Vie pratique & Loisirs

  • Le cochon

    Thierry Jigourel

    Thierry Jigourel retrace l'histoire souvent méconnue du cochon et dresse le portrait d'un animal qui a joué un rôle essentiel dans la société traditionnelle.

    Il évoque également son actualité à travers des portraits d'éleveurs ou d'acteurs économiques.

    Une vaste enquête qui amène à remettre en cause les préjugés, sans éluder les problèmes, liés à cet animal au demeurant fort sympathique.

    Un ouvrage ludique et très documenté pour mettre à l'honneur le cochon.

    Vous trouverez, bien sûr, une vingtaine de recettes proposées par des chefs cuisiniers de Bretagne et de régions limitrophes (Normandie, Maine, Anjou et Poitou).

  • Depuis des siècles, les Bretons se sont affrontés dans des sports et des compétitions diverses importées d'autres régions ou spécifique à la péninsule.
    Nombre de sports mêlant endurance, force physique et adresse étaient liés à la société rurale traditionnelle. Certains ont disparu, d'autres ont survécu grâce à des passionnés et connaissent parfois un renouveau spectaculaire, à l'instar du gouren, la lutte bretonne.
    Cet ouvrage retrace l'histoire de ces sports comme le lever de perche, la soule, les courses de chevaux. Il les replace dans leur contexte social et géographique et en explique les règles pour qu'on puisse les pratiquer dans une ambiance conviviale.

  • Le cheval (marc'h, jav, roñse en breton, selon la fonction) et les Bretons, c'est une vieille histoire d'amour. Depuis le déferlement des Celtes à travers l'Europe sur leurs petits chevaux proches des Exmoor du Devon, jusqu'aux derniers « exploits », des petits bidets, sorte de « malgré-nous » armoricains mobilisés pour la terrible guerre de 14, en passant par la cavalerie légère qui permit à Nominoë d'écraser les Francs à Ballon. Le cheval est intimement lié à l'imaginaire des Bretons, comme à leur quotidien, des nombreuses foires qui égaillaient la vie du paysan, aux innombrables pardons où il eut été impensable de ne pas apporter Mogis, Paotr Mad ou Bayard en passant par les courses ou le travail quotidien.
    Aujourd'hui cette fièvre de cheval, tient toujours les Bretons, fiers éleveurs et bons cavaliers, à l'instar de leurs proches cousins irlandais. Et si le brave bidet a fini par tirer sa révérence, il n'a pas à rougir de sa descendance : postiers et traits, qui s'interrogent sur leur devenir, et trouvent de nouveaux jobs et de nouvelles raisons d'être. Éleveurs, maréchaux-ferrants, paysans, débardeurs, employés communaux hippomobiles : tous participent à cette nouvelles épopée ! Ils sont les héros de ce livre au même titre que leurs compagnons à quatre pattes. En selle !

  • Ce livre retrace l'histoire des jeux traditionnels bretons qui ont imprégné la société paysanne et possèdent toujours une belle vigueur.
    Revivifiés par des associations comme la Falsab ou la Jaupitre, la boule nantaise, le palet de Rennes, la galoche bigoudène ou le baz yod - pour n'en citer que quelques-uns - demeurent très populaires dans les terroirs où ils sont pratiqués.
    Plusieurs dizaines de jeux sont pratiquées dans toute la péninsule et cet ouvrage est l'un des premiers à en donner les règles ainsi que des conseils pratiques pour les organiser dans un cadre convivial.
    Le livre s'adresse donc aux amoureux de la culture populaire bretonne comme aux organisateurs d'événements festifs (pardons, kermesses, etc.) qui pourront y trouver des idées originales d'animations.

empty