Circonflexe

  • Savez-vous que vivre en société n'est pas une spécificité humaine ? De nombreuses espèces animales s'organisent pour vivre ensemble, en créant des liens, en assignant des rôles bien précis à chacun, en éduquant les plus jeunes... Cet ouvrage vous permet de découvrir les structures mises en place par des espèces pourtant 100 % sauvages. Des colonies de fourmis vivant en société matriarcale aux suricates qui font l'école à leurs petits en passant par les manchots empereurs qui supportent le froid grâce au groupe... ces animaux tissent des liens sociaux extraordinaires et redéfinissent, chacun à leur façon, ce qu'est le « vivre-ensemble ». Au travers de plus d'une vingtaine d'espèces, vous réaliserez que le monde animal est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Et si la réponse à une société parfaite était plus... animale ?

  • Pourquoi les crabes marchent-ils sur le côté ? Quel poisson fut le premier à sortir de l'eau ? Pourquoi les oiseaux ressemblent-ils tant à des dinosaures et pourquoi nos cerveaux se trouvent-ils dans nos têtes et non dans nos pieds ? Des premières créatures ayant vécu il y a plus de quatre milliards d'années aux animaux qui nous entourent aujourd'hui, comment sont apparues les espèces de la Terre ? Suis les différentes branches de « l'arbre de la vie » de Charles Darwin, à la découverte des incroyables évolutions des plantes et des animaux. Un voyage inoubliable au coeur de l'évolution...

  • Sur le principe du zoom arrière, ce jeu de poupées russes exclusivement visuel nous invite à une nouvelle lecture de la réalité. Cet album offre une lecture sans paroles avec une mise en abyme vertigineuse. Ouvrez le livre et zoomez sur une ferme, une ville, un paysage désertique... et si vous pensez savoir où vous êtes, détrompez-vous ! Nous partons ainsi de la crête d'un coq pour atteindre l'infini... Pour les plus jeunes, sous la forme d'un apprentissage du regard, ce livre montre que la vérité n'est parfois qu'une question de point de vue !
    Istvan Banyai surprend son lecteur à chaque page avec de nouvelles perspectives plus inattendues les unes que les autres.
    Un livre qui peut être lu aussi bien à l'endroit qu'à l'envers !

  • Cet ouvrage est une introduction à la Langue des Signes Française qui propose une approche inédite basée sur l'histoire des signes et les différentes façons de signer :
    Dactylologie (lettre à lettre), signes iconiques (selon ce qui caractérise une personne ou un objet), famille de signes (variation du signe selon le contexte, l'histoire, la géographie, l'évolution de la société), les signes à ne pas confondre, les signes dans le monde...

    Chaque partie est construite autour d'exemples richement illustrés, d'anecdotes sur l'histoire de la Langue des Signes Française et de jeux pour mettre en pratique les différentes façons de signer. Jamais l'apprentissage d'une langue n'aura été si facile et amusant !

  • D'où viennent les lettres de notre alphabet ? Depuis quand existent-elles et qui les a conçues ? Cet ouvrage vous fera voyager dans le temps, alors que nos ancêtres dessinaient pour écrire quelque chose. Doucement mais sûrement, ces dessins ont évolué jusqu'à devenir notre alphabet. Des premières esquisses de lettres jusqu'à nos émojis actuels, partez à la découverte de cette histoire fascinante et instructive.
    Un beau livre graphique et didactique qui questionne la relation entre le dessin et l'écriture.

  • E tous temps, les hommes ont été fascinés par la contemplation de la voûte céleste. Chaque culture a peuplé le ciel de figures légendaires et créatures fantastiques pour tenter d'en expliquer les mystères et d'en déchiffrer les messages cachés. Puis nous avons lancé nos machines à la découverte de cet espace infini. Nous avons construit des ailes et nous sommes envolés à notre tour dans les cieux, soutenus par la science et la technologie.
    Au fil des siècles, cet engouement pour le ciel et les étoiles n'a jamais faibli.

