Filtrer
Support
Éditeurs
- Le Castor Astral (8)
- Les Venterniers (8)
- Alma Editeur (6)
- 10/18 (5)
- La Fosse Aux Ours (5)
- La Boucherie Litteraire (4)
- Le Realgar (3)
- Rougier (3)
- Asphodele (2)
- GALLIMARD (2)
- Gallimard Jeunesse (2)
- Motus (2)
- Points (2)
- Centre De Creations Pour L'Enfance (1)
- Donner A Voir (1)
- Editions De La Loupe (1)
- Editions Du Cygne (1)
- Gallimard (1)
- La Pierre D'Alun (1)
- Les Carnets Du Dessert De Lune (1)
- N Et B Editions (1)
- Nuit Myrtide (1)
- Pedalo Ivre (1)
- Pneumatiques (1)
- Sun Sun (1)
- Thierry Magnier (1)
- Voir De Pres (1)
Langues
Prix
Thomas Vinau
-
« Edward Hopper apparaît en filigrane entre ces pages, son portrait se crée sous nos yeux, mille petites touches évoque l'homme, l'artiste, l'époux, et, peu à peu, il nous devient familier, amical, intime. Là réside le talent de Thomas Vinau qui, avec une sensibilité extrême, réussit, tel un marionnettiste à faire vivre un homme sous nos yeux.
Son écriture poétique sert le destin de l'artiste qui cherchait à saisir ce qui se tramait en-deçà de la réalité, au coeur du monde et des choses, pour ensuite mieux peindre cette réalité flamboyante, tout comme Thomas Vinau, dans son oeuvre cherche à partager les brindilles du quotidien pour chanter la beauté de ce qui l'entoure. » Ce livre, paru en 2012 chez Alma et épuisé depuis plusieurs années, est un portrait intense d'Edward Hopper. -
Le givre s'accroche à la lune.
Le ciel est bleu comme une enclume.
La mort ne pèse presque plus rien.
Thomas Vinau explore la forme brève dans ce recueil inédit où l'on retrouve la douceur, l'humour et la finesse inhérentes à son oeuvre. Il y livre également un regard tendre et amusé sur la figure du poète. Du bourdonnement de l'insecte à la note laissée sur le frigo, du silence de celui qui petit-déjeune en solitaire au frémissement des fleurs de sureau, ses poèmes sont autant d'instantanés de la vie capturés. -
Debout dans les fleurs sales : 365 poèmes à déployer
Thomas Vinau
- Le Castor Astral
- Poesie
- 12 Octobre 2023
- 9791027803644
Debout dans les fleurs sales de Thomas Vinau nous accompagne tout au long de l'année :
365 poèmes à déployer, un poème par jour.
- Après C'est un beau jour pour ne pas mourir, Thomas Vinau revient avec un nouveau livre ami. Un ami qu'on garderait au chaud, qu'on mettrait dans nos grandes poches, quand on sort de chez soi. Compagnon de nos quotidiens, de nos tristesses comme de nos moments de joie. Au bout de 365 poèmes, c'est un an de vie qui se tourne au fil des pages.
- Il nous partage ainsi " 365 poèmes à dorloter, 365 raisons de se lever, ou de rester couché, 365 poèmes à se passer sous le manteau, à cacher, à glisser dans la poche de ceux qu'on aime, 365 poèmes à douter, à perdre, à retrouver, à donner, à laisser s'envoler". -
Avec ce toucher vif et vibrant dont il a le secret, Thomas Vinau nous offre en quelque deux cent trente poèmes une histoire qui écope la tempête, les nuages et les mensonges pour que seul reste l'essentiel. Sans grands gestes, en toute simplicité, le poète croque le quotidien, s'interroge sur notre présent, illustre notre condition humaine. Juste après la pluie est un livre d'usage et de combat pour tous les jours.
