Filtrer
Éditeurs
- Culturea (19)
- Folio (19)
- Stock (16)
- Adult Pbs (14)
- Oxford University Press English Language Teacher (12)
- Rivages (11)
- Gwen Catala (10)
- Le Livre De Poche (8)
- Gallimard (7)
- Harper Collins Uk (7)
- Oxford Up Education (7)
- Points (7)
- Des Femmes (6)
- Le Bruit Du Temps (6)
- Des femmes (5)
- Editions de la Variation (5)
- Flammarion (5)
- Penguin (5)
- Penguin Books (5)
- Penguin Uk (5)
- Viking Adult (5)
- Vintage Classic (5)
- 10/18 (4)
- Belles Lettres (4)
- Christian Bourgois (4)
- Seuil (4)
- Le Livre de Poche (3)
- Novellix (3)
- Publie.Net (3)
- Vintage Usa (3)
- Wordsworth (3)
- Archipoche (2)
- Bac De Francais (2)
- Denoel (2)
- Editions Du 38 (2)
- Hesperus Press (2)
- L'Arche (2)
- L'Orma (2)
- La Difference (2)
- La RePublique Des Lettres (2)
- Laurence King (2)
- Macmillan (2)
- Mercure De France (2)
- Mille Et Une Nuits (2)
- Ophrys (2)
- Paris (2)
- Random House Uk (2)
- Seghers (2)
- Arcturus (1)
- Arfuyen (1)
- Arlea (1)
- Atlande Editions (1)
- Belin Education (1)
- Belin éducation (1)
- Black Jack (1)
- Bookster (1)
- Calmann-Levy (1)
- Chemin De Fer (1)
- Collectors Us (1)
- Comprendre La Litterature (1)
- David Zwirner (1)
- Editions Marcel (1)
- Elkar (1)
- Escampette (1)
- Esperluete (1)
- Fata Morgana (1)
- Harrap'S (1)
- Hugo Poche (1)
- Interart (1)
- Interferences (1)
- L'Herne (1)
- L'Insulaire (1)
- La Part Commune (1)
- Le Festin (1)
- Les Allusifs (1)
- Longman (1)
- Louis Vuitton (1)
- Maxtor (1)
- Obsidiane (1)
- Oxford Up Elt (1)
- P.O.L. (1)
- PENGUIN (1)
- Pan Mac Millan (1)
- Pan Macmillan (1)
- Payot (1)
- Penguin Books Uk (1)
- Pimlico (1)
- Reliefs Éditions (1)
- Robert Laffont (1)
- Saint Ambroise (1)
- Sillage (1)
- Theleme (1)
- Tibert (1)
- Vintage Books (1)
- William Collins (1)
Virginia Woolf
-
Bravant les conventions avec une irritation voilée d'ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu'à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, nécessairement, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi.
" Pourquoi un sexe est-il si prospère et l'autre si pauvre ? Quel est l'effet de la pauvreté sur le roman ? " Virginia Woolf Traduit de l'anglais par Clara Malraux -
Une journée dans la vie d'une femme. Vivant dans la haute société anglaise, au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'héroïne s'interroge sur ses choix - pourquoi n'a-t-elle pas épousé l'homme qu'elle aimait vraiment, qui lui rend visite ce jour-là ? -, ses souvenirs, ses angoisses - pourquoi est-elle si frappée par la mort d'un ancien militaire qui ne s'est pas remis de la guerre, pourtant un parfait inconnu pour elle ? Crise existentielle qui mène à un dédoublement de personnalité, aux portes de la folie. Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, mais aussi de se reconnaître soi-même. Comment s'émanciper du carcan social, comment assumer son identité ? Publié en 1925, Mrs Dalloway est le chef-d'oeuvre de Woolf et l'un des piliers de la littérature du XX? siècle. Dans ce roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante et d'une narration incisive, les impressions deviennent des aventures.
-
Des heures à lire et autres courts essais
Virginia Woolf
- Folio
- Folio 3 Euros
- 7 Mars 2024
- 9782073048172
L'écriture romanesque n'empêcha pas Virginia Woolf d'écrire de nombreux articles ou brefs essais, comme autant de variations autour de ses grands thèmes. Cette édition réunit cinq de ces textes. Articles théoriques, conférence ou recherches stylistiques, Woolf y aborde, d'une plume superbe, des thèmes variés - du temps de la lecture au sens de la fiction moderne -, flâne dans Londres en hiver ou se prononce sur le travail des femmes. «Les livres de notre enfance, que nous subtilisions à une étagère de la bibliothèque censée être hors de portée, ont quelque chose de chimérique et d'impressionnant, comme, dans la maison endormie, la vision clandestine de l'aube pointant sur les champs paisibles.»
