une jeune enfant courageuse partie avant l'heure, al toilette quotidienne d'une star en fin de vie, un couple de personnes âgées, tendre et touchant, la maltraitance en maison de retraite.
voici ce que vous découvrirez dans le quotidien de ron l'infirmier : la vie. dans un style vif et poignant, william réjault nous offre un concentré de ce que la nature humaine fait de mieux. et de pire.
«Je me rends compte que la maltraitance est partout. Et qu'elle revêt des formes parfois inattendues. Pourquoi dans toutes les maisons de retraite fait-on le même constat? Pourquoi les personnels deviennent si facilement maltraitants? Est-ce par pur sadisme? Ne serait-ce pas plutôt parce qu'on prend, avec les vieux, plus de libertés qu'avec d'autres? Parce que dans l'esprit de tous, une fois passée la porte de la Résidence, ils sont déjà morts? Que cachent ces manques d'effectifs? de moyens? de formations? Que se passe-t-il en France avec nos aînés? Comment a-t-on pu en arriver là? C'est pour comprendre que j'ai décidé d'écrire ce livre.»
Cette phrase-là, je l'ai entendue plus d'une fois en service.
J'enfile ma blouse, je suis votre infirmier. Je vous vois nu, je vous vois souffrir, parfois j'écoute ces secrets que vous n'auriez jamais racontés à vos proches. Je suis à votre service, dévoué et compréhensif Depuis des années, je note des souvenirs, des rencontres, quelques mots griffonnés sur les corps que j'ai croisés, ces rires et ces pleurs, des blessures qui ne partiront pas et des sourires qui me réjouissent encore...
Quel beau métier je fais, oui, laissez-moi vous en parler. "