soir autour de la table, entre une bouteille de Pepsi et un plat réchauffé au micro-ondes. Sans appeler ça « raconter », on donne des explications magiques à beaucoup de choses, pour le plaisir au début, jusqu'à ce qu'on se laisse prendre à y croire un peu plus qu'on aurait dû.
C'est pour le plaisir d'explorer ce « folklore » du voisin de palier, pour donner la chance aux petits morceaux de rumeurs qui traînent et pour le plaisir de prendre toute leur démesure qu'elle a eu envie d'imaginer cet univers de conte urbain merveilleux.
Chaque année, 30 millions de bagages sont égarés, et 6 millions ne sont jamais réclamés ! Avez-vous déjà fait partie des 90 000 personnes perdant leurs valises chaque jour ?
Des entreprises privées, travaillant pour le compte des compagnies aériennes dans chacun des grands aéroports de la planète, prennent contact avec les voyageurs et leur acheminent leurs sacs égarés. Vous allez découvrir ce que font vos bagages quand ils se font la malle...
Quelques heures seulement s'étaient écoulées depuis l'intervention des mystérieux « Anges Gardiens » à la Tour Premium. Les plans du colonel Falcon mis en déroute, Jordan et ses compagnons venaient de réaliser l'impensable.
De retour au manoir les choses n'allaient pas s'améliorer pour le jeune héros. Il devait maintenant faire face au paternel, et avec la ménagerie mise à jour ce n'était plus qu'une question de temps avant de voir débarquer à sa porte le chef Bryner et une armée de flics !
Dans sa quête pour libérer le professeur Hudson, Jordan et sa troupe avaient accidentellement levé le voile sur un secret qui planait depuis trop longtemps audessus de la cité des anges et la menace qu'ils avaient libérée allait rapidement devenir leur problème.
Les Sentinelles n'étaient pas ce qu'elles étaient censées être et cette nouvelle réalité allait entraîner Reilly, père-fils et la ménagerie dans une aventure qui allait changer le visage d'Espéria à tout jamais.
Transporté dans une série d'aventures abracadabrantes, à la recherche de la vérité et de sa vision de la justice, il sera confronté à ses peurs et à lui-même à travers le reflet de son étrange ménagerie avec laquelle il partage ses souvenirs dispersés. Autour de lui gravitent une série de personnages aussi originaux et uniques les uns que les autres. Il apprendra à redécouvrir son père avec qui il entretient une relation difficile et avec qui il vivra des expériences hors de l'ordinaire, sa grand-mère Rose une femme exceptionnelle d'une sagesse simple, de Louis, son fidèle ami mécano et sa copine Laura.
Résumé Après avoir été expulsé de l'Académie des Sciences pour une raison injustifiée, remettant en question du même coup son avenir académique, Jordan Reilly est de retour à la maison ou l'attend une relation père-fils un peu compliquée. Cette situation fera en sorte que le jeune homme cherchera la solitude auprès de ses animaux préférés plutôt qu'un retour au manoir familial.
Jordan avait besoin de s'éloigner, prendre du recul et oublier les études pour quelques temps. Réfléchir à son avenir, s'occuper à ses lectures favorites, regarder des reprises de séries de fiction à la télé ou encore faire quelques parties de pêche en compagnie de son vieux copain Louis qui eut l'idée géniale de lui proposer d'habiter le petit chalet en sa compagnie pour quelque temps.
C'était ça le plan de départ...
Puis, une chasse à l'homme pour couvrir les implications de criminels véreux, des agents secrets, un commando suicide, des poursuites, des explosions, des enlèvements, sans oublier des Trix's et les dangereuses sentinelles de Sécurité Prime et un méli-mélo d'aventures en compagnie de jeunes et mystérieuses créatures sorties tout droit d'un conte de science-fiction seront au menu...