-
Et si elle était un passage secret parfois raccourci, parfois détour pour apprendre à se perdre ? La poésie pourrait ressembler à un archéologue découvrant les vestiges de ce qui n'existe pas encore ou bien à ce paysan qui travaille chaque jour à récolter les graines de rien qui nous nourrissent.La poésie, késako ? Peut-on la trouver dans la vie de tous les jours, la faire apparaître, la transmettre à d'autres ? Est-elle une question, un secret... ?
-
Thomas Vinau livre dans sa "Lettre ouverte au cours naturel des choses" Une révolte face au cours de l'existence, à ses injustices et aux vices de l'humanité, avec un regard cynique et sans compromis sur le monde.
-
Badaboum ! Aïe. Bienvenue chez les vivants. Ici, on trébuche, on glisse, on s'écroule, on n'en finit pas de se casser la binette... Et on continue d'être surpris. Certains en rougiront, d'autres s'en prendront au tragique de l'existence. Entre les deux, il y a ce livre de Thomas Vinau et Lulu Skopi. Ce n'est pas un petit traité de la gamelle - qu'importe ici (ce) qui cause la chute, ou ce qu'elle produit -, ni un comment garder l'équilibre en toutes circonstances ? - pour ça, il suffirait de « rester assis » - mais quelques variations sur cette suite de dégringolades qu'est la vie. Avec un peu de bol et pas mal d'entraînement, on saura peut-être reconnaître ce qui tombe vraiment de nous quand nous tombons et, qui sait, apprécier le changement de perspective.
-
Entre poèmes devenus introuvables et textes inédits, Le Coeur pur du barbare de Thomas Vinau redonne un sens poétique aux petits riens du quotidiens.
Thomas Vinau a remonté le fil des ans pour retrouver des poèmes devenus introuvables ainsi que des textes inédits.
Le Coeur pur du barbare se compose de trois parties dont les deux premières ont connu une première vie : " Fuyard debout " et " Les derniers seront les derniers ". La troisième sec- tion, " Poèmes d'une Amérique imaginée ", est entièrement inédite.
- L'auteur assemble des petits riens du quotidien comme l'orage d'un soir d'été, la lumière d'une fin de journée ou le souvenir fugace d'un rêve. Il leur apporte une valeur profonde, parfois philosophique, toujours émouvante, sous l'égide des artistes qui le fascinent et le nourrissent, comme Richard Brautigan, Raymond Carver, John Fante, Arthur Rimbaud, Sylvia Plath, Jim Morrison ou Basquiat.
Il y a des monstres qui sont très bons, prix Kowalski des lycéens en 2018 -
Un livre unique autour des quatre saisons, quatre courts textes comme les quatre facettes d'une même nature vivante et vibrante. Une sublime célébration des petites choses, portée par la poésie contemporaine de Thomas Vinau et les images envoûtantes d'Anne Brouillard.
-
Il vise le ciel et tire
Thomas Vinau
- La Boucherie Litteraire
- Sur Le Billot
- 15 Janvier 2021
- 9791096861323
Ensemble de poèmes écrits autour de l'oeuvre de Miles Davis. A propos de ce recueil Thomas Vinau dit : " Je ne suis ni musicien ni spécialiste de l'oeuvre de Miles Davis ou d'autre chose. Je fonctionne avec l'art comme avec les arbres, les humains ou les nuages. Je trempe ma langue, mes yeux, mes sens. J'y goûte avec ma naïveté sincère ou ma mauvaise fois, ma tristesse ou ma morgue d'enfant, ma joie et ma colère.
Et quand ça tient bon, que ça tient chaud, simplement, bêtement presque, comme un chien qui joue avec des mots, je renvoie la balle que je n'ai pas. Pour dire merci.
-
« Nous sommes là nous aussi, au fond du trou, au fond de la nuit, au fond des gouffres pour abreuver de nos larmes les fourmis. » - Thomas Vinau explore ici les abîmes de l'enfance et de la solitude. Dans ce récit hanté par les fantômes et les ombres mystérieuses, l'imagination et la littérature sont les seules échappatoires.
