Cepadues

  • Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.
    Cet ouvrage est utile voire nécessaire à l'Élève-Pilote qui trouvera là un support de référence, fiable, éprouvé. Il est aussi un outil sécurisant pour l'Instructeur. Il constitue enfin un excellent et pertinent moyen de maintien de connaissances et compétences pour le Pilote déjà breveté.
    La richesse de l'index est une aide précieuse pour le lecteur, permettant un travail d'apprentissage et de révision efficace.
    Aux remerciements qui vont à l'équipe des premières éditions de ce manuel, s'ajoutent ceux destinés aux principaux contributeurs de cette dernière édition. Nous remercions aussi tous les Instructeurs qui plus ponctuellement, contribuent à améliorer l'ouvrage par leurs remarques, critiques et suggestions. Tous ont eu à coeur de mettre à votre disposition un support pédagogique remarquable.
    Nous vous engageons à continuer à nous faire part de vos propositions d'améliorations, nous les prenons en considération.

  • L'objectif est de présenter les connaissances théoriques nécessaires au télépilote dans le cadre de sa formation initiale et du maintien de ses compétences.

    Le «?savoir?» prépare au «?savoir-faire?» et c'est dans le premier nommé que s'inscrit ce manuel.

    Cela concerne aussi bien la description et le fonctionnement des composants du drone que les principes de son vol, l'environnement météorologique dans lequel il évolue, le cadre réglementaire général et spécifique qui le concerne, les principes de la navigation, la conduite de la mission en scénario opérationnel et les connaissances fondamentales sur les performances humaines.

    Pour cet ouvrage sont associés la compétence aéronautique de Régis Le Maitre, ingénieur et enseignant à l'ENAC, et déjà contributeur majeur des manuels du pilote et la compétence spécifique drone aérien en la personne de Bastien Mancini cofondateur de DELAIR, constructeur français de drones.
    Concevoir, rédiger, éditer un manuel de préparation à un examen, est une gageure puisqu'il s'adresse par définition à des publics disparates, avec des prérequis différents d'un candidat à l'autre. C'est pour cela que ce type d'ouvrage est forcément un compromis. Nous pensons être arrivés là à un juste équilibre.

    Bonne lecture et bon travail !

  • «?Est-ce que ça vole demain ??» «?Jusqu'où ça va monter ??» «?Pourquoi le vent baisse ??» Voilà des questions de pilotes interrogeant le ciel.
    Pilotes, cet ouvrage vous propose une méthode pour comprendre les phénomènes météorologiques et ainsi gagner en autonomie dans vos prises de décision. L'objectif étant de décomposer un problème d'apparence insoluble en de nombreux sous problèmes.
    L'auteur présente en détail les principes élémentaires qui régissent la dynamique atmosphérique, présentés en 4 grandes parties :
    - les fondamentaux en météorologie.
    - la convection.
    - la turbulence.
    - les raisonnements qui permettent d'imaginer le temps qu'il fera demain.
    437 schémas, croquis et photos, agrémentent l'ouvrage, qui pourrait se lire comme une bande dessinée.
    Le pilote trouvera toutes les informations nécessaires pour aller voler en toute sécurité, quelle que soit son activité aérienne. Bons vols à tous !

  • Conçu par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d'aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l'environnement dans lequel ils évoluent.
    Il s'agit donc d'un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA).
    Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement.
    Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique.

  • Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi car efficace et gratifiant, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.
    Très largement illustré, il permet une approche concrète et attrayante ainsi qu'une lecture aisée.
    Son organisation originale sous la forme d'une progression type facilite l'acquisition de toutes les informations pédagogiques.
    C'est en 1983, à l'initiative de la DGAC et de la FFPLUM qu' un groupe de travail constitué de Régis Le Maitre, Philippe Mermoux, Charles Teil, a mené à bien ce projet, aidé en cela par Gilbert Klopfstein, Christian Briand, Alain Dreyer, Jean-Maurice Bourgueil, Pierre Michaux, Philippe Tisserand et par Pierre-André Cousin pour l'illustration humoristique.
    Le Centre National de Vol à Voile de Saint-Auban avait aussi apporté sa précieuse contribution.
    Aujourd'hui, c'est Régis Le Maitre qui, avec l'aide d'auteurs-instructeurs assure l'actualisation de ce support de cours, et qui est le garant du respect de l'esprit ULM.

