Elytis

  • Alors qu'il revient du Groenland, après une livraison de matériel à Paul- Emile Victor, le navire Le Pourquoi pas ? du commandant Jean-Baptiste Charcot, fait nune escale à Reykjavik avant de reprendre la mer pour Saint-Malo, le 15 septembre 1936. Pris dans une violente tempête, il sombre au large des côtes islandaises le 16 septembre. Le maître timonier Eugène Gonidec est le seul rescapé.

  • Un banquet autour de l'explorateur et navigateur Jacques Cartier, et voici l'occasion de revenir sur l'histoire des étranges indiens qu'il rencontra lors d'un voyage d'exploration du Saint-Laurent.
    Tout un faisceau de présomptions, des récits de voyages celtiques aux sagas scandinaves, en passant par les théories des Indiens Micmac, nous incitent à penser que des Celtes avaient pu mettre les pieds en Amérique du Nord vers l'an 500 de notre ère, soit environ un millénaire avant la découverte officielle de l'Amérique par un certain Christophe Colomb. Alors qui sont vraiment ces «naturels des Indes» dont nous parle Cartier ?

empty