Sciences & Techniques

  • Vous attendez un enfant. Vous vous posez 1001 questions ? Le livre de Laurence Pernoud répond à toutes vos interrogations, vous rassure et vous donne confiance.
    Incontournable. Ouvrage de référence sur la ma¬ternité, il vous accompagne pendant votre grossesse, votre accouchement et pendant les premières semaines après la naissance de votre bébé.
    Exhaustif. Dans un style clair et chaleureux, tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés : travail, alimentation, consultations médicales, transformations psychologiques et émotionnelles des futurs parents, place du père...
    Interactif. Ce livre s'appuie sur les nombreux témoignages des lecteurs, reflet des interrogations des futurs parents.
    Mis à jour chaque année pour tenir compte des progrès médicaux, de l'évolution de la société, des transformations de la famille.
    /> À découvrir - Le suivi de votre grossesse mois par mois, ainsi que la découverte du développement de votre bébé avant la naissance, illustré de nombreuses échographies.
    - Plus de 100 visuels - photos, tableaux, schémas.
    - Un guide des principales démarches administratives, juridiques et pratiques.

  • Votre bébé vient de naître... Vous vous posez 1001 questions ? Le livre de Laurence Pernoud vous donne confiance dans vos nouvelles responsabilités et répond à toutes vos interrogations.
    Incontournable. Cet ouvrage de référence vous accompagne tout au long des premières années de votre enfant et vous indique les repères essentiels sur la petite enfance.
    Exhaustif. Dans un style clair et chaleureux, tous les sujets de la vie quotidienne sont abordés : sommeil, alimentation, santé, éducation, éveil et développement de votre enfant à chaque étape de son évolution...
    Interactif. Ce livre s'appuie sur les nombreux témoignages des lecteurs, reflet des interrogations des parents.
    Mis à jour chaque année pour tenir compte des progrès médicaux, de l'évolution de la société, des transformations de la famille.
    À découvrir - Le suivi mois par mois de l'éveil psychologique de votre enfant, ses acquisitions, ses progrès et ses apprentissages.
    - Un dictionnaire de la santé de l'enfant, qui décrit les symptômes et les pathologies les plus fréquentes.
    - Plus de 100 visuels - photos, tableaux, schémas.
    - Un guide des principales démarches administratives, juridiques et pratiques.

  • Bien dans votre corps ! soulagez vos douleurs par le mouvement Nouv.

    Comme de nombreux Français, vous rencontrez des douleurs en bas du dos, aux cervicales ou aux épaules ?

    Dans ce guide « prêt-à-consulter », Monsieur Clavicule vous explique avec pédagogie, sérieux et humour comment soigner tous les bobos du quotidien et soulager durablement la douleur par le mouvement.

    Au programme pour mieux appréhender et traiter la douleur sous toutes ses formes :

    Comprendre et prévenir la douleur.
    Quand et qui consulter ?
    Stop aux idées reçues !
    Une prise en charge globale : sommeil, yoga, respiration et alimentation.
    Petits et gros bobos du quotidien.
    Les 25 pathologies les plus courantes : arthrose, torticolis, lumbago...
    Les automassages.
    Tous les exercices sont illustrés et expliqués pas à pas.

    /> En plus : les meilleures positions pour télétravailler sans douleur !

  • Les plantes sont-elles intelligentes ?
    Oui, et bien plus que nous ne pourrions l'imaginer, nous répond Stefano Mancuso. Savant de renommée mondiale, fondateur de la neurobiologie végétale, il est le premier à avoir démontré que, comme tous les êtres vivants, les plantes discernent formes et couleurs, mémorisent des données, communiquent. Elles ont une personnalité et développent une forme de vie sociale basée sur l'entraide et l'échange.

    Véritable manifeste écologique, ce livre pionnier, qui a bénéficié d'une reconnaissance internationale, nous plonge dans un incroyable voyage au coeur du monde végétal. Un monde qui, en formant plus de 99 % de la biomasse, s'avère aujourd'hui indispensable pour l'humanité. Car si les plantes peuvent très bien vivre sans nous, nous ne survivrions pas longtemps sans elles !