  • Un vol de flamants roses en Afrique, la canopée verte d'une forêt en Amazonie ou encore les terres blanches de l'Antarctique...
    Notre monde est rempli de couleurs. Elles nous inondent et ont une influence directe sur nos vies. Elles ont façonné nos cultures et notre langage. Ne dit-on pas « voir la vie en rose » ou « être fleur bleue » ?

    Les mariées s'habillent en blanc dans nos pays, mais elles sont vêtues de rouge en Inde ou au Vietnam, où cette couleur est le symbole de la chance et du bonheur. Les Inuits, dont le mode de vie est lié à la neige, ont développé un nombre étonnant de mots pour décrire le blanc tandis que le peuple Mursi utilise le même pour désigner le gris, le vert et le bleu.

    Par cette plongée dans le monde des couleurs, ce sont les différentes cultures du monde qui se révèlent.

  • Mais d'où viens-tu ? Qui était ton tout premier ancêtre ? Comment a été créée notre planète ? A-t-elle toujours été habitée ?
    Grâce à cet ouvrage plein d'humour, tu vas découvrir l'incroyable aventure de ton origine et t'initier à la création du monde.

  • Partez pour un ravissant voyage dans la faune et la flore à travers les quatre saisons...
    Dans ce magnifique ouvrage, toutes les illustrations, depuis la lueur dans l'oeil du renard jusqu'aux silhouettes délicates des toiles d'araignée, sont composées de minutieux collages de centaines de plantes séchées. Les feuilles et les pétales aux multiples couleurs s'entrelacent et deviennent des papillons virevoltants, des petits rats des champs, des arbres fleuris ou un parterre de champignons, sous le regard émerveillé du lecteur. Accompagné de textes descriptifs nous expliquant les évolutions de la faune et de la flore au fil des saisons, cet herbier artistique capture dans ses pages les miracles de la nature et de son cycle immuable.

  • De tous les systèmes d'écriture en relief qui ont vu le jour, le braille reste le code le plus utilisé. On le retrouve partout au quotidien, jusque sur les boutons d'ascenseur et les boîtes de médicaments. Ce livre retrace l'histoire d'un monde qui s'imprime en trois dimensions pour permettre à tous de plonger dans l'univers des livres.

  • Partez à la découverte des mers et des océans du monde grâce à ce beau livre, réalisé à l'aide de plantes séchées à la main.
    L'artiste Helen Ahpornsiri transforme les algues chatoyantes et les fleurs du littoral en étoiles de mer, en manchots ou en bancs de requins. En tournant les pages, vous découvrirez chaque recoin des côtes et des profondeurs océaniques. La beauté des créatures marines vous émerveillera au cours de cette exploration !
    Accompagné de textes descriptifs, cet herbier artistique capture dans ses pages les miracles de la nature et de son cycle immuable.

    Le mot de l'artiste :
    Toutes les illustrations de ce livre sont réalisées à partir d'algues, de fleurs côtières et de quelques fleurs de jardin ramassées lors de différentes excursions sur la côte, puis pressées. On a pris soin de ne pas arracher les algues de leur élément et de perturber l'environnement le moins possible.

  • Individuellement, les arbres fascinent pour leurs capacités biologiques et leur diversité semble sans limite. Ensemble, ils forment des forêts, ressources infiniment précieuses pour l'homme et habitats de nombreux animaux. Depuis toujours, l'arbre nourrit l'imaginaire des hommes : symbole de vie et de fécondité, il est l'objet de nombreuses croyances.
    Une plongée fascinante dans le monde des arbres, à la découverte des secrets qu'il récèle.

