Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Thomas Dandois
-
Padre Sicario
Stéphane Marchetti, Thomas Dandois, Vladimiro Merino
- Albin Michel
- 6 Septembre 2023
- 9782226472038
Salva était le plus grand tueur à gages de Cali. Son nom faisait trembler les plus grand. Mais en prison, il a embrassé la religion et est devenu pasteur évangéliste. À sa sortie, il se donne pour mission de construire un temple en plein coeur de Siloé, le quartier où il a grandi.Le projet n'est pas du goût de Victor, son ami d'enfance qui contrôle désormais le trafic de drogue dans le barrio.Padre Sicario, est un récit d'action sur la violence et la rédemption. L'histoire racontée à hauteur d'hommes, est très librement inspirée de faits réels et d'expériences vécues.
-
Daesh, paroles de déserteurs
Thomas Dandois, François-xavier Trégan
- Gallimard
- Temoins
- 8 Février 2018
- 9782072701801
Daesh, paroles de déserteurs est une plongée au coeur de la machine État islamique. Elle dévoile les différentes facettes de l'organisation à travers les mots de ceux qui, après avoir servi et combattu pour elle à un moment de leur vie, s'en sont échappés. Ces déserteurs sont-ils pour autant des repentis ? La plupart ont décidé de s'évader, écoeurés par une accumulation de violences, de cruautés, de mensonges et de corruptions, ou par simple intérêt personnel. Ces paroles libres, souvent teintées d'amertume et de regrets, prouvent que l'État islamique n'est en rien le bloc uni, solide et cohérent présenté par les vidéos de propagande. Les deux auteurs, à la recherche d'une réalité clinique, ont offert la parole à ceux que l'on n'entend pas, parce qu'ils se cachent. Ils ont mis de côté leurs émotions et leur jugement personnels pour favoriser la confidence, comme ce soir du 13 novembre 2015 passé aux côtés d'un ancien soldat de Daesh qui, à la question : «Que pensez-vous de cet attentat ?», répond : «Je préfère ne rien dire, vous ne comprendriez pas.»
-
En territoire interdit
Thomas Dandois, Pierre Creisson
- Arthaud
- Atlas Poetiques
- 18 Mars 2008
- 9782700301700
Depuis plus d'un an, une guerre qui ne dit pas son nom fait rage au nord-niger, loin des yeux du monde.
La zone a été déclarée interdite aux journalistes et aux organisations humanitaires. ce conflit oppose les rebelles touaregs au gouvernement. pour s'être rendus sur place illégalement, afin de faire leur métier de reporters et témoigner des souffrances dans les deux camps, thomas dandois et pierre creisson ont été arrêtés, jetés en prison au niger et menacés de la peine de mort pour " intelligence avec les bandes armées ".
Les vidéos et photos qu'ils avaient réalisées en vue d'un reportage pour arte ont été saisies par les autorités nigériennes. ce livre est le reportage qui leur a été confisqué. mais ils y disent aussi ce qu'est le journalisme d'investigation, et relatent leur aventure au coeur de ces territoires inaccessibles, les enjeux internationaux dans la zone, entre autres liés au nucléaire, leur arrestation, et les longues semaines de détention au fond des geôles africaines.