Archipel
-
Mariés depuis vingt ans, parents d'une fille de seize ans, Marie et Blaise continuent de s'aimer. Selon Marie, rien ne peut menacer cet équilibre chèrement acquis.
Un soir, pourtant, son univers est bouleversé. Elle rencontre un chanteur soufi marocain, Mehdi, qui a onze ans de moins qu'elle.
Hantée par cette figure étrangère, porteuse d'une tradition qui la fascine, elle provoque cet homme secret qui commence par la tenir à distance. Elle fréquente alors ses amis pour se rapprocher de lui, en particulier Malika, une ancienne maîtresse de Mehdi, qui devient la confidente de cette passion étrangère.
Peu à peu, le chanteur se laisse approcher. Cède-t-il à ses avances ? Elle l'affirme en tout cas à son mari qui, malgré sa jalousie inquiète, l'écoute comme s'il voulait se punir de sa sauvagerie, de son isolement et de son intransigeance. En même temps, les confidences de Marie, d'une crudité érotique sans fard, le troublent et réveillent en lui l'instinct de possession. L'extrême aventure du corps se mêle à celle de l'esprit. Malgré ses angoisses, Marie se soumet à toutes les initiations, prend tous les risques.
-
Juin 1870. Les armées de Napoléon III accumulent les revers face aux Prussiens. La chute du Second Empire est proche, et cette situation affole les paysans, attachés à l'Empereur. Lors d'une foire à Hautefaye (Dordogne), alors que son cousin a crié " Vive la République ", un jeune noble est pris à partie par la foule et torturé durant des heures. Nicolas Desvergnes, témoin de la scène, prend la fuite par crainte d'être confondu avec les bourreaux du vicomte. Il s'installe près de Bergerac, où il est embauché dans un vignoble. Le mariage, puis la naissance d'un garçon pourraient enfin signaler l'oubli et le bonheur. Jusqu'à ce que, quelques années plus tard, Mathieu Murguet, qui se trouvait en compagnie de Nicolas sur le foirail d'Hautefaye, se présente au château. L'irruption de cet ange exterminateur ravive le passé et déchaîne un drame qui se dénouera par un sacrifice inattendu... Ce nouveau livre de Violaine Massenet, aux accents âpres et passionnés, met en scène des personnages impatients d'échapper aux horreurs de l'Histoire pour accomplir dans l'ombre leur destin singulier, quel que soit le prix à payer pour cette rédemption.