- L'enfant grandit dans l'ombre de son père, le gouffre devient alors un refuge à la fois effrayant et rassurant. Il s'évade dans son jardin secret où la nature reprend ses droits. Il navigue à travers les contes et la poésie d'Emily Dickinson.
-Cependant, l'enfant va devoir abandonner l'ombre d'Emily et laisser derrière lui ce monde imaginaire qu'il a construit depuis l'enfance pour accomplir une quête initiatique. -
Ferme ta gueule s'il te plaît je suis en train de l'écrire un beau poème d'amour
Thomas Vinau
- Les Venterniers
- 1 Février 2018
- 9791092752212
Où la tendresse, l'humour, la séduction et la provocation se sont donnés rendez-vous et se bousculent comme des enfants dans la cour de récré. Des billets doux parsemés au quotidien à l'attention de l'être aimé. Dans toutes les pièces de maison, à tout moment de la journée. Le moindre geste de la main, la moindre expression bizarre, donnant lieu à la joie.
On est loin des déclarations cérémonieuses ! Ce livre, c'est de la triche, non ? Ce ne sont même pas des haïkus, ça n'a rien d'un recueil de poèmes et ce n'est peut-être même pas un vrai livre. Oui, plutôt jeux de style, ces faux-haïkus rompent avec le déjà-lu et exercent une magie nouvelle. Une expression singulière, qui tire sa force de sa simplicité et de sa délicatesse.
Un livre de poche fait main : reliure japonaise et motif de kimono en couverture. -
Épopée... patatras !
René Lovy
- La Boucherie Litteraire
- Sur Le Billot Pour Tous
- 10 Janvier 2025
- 9791096861651
Réné Lovy travaille la pomme de terre, depuis vingt-cinq ans, comme d'autres travaillent le marbre ou l'acier. Dans chaque patate qu'il a dévêtue de sa peau, c'est un peu de son âme qu'il plante dans la chair du tubercule. Aussi, sortie de son périple nourricier, la patate n'est qu'une infime chose peuplant l'univers et se fondant dans la masse du quotidien. C'est donc très naturellement que Thomas Vinau s'est emparé de l'univers du plasticien helvète pour nous offrir un texte qui nous questionne et nous remue.
-
" Le renard a eu son roman
le corbeau sa fable
le chat son paradoxe
le dragon sa légende
la poule n'aura
que ces petits poèmes
drôles et grotesques
pitoyables
attendrissants
sales et salés
doucement tordues
doucement perdus
voués à la perte
rôties d'avance " -
Vivement pas demain : petites proses de rien posées la dans la main
Thomas Vinau
- La Fosse Aux Ours
- 3 Février 2022
- 9782357071698
Le froid est plein d'or. La mort pleine de couleurs. Dimanche trottine tout nu sur le parquet gris clair. Demain c'est la rentrée. On pousse les volets, on ouvre les fenêtres et les portes des cages. Un rayon beau comme un sabre de bourreau tranche la robe des dernières roses blanches qui osent tenir tète à septembre. Le café´c'est doux et amer à la fois c'est sûrement pour cela que je l'aime tant. Pas à pas dans les petits pas d'aujourd'hui. Une joue salie de chocolat, l'odeur d'un cartable neuf. On va laisser le froid un petit peu entrer puis en fermant la porte le chaud sera plus chaud. Chaud comme un dimanche de rentrée. La vie c'est aussi beau que de jouer aux billes avec des crottes de lapin. Vivement pas demain.
Petites proses de rien posées là dans la main.
-
"Je suis du côté / des fausses notes / des timides / du brouillard / des anachorètes / des fraises sauvages."
