Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Whit Stillman
-
L'histoire est connue. En Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, Lady Susan Vernon, une veuve de trente-cinq ans, belle et intelligente, semble prête à tout pour conserver son train de vie mondain. Séjournant dans la famille de son mari, elle s'intéresse à Reginald, le jeune frère de sa belle-soeur. Celui-ci tombe sous le charme de cette femme fascinante, en dépit de sa réputation d'intrigante.
Aidée par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan veut également trouver un bon parti pour sa fille, Frederica, et s'efforce de la pousser dans les bras de Sir James Martin, un aristocrate riche mais pas très futé...
Après la mort de Lady Susan, son neveu, Rufus Martin-Colonna de Cesari-Rocca, décide de blanchir sa tante des calomnies dont elle a été victime. Sa cible : le récit épistolaire de Jane Austen, la « vieille fille écrivaine » - dont les quarante et une lettres, « fausses et malveillantes », sont ici reproduites en annexe comme autant de pièces à conviction.
Au terme de cet exercice d'admiration, aussi étonnant que divertissant, l'héroïne de Jane Austen - réinventée par Whit Stillman - nous apparaît désormais comme une femme décidée à s'affranchir des conventions sociales.
-
Manhattan, début des années 1980. En cet âge du Disco - comme il y eut un « âge du Jazz » décrit par Scott Fitzgerald - la jeunesse new-yorkaise va boire, s'amuser et danser au Club, l'endroit où il faut être. Pas n'importe quelle jeunesse, celle, diplômée et ambitieuse, qui a l'intention de conquérir la ville. Telles Alice et Charlotte, deux jolies filles employées dans l'édition, qui rencontrent un soir au Club quatre garçons frais émoulus de Harvard. Tous ceux qui ont vu le film de Whit Stillman, Les Derniers Jours du Disco, avec Chloë Sevigny et Kate Beckinsale, connaissent la suite.
Mais c'est une tout autre histoire qui est racontée dans Les Derniers Jours du Disco : le livre.
James Steinway, l'un des héros du film, danseur et publicitaire mais aussi - on le découvre - écrivain frustré, se voit proposer par la production d'écrire le roman du film. Vingt ans plus tard, il revient sur les conséquences que ces événements, à commencer par le succés du film lui-même, ont eu sur leurs vies.
Vitesse de la comédie, art des dialogues, perversité de la narration. Les Derniers Jours du Disco renverse les poncifs attachés à la littérature des années 1980. Ce n'est plus le roman jaloux des strass du cinéma, mais le cinéma qui aspire à la profondeur du roman.
-
A CLEVER RE-IMAGINING OF JANE AUSTEN'S NOVELLA LADY SUSAN BY ACCLAIMED FILMMAKER WHIT STILLMAN, LOVE & FRIENDSHIP IS NOW A FILM STARRING KATE BECKINSALE, CHLOE SEVIGNY AND STEPHEN FRY