    À l'heure où l'on recherche d'autres modes de vie, où les ressources naturelles s'épuisent, nous avons tout à apprendre du monde végétal dont dépendent la survie et l'avenir de l'homme.

  • On croit souvent que l'existence d'un paradoxe en physique signifie que la théorie n'a pas encore trouvé sa cohérence et que c'est par l'élimination du paradoxe qu'elle pourra s'accomplir.
    À la fois historique des paradoxes, histoire de nos préjugés et de notre incapacité à faire la différence entre le réel et sa représentation, c'est à un véritable éloge paradoxal que se livre Étienne Klein, en montrant que l'existence des paradoxes est au contraire vitale pour la science : total défi à l'intelligence, ils mobilisent l'imagination et l'impatience de comprendre. Sans paradoxes, il n'y aurait qu'une science fermée qui s'assécherait elle-même.
    L'étude qu'il propose des principaux paradoxes de la physique actuelle, en particulier ceux qui ont trait à la relativité, à la mécanique quantique, ou encore à la réversibilité du temps, nous aide à saisir leur nature et à mesurer leurs enjeux.

  • L'ouvrage de référence pour s'initier à la Chrono-nutrition en toute sécurité et avec succès !
    Élaborée en 1986 par le Dr Alain Delabos et testée médicalement par l'équipe des scientifiques de l'IREN'S (lnstitut de recherche européen sur la nutrition et la santé), cette méthode révolutionnaire permet de mincir naturellement et sans danger, là où il faut et sans se priver.
    Fondée sur le principe de la chronobiologie, cette méthode vous permet de consommer tous les aliments habituellement interdits par les régimes classiques... mais au bon moment ! Car tout aliment est bénéfique s'il est consommé en fonction de l'horloge biologique du corps. Ses principes essentiels peuvent ainsi parvenir jusqu'à leur site d'action cellulaire, alors que le même aliment, pris à un autre moment, s'oriente vers une voie de stockage.
    Nouveau :
    - Des journées types et des recettes adaptées aux personnes souffrant de troubles métaboliques (diabète, intestin irritable, cholestérol...).
    - Des recettes de « lunch box » à emporter le midi au travail !
    Retrouvez naturellement une silhouette harmonieuse.
    Réintégrez dans votre quotidien fromage, pain, steak-frites, chocolat, amandes, noisettes...
    Recevez vos amis sans les mettre au régime.
    Succombez aux goûters sucrés.
    Un livre unique, une méthode simple et efficace, plus de 60 recettes et idées-menus.

  • « En écrivant cet ouvrage, j'ai voulu vous donner l'ordonnance que je n'aurais jamais osé rédiger en consultation et vous confier la méthode pour être en meilleure santé, et guérir par vous-même !
    Le cerveau et le corps humain disposent de pouvoirs puissants, qui ne sont pratiquement jamais utilisés. Il suffit de les activer pour soigner un nombre considérable de symptômes et de maladies. L'effet est double : en corrigeant la cause et non l'effet, on diminue les récidives et on construit un vrai barrage contre les maladies. Nous possédons, au fond de nous, nos propres médicaments pour nous soigner. Nous sommes notre propre médecine, vous allez le découvrir !
    Il est essentiel d'adopter une démarche active. Ne pas se comporter en assisté par rapport à sa santé, mais en entrepreneur actif. Dans ce livre, je vais vous donner les clés pour reprendre votre santé en mains et consolider tous les domaines qui la composent : alimentation, poids, allergies, sommeil, transit, sexualité, vieillissement. »

  • Plus de 60 recettes et astuces pour prendre soin de sa santé au naturel !

    Découvrez les remèdes 100% naturels à 60 affections très répandues du quotidien : de l'abcès cutané aux verrues, en passant par les courbatures, la fatigue, les maux de tête, l'otite, le stress, la tendinite ou la toux...

    Réalisez ainsi vous-même vos produits de santé, de façon simple, naturelle et en toute sécurité, sur la base de l'aromathérapie et de la phytothérapie.