Fabienne Thibeault retrace les péripéties de sa légende familiale, aux sources de son ascendance canadienne française, paysanne puis ouvrière, dans le Charlevoix de son enfance. Fille de maçon, petite-fille de cultivateurs, fille de la ville, petite-fille de la campagne, elle raconte le destin de ses grands-parents, oncles et tantes, nombreux cousins et cousines, qui ont construit son propre destin de femme et d'artiste. Tous incarnent avec force un peuple qui s'est forgé à travers une vie âpre, une foi simple et l'amour de la musique. Autour de la figure très aimée de son père, la chanteuse raconte le Québec d'autrefois, terre de pionniers, de mariniers et de bûcherons. Une ode à la nature et à des figures inoubliables. Plus tard ses parents s'installent dans les quartiers ouvriers de Montréal, où elle grandit. Jeune fille dans les années 70, elle vit avec modestie sa découverte par Luc Plamondon et son arrivée à Paris pour la grande aventure de Starmania, le célèbre opéra-rock. Choc des cultures, rencontre avec de futures stars. L'artiste nous fait entrer dans les coulisses d'un spectacle-culte. Tragique, drôle, tendre, corrosif, ce récit foisonnant dessine aussi le portrait d'une femme entière, originale, que la France a adoptée et à qui le public est fidèle depuis trente ans.
Chaque année, plus de 25 millions de bagages manquent à l'arrivée des avions à travers le monde. Plus de 6 millions de bagages ne seront jamais retrouvés ou réclamés par les passagers. Pour le reste, des entreprises privées, travaillant pour le compte des compagnies aériennes dans chacun des grands aéroports de la planète, assurent le dédouanement, prennent contact avec les voyageurs et leur acheminent leurs valises égarées. Ce livre relate des anecdotes recueillies auprès d'employés de ces entreprises et des douaniers. Un livre sympathique et des anecdotes réelles qui dépassent parfois la fiction !
L'idée selon laquelle le bouddhisme est une réalité religieuse sur le plan social idée que certains pratiquants reconnaissent et que d'autres contestent ne peut être traitée sans faire l'économie d'envisager les (ré)appropriations et les contestations du bouddhisme sous l'angle des processus contemporains de la mondialisation des religions. Parent pauvre des études bouddhiques, la mondialisation est souvent tenue pour admise et n'est que rarement considérée du point de vue de ses dynamiques internes de relativisation et de différenciation. L'auteur soutient que le bouddhisme constitue un système sociétal fonctionnel au sein du système religieux de la société mondiale. En faisant usage de la théorie des systèmes sociaux développée par le sociologue allemand Niklas Luhmann, il propose ainsi d'observer le bouddhisme non pas à partir d'unités d'analyse comme des types, des identités, des discours, des interprétations ou des intentions, mais en fonction de communications autoréférentielles qui (re)produisent une convergence et une différence bouddhiques dans le social.
Au sein de l'oeuvre romanesque de Ying Chen, la représentation explicite et implicite de l'image de la Chine et de la quête identitaire se voit transmuer progressivement d'un roman à l'autre. Nous nous posons la question suivante: quelles sont la place et la valeur de la Chine dans son oeuvre et quelle est sa fonction en rapport avec l'expérience exilique et identitaire? D'abord, nous nous attardons sur l'image de la Chine et le début de la quête identitaire au coeur de La Mémoire de l'eau, Les Lettres chinoises et L'Ingratitude. Nous mettons en lumière comment ces trois oeuvres illustrent l'aspect Yang de la pensée chinoise. Ensuite, nous examinons la disparition graduelle dans Immobile et Le Champ dans la mer de la dualité qui existe entre les cultures, les espaces-temps et quant aux rapports entre les personnages ainsi que la nature Yin de ces deux oeuvres. Finalement, nous observons l'aboutissement de cette dynamique entre le Yang et le Yin dans Querelle d'un squelette avec son double et Le Mangeur. En faisant des liens entre la pensée antique chinoise et la nouvelle biologie occidentale, nous illustrons comment la 7e oeuvre suggère un nouvel art de voir propre à l'autopoïèse.