  • L'auteur de cet ouvrage a formé de nombreux jeunes pilotes en vol.
    Conscient que ces derniers sont attirés par les sports aériens, par tout ce qui " bouge " et qui provoque de l'émotion et des sensations parfois fortes, Jean Nicolas a voulu leur apporter un cours de pilotage de début en s'appuyant sur des exercices en vol faciles à réaliser qui pourront être repris sur ordinateur chez soi. Ce livre devrait satisfaire pleinement les adeptes du petit écran et assouvir leur passion.
    Il a été écrit pour permettre à certains de connaître les plaisirs du pilotage à un coût réduit. En effet, la pratique du vol réel est onéreuse et ne permet pas à tous de s'inscrire dans une école de pilotage. L'ouvrage se veut pédagogique et précis dans l'explication des exercices. Le " pilote " reçoit, ici, par une initiation réfléchie, les conseils nécessaires pour bien exécuter les manoeuvres en vol et sur ordinateur.
    Des vues de l'avion dans l'espace (par le dessin), les paramètres indiqués par les instruments de vol du tableau de bord et ce que l'on peut apercevoir de la place pilote, devant soi, devraient permettre à chacun de trouver les éléments indispensables pour piloter avec précision et confiance. Ce document est recommandé pour les débutants, même s'ils ne sont jamais montés à bord d'un avion. Il leur permettra de découvrir l'aventure dans le ciel.
    Allez, embarquez à bord de ce livre et bon vol !

  • L'auteur a voulu ici rassembler des sujets utiles et importants pour préparer les épreuves du B.I.A. (Brevet d'Initiation Aéronautique) : Aéronefs, Aérodynamique et Mécanique du vol, Pilotage, Météorologie, Navigation, Réglementation, Sécurité, Histoire de l'Air et de l'Espace et Aéromodélisme.
    Ce recueil ludique, a été pensé et bâti pour que les étudiants puissent passer l'examen avec succès. Fidèle à sa méthode pédagogique faisant appel aux dessins et croquis, Jean NICOLAS a voulu conserver l'intérêt des couleurs et personnages pour mieux présenter les explications techniques. Cet ouvrage s'adresse aussi aux enseignants passionnés d'aéronautique et de l'espace.

  • Faire lien entre le vol et les principes de la physique est le sens même de l'expression «?Principes du vol?».
    Dans le respect de cette définition, cet ouvrage vous propose de revisiter les bases de la mécanique et de l'aérodynamique et de les appliquer à la mécanique du vol, l'altimétrie et l'anémométrie.
    Le texte est court, le dessin est omniprésent, l'unité de la page est préservée, l'approche physique des phénomènes est privilégiée, des exemples numériques concrétisent le propos.
    Puisse la démarche répondre aux attentes du pilote, de l'instructeur ou de l'étudiant?!

  • Vous souhaitez être hôtesse de l'air ou steward et peut-être réaliser votre rêve ?
    Qu'il s'agisse d'un Open Day ou d'un Assessment Day (journée de sélection), ce guide complet va vous fournir un maximum de connaissances, de conseils et d'outils de manière à optimiser votre préparation aux recrutements parfois complexes et intenses des grandes compagnies aériennes françaises et internationales.
    Bientôt hôtesse de l'air ou steward ?
    Les sélections de recrutement sont généralement composées de diverses épreuves : tests d'anglais, de culture générale, de mathématiques, d'expression écrite, entretiens de groupe ou encore entretien final individuel. Cet ouvrage vous guidera à travers le voyage que vous avez choisi pour devenir personnel navigant en mettant à votre disposition de nombreux conseils et présentations détaillées qui vous permettront de comprendre ce que recherchent les compagnies aériennes et quels sont leurs critères de sélection afin d'exceller dans chacune des épreuves.