    Ce livre initie l'enfant au monde merveilleux des arbres, tant au plan botanique qu'au niveau culturel, social, linguistique... On y apprend comment l'arbre grandit, se développe, communique, mais on découvre également tous les mythes reposant sur la très riche symbolique associée aux arbres. L'enfant peut se rendre compte de la variété des coutumes qui en découlent. Il admire aussi la façon dont les grands artistes ont représenté les arbres, en littérature, en peinture, au cinéma.

  • Des pétroglyphes préhistoriques aux cartes antiques de Ptolémée, des cartes de l'Académie, jusqu'à Google Earth, la cartographie a été présente à toutes les époques de notre épopée humaine. En créant des cartes, les hommes ont fixé des limites qu'ils ont ensuite dépassées.
    Ils ont dessiné des territoires-reflets de la société et les ont modifiés au fil des évolutions du monde et des civilisations. Aujourd'hui encore, les cartes sont omniprésentes : GPS, satellite ou cartes imaginaires, elles sont partout et nous les utilisons au moindre déplacement.
    Et ça, Henri Desbois le sait. Géographe et spécialiste de la cartographie, il revient dans ce livre documentaire sur l'histoire du monde au travers des cartes. Car la cartographie, ce n'est pas seulement se repérer, c'est également la science et la connaissance, l'art de faire la guerre et la politique, la communication et la technologie du futur.

  • Quel est l'ancêtre du téléphone portable ? Comment conservait-on ses aliments avant le réfrigérateur ? De quand datent les premiers vélos, et à quoi ressemblaient-ils ?

    Les progrès techniques, l'évolution des mentalités et les échanges entre civilisations conduisent à une évolution parfois spectaculaire des objets du quotidien.

    Ce livre explique les grandes étapes de leurs transformations : changement de forme, miniaturisation, évolution électrique et numérique... Les objets sont représentés de façon chronologique avec une grande précision, grâce à de belles illustrations vivement colorées, en data design.

  • Certains aspects de la nature sont étonnants : ils peuvent être effrayants, rares, extraordinaires... mais restent toujours spectaculaires pour l'homme.
    Dans cet album magnifiquement illustré, découvrez certaines excentricités de la nature, telles que le lac rose du Sénégal, le volcan bleu en Indonésie mais aussi la foule des monarques, ou la pluie de grenouilles, ainsi que leurs significations et leurs origines parfois inexpliquées.

  • Léa et Anatole jouent aux billes. Léa et Anatole comptent les jours.

    Pars à la découverte des nombres en suivant Léa et Anatole dans deux adorables petites histoires ! En faisant preuve de logique, les deux enfants vont inventer plusieurs techniques pour dénombrer combien de billes chacun a gagné ou encore combien de jours il reste jusqu'à leurs anniversaires...

    Une approche ludique et concrète pour aborder les premières notions de mathématiques en toute simplicité !

  • Tous les enfants connaissent les cris des animaux. Le chat fait « miaou », le chien fait « ouaf », le coq fait « cocorico »... oui mais en vrai, ils font quoi ?
    Au-delà des simples onomatopées, François Beiger, éthologue, explore ici la réalité des bruits émis par nos amis les bêtes. Du miaulement à l'aboiement, du barrissement au hululement, les animaux produisent des sons pour communiquer entre eux et avec nous. Que ce soit pour défendre leur territoire, chasser, se soumettre ou faire de nouvelles conquêtes, eux aussi possèdent une voix et s'en servent. Écoutez-les s'exprimer grâce aux QR codes dispersés au travers des chapitres dans cet ouvrage ludique magnifié par les illustrations très réalistes de Laura Pruniaux.
    /> Un livre qui permettra aux enfants d'en apprendre plus sur le monde des animaux.

  • As-tu déjà prêté attention aux arbres et à leur manière de vivre ? Ces êtres merveilleux te permettent de respirer, de te nourrir, de t'abriter... Viens les découvrir dans cet ouvrage poétique et magnifiquement illustré !
    Une histoire d'une grande poésie sur le partage, l'amitié et la beauté du monde.