-
Pourquoi Hamlet n'a-t-il pas été écrit par une femme ? À cette question, faussement naïve et vraiment provocante en 1929, Woolf répond : car une femme n'aurait pas eu «un lieu à elle» pour écrire. De quel lieu s'agit-il ? Espace concret de la pièce de travail où s'isoler ; espace temporel où les femmes sont libérées des tâches domestiques ; espace mental où elles sont libres de penser. Espace de liberté économique, aussi, qui leur permette de s'assumer seules. C'est enfin l'espace qui reste à créer dans la tête des hommes (et des femmes) pour admettre que oui, les femmes peuvent travailler, penser et écrire à l'égal des hommes. Impeccable démonstration historico-sociale sur les obstacles qui ont conduit les femmes à demeurer dans un état de minorité face aux hommes, Un lieu à soi est un texte hybride, tout à la fois essai, récit autobiographique, fiction utopique et manifeste idéologique. Woolf met sa finesse et son ironie au service d'une cause toujours actuelle.
-
Virginia Woolf raconte la vie d'un héros dont l'existence s'étend du milieu du XVI? siècle jusqu'à nos jours, et qui change de sexe. D'abord poète à l'époque élisabéthaine, puis ambassadeur à Constantinople, Orlando devient au XVIII? siècle bohémienne ; s'habituant à sa condition de femme, il traverse ainsi l'époque victorienne puis atterrit dans les années 1920 où, toujours femme et devenu poète à succès, Orlando est à la recherche du sens du temps. Paru en 1928, ce roman est marqué par l'innovation formelle de Virginia Woolf, son intérêt pour l'histoire de son pays, l'Angleterre, enfin sa passion pour Vita Sackville-West, aristocrate, romancière, poète, dont Orlando est la transposition fantasmée. Mêlant tous les genres littéraires - biographie, roman historique, autobiographie -, cet extraordinaire roman questionne, de manière très actuelle, l'instabilité des identités.
-
Trois guinées
Virginia Woolf
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Biblio
- 18 Septembre 2024
- 9782253246992
« Que faut-il faire pour empêcher la guerre ? » C'est l'épineuse question à laquelle doit répondre la narratrice, double non dissimulé de Virginia Woolf, dans cet essai implacable de finesse et de modernité. Interloquée par le fait que son correspondant, un « homme qui a fait des études », sollicite l'avis d'une femme sur cette question universelle, elle s'emploie à démontrer que le patriarcat est en grande partie responsable des bouleversements du monde, et que la clé d'une paix durable réside dans l'éducation des femmes, dans leur accès au monde du travail, et dans leur émancipation. À chacune de ces trois causes, elle accepte de donner une guinée. Publié en 1938, alors que la guerre est désormais inévitable, Trois guinées a été pensé par son autrice comme la suite d'Une chambre à soi. Virginia Woolf y développe et approfondit sa réflexion, et nous livre un brillant manifeste féministe et pacifiste.
Traduction de l'anglais et notes de Sophie Chiari. -
Tandis que les vagues déferlent sur le rivage, six voix s'élèvent en contrepoint, celles de trois filles et de trois garçons, qui parlent dans la solitude, se racontent, s'entrelacent, et pleurent la mort de leur ami Percival.Bouleversante élégie, Les Vagues (1931) est un poème en prose où alternent souvenirs d'enfance sombres et heureux, communions éphémères, rencontres manquées, amour de la vie et fascination pour la mort. Chaque image fait surface un bref instant, à la manière de cet aileron entrevu un jour sur la mer vaste et vide, source de terreur et d'extase, que Virginia Woolf s'efforce ici de capturer. Et les vagues, de leur grondement sourd et éternel, referment le livre comme elles l'avaient ouvert.
-
«Le visage de Miss Barrett était le visage las d'une malade, privée d'air, de lumière, de liberté. Le sien était le chaud visage coloré d'un petit animal ; débordant de santé et d'énergie. Séparés et pourtant issus du même moule, se pouvait-il que chacun exprimât ce qui sommeillait en l'autre ? Elle aurait pu être - tout cela ; et lui - Mais non. Entre eux s'ouvrait le gouffre le plus profond qui puisse séparer deux créatures. Elle avait le don de la parole. Il en était privé. Elle était une femme ; il était un chien. Étroitement liés, à jamais distincts, ils restaient là à s'observer. » Une biographie fictive emplie de tendresse, qui reflète avec finesse la relation touchante de Miss Barrett et de Flush, son jeune cocker. Entre eux se crée un dialogue silencieux, dépourvu de mots, mais empreint de gestes et de regards affectueux.