  • Cet ouvrage fait partie d'une collection de 3 tomes consacrés à la radionavigation. Il s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans le domaine de la radionavigation. Il pourra également servir de référence à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours. À l'exception de la majeure partie du chapitre 1 consacré au calcul mental, ce livre pourra être très utile à tout pilote privé.
    Dans ce tome, nous étudierons?:
    - le calcul mental.
    - la matérialisation de la position dans l'espace.
    - les différentes méthodes de changement d'axe.
    - et les moyens classiques de radionavigation (VOR, HSI, DME, ILS, ADF, RMI...).
    Ces connaissances vont nous permettre d'étudier dans le tome suivant, les trajectoires en IFR et le GPS. Même si ce dernier moyen de navigation prend aujourd'hui de plus en plus d'importance, le nombre croissant de procédures RNAV en étant la preuve, il demeure indispensable de savoir utiliser ces moyens classiques de radionavigation. Non seulement ces moyens sont encore largement utilisés aujourd'hui et, de fait, toujours au programme de formation d'un pilote privé, mais leur étude à travers le CDI, HSI et RMI est utile car ces indicateurs sont aussi utilisés par le GPS. C'est bien, par ailleurs, à l'aide de ces mêmes indicateurs que nous pouvons respecter les trajectoires prescrites, la carte déroulante affichée sur un écran n'étant présente que pour apporter une information complémentaire.
    L'utilisation de ces moyens classiques de radionavigation est exposée en insistant sur la matérialisation et sur les quelques principes de base simples qui permettront, une fois acquis, de résoudre aisément tous les problèmes.
    La parfaite maîtrise de la radionavigation, la matérialisation de la position de l'avion dans l'espace nécessitent un sérieux entraînement, tout d'abord au simulateur, puis en vol, entraînement par conséquent coûteux. Ce livre permettra l'acquisition des connaissances de base indispensables?; l'élève pourra ainsi être plus disponible, surtout lors des premiers vols.
    La présentation, illustrée par de nombreux schémas, se veut la plus simple possible, en utilisant parfois des analogies. Par ailleurs, de nombreux exercices corrigés permettront au lecteur de vérifier ses connaissances et de s'approprier ce cours en développant sa propre expérience.
    Les autres tomes sont consacrés?:
    - pour le tome II?: à l'IFR et à la navigation par satellites.
    - pour le tome III?: au directeur de vol, au pilote automatique, aux EFIS, au radar météorologique embarqué, au stormscope, à l'équipement de vision augmentée et enfin au HUD (Head-up Display?: collimateur tête haute).

  • Ce livre est un outil indispensable pour la préparation au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) ainsi que pour la préparation au Certificat à l'Enseignement de l'Aéronautique (CAEA).
    Le fil conducteur de ce livre est l'AIRBUS A320 mais nous illustrerons les connaissances à acquérir à travers d'autres avions mythiques tels que le Concorde, le DC3, le P51 Mustang, etc. L'objectif est de préparer au mieux l'examen, d'une façon captivante et des plus efficaces.
    Vous pourrez également préparer l'option anglais du BIA.
    Vous pourrez aussi accéder à des exercices d'entraînement en ligne accessibles via des QR-Codes.

  • Cet ouvrage doit permettre au candidat paramotoriste à l'examen théorique ULM « tronc commun », de préparer et surtout de réussir cette épreuve quelle que soit la classe vers laquelle il s'oriente et ce quelle que soit l'option choisie : pilote ou instructeur.
    En effet, les chapitres, altimétrie, réglementation, météorologie, aérodynamique, navigation, instruments de bord, propulsion de l'ULM, et facteurs humains sont les mêmes pour tous et pour toutes les classes d'ULM, et les questions posées lors de cet examen théorique sont choisies dans tous ces chapitres ; seule la partie « mécanique du vol et pratique paramoteur » traite spécifiquement de cette discipline et intéressera donc plus particulièrement les paramotoristes.
    Quant aux instructeurs, ce livre leur permettra, pendant la formation de leurs élèves, d'accéder rapidement et facilement à l'information demandée, ou éventuellement de confirmer certaines connaissances dont le souvenir a parfois tendance à s'estomper.
    Nous avons aussi voulu classer par chapitre toutes les connaissances qui nous ont paru utiles au pilote ULM en évitant au maximum le saupoudrage des informations au fil de phases, qui rend si difficile la recherche de tel ou tel élément.