    Chaque préparation - baume, lotion, tisane, synergie aromatique, macérât... - s'accompagne de conseils d'utilisation et de conservation, de mises en garde et de recommandations hygiéno-diététiques pour optimiser les effets de vos traitements.

  • À l'heure où l'on s'inquiète de la disparition massive et inexplicable de ces insectes pollinisateurs indispensables que sont les abeilles, le grand classique de l'éthologie de Karl von Frisch n'a rien perdu de son actualité.
    Dans cette somme, fruit de trente années de recherches et d'observation rigoureuses, Frisch expose ses découvertes fondamentales sur les abeilles, leur mode de vie, leurs comportements et leur perception du monde : Savez-vous que l'oeil de l'abeille perçoit les rayons ultra-violets ? Que ses antennes olfactives lui révèlent des parfums que nous ignorerons toujours ? Que la mémoire de l'abeille enregistre le temps, au point qu'on a pu dire qu'elle possède une « montre intérieure » ?
    Récit alerte et passionnant, Vie et moeurs des abeilles plonge le lecteur dans le monde fascinant de la ruche ; véritable « sentinelle » de l'environnement, l'abeille y apparaît comme un acteur-clé de notre écosystème.

  • Que ce soit à l'échelle du cosmos, avec le fameux « vide intersidéral », ou à celle de l'atome, l'existence et même l'omniprésence du vide est pour l'esprit moderne une évidence. On a du mal à s'imaginer que cette idée a pourtant mis des millénaires à s'imposer, philosophes et scientifiques, d'Aristote à Descartes, s'attachant à nier l'existence du vide.
    Et certes, puisque le vide n'est rien, comment pourrait-il exister ?
    Avec le talent pédagogique qui a fait le succès de ses nombreux ouvrages (dont Le Cosmos et le lotus, Albin Michel, 2011), le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan retrace pour nous la grande odyssée du vide. Partant de l'histoire passionnante de l'invention du zéro venue d'Orient, il nous fait vivre la naissance de la science expérimentale avec Galilée et Pascal, et nous conduit, à travers les théories de la relativité et de la mécanique quantique, jusqu'à la physique contemporaine. Celle-ci a montré que le vide n'est pas un néant inerte, puisque que des particules éphémères, comme le boson de Higgs, peuvent en émerger. Cette « fécondité du vide », que l'on découvre aujourd'hui, rejoint en partie les intuitions des traditions taoïstes et bouddhistes, comme le montre l'auteur à la fin de son ouvrage.

  • On savait que c'était l'entité la plus complexe de l'univers connu. Mais le feu d'artifice de découvertes récentes dépasse l'entendement et fait exploser tous les schémas. Votre cerveau est (beaucoup) plus fabuleux que vous le croyez. Il est :
    - totalement élastique - même âgé, handicapé, voire amputé de plusieurs lobes, le système nerveux central peut se reconstituer et repartir à l'assaut des connaissances et de l'action sur le monde ;
    - totalement social - un cerveau n'existe jamais seul, mais toujours en résonance avec d'autres. Mieux : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie avec autrui et aller à son secours.
    Ce livre aborde ces questions passionnantes avec cinq spécialistes.

  • Problèmes de poids, de santé ? Normal, notre foie étouffe !
    La faute en revient à nos modes de vie : trop de sel, de sucre, de pesticides, d'additifs, d'alcool, de tabac, de sédentarité... Trop de trop.
    Tout ce que l'on absorbe passe par le foie. Véritable usine de traitement chimique, le foie élimine les toxiques et toxines, participe à l'immunité, mobilise les graisses, régule le taux de sucre dans le sang... et plus encore. Mais ce grand nettoyeur a besoin d'être lui-même dépollué pour faire son travail, nous aider à vivre en bonne santé et retrouver notre poids de forme.
    Après l'intestin et le microbiote, c'est au tour de cet organe discret mais pourtant essentiel de faire son « coming out ». Dans cet ouvrage, Le Dr Allouche nous propose ici un programme précis pour « détoxifier » le foie sans s'épuiser, rebooster l'organisme et mincir perdre du poids de façon assez spectaculaire, de manière durablement et sans danger durable, avec grâce à :
    - des tests et des bilans personnels ;
    - des journées types (y compris pour végétariens, intolérants au lactose ou au gluten, etc.) ;
    - des listes d'aliments à privilégier ou à éviter, et pourquoi ;
    - des recettes (hépato-compatibles) ;
    - un tableau de suivi de programme ;
    - quelques exercices pour tonifier le corps, etc.
    Le foie, un véritable allié minceur : une méthode nouvelle très efficace, une approche totalement inédite de la perte de poids.

