Filtrer
Langues
Thierry Grillet
-
Petit traité du geste : Pour la beauté du sport
Thierry Grillet
- Presses De La Cite
- Documents
- 14 Mars 2024
- 9782258207110
En cette année olympique, cet essai entre dans le sport par le " geste ". Depuis la sculpture antique du Discobole, on n'a cessé de célébrer le geste, brique première des disciplines sportives. Il fascine, émeut et inspire. Ce petit traité en propose une lecture, qui révèle, au-delà de la performance physique, sa beauté et sa charge culturelle.
Prenant appui sur des performances mythiques de champions - le service de Federer, la panenka de Zidane, le " tir " à l'arc d'un maître du kyudo, le saut révolutionnaire " cool " de Fosbury, etc. -, l'auteur puise dans l'histoire de huit disciplines sportives mais aussi dans celle des arts et des idées, et bâtit ainsi une " petite mythologie du geste ", invitant le lecteur à percer aux côtés de sociologues, d'artistes, de scientifiques, le mystère du geste parfait. -
Peintre du vide et de l'attente, Edward Hopper (1882-1967) est une figure incontournable de l'art américain, et ses oeuvres les plus célèbres trônent en bonne place dans le musée imaginaire mondial. Par leur mélancolie, leur inquiétante étrangeté mais aussi la modernité des sujets qu'il est bien souvent le premier à fixer sur la toile, les oeuvres du peintre emblématique ont marqué leur époque et donnent à voir, aujourd'hui encore, une vision crue et sans fard de la vie quotidienne des classes moyennes du début du XXe siècle.
Languages : Fr. En.
-----
A painter of emptiness and expectation, Edward Hopper (1882-1967) is a key figure in American art, and his most famous works take pride of place in the world's imaginary museum. With their melancholy, their disturbing strangeness, but also the modernity of the subjects that he was often the first to capture on canvas, the works of this emblematic painter marked their time and still give us a raw and unvarnished vision of the daily life of the middle classes of the early 20th century. -
Gustave Courbet (1819-1877) est l'un des artistes majeurs du XIXe siècle. Affranchi des courants de son temps, il s'attache à peindre le réel dans une véritable quête de soi et du monde. Scènes de nature majestueuse ou de femmes nues maîtresses de leur sensualité, autoportraits ; chaque toile reflète sa conscience de son époque, de ses enjeux. Cette monographie nous emmène à la découverte du parcours hors normes d'un peintre hors du commun.
-
Jacques Joseph Tissot, dit "James" Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle. Peintre et graveur français formé aux Beaux-Arts de Paris, il a passé une partie de sa vie en Angleterre, où il a peint la haute société de l'époque victorienne, avant de revenir dans la capitale française.
Il est particulièrement renommé pour ses toiles féminines et de la société mondaine de la fin du Second Empire.
La monographie que nous propose Thierry Grillet suit le fil de sa vie.
Languages : Fr. En.
-------
Jacques Joseph Tissot, known as "James" Tissot, was a major artist of the second half of the 19th century. A French painter and engraver trained at the Beaux-Arts in Paris, he spent part of his life in England, where he painted Victorian high society, before returning to the French capital.
He is particularly renowned for his paintings of women and society at the end of the Second Empire.
Thierry Grillet's monograph follows the thread of his life. -
Walker Evans, Dorothea Lange & les photographes de la Grande Dépression
Thierry Grillet
- Place des Victoires
- 2 Mai 2017
- 9782809914511
Années 1930 : la Grande Dépression bouleverse l'Amérique. Déflation, chômage, migration, la crise économique transforme le pays définitivement. Le mode de vie américain, à la fois rural et communautaire, disparaît dans la douleur. C'est cette Amérique que les photographes de la Farm Secury Administration vont immortaliser. Cette confrontation avec le réel, censée servir la propagande roosveltienne, va contribuer à révolutionner la photographie américaine. Alors que Walker Evans produit un " style documentaire ", Dorothea Lange réussit à donner une dimension spirituelle et sociale à son travail, engendrant à eux deux les images les plus iconiques de cette période.