  • Vous souhaitez être hôtesse de l'air ou steward et peut-être réaliser votre rêve ?
    Qu'il s'agisse d'un Open Day ou d'un Assessment Day (journée de sélection), ce guide complet va vous fournir un maximum de connaissances, de conseils et d'outils de manière à optimiser votre préparation aux recrutements parfois complexes et intenses des grandes compagnies aériennes françaises et internationales.
    Bientôt hôtesse de l'air ou steward ? Les sélections de recrutement sont généralement composées de diverses épreuves : tests d'anglais, de culture générale, de mathématiques, d'expression écrite, entretiens de groupe ou encore entretien final individuel. Cet ouvrage vous guidera à travers le voyage que vous avez choisi pour devenir personnel navigant en mettant à votre disposition de nombreux conseils et présentations détaillées qui vous permettront de comprendre ce que recherchent les compagnies aériennes et quels sont leurs critères de sélection afin d'exceller dans chacune des épreuves.

  • La préparation théorique de l'élève-pilote doit être mise en valeur et faire partie intégrante de son cursus de formation.

    Cet ouvrage destiné en premier lieu aux formateurs, leur épargnera fastidieuses recherches et fâcheuses omissions ; son but est de leur fournir un support clair, attrayant et complet.

    Il regroupe les éléments nécessaires à la préparation d'un cours théorique (explications, commentaires et schémas) et leur propose une présentation et une progression rationnelle de leurs exposés oraux.

    Il sera également utile à tous les pilotes, élèves, débutants ou confirmés, qui souhaitent combler des lacunes ou élargir leur champ de compétences.

    Fruit d'une forte expérience de formation de pilotes et d'instructeurs ULM, cet ouvrage se veut avant tout simple d'accès et à la portée de tous : il va à l'essentiel en ignorant volontairement tout ce qui n'est pas indispensable à la compréhension des différents thèmes abordés.

  • Algèbre linéaire

    Joseph Grifone

    Cet ouvrage de référence présente un cours complet d'algèbre linéaire recouvrant les programmes du premier cycle des Universités et des Classes Préparatoires.
    L'algèbre linéaire a sans doute une place spéciale parmi les disciplines enseignées en premier cycle.
    - D'une part parce qu'elle est utilisée pratiquement dans toutes les branches scientifiques : la physique, l'économie, la chimie, l'informatique... Sa connaissance fait partie du bagage indispensable au futur chercheur, ingénieur ou agrégatif.
    - D'autre part en vertu de son caractère pédagogique, car l'algèbre et la géométrie se mêlent constamment et l'imagination est sans cesse sollicitée.
    L'auteur s'est efforcé de rédiger un ouvrage qui, sans sacrifier à la rigueur, présente les différents sujets avec clarté et simplicité.
    Dans cette nouvelle édition, ont été ajoutées quelques références bibliographiques, ainsi qu'un Appendice consacré aux espaces symplectiques, à cause de l'importance que ceux-ci ont acquise en diverses branches des Mathématiques et de la Physique Théorique.

  • L'auteur a voulu présenter ici ce qui est nécessaire et suffisant dans une carrière moyenne de scientifique. Bien entendu, c'est loin d'être suffisant pour un grand nombre de techniques, ainsi faudrait-il ajouter des statistiques à la recherche opérationnelle, en passant par les équations aux dérivées partielles ou tout autre chapitre des mathématiques appliquées. Par ailleurs, il faut reconnaître que bien des parties ne sont pas franchement nécessaires, tant les métiers de l'ingénieur et du technicien peuvent être divers et peuvent parfois s'éloigner du monde scientifique.
    Ce livre est un ouvrage de base. Ne sont données que les démonstrations jugées intéressantes. Toutes les parties en petits caractères ont un côté plus accessoire, et ce qu'il faut vraiment retenir est encadré ou en gras.

  • Pilotes ULM des Classes 1 à 6 et/ou Instructeurs, vous pourrez consigner vos vols dans ce carnet.
    Élève pilote, ce carnet va vous permettre de suivre votre formation ; vous y inscrirez les vols effectués en doubles-commandes (DC) et en tant que Pilote.
    Vous pourrez également renseigner les Totaux d'un éventuel précédent Carnet et vos Licences, Qualifications et Autorisations additionnelles. Si vous détenez les qualifications sur plus de deux classes, il est conseillé d'avoir plusieurs carnets.
    À la fin du carnet, vous pourrez reporter vos notes personnelles et les totaux de vos heures dans la grille Total des heures de vol à reporter sur votre prochain carnet.

