Coop Breizh

  • Classique des classiques, cet ouvrage capital est la somme d'une multitude de témoignages, de confidences et de récits recueillis, transcrits et fidèlement traduits du breton par Anatole Le Braz. Un fidèle miroir de la sensibilité et de l'imagination des Bretons.

  • Glaz #1 : la nature bretonne... par nature Nouv.

    Tout part à vau-l'eau : les insectes disparaissent à vue d'ocelles, les oiseaux piquent du bec et les mammifères se cassent le museau sur notre propension à tout détruire. Il reste pourtant quelques irréductibles naturalistes à vivre leur passion pour des paysages à couper le souffl e, des vols d'oiseaux qui vous transportent vers l'infi ni et des lumières qui vous transcendent. Cette nature est encore magique. Elle est verte, bleue, un peu grise, elle est Glaz !
    Vous faire partager le bonheur de vivre la nature bretonne, vous donner envie de chausser des bottes et de partir sur les quatre chemins à la découverte de ce brin d'herbe mystérieux qui vous chatouille la curiosité, tel est l'objectif de cette nouvelle publication de Coop Breizh.

  • Le Vendée Globe du roi Jean le Cam Nouv.

    Héros du Vendée Globe 2020, terminant 4e de la course, Jean Le Cam a plus que jamais marqué les esprits par ses prouesses en mer. L'attachement et l'engouement du public pour ce navigateur au caractère unique se sont aussi révélés par le succès des dessins humoristiques d'Emmanuel Guiavarc'h, partagés chaque matin de la course sur les réseaux sociaux. Des dessins inspirés par les vidéos embarquées de Jean, mais aussi par l'évolution du classement, la météo ou encore l'actualité « terrienne ».
    Après le succès de l'édition 2017 (Le Vendée Globe de Jean Le Cam en 80 jours, 3 000 exemplaires vendus), le trio Manu Guiavarc'h/Jean et Anne Le Cam se reforme pour proposer la compilation de ces illustrations retraçant l'épopée 2020 du roi Jean. Enrichis des commentaires du couple, on y trouvera également quelques révélations d'après course (lors de conférences de presse, interviews, mais aussi dans l'entourage proche).

  • Dans ce troisième volet, l'auteur s'attache à décrire les traditions de chant en Bretagne.
    L'histoire est centrée autour du parcours extraordinaire d'un enfant né avec une particularité physique qui lui fait non seulement « entendre haut », c'est-à-dire capter tous les sons autour de lui avec une acuité sur-développée, mais aussi qui lui donne par là même l'oreille absolue.
    Le tout jeune enfant, en fuite de chez sa pauvre mère dans la région de Poullaouen, connaîtra plusieurs foyers temporaires : chez une vieille trégoroise chanteuse de gwerz, dans un orphelinat et dans une riche famille bourgeoise qui l'adopte alors que se déclare la Seconde Guerre mondiale et que bientôt la Bretagne est occupée.
    Ses multiples rencontres, dans divers milieux, sont l'occasion pour l'auteur de nous replonger dans les veillées des campagnes ou les fêtes des travaux des champs, où le kan ha diskan fait danser les villageois.
    Mais aussi d'aborder les transformations sociales d'un univers rural qui abandonnera bientôt les chants sur feuilles volantes, distraction des foires et des pardons, au profit de la musique déversée par la radio.

  • Au-delà même des frontières de la basse et haute Bretagne. Cet ouvrage raconte une culture traditionnelle vivace, riche de son passé mais évolutive, depuis son rôle social à l'origine jusqu'aux grands rassemblements d'aujourd'hui, sans oublier les cercles celtiques et les concours, tout à la fois instruments de conservation, de transmission et d'évolution.

    Le public non-initié apprendra l'histoire et les enjeux actuels de cet art qu'ils découvrent généralement lors de différents événements festifs. Le lecteur initié y trouvera une synthèse complète, agrémentée de profondes et nouvelles réflexions des auteurs sur l'état et le rôle de la transmission aujourd'hui.

  • Les champions bretons du tour de France Nouv.

    Le départ du Tour de France 2021 est lancé à Brest samedi 26 juin. La grande boucle sillonne ensuite la Bretagne pendant plusieurs jours, faisant de ce millésime 2021 un évènement sportif et populaire exceptionnel pour la Bretagne et les bretons.
    À travers cet ouvrage, Jean-Paul Ollivier rend hommage à une centaine de champions cyclistes nés en Bretagne et dont les victoires ainsi que les souffrances ont émaillé le Tour de France depuis sa création en 1903.
    Au fil des Tours, l'auteur nous emporte dans une fresque humaine et sportive, rappelant à tous l'origine, le caractère et le parcours de ces champions. De Petit Breton à Julien Simon en passant par Job Morvan et Bernard Hinault, les champions bretons du Tour de France sont nés et ont grandi à côté de chez vous !
    Dans un second volet, Jean-Paul Ollivier nous narre les nombreuses villes-étapes qui depuis plus d'un siècle ont accueilli le Tour de France en Bretagne. C'est pour le lecteur l'occasion de découvrir ou de se remémorer nombre de faits sportifs ou d'anecdotes croustillantes qui ont fait du Tour la grande fête populaire que nous connaissons.

  • Il aura fallu attendre le siècle des Lumières pour que l'on s'intéresse aux mégalithes de Carnac. Jusqu'alors, on les considérait comme les habitations des korrigans et des fées. On racontait également que saint Corneille - Sant Korneli - y avait pétrifié la légion romaine qui le poursuivait.

