Filtrer
Éditeurs
- Sarbacane (9)
- Thierry Magnier (9)
- Actes Sud (8)
- Editions Du Pourquoi Pas (8)
- Actes Sud Jeunesse (7)
- Syros (4)
- A Pas De Loups (2)
- Le Diplodocus (2)
- Nathan (2)
- Rouergue (2)
- Éditions Thierry Magnier (2)
- 400 Coups (1)
- Balivernes (1)
- Bamboo (1)
- Bayard Jeunesse (1)
- Benjamins Media (1)
- Bordas (1)
- Cavale Editions (1)
- D'Eux (1)
- Elan Vert (1)
- Escabelle (1)
- Frimousse (1)
- Kilowatt (1)
- L'Initiale (1)
- L'École des loisirs (1)
- Mango (1)
- Milan (1)
- Notari (1)
- Pere Castor (1)
- Petits Chemins (1)
- Sedrap (1)
Langues
Prix
Thomas Scotto
-
La rentrée de la petite sorcière
Jean-François Martin
- Bayard Jeunesse
- Les Belles Histoires
- 21 Août 2019
- 9791036311444
Il est temps pour la petite sorcière d'aller à l'école. Mais elle n'en a pas envie : elle a trop peur de se retrouver au milieu de petites sorcières et sorciers qu'elle ne connaît même pas ! Après une première journée catastrophique, la petite sorcière a une idée magique, une idée qui va tout arranger...
-
Un ado, Robin, élève discret, pas effacé, connu de tous sans faire le « populaire » fait le buzz dans son entourage familial et au collège depuis son retour d'Angleterre. Il s'est acheté une jupe et la porte pour se rendre au collège. Ce vêtement porté par goût vestimentaire plutôt que par militantisme va déclencher une série de réactions au sein du lycée.
-
Imelda gardait un trésor que beaucoup ignorait, des objets fabuleux, la mission d'une vie. Et ce matin, en son échoppe, quelque chose dérangeait son regard. Elle ne savait pas quoi, elle ne savait pas où, elle ne savait pas bien... Quand soudain, elle réalisa que tout était à sa place et c'était cela qui navrait Imelda ! Les objets sur ses étagères venaient du fond des pages, de folles fantaisies, de forêts, de châteaux ou d'amours, tous à la fois terribles, superbes et merveilleux. Mais s'ils étaient tous là, c'est que plus personne ne lisait ces mots magiques : « Il était une fois... », qui seuls leur permettaient de rejoindre leurs histoires intrépides. Si tous les objets étaient agencés là, c'est que leurs histoires ne vivaient pas...
-
Aux filles du conte
Frédérique Bertrand
- Editions Du Pourquoi Pas
- Manifeste Poetique
- 5 Avril 2022
- 9791092353709
"J'étais une peur bleue... On m'a connue citrouille, au détour des jardins. J'étais ce que j'étais, on s'en est désolé. Par bonheur, les grands seigneurs ont, pour nous, de plus jolis desseins !... Alors je préfère la fuite...
Parce qu'au bout du conte, Tout au bout du conte, dans la vie en vrai, j'étais une peur bleue mais je serai l'horizon rouge.
Un texte qui dénonce la condition féminine dans les contes."
-
Court toujours, une collection de romans courts à lire ou à écouter en moins d'une heure.
On doit savoir, madame. Quels organes ?... Tous ? Certains ? C'est à vous de choisir...
Alban, le frère aîné d'Anouk, est en état de mort cérébrale après être tombé d'un toit. Les médecins ont besoin de savoir si la famille fait don de ses organes. Mais la mère d'Anouk et Alban n'est pas prête à faire ce choix. Anouk se lance dans la mission de convaincre sa mère en ravivant leurs souvenirs heureux. Le compte à rebours est lancé, pour la mémoire d'un frère.
Quand on veut, où l'on veut ! 1 roman, 3 versions. Avec ce livre, vous pouvez écouter la version audio et lire la version numérique gratuitement via l'appli Nathan Live. Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.
Quelques secondes encore :
Sélection Prix Vendredi 2022 Sélection Prix T'aimes lire 2022 -
Bal perdu / Des airs sauvages
Jo Hoestlandt, Manon Karsenti
- Editions Du Pourquoi Pas
- Faire Humanite
- 5 Janvier 2024
- 9791092353860
2 textes courts en vis-à-vis : 2 textes à la même trame où on passe de l'insouciance à la sidération suite à un événement brutal et on sait que la vie ne sera plus jamais la même.
LE BAL PERDU : été 1914. La jeunesse se retrouve à l'Estaminet en bord de Seine pour de joyeuses journées d'insouciance et d'amitié, loin de la guerre qui menace. Jusqu'à ce fameux 31 juillet...
DES AIRS SAUVAGES : été 2023. Une rue en pente. Six adolescent.e.s et leur passion du skate, un spectacle simple de la vie, souriante et désinvolte. Jusqu'à ce jour où... -
Une enfant traverse la ville, tantôt sirène, tantôt bergère d'un troupeau de songes, se transforme et s'adapte à l'environnement urbain pour s'épanouir et découvrir sa propre liberté.
