Ce livre vous apporte du rêve et vous conduit en même temps à la connaissance du patrimoine dont nous avons hérité. Connaître ce patrimoine, apprendre à le respecter, à le conserver, voilà ce qui va permettre de l'aimer, de l'écouter, de le lire. Cet ouvrage, qui contient de nombreuses illustrations, emmène le lecteur à la découverte du patrimoine architectural de Bourgogne et lui fait comprendre l'importance de ne pas le modifier, de ne pas le transformer. Un livre pour tous les amoureux de notre patrimoine !
La touraine s'enorgueillit, à juste titre, de posséder un patrimoine prestigieux : châteaux universellement connus, monuments religieux divers, vieux quartiers, villages pittoresques.
Sans oublier la royale et médiatique vallée de la loire, véritable " autoroute " du patrimoine, inscrite depuis quelques années au patrimoine mondial de l'unesco.
Mais, à côté de ces sites emblématiques de la province, qui attirent chaque été la foule des touristes, existe toute un série de petits éléments architecturaux ou naturels, modestes mais précieux témoins de la vie quotidienne de nos ancêtres : des lavoirs aux loges de vignes en passant par les anciens fours à chaux, les kiosques à musique ou encore les nombreux moulins à eau et à vent.
Autant de signes qui rappellent les activités des tourangeaux d'autrefois.
Maisons de Bretagne, plutôt que " maison bretonne ".
Et un prudent pluriel plutôt qu'un singulier réducteur et péremptoire. Car en matière d'habitations, la vieille Armorique présente une variété presque aussi grandes que l'Hexagone. Mais il est un point commun à toutes ces habitations, c'est qu'elles furent jadis construites avec des matériaux de proximité, qu'elles s'inséraient parfaitement au paysage dont elles étaient une partie intégrante. Et qu'elles constituaient un microcosme harmonieux pour toute une famille au sens large, une famille inclusive qui comprenait plusieurs générations du même sang, toute une galaxie de mevel et de servantes, et jusqu'aux compagnons à quatre pattes qu'un anthropocentrisme mal pensé et mal digéré n'avait pas encore " ghettoisés ".
"La maison bretonne type sort presque tout entière du sol sur lequel on la trouve bâtie" ; écrivait Pierre- Jakez Hélias. N'est-ce pas là une extraordinaire leçon d'humilité et d'équilibre à méditer, à une époque où l'on n'a jamais autant parlé d'économie durable et de respect de l'environnement ?