-
Une soirée d'été sur une île au large de l'Écosse. Pôle de convergence des regards et des pensées, Mrs Ramsay exerce sur famille et amis un pouvoir de séduction quasi irrésistible. Un enfant rêve d'aller au Phare. L'expédition aura lieu un beau matin d'été, dix ans plus tard. Entretemps, mort et violence envahissent l'espace du récit. Au bouleversement de la famille Ramsay répond le chaos de la Première Guerre mondiale. La paix revenue, il ne reste plus aux survivants désemparés, désunis, qu'à reconstruire sur les ruines.Des bonheurs et des déchirements de son enfance, Virginia Woolf a fait la trame d'une oeuvre poétique, lumineuse et poignante qui dit encore le long tourment de l'écriture et la brièveté de ses joies:visions fragiles, illuminations fugaces, «allumettes craquées à l'improviste dans le noir.»
-
Le quatuor à cordes et autres nouvelles
Virginia Woolf
- Folio
- Folio 3 Euros
- 21 Mars 2024
- 9782073063656
«Je revois clairement cette libellule et la chaussure de Lily avec sur le bout une boucle d'argent carrée. Tout le temps que je parlais, je regardais le bout de son soulier et quand il s'agitait avec impatience, je savais sans lever les yeux ce qu'elle allait dire : tout son être semblait concentré dans sa chaussure. Et mon amour et mon désir étaient contenus dans la libellule ; pour une raison qui m'échappe, je me disais que si la libellule se posait sur cette feuille là-bas, la grande avec la fleur rouge au milieu, si elle se posait sur cette feuille-là, Lily dirait "Oui" immédiatement.» Une invitation à traverser les apparences, par la plus grande romancière anglaise du XX? siècle, auteur de Mrs Dalloway.
-
L'écrivain et la vie
Virginia Woolf
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 21 Février 2024
- 9782743661830
Ce recueil de textes écrits tout au long de la vie de Virginia Woolf s'organise autour du rapport de l'écrivain, du lecteur ou du critique à la littérature. Plaçant la lecture au centre du dispositif, Virginia Woolf, par la finesse de sa réflexion, met au jour le fonctionnement du processus de la création littéraire.
-
Londres, début du XX e siècle ; Virginia Woolf rend hommage à la vie pleine de rencontres, de ragots et de tasses de thé de l'illustre londonienne, Mrs Crowe. À travers elle, c'est la ville tout entière qui est célébrée, et son tourbillon de petites et grandes histoires.
Un livre = une nouvelle : NSC Short réunit le meilleur des auteurs et autrices de la littérature anglo-saxonne en version originale dans un format mini
- Des textes courts dans leur version intégrale et originale, accessibles à tous et toutes grâce à des notes en marge
- Un dossier synthétique et visuel pour tout comprendre de l'oeuvre
- Le texte lu par une actrice-voix disponible par QR-Code
-
Portraits de femmes
Virginia Woolf
- Editions de la Variation
- (dis)continuites
- 11 Octobre 2024
- 9782383890430
Portraits de femmes recueille deux essais de Virginia Woolf : "Ellen Terry" (1941), l'un des derniers essais écrit par Virginia Woolf et "Julia Margaret Cameron" (1926). Dans ces deux textes, Virginia Woolf écrit le portrait de deux femmes : Ellen Terry, actrice anglaise marquante, connue notamment pour ses rôles dans des pièces de Shakespeare et appréciée par Woolf, ainsi que Julia Margaret Cameron, la célèbre photographe. Par ces deux portraits, Virginia Woolf revient donc sur la vie et l'oeuvre de femmes artistes. Les deux textes sont traduits pour la première fois en français.
-
Nouvelles extraites d'Oeuvres romanesques, I (Bibliothèque de la Pléiade)
-
Le nom de Virginia Woolf est indissociable du quartier de Bloomsbury. Mais ses promenades dans Londres dépassaient de loin ce cadre étroit. On se souvient des rues bruyantes parcourues par Clarissa Dalloway pour aller chercher - elle-même - ses fleurs, et des cloches de Big Ben que l'on entend, de près ou de loin, sonner les heures, de Westminster à Bond Street. On trouvera ici réunis tous les écrits que Woolf consacra à sa ville de Londres.