-
Jérôme lui donne ses goûters, le défend contre les moqueries des autres. Dans son sourire, Raphaël se sent protégé. Les jours de sortie, ils se tiennent toujours par la main. Alors oui, Raphaël aime Jérôme. Dans ses rêves et dans la vie. Il le dit.
-
De pire en pire
Cathy Ytak, Gilles Abier, Claire Czajkowski
- Editions Du Pourquoi Pas
- 2 Décembre 2022
- 9791092353761
Cami, Gibus et Tosh sont frères et soeurs. Un jour, quand ils entendent leurs parents affirmer qu'il faut «?en liquider un des trois, et sans tarder?», tout vole en éclat...
Une nouveauté de l'Atelier du trio qui veut montrer comment à l'échelle d'une famille, on peut remettre en cause la manière de consommer, de vivre et d'échanger, etc.
Une vraie histoire sans didactisme qui incite à la réflexion, la prise de conscience, la prise de parole et l'engagement des enfants, dans un combat citoyen et écologique. -
Qu'est ce qui fait la fragilité d'une arrivée au monde... Entre les grandes attentes du dehors et ce qui se joue dans le lieu clôt de l'affection... Personne, pas même la plus aimante des familles ne peut promettre que tout sera doux. Être garçon d'océan n'y change rien, encore moins fils de roi. Sous la forme du conte, Thomas Scotto a voulu rendre hommage aux tremblements de la naissance. Pour que "Naître" ne soit plus jamais "N'être".
-
Jusqu'alors les six enfants de la famille Tapolitch s'entendaient plutôt bien. Mais c'était avant que Thibault, l'aîné, se prenne pour le chef suprême. Il donne des ordres à ses frères et soeurs, leur a fait signer un règlement intérieur et leur impose des programmes télévisés sur la vie des grands chef d'État... Sans discussion, sans demander leur avis. A croire qu'il s'entraîne pour devenir président ! Victoire, la petite dernière, ne sait plus comment faire pour réconcilier ses frères et soeurs. Elle aurait besoin des conseils de quelqu'un qui s'y connaît bien en chef suprême. Une personne haut placée, mais vraiment très très haut... au sommet de l'Etat !
-
Pour mon bolide ? Pas besoin de plans compliqués : j'ai tout dans la tête. Bien sûr, ça prend des vis et des vis avant de tenir droit. Parfois ça marche, parfois pas, mais je tire la langue pour que ça roule. C'est ça, le secret des championnes ! Mamie m'a fait de la provoque. Elle croyait sûrement que je j'allais me dégonfler, mais...
Une petite fille relève les deux défis lancés par sa mamie : un, construire une voiture de course, deux, remporter son duel avec elle... À fond les manettes est un album tendre et féministe. Les garages et les grosses cylindrées, c'est pas que pour les garçons ! Un petit bijou !
-
D'un côté, Mathéo, qui se sent pousser des ailes depuis que sa grande soeur Zélie l'emmène avec elle et sa bande. Avec eux, il se sent plus grand, plus fort. De l'autre, Yannis, un garçon plutôt timide. Pour impressionner Zélie, dont il est amoureux, et être accepté par ses amis, il doit relever un défi... En dépit de ses peurs. Dans Moi et ma bande et Zélie et moi Thomas Scotto et Cathy Ytak abordent avec sensibilité et justesse la place que l'on peut avoir dans une bande de jeunes.
-
Édouard est un crâneur qui prétend être le meilleur en tout, savoir tout sur tout. Y compris comment on fait les bébés : « Super facile ».
À l'anniversaire de sa cousine, Édouard se retrouve le seul garçon entouré d'une bande de filles qui ont justement des kilos de questions à lui poser sur le sujet.
Il va lui falloir sans se démonter raconter tout ce qu'il sait, ou plutôt ne maîtrise pas bien, sur l'amour, le sexe... « Tu nous montres le tien ? », proposent les filles « Oui, mais alors vous aussi pour que j'explique tout. » La maman débarque en plein travaux pratiques... et sauve la mise à Édouard.
-
Pour se venger de son insupportable petit frère, Louis va monter un bobard énorme : dans une semaine, leur grand-mère sera « re-trai-tée », c'est-à-dire, lui dit-il, bonne pour le grand « recycle-âge », comme une bouteille de lait ou une conserve de petits pois. L'opération « sauver mamie » peut commencer !