-
Mystiques Méditerranéennes : L'histoire oubliée de notre civilisation
Thierry Grillet
- Presses Litteraires
- Savoir(s) Et Connaissance
- 17 Janvier 2024
- 9791031014302
Les quatre chapitres et les vingt-trois textes de ce tome 2 des Mystiques Méditerranéennes, ne dérogent pas à la philosophie de leur auteur. Faire prendre conscience de l'importance de l'histoire méditerranéenne qui nous est commune, habitants de Mare Nostrum, à travers des nouvelles historiques basées sur des faits réels et pleinement documentés. Plus qu'une succession de récits épiques, de portraits incroyables, ce sont des pans de notre ascendance composés de fluides cathares, juifs, berbères, languedociens, catalans, gitans, orientaux, gréco-romains, qui nous lient autour de cette mer antique devenue maintenant un malheureux cimetière migratoire ou encore une pataugeoire pour touristes hagards.
Des Esséniens aux Cathares, des call juifs du Moyen Âge à Besalù, Narbonne, Gérone, Perpignan, de Nahmanide à Jérusalem aux Templiers de la Haute Vallée de l'Aude, les périodes couvertes sont vastes tout en restant accessibles au plus grand nombre.
Les portraits de personnages célèbres, ou moins connus, qui ont joué un rôle dans ce théâtre indigo, fondent une filiation prestigieuse : Don Quichotte, Pierre Reverdy, Joseph Delteil, Jean Journet, François Tosquelles, Varian Fry, Camaron de la Isla, Benjamin Crémieux, et même l'immense George Orwell, ont tous construit cette noble lignée que l'on se doit d'honorer et surtout, de faire sienne. -
Les 300 films, livres, musiques ; à decouvrir, aimer et faire aimer
Thierry Grillet
- First
- Pour Les Nuls
- 12 Octobre 2017
- 9782754087834
300 chefs-d'oeuvre à découvrir, aimer et faire aimer !
Amoureux d'art et de culture et désireux de transmettre sa passion pour les oeuvres qui le font vibrer, Thierry Grillet vous propose de découvrir ou de redécouvrir 100 films, 100 musiques et 100 livres appartenant à des époques et des genres divers, mais qui tous fondent l'édifice de notre culture commune.
Evoqués à travers des textes personnels, intenses et poétiques, la musique de Bob Dylan et celle de Beethoven, les textes de Zola et ceux Lovecraft, le cinéma de Truffaut et celui des frères Cohen résonnent en chacun de nous et réveillent un souvenir, une émotion, ou suscitent fatalement l'envie de lire, écouter et regarder inlassablement de nouvelles oeuvres. -
-
Mystiques méditerranéennes et autres nouvelles historiques
Thierry Grillet
- Presses Litteraires
- 22 Janvier 2021
- 9791031010502
Mystères de la Kabbale au Moyen-Âge à Narbonne, Alet, Perpignan, liens entre les communautés de pensées des soufistes, cathares, kabbalistes de l'Aude et des Pyrénées- Orientales, traversée des Pyrénées par Hannibal Barca au IIIe siècle av. J.-C., portraits de grands hommes de notre territoire, Georges Méliès, Georges Canguilhem, Armand Barbès, Déodat Roché, aventures incroyables ayant pour cadre notre région avec les André Malraux, Joseph Kessel, Jim Harrison, Don Quichotte, ésotérisme planant sur des lieux magiques, forêt de Nébias, Puilaurens, Cubières, Coustaussa, Arques, Bouriège, St Martin Lys...
Une itinérance journalistique et historique étayée par des érudits et des historiens qui ont croisé les pas de l'auteur, pour révéler un aspect souvent délaissé de notre passé. Une mystique commune, qui nous relie par une attache philosophique imprégnée par notre destin commun. Un livre qui par l'étude et le travail in situ, révèle les liens des différentes communautés qui parsèment nos départements méditerranéens. Loin de tout ostracisme néfaste et vulgaire.