-
A Room of One's Own est l'un des essais les plus connus et reconnus du XXe siècle, pour son intelligence, la finesse et la richesse de son propos, la qualité de sa prose, la force de sa rhétorique et l'actualité persistante de son message près de 100 ans plus tard.
Il aborde des questions de féminisme mais aussi, plus largement, des questions d'humanité : comment exister dans un monde bardé d'interdits et de limites ? Comment créer les conditions d'égalité que l'on sait être nécessaires à sa vie et à sa pratique artistique ? Comment se battre efficacement pour sécuriser sa place et laisser la liberté de l'évolution à son identité dans une société patriarcale, capitaliste et bien souvent, injuste ?
Avec la collection NOT SO CLASSIC, lire en anglais devient un vrai plaisir grâce à :
des notes de vocabulaire en marge (en français et en anglais)
un dossier complet pour comprendre l'oeuvre, ses personnages, ses grands thèmes et son contexte
des quiz pour mémoriser l'essentiel, de façon ludique
des activités pour progresser en anglais, grâce au texte d'un auteur d'exception
+ les vidéos "Previously on"
La synthèse (en anglais) du roman, chapitre par chapitre, pour ne pas perdre le fil de l'histoire. -
Sa vie durant, Virginia Woolf a tenu un journal. Des 26 volumes qui ont fini par le composer, son mari Leonard Woolf a choisi d'extraire certains passages, notamment centrés sur son travail d'écrivain et de critique littéraire, mais pas seulement. En résulte un livre débordant de vie et d'une passion difficile à contenir, et qui mêle anecdotes, réflexions sur l'écriture, confessions intimes, mais aussi considérations amères sur un monde lacéré par la guerre ; le livre d'un écrivain porté par " l'insatiable désir d'écrire quelque chose de valable avant de mourir ; le sentiment dévorant de la brièveté et de la fièvre de la vie. " A mi-chemin entre la littérature et la vie, ces pages offrent le portrait le plus direct et le plus fascinant d'un immense auteur, et de son époque.
-
L'Artiste et la politique
Virginia Woolf
- Editions de la Variation
- (dis)continuites
- 22 Mars 2024
- 9782383890393
L'artiste et la politique recueille deux essais de Virginia Woolf : « Pourquoi l'art suit la politique aujourd'hui » (1936) et « La tour penchée » (1940).
Ces deux essais sont écrits dans un contexte troublé, Virginia Woolf repense la création et l'écriture dans une Europe en plein bouleversement. « La tour penchée » s'impose comme l'un des textes théoriques les plus importants de Virginia Woolf dans la mesure où elle propose une déconstruction mordante de la masculinité et en particulier de la manière dont ont été formés les intellectuels anglais jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. -
Précédé de l'essai Les femmes et le roman traduit et annoté par Catherine Bernard
-
Voyage au phare
Virginia Woolf
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Biblio
- 23 Février 1983
- 9782253031536
Fera-t-il beau demain pour la promenade au phare ? Cette question plane sur la famille réunie un soir de mi-septembre dans la grande maison de vacances des îles Hébrides.
Tout au long du livre s'insinue la pulsation de la mer. L'eau entrave les pensées. La vie se déverse et la mort surprend. Les années passent. La maison est abandonnée. Demeurent les petits miracles quotidiens, ces «allumettes inopinément frottées dans le noir». Ce sont eux qui donnent un sens aux choses, un mouvement à la vie. -
Oeuvres romanesques Tome 1
Virginia Woolf
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 17 Avril 2012
- 9782070114825
Cette édition propose, dans des traductions pour la plupart nouvelles, tous les livres de fiction publiés par Woolf ou, pour Entre les actes, au lendemain de sa mort : dix romans, et un recueil de nouvelles, Lundi ou mardi, qui n'avait jamais été traduit dans notre langue en l'état. S'y ajoutent les nouvelles publiées par l'auteur mais jamais rassemblées par elle, ainsi qu'un large choix de nouvelles demeurées inédites de son vivant. Les nouvelles éparses qui présentent un lien génétique ou thématique avec un roman sont réunies dans une section Autour placée à la suite de ce roman. On trouvera ainsi, Autour de «Mrs. Dalloway», un ensemble de textes dans lequel Woolf voyait «un couloir menant de Mrs. Dalloway à un nouveau livre» ; ce «nouveau livre» sera un nouveau chef-d'oeuvre, Vers le Phare.