-
Un bond de géant ; 1969, on a marché sur la Lune
Barroux
- Kilowatt
- Un Jour Ailleurs
- 13 Mars 2014
- 9782917045244
C'est un grand jour pour June ! Elle attend, impatiente, un grand évènement:
L'arrivée du bébé que porte sa maman. Dans la salle d'attente de l'hôpital, l'émotion est tout aussi vive. June rêve et s'étonne, est-ce pour elle que tous s'agitent autant ? Mais c'est un autre évènement qui retient l'attention du personnel qui l'entoure, le visage collé à l'écran : LE grand évènement ! Et, tandis qu'un homme pose le pied sur la Lune pour la première fois, June voit enfin son père, au bout du couloir. Il vient la chercher pour l'emmener faire la connaissance de son petit frère. June a le coeur qui bat car, pour la première fois, elle le voit, le bébé que sa maman porte dans ses bras. Une tendre histoire qui tisse un parallèle symbolique entre l'épopée de la conquête spatiale et celle, plus intime, de l'arrivée d'un enfant sur terre. Un album de fiction dans le contexte d'un événement marquant du XXe siècle suivi de 6 pages pour en savoir plus. Qu'est-ce que la Lune ?
Quelles sont les étapes de la conquête spatiale et les grands hommes qui l'ont marqué ? Où en est-on aujourd'hui ? D'abord paru en 2014, la partie documentaire a été revu et augmenté pour le 50e anniversaire de ce premier pas sur la Lune.
-
Un jeune garçon s'introduit dans la mystérieuse cité de Kodhja pour y rencontrer le Roi qui, seul, saura répondre à ses questions et apaiser ses doutes. Au fil du labyrinthe de cette ville mouvante et inquiétante, guidé par un enfant malicieux et un brin narquois, il a¡ronte ses peurs, ses colères, ses souvenirs d'enfant et revisite les lieux et émotions qui l'ont construit. Quand arrive le moment tant attendu mais aussi redouté de rencontrer le Roi, le jeune garçon devenu jeune homme décline son invitation à rester dans le royaume retrouvé de l'enfance.
Une quête initiatique inspirée des mythes anciens (le Minotaure, la tour de Babel.), qui illustre l'importance des détours et de l'acceptation de soi pour pouvoir grandir.
-
Personne ne connait vraiment l'humour d'un Pique Boeuf. Et pourtant, certains jours de savane, plusieurs animaux aimeraient ne pas savoir... Pour tromper l'ennui, Pique boeuf s'en prend aux animaux qui baillent ou mangent. Et, après s'être posé au plus près de leurs bouches grandes ouvertes, il leur lance sa phrase fétiche "Hé ! je vois ta culotte..." avant de s'envoler. Hippopotame, Crocodile, Gnou, caméléon, Girafe... aucun n'y échappe. Mais sait-on seulement où s'arrête un jour de blague ? Un texte à lire à voix haute comme une petite chanson impertinente.
-
Droit devant, pour un peu, c'est toute une aventure
Thomas Scotto
- Thierry Magnier
- Petite Poche
- 18 Mai 2016
- 9782364748941
Alex est tout attendri par sa demi-soeur qui s'apprête à faire ses premiers pas. Il aimerait que son père partage sa joie, son émotion devant Lili. Il rêve d'un monde parfait où tout le monde s'aimerait...
Notons que ce texte est écrit en alexandrins, tout comme le titre.
-
Lili a honte du métier de ses parents : chanteuse et musicien de bal. Un répertoire du siècle dernier, une notoriété nulle sur les réseaux sociaux ! Et quand il s'agit de les accompagner le week-end à un mariage, dans leur camionnette siglée d'un accordéon, Lili voudrait carrément être invisible... Mais sa rencontre avec la jolie mariée l'amène doucement à comprendre que ses parents ne sont pas des zéros en dessous en tout, et que la musique peut enchanter la vie. Une histoire rythmée comme une chanson, pour dédramatiser ses petites hontes que les enfants peuvent ressentir à l'égard de leurs parents.
-
Dans son genre, c'était un loup vraiment rusé, il attendait au coin de ma rue.Tout velours.Il connaissait mon chemin préféré, par coeur. Et personne ne l'a vu s'approcher de moi.Pourtant, c'était le plein jour.Là, il n'a pas grogné, pas hurlé,il a juste souri des dents avant de m'avaler. Sous la plume unique de Thomas Scotto et les illustrations enjouées de Carmen Mok.
-
Samuel n'a qu'un rêve : se faire ami avec le garçon d'écume. Un jeune de son âge qui ne quitte jamais la péniche de ses parents. Sur son bateau, Sylvain passe sa vie sur les canaux tout en se demandant qui peut bien être ce garçon des rives qui lui fait bonjour de loin. Un roman écrit à quatre mains par Cathy Ytak et Thomas Scotto, deux auteurs phares de la littérature jeunesse.
-
Un poussin mouillé au bord de la route
Thomas Scotto
- Éditions Thierry Magnier
- Petite Poche
- 20 Janvier 2016
- 9782364748194
Sa grande soeur Nora va partir en internat, Mathis va se retrouver tout seul. Avec qui va-t-il se disputer, ce pauvre poussin mouillé sur le bord de la route ?
-
Thomas Scotto fait danser les mots en prêtant sa voix à Anya, petite fille désorientée par son arrivée dans un nouveau pays dont elle ne connaît ni la langue ni les paysages. Et cet imaginaire enfantin, où les appartements deviennent un puzzle et les escaliers un tourbillon, valse avec les illustrations de Lucie Albon, toutes en douceur et inventivité.