    Préface Yves Coppens.
    Textes et illustrations choisis par Roland Becker.

  • La musique bretonne, cette épopée sans fin, cette mosaïque complexe de personnages, d'idées, de foi et d'histoire, mérite un arrêt sur image. Parce que l'imprégnation du passé conditionne toute création, parce que la Bretagne en musique résonne encore et plus que jamais, parce que c'est un plaisir sensuel que d'écouter des voix haut perchées chanter du kan ha diskan, le binioù et la bombarde dialoguer dans un tumulte réjouissant. Un livre indispensable pour découvrir et comprendre la musique bretonne sous toutes ses formes, par un musicien spécialiste de renom et une agrégée de sciences sociales passionnée par la société bretonne.

  • La nuit offre son ombre aux korrigans qui hantent les champs de granit et gigantesques pierres de Bretagne. Quand le vent de gwalarn souffle à travers les genêts et les ajoncs, les villageois croient entendre le biniou qui mène autour des menhirs le magique fest-noz d'une tribu de nains-danseurs.

  • Il est le garant du statut social de celui qui le possède et le porte. On présente souvent ces habits comme des cartes d'identité, pourtant les informations qu'ils diffusent vont bien au-delà...

    Plutôt qu'un découpage par terroir, cette étude très complète et accessible permet de mieux appréhender les liens très concrets, fixés par la nécessité, les rivalités de villages, l'esthétique ou tout simplement le hasard, qui unissent les gens et leurs vêtements traditionnels. Une étude pour comprendre l'évolution des coiffes et costumes, qui renseigne aussi sur l'ensemble de la société en Bretagne.

  • Le paysan breton dans la peinture Nouv.

    Le Paysan breton dans la peinture réunit un ensemble de plus de cent cinquante oeuvres représentatives de la vision d'artistes bretons et d'ailleurs sur le monde rural au cours des XIXe et XXe siècles. Une sélection de quatre-vingts reproductions, richement documentées, entre autres, par des spécialistes de l'histoire de l'art en Bretagne, vous fera découvrir le regard porté par des peintres, dessinateurs et lithographes sur le Paysan breton à travers de nombreux portraits, des scènes de vie quotidienne, rythmées par les travaux des champs et de la ferme, mais aussi les déplacements au marché ou encore les regroupements collectifs de fêtes et de pratique de la foi. L'accent sera également mis sur le paysan du Faouët, commune à dominante agricole, qui a attiré de nombreux artistes jusque dans les années 1930.

  • En Bretagne, la mer offre généreusement ses fruits sur les grèves et les rochers de son extraordinaire littoral.
    Fourmillant d'anecdotes personnelles ou de conseils pratiques, ce guide donne les clefs d'une pêche à pied réussie. Il permet ainsi de comprendre le phénomène des marées afin d'optimiser une activité qui ravira les petits comme les grands.
    De nombreuses recettes permettent d'accommoder les coquillages et les crustacés récoltés.

  • 14 contes traditionnels emblématiques adaptés par Evelyne Brisou-Pellen, auteure incontournable de la littérature jeunesse.
    Où l'on retrouve le roi Marc'h aux oreilles de cheval, la ville d'Ys, des korrigans, des fées, des sirènes et de nombreux autres grands personnages du monde merveilleux breton.
    Richement illustré en noir et blanc par l'artiste Xavier Husson.

  • Un ouvrage relevant du guide, de l'encyclopédie et du dictionnaire, répertoriant par ordre alphabétique les lieux légendaires, insolites et mystérieux de la Bretagne.
    Un inventaire exceptionnel.
    Pendant du Guide de la Bretagne mystérieuse par Gwenc'hlan Le Scouezec, une référence depuis 50 ans, cet ouvrage répond aux aspirations d'un public épris d'insolite, de patrimoine et de mystère.
    En puisant dans le domaine légendaire (les fées, géants, korrigans... ), littéraire et culturel (le cycle arthurien... ), historique (la conspiratin de Pontcalleck, la chouannerie... ), architectural, religieux et culturel (druidisme, christianisme, franc-maçonnerie, néodruidisme... ), l'auteur localise les sites empreints de surnaturel et de mystère, sites existants qui peuvent être visités et expliqués : fontaines merveilleuses, arbres sacrés, ouvrages du diable, bosquets des fées...
    C'est à des promenades curieuses sur des lieux parfois à l'écart des routes, mais toujours accessibles, que cet inventaire invite les lecteurs curieux et vagabonds.

  • En vacances chez sa tante à Douarnenez, le célèbre commissaire Gerbert se passionne presque malgré lui pour une sordide histoire de cadavres dépecés comme des cochons et déposés à intervalles réguliers le long du parcours de la procession de la grande Troménie à Locronan.

  • Les Bretons ont-ils toujours mangé des crêpes? Et pourquoi l'image de ce plat est-elle autant associée à la région? Pour le voyageur en Bretagne, la crêpe est une évidence. Mais précisément parce qu'elle est quotidienne et « banale », profondément ancrée dans l'histoire et la vie des Bretons, la crêpe est un sujet dont les limites s'étendent au-delà du cadre étroit des disciplines.

  • Choisissez entre les soixante recettes bretonnes, simples ou élaborées, pour le quotidien ou les grandes occasions.
    Elles donneront à votre cuisine une authentique saveur bretonne.

empty