-
-
Associer Miles Davis, James Brown ou Otis Redding à la boxe anglaise, ou parler d'Al Brown de Sugar Ray Robinson et Cassius Clay et de leur passion pour la musique, est l'originalité de ce livre.
Entrecroiser deux mondes dans lesquels le peuple noir se distingue, musique et boxe anglaise, par un travail photographique commencé à Paris en 1994 et finalisé jusqu'en 2010 à Perpignan est l'axe que s'est fixé Thierry Grillet photojournaliste à L'Indépendant.
Après une longue recherche bibliographique sur ces deux sujets, il en ressort un film original où les phrases chocs d'illustres boxeurs et musiciens révèlent en clair-obscur l'univers du "noble art" que nous donne à contempler son travail photographique.
-
-
Paris, les années 2000. Quai François-Mauriac, à quelques encablures de la gare d'Austerlitz. Les quatre tours de la Bibliothèque nationale de France dominent l'Est parisien. Derrière ces hauts murs de verre et d'acier, au plus profond des six cents kilomètres de rayonnages, au coeur des treize millions d'ouvrages, le mystère s'épaissit. Un livre de divination qui a disparu. Une faille qui s'ouvre dans un mur. Un « passé » parisien qui resurgit. Un « marabout » africain qui exorcise l'espace. Un jeune vigile de nuit qui se révèle être un prodigieux « monsieur mémoire ». Une jeune conservatrice qui se trouve aux prises avec un tueur. Des lecteurs qui se mettent à agir d'étrange façon. Qu'est-ce qui s'est passé ? Comme un gigantesque miroir, la Bibliothèque, conservatoire de l'ordre des livres, se met à refléter le désordre du monde. Le temps s'est déréglé. Et c'est dans la Bibliothèque, conservatoire des temps, qu'il devra être pacifié. Sous peine d'assister à l'effondrement de la Bibliothèque...
-
Homère et Virgile, indignez-vous ! pour sauver le grec et le latin
Thierry Grillet
- First
- 3 Septembre 2015
- 9782754081177
La réforme du collège proposée par l'actuel gouvernement et les menaces qu'elle fait peser sur les Humanités sont incompréhensibles ! Pourquoi s'acharner à défaire ce qui permet encore à beaucoup d'exclus de la culture de se distinguer ? Comment comprendre que le besoin d'école et d'égalité soient aujourd'hui devenus contradictoires ? Lorsque nous rabotons ainsi l'enseignement des langues anciennes, sommes nous conscients de ce à quoi nous renonçons ? Et pourquoi se couper de cet héritage toujours vif ? Comment le faire vivre dans l'esprit des jeunes générations ? Peut-il aider à combattre les attendus d'une société toujours plus prisonnière des tyrannies de l'actualité et de la rentabilité ?
Cet essai est un plaidoyer pour les Humanités au service de l'humanité qui est en chacun de nous. On y apprend comment L'Eneide de Virgile parle de nos migrants modernes, comment le coup de boule de Zidane se comprend au-delà du match, comment Nietzsche défend une haute idée de l'enseignement des langues anciennes, et comment le mathématicien Poincaré vient à la rescousse des enseignants de lettres classiques. À travers le récit d'un parcours personnel qui n'est ni celui d'un enseignant ni celui d'un partisan, l'auteur entend défendre et faire partager son goût pour les Humanités.
-
Ad vitam aeternam : De la défense du latin et du grec
Thierry Grillet
- Hermann
- 15 Janvier 2025
- 9791037040688
Depuis plus de cent ans, l'enseignement des Humanités latin et grec a été en butte à de constantes réformes. Accusées d'être tantôt passéistes, en déphasage avec le monde moderne, tantôt conservatrices, reconduisant les élites de génération en génération, les Humanités étaient coupables. La mondialisation avait besoin de langues vivantes plus que de langues « mortes ».
Mais étaient-elles vraiment mortes ?
Privilégiant les langues d'usage sur les langues de civilisation, on a choisi l'horizontalité de la communication contre la verticalité de la transmission ; la géographie contre l'histoire. Aujourd'hui, on s'interroge sur la meilleure manière de sauver l'école. Face à cet enlisement, les politiques ne savent plus à quelle réforme se vouer.
