Thierry Guitard

  • Tout ou rien !

    Thierry Guitard

    • Nada
    • 28 Mai 2021

    C'est l'histoire d'un gamin qui grandit avec pour seul horizon les tours d'une cité-dortoir et rêve de devenir dessinateur. Entre drames familiaux, vie de quartier, échec scolaire, découverte du punk et des stupéfiants, son parcours chaotique le conduit, à 19 ans, en prison.

    Thierry Guitard livre un récit sans concessions ni clichés, empli d'une rage communicative et d'un optimisme à toute épreuve face à l'injustice sociale et la fatalité. À travers son histoire, c'est celle des banlieues, de la culture underground, des victimes de la précarité, de l'acharnement judiciaire et du système carcéral qui nous est racontée.

    Né en 1966, Thierry Guitard est l'auteur, entre autres, de La Véritable Histoire de John Dillinger (Denoël Graphic), Double Violence (Verticales) et 1er Round (Un Regard Moderne). Il a également illustré des textes de Jack London, Gaston Leroux ou Marcus Rediker (Libertalia) et dessine pour la presse (Libération, Rock & Folk, Politis, The New Yorker, etc.).

  • Astéroïdes

    Thierry Guitard

    Thierry Guitard oscille depuis de nombreuses années entre plusieurs univers al-lant du graphisme underground à l'édition d'art. Les très nombreux ouvrages en sérigraphie édités sous son nom sont là pour en témoigner (C.B.O. Éditions ; Mo-notrash ; Bulle d'Encre etc.). Il est certain que le fait de travailler depuis quinze ans pour la revue Rock'n'Folk ou d'être présent très régulièrement dans la pages du quotidien Libération lui ont permis d'être connu par un bien plus grand nombre de lecteurs.
    Cet ouvrage présente une série de dessins que Thierry Guitard a réalisé au fil des ans et présente une parcelle de sa galaxie personnelle : un moyen de découvrir son travail sous une facette nettement plus décalée -dans l'espace-temps- et in-habituelle. Cet univers flirte avec de nombreuses références et hommages à des artistes véritablement sidéraux : de Louise Brooks à Charlie Chaplin, Charles Bu-kowski, The Beatles, The Ramones, The Clash ou bien encore The Jam, The Stooges, James Brown, Bruce Lee, Public Ennemy, sans oublier Elvis Presley, The Cramps, Jim Morisson, The Sex Pistols, et tant d'autres...

  • Double violence

    Thierry Guitard

    Trois jeunes enfants qui ont reçu la vie comme on reçoit une raclée décident d'appliquer leur propre loi du talion : pour un oeil les deux yeux, pour une dent toute la gueule.
    Leur mère - tenue pour responsable sera jugée et condamnée pour ces actes de haute incivilité.

  • Ce travail est le fruit d'une collaboration entre l'historien William Blanc et l'illustrateur Thierry Guitard.
    Fascinés depuis leur enfance par les pirates du XVIIIe siècle, ils ont décidé de partager leur passion en leur consacrant une synthèse illustrée accessible à tous. Les textes sont organisés en brefs chapitres traitant des divers aspects de l'histoire des pirates : les navires, l'équipage, l'abordage, le partage du butin. D'autres sont consacrées à des aspects mal connus, comme les femmes pirates et les pirates africains. Certains s'intéressent aux grandes figures, comme Barbe Noire, Olivier Levasseur ou Bartholomew Roberts. Chaque chapitre est pourvu de plusieurs illustrations couleur influencées par la ligne claire, mais aussi d'une iconographie d'époque et de cartes.

  • En 1913, Eugène Dieudonné, membre de la bande à Bonnot, est condamné à tort aux travaux forcés à perpétuité. Évadé en 1927, puis gracié à la suite d'une campagne de presse orchestrée par le grand reporter Albert Londres, Dieudonné publia ses souvenirs du bagne en 1930 (Gallimard). C'est ce texte, épuisé depuis 80 ans, et magnifi quement illustré par le dessinateur Thierry Guitard, que Libertalia a réédité en 2007 puis en 2009, et dont voici une nouvelle édition enrichie.

  • Nées sous le signe de la révolte et de la volonté d'« arracher la joie aux jours qui filent » (Maïakovski), les éditions Libertalia ont lancé, à l'automne 2008, une petite collection d'agit-prop intitulée « À boulets rouges ». C'est à Ricardo Flores Magon, poète et révolutionnaire mexicain, que revint l'honneur d'ouvrir le bal avec les picaresques Propos d'un agitateur. Le premier tirage du livre (1 500 exemplaires) étant épuisé, nous proposons avec ravissement une nouvelle édition actualisée et complétée.

  • Des explications simples et claires, richement illustrées afin de donner aux jeunes lecteurs les clefs essentielles pour bien comprendre le sujet abordé et satisfaire pleinement leur curiosité !

  • Un steak

    ,

    Un steak est la plus réussie des quatre nouvelles de Jack London évoquant le " noble art " : le texte dépouillé au ton clinique et à la précision millimétrique donne au lecteur le sentiment de pénétrer au coeur même de l'agir pugilistique.
    Cet effet de réel doit beaucoup à la longue expérience de praticien et d'observateur de la boxe de l'auteur de Martin Eden.

  • être rock

    ,

    • Tana
    • 8 Novembre 2007

    ÊTRE ROCK oeoeoeoe En clin d'oeil à cette fameuse question posée dans le courrier des lecteurs du magazine Rock & Folk, Philippe Manoeuvre a réunit 113 mantras de rockers recueillis au cours de l'âge d'or et brillamment illustrés par Thierry Guitard Des Who aux Stones en passant par Gainsbourg ou Joeystarr, chaque rocker nous livre sa conception du business, du sexe, de la drogue... et du rock n'roll !

  • À l'instar de La Révolte des pendus , un des maîtres-livres de B. Traven, postérieur à ce récit, il est ici question d'exploitation des paysans par des propriétaires fonciers âpres au gain ; et d'auto-organisation des dominés afi n de renverser l'ordre inique en place. Traven a écrit ce récit à la lueur d'une bougie, à 35 kilomètres du moindre marchand de papier. Ce texte fl eure donc la révolte et le dénuement. Il s'agit, en quelque sorte, d'un conte révolutionnaire.

  • "Souvenirs personnels, opinions polémiques, débats théoriques : l'école est au carrefour de toutes les réactions. Or, la littérature s'est toujours emparée de cet univers si singulier. Elle permet aussi de révéler un brouillage générique sans précédent entre romans, autobiographies et témoignages. Les Tableaux d'école que proposent Rousseau, Rétif de la Bretonne, Chateaubriand, Balzac, Flaubert, Vallès ou Alain-Fournier etc., constituent un thème privilégié pour dire l'Homme."

empty