  • L'ouvrage s'adresse aux ingénieurs généralistes, agents de maîtrise ou étudiants de licence qui n'ont pas obligatoirement suivi de formation en mécanique des fluides ou en mécanique des milieux continus. Un effort est fait pour faire appel aux notions de physique et de mathématiques les plus simples pour expliquer les concepts de base de l'hydraulique en vue de leurs applications à des situations concrètes.

    L'ouvrage présente les principaux concepts utiles pour comprendre, décrire et calculer les phénomènes les plus courants rencontrés dans les applications pratiques faisant in­tervenir l'hydraulique.
    Le premier chapitre est un rappel d'hydrostatique qui débouche sur la notion de travail fourni par une presse hydraulique. Le passage à la puissance d'une centrale hydroélectrique en régime stationnaire met en évidence la notion de pertes de charge qui est au coeur de l'ouvrage. Le chapitre 2 définit la charge hydrau­lique pour les écoulements souterrains, en charge ou à surface libre. La loi de Darcy pour les écoulements dans des milieux poreux est illustrée par quelques exemples. Le chapitre 3 relie les pertes de charge au frottement sur les parois. Le coefficient de frot­tement est présenté à l'aide d'une analyse dimensionnelle. Sa détermination à l'aide du diagramme de Moody est illustrée à l'aide d'exemples concrets. Le chapitre 4 traite de l'hydraulique en charge à l'aide des formules de Colebrook ou de Hazen-Williams. Le chapitre 5 traite de l'hydraulique à surface libre à l'aide de la formule de Manning-Strickler, présentée à partir des régimes rugueux du diagramme de Moody. Les notions de nombre de Froude, de hauteurs critique ou normale, de régime fluvial ou torrentiel et de courbes de remous y sont présentées. Les régimes instationnaires sont abordés au chapitre 6 sous l'angle des petites intumescences pour les écoulements à surface libre et des coups de béliers pour les écoulements en charge. Le dernier chapitre ouvre vers des sujets comme les lois de débits à travers des orifices et des déversoirs ou la détermination du point de fonctionnement d'un réseau hydraulique alimenté par une pompe. Ces notions sont illustrées à l'aide d'une maquette hydraulique conçue pour cet ouvrage.

  • L'expérience montre que l'achat comme la vente d'un ULM d'occasion sont régulièrement semés d'embûches, y compris pour des personnes évoluant dans le monde de l'ULM depuis de nombreuses années. Par ailleurs, les montants en jeu sont élevés.
    Le vendeur peut se retrouver confronté à un litige, voire une procédure contentieuse après la vente. L'acheteur peut voir son acquisition clouée au sol en pure perte pour diverses raisons. S'ajoutent à ces situations de bonne foi les agissements de personnes moins bien intentionnées : dissimulation, tromperie, mauvaise foi voire escroquerie...
    Dans les autres cas heureusement les plus fréquents, l'acheteur doit appréhender l'état de l'ULM qu'il envisage d'acquérir, la manière dont il a été entretenu, avec le moins d'incertitude possible, pour exercer son loisir dans la troisième dimension avec la meilleure confiance. Le vendeur gagnera à mettre en évidence de manière transparente les atouts d'un ULM sain et bien entretenu, face à l'inévitable méfiance de l'acheteur.
    Cet ouvrage a été écrit pour contribuer à développer cette confiance mutuelle lors de l'achat ou la vente d'un ULM. Au-delà des conseils élémentaires, il fournit un cadre méthodologique pour appréhender l'examen détaillé des documents indispensables ou utiles, les examens visuels du groupe motopropulseur et de la cellule et étayer la vente par des examens techniques plus approfondis, avant de procéder à un essai en vol.
    Il peut également constituer un guide pour améliorer la préservation du capital de tout ULM acquis - qui sera revendu un jour - en incitant à la mise en oeuvre de pratiques qui développeront la confiance du futur acquéreur.

  • Ouvrage de référence pour préparer le PPL. La mallette du pilote privé d'avion comprend outre le manuel de l'élève pilote, le livret de progression et plusieurs fiches pédagogiques.