Depuis toujours, Thomas Vinau s'intéresse aux choses « sans importance » et aux trucs « qui ne poussent pas droit ». Ce livre a poussé, sauvage, marginal et a priori anecdotique. Ici, on se penche sur le discret, le fragile, le désordonné, l'inattendu et les saveurs secrètes d'un quotidien enchanteur. Jadis paru chez les éditions de la Pointe Sarène, Thomas Vinau rallume ce petit chant tordu et décalé d'hommages en mauvaises herbes. -
Journal de notes poétiques tenu entre 2009 et 2010 lorsqu'à travers la porte vitrée d'un nouveau bureau l'auteur tentait d'arpenter son pays imaginaire dans les rainures humides des tronc d'arbres et les planches bancales d'une vieille cabane.
-
C'est un beau jour pour ne pas mourir ; 365 poèmes sous la main
Thomas Vinau
- Le Castor Astral
- 7 Mars 2019
- 9791027802074
365 poèmes, un texte par jour. Un instant de poésie dans le quotidien.
Après Des étoiles et des chiens, Thomas Vinau revient au Castor Astral avec un nouveau livre ami. Un ami qu'on garderait au chaud, qu'on mettrait dans nos grandes poches, quand on sort de chez soi. Compagnon de nos quotidiens, de nos tristesses comme de nos moments de joie. Au bout de 365 poèmes, c'est un an de vie qui se tourne au fil des pages. -
Qu'est-ce qu'un catakit ? Quelle est la différence entre un bon vivant et un bon survivant ? Peut-on s'hydrater avec de l'eau de vie ? Quelles est la valeur nutritionnelle d'un rêve ? Peut-on se sauver en se sauvant ? Les lapins sentent-ils venir la mort ? Autant de questions que Victor, père de famille et gentil looser, ne s'set jamais posées... jusqu'au jour où il se retrouve enfermé dans sa cave avec un chien et un lapin pendant que le monde s'écroule. Survivaliste pathétique, cet anti-héros ironique et incisif dit, sur un mode burlesque, quelque chose de nos aspirations et de nos échecs.
-
Papier plié. Récit d'une incursion en forêt, poétique et initiatique.
Extrait : "Il caressa, hors de tout temps, le sommier grouillant et humide du monde en respirant profondément. Parfaitement vaincu, il eut l'impression de pouvoir enfin commencer à penser normalement. Les mots n'étaient plus des clous qu'il s'enfonçait dans la tête mais des portes qui ouvraient sur de nouvelles pièces." -
-
Comme un lundi ; carnet de bord assis tout au bord du temps
Thomas Vinau
- La Fosse Aux Ours
- 23 Août 2018
- 9782357071339
Avec de´licatesse et poe´sie Thomas Vinau, chante « la petite fume´e de nos vies ».
Il cherche le mot juste pour dire la solitude des matins gris, la lassitude des jours qui se ressemblent, puis, comme un e´clair, la beaute´ d'un instant suspendu.
Ses poe`mes en prose sont a` la fois me´lancoliques et lumineux.
Lire Thomas Vinau c'est porter un regard diffe´rent sur les choses et les situations du quotidien. C'est se laisser entrai^ner dans une re^verie poe´tique, des textes courts ou` les e´motions se chevauchent, nous faisant passer du sourire a` la profondeur.
-
Voilà donc sept hommages pour sept artistes. Dans l'ordre d'apparition : J. D. Sallinger, Richard Brautigan, Charles Bukowski, Henri Miller, John Fante, Jim Harrison et Raymond Carver. Comme dit Al Pacino dans Donnie Brasco : Je te raconte pas !
-
«J'aurais été incapable d'expliquer pour quelle raison je m'étais mis à suivre Marcello.»Voilà l'histoire de l'insistante et hasardeuse collision entre un étudiant tordu et un vieux loup de mer mystérieux. L'histoire de certains qui ont eu vingt ans en l'an 2000 sans trop savoir quoi en faire. L'histoire du fantôme de Marcello Mastroianni. D'un retour vers le futur. D'une enquête sans inspecteur Gadget. D'un jardin secret et d'une étrange tripotée de bestioles. D'une errance, qui pourrait bien finir par se transformer en un chemin.