  • Dans Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, Michel Odoul a posé les bases d´une lecture de la maladie et du sens qui peut lui être associé. Devenu un best seller et un long seller (vingt ans déjà !), ce livre est toujours d´actualité et « parle » incroyablement au lecteur.
    Michel Odoul nous propose ici un deuxième champ d´interrogation : celui du temps et des cycles. Pourquoi cet accident a-t-il eu lieu à 12 ans, cette maladie grave à 21 ou 28 ans, cet infarctus à 42 ans, cet AVC à 63 ans ? La question reste celle du sens et du pourquoi mais elle s´enrichit avec celle du moment : pourquoi cela m´arrive t-il maintenant, à ce moment-là de ma vie ?
    En faisant référence aux grands cycles temporels décrits par la Médecine Traditionnelle Chinoise, la science occidentale et la mythologie, Michel Odoul propose une autre façon, non hasardeuse, fataliste ou déterminante, d´appréhender notre rapport au temps. Y a-t-il des cycles qui s´imposent à nous comme autant d´examens de passage sur le chemin de la vie ? De la réponse à cette question, émergera pour le lecteur une nouvelle conscience de ce qu´il est et de ce qu´il vit.

  • Ce livre, le plus personnel de ce scientifique très apprécié pour ses talents de vulgarisateur, se déploie en trois parties :
    1 - A la confluence de trois cultures (une famille de lettrés vietnamiens imprégnés de confucianisme ; une éducation à la française ; une formation scientifique à l'américaine).
    2 - La science dans tous ses états (le monde n'est pas un rêve et la lumière est son message ; comment la nature nous parle en langage mathématique ; la « beauté » d'une théorie ; l'ordre du monde, etc.).
    3 - Le quantum et le lotus (science et bouddhisme, les interférences entre les principes de la physique uantique et ceux de l'enseignement bouddhique).
    Un témoignage vivant et un discours limpide sur des problématiques qui passionnent toujours le grand public.

  • La population augmente, vieillit, et le nombre de médecins pour la soigner s'effondre. Plutôt que mettre en place les moyens pour lutter contre la désertification médicale, nos « élites » dégradent depuis trente ans la qualité de prise en charge du patient, notamment par des méthodes qui visent à réduire le rôle du médecin, bradent la sécurité des données, et font tout pour décourager les vocations. La gestion de la Covid-19 illustre bien leur mépris des généralistes pourtant en première ligne.
    Le Dr Jean-Paul Hamon et le journaliste Daniel Rosenweg dénoncent le torpillage de la médecine libérale et les incroyables dysfonctionnements dont pâtissent patients et contribuables. Alors que les généralistes ont été ignorés lors du Ségur de la santé, ce livre propose un plan choc pour relancer cette médecine de proximité, seule garante du bon soin partout.

  • " pour la médecine orientale, la maladie témoigne d'un obstacle à la réalisation du chemin de vie.
    La conscience exprime ainsi par des troubles énergétiques générateurs de maladies, les entraves à son plein épanouissement. " praticien et fondateur de l'institut français de shiatsu, également auteur de plusieurs autres ouvrages, michel odoul nous propose, dans la continuité de son best-seller dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, ce lexique, véritable dictionnaire de plus de 300 maladies et traumatismes.
    Près de 20 ans d'expérience, plusieurs milliers de stagiaires et plus de 8 000 consultations individuelles lui ont permis d'établir et de vérifier la nature des liens existant entre le corps et l'esprit. la maladie ou les accidents ne sont alors plus des fatalités. chacun peut redevenir " l'acteur " de sa vie et s'approprier à nouveau le pouvoir de changer, s'il le veut, ce qui est à l'origine de sa souffrance.
    Ce livre est destiné à tous ceux qui veulent en savoir plus. son écriture simple le rend accessible à tous et en fait un ouvrage de référence pour ceux qui cherchent un sens à leurs souffrances. par la qualité de ses informations il représente aussi un excellent outil de travail pour tous les praticiens de santé (acupuncteurs, praticiens shiatsu, psychothérapeutes, ostéopathes, médecins, personnel soignant, etc.).