  • Retrouve Léa et Anatole dans de nouvelles aventures géométriques !

    Léa et Anatole jouent à l'élastique Léa et Anatole jouent au Tangram Avec Léa, Anatole, et leurs amis, la géométrie devient un jeu d'enfant : on peut créer à l'envie un losange, un rectangle ou un pentagone avec un simple élastique, ou bien dessiner un carré avec deux triangles ! On peut même inventer un bateau ou un chat en utilisant plusieurs formes.
    Finalement, la géométrie, c'est un peu de logique et beaucoup d'imagination !

    Une approche ludique et concrète pour aborder les premières notions de géométrie en toute simplicité.

  • Toutankhamon est sans doute le plus célèbre des pharaons égyptiens.
    Dès l'âge de neuf ans, il monte sur le trône pour succéder à son père Akhenaton, recevant les honneurs et l'éducation dus à son rang. Il apprendra l'écriture, les sciences ainsi que la chasse et l'art du combat. Sa vie passionnante et mouvementée s'achèvera pourtant prématurément, à l'âge de dix-neuf ans...

  • Retrouve Léa et Anatole dans de nouvelles aventures mathématiques !

    Léa et Anatole mettent en commun leurs fournitures scolaires Léa et Anatole partagent une boîte de chocolats Additionner et diviser, rien de plus facile lorsqu'il s'agit de gommes, de crayons, de stylos... et surtout de chocolat ! L'esprit de logique et le sens de l'humour de Léa et Anatole leur permettent d'apprendre à compter et de comprendre combien cela peut leur être utile au quotidien.

    Une approche ludique et concrète pour aborder les premières notions de mathématiques en toute simplicité.

  • De quoi se nourrit un coléoptère ? Comment communique-t-il ? Quel est le plus grand coléoptère du monde ? et le plus petit ? De quels exploits sont capables les coléoptères ?

    Cet album nous offre une magnifique incursion dans le monde fascinant des coléoptères.
    Du scarabée à la coccinelle, en passant par le titan et le bombardier, un très grand nombre de ces insectes sont présentés dans toute leur splendeur.
    Avec son texte poétique et ses illustrations raffinées, ce livre soigneusement documenté stimulera l'imagination des enfants en classe ou à la maison.

  • Sais-tu comment les chapeaux sont fabriqués ? Avec quels outils travaille le confiseur ?
    D'où vient le mot « menuisier » ? Ce qu'est un chasse-goupille ?
    Tu le découvriras en te plongeant dans cet ouvrage passionnant ! Trente métiers de l'artisanat nous sont présentés à travers un texte d'introduction, les principaux outils utilisés par l'artisan, ainsi qu'une anecdote liée au métier. Grâce aux illustrations réalistes et à une mise en page claire et colorée, la lecture se fait aussi agréable qu'instructive.
    Une petite encyclopédie ludique pour devenir incollable sur le monde des artisans !

    Livre documentaire et livre d'image, ponctué d'anecdotes, ludique et instructif, il est avant tout destiné aux jeunes lecteurs. Mais les plus grands, frères, soeurs et parents, pourront se laisser prendre par le charme des dessins et y feront sans aucun doute des découvertes inattendues. Je suis également persuadée qu'à l'école, cet album peut être une formidable ressource pour enrichir le vocabulaire des élèves, de la maternelle au CM2. Et qui sait s'il ne sera pas à l'origine de quelques vocations artisanales ?

  • Léa et Anatole se pèsent. Léa et Anatole se mesurent.

    Pars à la découverte des mesures en suivant Léa et Anatole dans deux adorables petites histoires ! En faisant preuve de logique, les deux enfants vont inventer plusieurs techniques pour savoir qui pèse le plus lourd ou encore se mesurer... Ils apprendront finalement que le plus simple c'est d'utiliser les bons outils !

    Une approche ludique et concrète pour aborder les premières notions de mathématiques en toute simplicité !

empty