Et si, d'une certaine manière, le retour à l'antique, à travers l'enseignement de ce trésor intemporel porte par les Humanités, pouvait être une partie de la solution ? C'est ce qu'esquisse cette petite méditation, toute personnelle, montrant combien cet enseignement, dans son épaisseur culturelle, pourrait apporter. -
Maurice Denis : les chemins de la nature
Sylvie Patry, Isabelle Gaëtan, Claire Denis, Fabienne Stahl, Pierre Pinchon, Pierre Wat, Thierry Grillet
- Ouest France
- 7 Avril 2023
- 9782737388606
Maurice Denis (1870-1943) est un artiste aux talents multiples, peintre et décorateur, théoricien, fondateur du groupe des Nabis et rénovateur de l'art sacré. Il a toujours vécu à Saint-Germain-en-Laye, dans l'ouest parisien, et aimé la Bretagne où il acquit une maison de vacances à Perros-Guirec, en Côtes d'Armor. Le thème de la Nature permet d'embrasser l'essentiel des sujets qui ont fait sa notoriété, des figures au jardin aux récits mythologiques, en passant par les forêts et paysages d'Italie et d'ailleurs. Le peintre n'a eu de cesse de recueillir des émotions de nature, qui participent de son bonheur de vivre. Les arbres constituent un motif récurrent dans sa peinture, qui suscite le dialogue permanent entre art et nature, matériel et spirituel. Ardent défenseur de l'environnement sur ses territoires d'élection, il nous invite à goûter les « chemins de la Nature », titre de ce bel ouvrage truffé d'inédits, à paraître à l'occasion de l'exposition présentée au Domaine départemental de La Roche Jagu et au musée départemental Maurice Denis.
Catalogue de l'exposition qui aura lieu au domaine de la Roche-Jagu (22) du 6 mai au 1er octobre 2023 et au Musée départemental Maurice Denis de St-Germain-en-Laye à l'automne 2023. -
Minot-Gormezano : Le Chaos et la Lumière (1983-2001)
Bertrand Vergely, Jean-Claude Lemagny, Colette Garraud, Thierry Grillet, Collectifs
- Gallimard
- Albums Beaux Livres
- 22 Mai 2003
- 9782070117680
Gilbert Gormezano et Pierre Minot voyagent ensemble depuis 1981 dans les espaces naturels, extérieurs et intérieurs, réels ou imaginaires. Ces explorations, ces longues marches, ces séjours d'attente contemplative, éprouvent le corps, les éléments naturels, les traces actives et les empreintes que l'expérience photographqiue met en lumière et que révèlent les images. Une partie des images du périple accompli entre 1983 et 2001, Le Chaos et la Lumière, est exposée à la Galerie de photographie de la Bibliothèque nationale de France en 2003, allant des premiers Chaos aux dernières Métamorphoses, qui inaugurent de nouveaux voyages. Le prix Léonard de Vinci du ministère des Affaires étrangères leur a été attribué en 1988 pour leur projet «Géographie sacrée et Anatomie subtile» et leurs recherches réalisées dans le massif de l'Himalaya.
-
Richelieu, la traversée : 2012-2022 Photographie de Jean-Christophe Ballot
Gennaro Toscano, Louis Jaubertie, Thierry Grillet
- Bnf Editions
- 1 Septembre 2022
- 9782717729276
La réouverture d'un lieu emblématique de notre patrimoine sous l'objectif sensible d'un grand photographe contemporain.
Depuis plus de dix ans, le photographe Jean-Christophe Ballot est le témoin privilégié du grand chantier de rénovation du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Entre précision documentaire et sensibilité artistique, ses images racontent l'histoire d'une mue profonde, ses temps forts - déménagements, gros oeuvres, reconstruction... - autant que ces instants suspendus où, à la faveur d'une nature morte - escaliers, rideaux, fragment de marbre, de verre ou de lumière... -, la nostalgie semble prendre le dessus.