  • Depuis l'apparition d'homo sapiens et la révolution cognitive il y a 50 000 ans, les capacités de notre espèce à comprendre et modifier son environnement paraissent sans limites.
    Un seul mystère reste inviolé : celui de la nature humaine et de sa civilisation. Ce que nous sommes vraiment, pourquoi notre espèce fait ce qu'elle fait, défie toute explication rationnelle.
    En nous plongeant au coeur des révolutions de la biologie, Pier Vincenzo Piazza nous propose une lecture totalement inédite de l'humain, de ses aspirations et de ses excès. Et montre comment cet homo biologicus en décalage avec son époque pourrait enfin évoluer pour le meilleur.

  • Inflammation ne rime pas toujours avec rougeur, douleur et gonflement... Sous sa forme chronique, l'inflammation peut être « bruyante » (maladie de Crohn, arthrose, endométriose...) mais aussi « silencieuse » : une forme invisible et insidieuse qui influerait sur la plupart des maladies du siècle (obésité, cancer, diabète, Alzheimer...).
    Pourtant, réguler l'inflammation excessive est à la portée de tous, car les liens entre nutrition et inflammation chronique sont indéniables. Le Dr Catherine Lacrosnière nous aide à mieux comprendre l'impact des aliments ultra-transformés et des toxiques divers sur notre organisme, mais, surtout, elle nous propose un programme qui pose les principes d'un nouvel art de vivre pour prendre soin de sa santé : un quizz pour faire le bilan, une liste de 99 aliments anti-inflammatoires, 40 recettes pour se faire plaisir au quotidien, des semaines de menus types (aussi bien pour la maison que pour une lunch box ou des repas au resto), et des conseils sommeil et activité physique.
    Même au pays de la gastronomie, même quand on jongle avec plusieurs vies (famille, boulot, amis...) mieux manger n'a jamais été aussi simple.

  • Après avoir mis au point la Chrono-nutrition avec succès, le Dr Alain Delabos va encore plus loin : partant du principe que notre silhouette est le reflet de nos habitudes alimentaires, il nous apprend à identifier notre type morphologique (notre « morphotype ») actuel. Puis il nous propose un programme alimentaire adapté à chaque morphotype pour cibler nos points faibles. Ainsi, une personne à la silhouette « Chéops » présente des petits seins et une « culotte de cheval », défauts faciles à corriger par l'alimentation, puisque nés d'une mauvaise habitude de ne pas manger assez de viande à midi et trop de légumes le soir.
    Page après page, nous découvrons en quoi tout aliment pris à un certain moment de la journée peut être bénéfique pour l'organisme et pour la silhouette, alors que le même aliment pris à un autre moment de la journée part en voie de stockage, d'où prise de poids. Et, selon l'erreur faite (du sucré absorbé le matin, trop de féculents le soir, ou trop de légumes le soir.), on se retrouve avec trop de ventre, trop de fesses.ou pas assez, c'est selon.
    Grâce à ce livre, chacun pourra ainsi remodeler sa silhouette pour retrouver une forme harmonieuse.
    En bonus pour chaque morphotype : des compléments alimentaires et des petits conseils de mode pour apprendre à mettre en valeur ses atouts.

  • C'est un régime « express », pour perdre beaucoup de poids rapidement, continuer à perdre doucement les derniers kilos superflus, se stabiliser et garder un rythme de croisière à vie.
    Avec :
    - les tableaux des quantités d'aliments recommandées selon sa taille, pour chaque étape - la journée type, pour chaque étape - la mention en caractères gras des aliments dont on peut augmenter les quantités à volonté - des idées de menus, des recettes à emporter au bureau, des solutions pour la cantine ou le restaurant...