    Progressif, pédagogique, garant d'un apprentissage réussi, ce manuel vous présente les données théoriques, techniques et pratiques indispensables, les connaissances et savoir-faire nécessaires.
    Cet ouvrage est utile et nécessaire à l'Élève-Pilote qui trouvera là un support de référence, fiable, éprouvé. Il est aussi un outil sécurisant pour l'Instructeur. Il constitue enfin un pertinent moyen de maintien de connaissances et compétences pour le Pilote déjà breveté.
    Dans cette 18e édition, sont pris en compte les changements réglementaires liés à SERA (le nouveau Standard Européen des Règles de l'Air).

    Le Livret de Progression, inclus dans la mallette (voir détail plus bas) comporte un poster permettant de mesure la progression pédagogique de l'Élève.
    La mallette comprend aussi des fiches synthétiques en papier fort, facilitant l'assimilation des connaissances : un aide-mémoire météo de quatre pages et une fiche Préparation et Gestion du vol.
    La richesse de l'index est une aide précieuse.
    - pour l'apprenant, permettant un travail d'apprentissage et de révision efficace.
    - et pour l'instructeur, facilitant ses recherches rapides.

    La table des figures est un deuxième outil de recherche précieux ; on y retrouve listées les 558 figures du manuel.

    Pour faciliter la vue d'ensemble d'un ouvrage riche et dense, le lecteur disposera d'un marque-page reprenant le sommaire de l'ouvrage découpé en phases, chacune ayant un objectif pédagogique bien défini.

  • De même que Cépaduès est l'éditeur des Manuels du pilote Avion, Planeur, ULM, Hélicoptère, Ballon, de même tenions-nous à éditer le Manuel du télépilote de drone, qui se veut lui aussi ouvrage de référence.
    Nous avons pour cela associé la compétence aéronautique de Régis Le Maitre, ingénieur et enseignant à l'ENAC, et déjà contributeur majeur des manuels du pilote et la compétence spécifique drone aérien en la personne de Bastien Mancini cofondateur de DELAIR, constructeur français de drones.

  • Cet ouvrage prépare aux épreuves de l'examen théorique ULM en s'appuyant sur plus de 450 questions à choix multiples dont il commente les solutions par des explications claires. Ce guide offrira également au pilote breveté de gagner rapidement en précision sur ses connaissances grâce à son index paginé par mots clés : dérive et déviation, QFE, QFF et QFU, cap magnétique, cap compas, etc.
    Pour certaines questions, l'Auteur vous renvoie aux points développés dans le Manuel du Pilote ULM ce qui vous permettra de réviser plus facilement et plus efficacement.
    Un glossaire aéronautique, le rappel des confusions fréquentes et un classement par grands thèmes font de cet ouvrage une boîte à outils intelligente et indispensable pour mesurer sa progression avant de se présenter à l'évaluation.
    AVERTISSEMENT : cet ouvrage est avant tout un outil pédagogique permettant de mesurer sa progression et ne saurait correspondre point par point au déroulement de votre futur examen.

  • Le présent fascicule a pour objectif de vous permettre de rafraîchir vos connaissances avant d'entreprendre un vol, notamment si vous êtes resté sans voler pendant un certain temps, période à l'issue de laquelle un bilan de ses connaissances s'impose.
    Il y a lieu de se reporter aussi au Manuel du pilote avion ou ULM dès que le besoin s'en fait sentir, notamment lors d'un renouvellement ou prorogation de votre qualification ou tout simplement lors d'un contrôle de compétence qui peut être prévu par le règlement intérieur de votre aéro-club.
    Ce fascicule est un complément au Manuel du pilote d'avion ou ULM ; aussi, pour éviter des reprises, il comporte quelques renvois aux manuels afin de retrouver les informations indispensables à la bonne compréhension du texte. Il ne s'agit pas d'un manuel de pilotage bien que comportant quelques conseils pratiques.
    Il ne couvre donc pas l'ensemble des connaissances exigées pour appliquer les privilèges de la licence de pilote PPL(A), LAPL ou ULM ; y sont rappelées essentiellement les connaissances indispensables pour exécuter un vol dans la circulation d'aérodrome en toute sécurité.

empty