Au fil des images, ces quinze ans de reconstruction s'ouvrent sur l'histoire, plus large, d'un site pluriséculaire, emblématique de notre patrimoine. Entre mise en abyme et palimpseste, le récit visuel de Jean-Christophe Ballot offre une immersion au coeur de notre culture, de l'Antiquité à nos jours.
Soixante photographies, choisies parmi des milliers de clichés, donnent à voir l'invisible : le chantier est resté inaccessible au grand public.
Ainsi, à travers les images et les textes qui les accompagnent, le photographe transmet sa connaissance et son amour du site Richelieu et partage le fruit d'un travail nourri par une riche culture artistique, de la peinture au cinéma.
Jean-Christophe Ballot traverse le temps et l'espace pour faire advenir, à la croisée de l'art, de l'architecture et du documentaire, une oeuvre à partir d'une oeuvre.
Cet ouvrage témoigne aussi des valeurs fondamentales de transmission qui animent la BnF, une histoire d'avenir, qui ne cesse de s'écrire, de s'inventer, de se raconter. -
Motörhead ; les 40e rugissants
Thierry Grillet, Pierre Terrasson, Marc Villalonga
- Alliance Editions
- 9 Septembre 2015
- 9782916666365
Pour les 40 ans d'existence du groupe le plus bruyant de la planète, Thierry Grillet, journaliste, signe cette biographie sur un ton acide, cru et vif.
La carrière de Motörhead est une histoire hallucinante qui laisse le lecteur en apnée, dans un incroyable cataclysme rythmé par le trio démentiel. De belles photos noir et blanc du groupe illustrent ces 40 années passées entre studios, tournées et excès en tous genres.
INCLUS : un poster de l'illustrateur Aurélio.
-
Lumières! Un héritage pour demain
Yann Fauchois, Thierry Grillet, Tzvetan Todorov
- Bnf Editions
- 2 Mars 2006
- 9782717723434
Le mouvement des Lumières est né au XVIIIe siècle ; pourtant, il appartient aussi à notre temps car il est au fondement de notre identité moderne. Le point de départ des Lumières consiste à exiger que les êtres humains soient débarrassés des tutelles extérieures, celle de la religion, celle des traditions, et qu'ils acquièrent leur autonomie : un peuple souverain, un individu libre de jouir du bonheur sur terre, une connaissance du monde qui ne laisse plus de place aux explications surnaturelles.
Dans l'exposition de la Bibliothèque nationale de France qu'accompagne le présent ouvrage figurent plus de deux cent cinquante pièces du XVIIIe siècle : tableaux, dessins, manuscrits, livres, objets.
On trouvera ici cent soixante images des pièces les plus représentatives : tableaux de Watteau, Chardin, Boucher, Greuze, Fragonard, Magnasco, Guardi, Reynolds, dessins de Hogarth, Gainsborough, Crespi, Longhi, Tiepolo, Piranèse, manuscrits de Montesquieu, Rousseau, Beaumarchais, éditions originales des oeuvres de Vico, Mendelssohn, Richardson, Voltaire, Diderot...
Le volume s'ouvre par des introductions dues aux commissaires de l'exposition, Tzvetan Todorov et Yann Fauchois, et comprend ensuite deux grandes sections, composées de contributions d'éminents historiens, philologues et philosophes. La première, « Les Lumières et le temps présent », interroge la signification de cette pensée à l'aube du XXIe siècle. La seconde, « Les Lumières et le monde », montre comment ce mouvement d'idées spécifiquement européen a pu trouver des préfigurations et des résonances dans les traditions d'autres cultures : en pays d'Islam, en Inde, en Chine, en Afrique noire et en Amérique du Nord.
Les Lumières accordent une place éminente à la volonté des hommes mais en même temps elles lui imposent des limites : la meilleure justification de nos actions est qu'elles servent le bien-être humain ; tous les hommes, appartenant à la même espèce, possèdent des droits inaliénables. Cet héritage-là mérite d'être chéri et préservé avec soin.