  • Face aux nombreux petits problèmes de la vie, l'aromathérapie apporte une nouvelle solution entièrement naturelle.
    Pour chaque cause ou chaque symptôme, l'auteur propose des solutions adaptées et faciles d'emploi, grâce aux huiles essentielles. Prises sous différentes formes, elles agissent sur l'organisme de façon directe et indirecte, pour faire face aux problèmes tels que :
    - rhumes, nez qui coule, toux ;
    - piqûres d'insectes, poux, démangeaisons ;
    - troubles du sommeil, mal des transports ;
    - problèmes de concentration, de mémoire, d'anxiété ;
    - troubles de la ménopause et de la sexualité ;
    - déprime, manque de motivation, fatigue nerveuse...
    Finis les remèdes chimiques et l'usage abusif de médicaments et d'antibiotiques. Quelques gouttes et quelques jours suffiront pour que parents et enfants retrouvent la forme.

  • La médecine naturelle a pour objectif de renforcer les facultés d'auto-guérison de l'organisme, soit de réveiller votre "médecin intérieur". Le professeur Michalsen, un des spécialistes dans ce domaine, présente les dernières recherches, combinant des approches (parfois) ancestrales et d'autres plus modernes. Et les résultats sont surprenants : Saviez-vous que les sangsues sont vos meilleures alliées en cas d'arthrose, de tendinite, de mal de dos ? Leur salive contient plus de 200 substances à l'action anti-inflammatoire et antalgique.
    Elles permettent d'éviter les traitements classiques agressifs pour l'estomac. Les ventouses sont d'une efficacité surprenante si vous souffrez du syndrome du canal carpien, de dorsalgie, d'arthrose du genou. La saignée, aujourd'hui pratiquée sous la forme de dons de sang, permet d'éliminer les excès de fer dans le sang. Elle est très utile dans la prévention du cancer et le traitement de l'hypertension.
    Le jeûne intermittent est essentiel en cas de douleurs chroniques, de rhumatismes, d'inflammation chronique, d'hypertension, de diabète, de fibromyalgie, de syndrome du côlon irritable. Facile d'accès et pédagogique, ce guide permet de comprendre les mécanismes d'action de toutes ces pratiques, et de trouver la ou les thérapies naturelles qui vous conviendront le mieux. En bonus : 8 ordonnances naturelles pour soigner 8 maladies chroniques fréquentes.
    De la saignée au jeune intermittent, des sangsues à l'acupuncture, de l'Orient à l'Occident, des thérapies antiques aux méthodes les plus modernes, en passant par la méditation et l'ayurvéda... Tout ce qui marche vraiment !

  • Dans les quarante années qui ont suivi la Libération, notre pays a connu une révolution en psychiatrie. Pour la première fois, on a considéré les malades mentaux comme des êtres humains à part entière, et l'on a inventé une nouvelle psychiatrie que l'on a qualifiée de « désaliéniste » car elle entendait en finir avec l'asile et l'enfermement.
    La vie professionnelle de Pierre Delion, Professeur de psychiatrie, ancien chef du service de pédo-psychiatrie du CHRU de Lille, se confond avec cette révolution dont il a été l'un des principaux acteurs. Il la raconte ici, au cours d'un entretien, et son récit nous guide à travers cette période créatrice, pleine de contradictions et d'extraordinaires progrès. Il nous fait découvrir, de l'intérieur, que la psychothérapie institutionnelle, ancrée dans la révolution du secteur, constitue la psychiatrie, une discipline scientifique située au carrefour de la biologie, des neurosciences et des sciences humaines. Et nous apprend, de manière parfois saisissante, ce qu'est une pratique désaliénéniste dans la vie quotidienne pour expliquer que le soin, c'est la relation avec le patient, et que celle-ci ne se construit que si l'on est ouvert sur le monde. Cette psychiatrie existe, pour les adultes comme pour les enfants - en particulier les enfants autistes - : elle a été le combat de sa vie, comme le raconte son livre, et il est urgent de la défendre, parce qu'elle est en danger.

empty