Romans et nouvelles, donc, mais ces termes ne s'emploient ici que par convention. Woolf en avait conscience : «Je crois bien que je vais inventer un nouveau nom pour mes livres, pour remplacer «roman». Un nouveau ... de Virginia Woolf. Mais quoi? Élégie?» L'élégie, qui a partie liée avec la mort, est une forme poétique, et le roman, chez Woolf, emprunte en effet à la poésie («Il aura une part de l'exaltation de la poésie»), aussi bien qu'à l'essai et au théâtre («Il sera dramatique»), jusqu'à un certain point («mais ce ne sera pas du théâtre»). Play-poem, «poème dramatique», qualifiera Les Vagues ; essay-novel, «roman-essai», désigne Les Années ; Flush et Orlando partagent la même indication de genre: a Biography, ce qui ne dit à peu près rien de ces deux livres, mais confirme qu'il faut ici renoncer aux catégories reçues et, plus largement, considérer d'un oeil neuf tout ce qui semblait définir le romanesque: «Le récit peut-être vacillera; l'intrigue peut-être s'écroulera; les personnages peut-être s'effondreront. Il sera peut-être nécessaire d'élargir l'idée que nous nous faisons du roman.» Élargir : rompre avec la continuité chronologique, en finir avec l'hégémonie de la représentation, faire du vécu subjectif de la conscience la véritable matière du roman. Woolf le reconnaissait, elle n'avait pas le don de la réalité: «J'immatérialise le propos...» Il s'agissait moins pour elle de bâtir des intrigues que d'isoler des «moments d'être», déchirures éclairantes dans l'obscur tissu d'une existence, témoignant «qu'une chose réelle existe derrière les apparences». «Je rends [cette chose] réelle en la mettant dans des mots. Ce sont mes mots et eux seuls qui lui donnent son intégrité; et cette intégrité signifie qu'elle a perdu le pouvoir de me faire souffrir.»
-
Le temps, Virginia Woolf n'a pas d'autre sujet. Les années passent, de 1880 à 1918 et au temps présent, dans ce roman de 1937. Il raconte l'histoire d'une famille en trois générations, où tout change, conditions économiques, valeurs spirituelles et morales. Les faits ne sont rien sans la vision, l'histoire sans le sentiment de la durée, l'extérieur sans l'intériorité. Le présent est pénétré de souvenirs, et le passage du temps marque les corps et les coeurs. Le miracle est que le lecteur se sent à chaque instant touché, englobé dans une histoire qui devient la sienne propre. L'angoisse est la forme extrême de cette interrogation de la vie qui constitue comme la fondation du roman. Et son sujet, plus que la destinée de tel ou tel personnage, est bien la vie - la vie intérieure, bien sûr, et la contemplation.
-
Écrire pour les femmes
Virginia Woolf
- Editions de la Variation
- (dis)continuites
- 20 Octobre 2023
- 9782383890355
Écrire pour les femmes réunit huit essais parus entre 1905 et 1927 dans lesquels Virginia Woolf s'impose en tant que critique féministe : elle écrit et pense à contre-courant. Par la finesse de ses analyses, son mordant et son ironie, l'écrivaine montre bien que l'écriture doit permettre de renverser les préjugés formulés à l'égard des femmes. Woolf écrit pour prendre la défense des femmes, en particulier des écrivaines quelle admire et des féministes qui se sont battues pour l'émancipation des femmes. Quatre des textes recueillis dans ce volume sont traduits pour la première fois en français.
-
La société des marginales
Virginia Woolf
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 15 Septembre 2022
- 9782264081087
Ces extraits de ces deux textes emblématiques de la pensée féministe de Virginia Woolf regroupent les chapitres 3 4 et 5 d'Une chambre à soi et une vingtaine de pages de Trois guinées. Il s'agit d'extraits extrêmement féministes qui expliquent comment et pourquoi les femmes n'ont pu se développer intellectuellement et artistiquement au cours des siècles passés avec quelques pointes d'une grande modernité sur la société patriarcale, et la manière dont elle a elle-même créé les monstres qu'elle essaie aujourd'hui (nous sommes en 1938) de combattre : le fascisme et le nazisme. Virginia Woolf crée des parallèles entre luttes féministes et luttes contre le fascisme.