De Boeck Superieur

  • Biologie

    Collectif

    Ce livre est une référence majeure pour les étudiants et enseignants en SVT. Très didactique, il propose une approche progressive et complète de cette discipline en constante évolution.
    Cette 5e édition française -adaptation de l'édition américaine Biology, de Peter Raven- est reconnue comme une référence en la matière. Très didactique, ce livre propose une approche progressive et complète de la biologie, discipline en constante évolution.
    Dans cette nouvelle édition, actualisée et encore améliorée, certains thèmes ont été davantage développés, comme par exemple le chapitre sur les plantes, la génomique et les biotechnologies.
    Les qualités didactiques et iconographiques qui ont fait le succès des éditions précédentes ont encore été améliorées.
    Une approche fondée sur l'observation et l'expérimentation :
    Plus de 2500 photos et illustrations en couleurs Un glossaire de plus de 1000 termes

  • La systématique, ou science de la classification des espèces animales, est une science historique qui intègre les données de la morpho-anatomie, de l'embryologie, de la physiologie et de la paléontologie. Elle connut deux révolutions conceptuelles, dont l'une est toujours à l'oeuvre. Ses méthodes ont radicalement changé, et ses résultats récents bouleversent des schémas de pensée solidement ancrés dans les esprits. L'histoire complexe de la systématique, et les renversements tant méthodologiques que conceptuels qui l'ont accompagnée, la rendent difficile à maîtriser. Sous un angle zoologique, ce livre raconte cette histoire en détail et explique clairement ce que la systématique présente doit au passé, mais aussi comment elle doit désormais se couper d'une partie de son passé

  • Cet ouvrage décrit de manière synthétique la structure de la cellule vivante, son fonctionnement, les interactions entre ses différents compartiments ainsi que les relations qu'elle entretient avec les autres cellules de l'organisme.

    Cet ouvrage didactique, destiné aux étudiants en biologie de premier et second cycles universitaires s'appuie sur la démarche expérimentale pour expliquer clairement et de façon agréable la biologie moléculaire et cellulaire. Son iconographie, très riche, aide les étudiants à appréhender les mécanismes cellulaires et moléculaires complexes. Résolument tourné vers l'avenir, il présente dans chaque chapitre les « perspectives humaines » qui mettent en valeur l'apport de la biologie moléculaire et cellulaire aux avancées médicales et thérapeutiques.

  • Écologie, L'économie de la nature, huitième édition, est le premier manuel à couvrir tous les aspects de l'écologie actuelle.
    Structuré en six parties, ce livre couvre l'ensemble des disciplines scientifiques qui font de l'écologie une science à part entière au sein des sciences de l'environnement.
    Un ouvrage pédagogique de référence Le livre constitue un outil pédagogique pour les enseignants de la matière et un manuel de référence pour les lecteurs francophones, étudiants en écologie et futurs chercheurs. Il s'adresse également à un plus large public de gestionnaires, de professionnels de l'environnement et de représentants du monde associatif. L'organisation du livre en chapitres thématiques, les exercices et questions pour faire le point, le glossaire et l'index permettent une lecture active qui facilite l'apprentissage et la compréhension des notions clés.
    Un livre éclairant Les approches concrètes qui ouvrent et closent chaque chapitre font de ce livre un outil essentiel pour comprendre l'écologie aujourd'hui et demain. Ils mettent en avant les récentes évolutions et soulèvent des questions d'actualité. Ces réflexions qui mettent l'accent sur le réchauffement climatique offrent au lecteur la possibilité de porter un regard averti sur ces problématiques universelles et de mieux appréhender les réalités présentes et futures de notre planète. Les références bibliographiques nombreuses permettent également au lecteur d'approfondir ces sujets.

  • Cet ouvrage offre une revue actualisée des thèmes essentiels de la biochimie pour acquérir un socle initial de connaissances, consolidée par de nombreux exercices d'application.
    Cette nouvelle édition couvre de façon simple et synthétique les notions de biochimie fondamentales abordées au cours des études du premier cycle universitaire.
    - Après avoir abordé les notions de chimie de base nécessaires à la compréhension des réactions biochimiques, la première partie présente ensuite les biomolécules, leur nature polymérique et leurs fonctions biologiques.
    - La deuxième partie concerne les grandes fonctions métaboliques et les réactions impliquées.
    - La troisième partie aborde les trois thèmes de base de la biologie moléculaire d'un point de vue biochimique, à savoir : la réplication et la réparation de l'ADN, sa transcription en ARN puis sa traduction en protéine.
    Son approche progressive et enrichie d'exemples pratiques permet à l'étudiant de mieux intégrer les processus biochimiques.
    L'ouvrage réserve une place importante aux dernières recherches et applications en biochimie : l'acidification des océans, l'empreinte ADN, le pyroséquençage de l'ADN, le processus de développement des médicaments.
    Des outils d'entrainement et de révision Chaque chapitre se termine par une série d'exercices corrigés. De nombreux exercices sont des études de cas basées sur des données de publications scientifiques ou sur des rapports médicaux. Les séries d'exercices peuvent ainsi servir au travail en classe ou être proposées pour un devoir à la maison.
    Les résumés et glossaires à la fin de chaque chapitre aident le lecteur à extraire l'essentiel et à contrôler l'acquisition des notions développées.
    Pour aider les étudiants à utiliser le texte comme livre de référence, chaque partie de chapitre commence par une série de Concepts Fondamentaux et se termine par une Révision des Concepts, pour l'autoévaluation.
    Cet ouvrage est destiné aux étudiants en 1er cycle de biochimie et de biologie, aux étudiants en sciences médicales, et à ceux préparant les concours de l'enseignement (Capes en particulier).

  • La « Microbiologie de Prescott », un ouvrage de référence, décrit la microbiologie dans ses aspects fondamentaux, médicaux, écologiques, alimentaires et industriels.
    La "Microbiologie de Prescott", traduction de la 10e édition d'un classique de la Microbiologie, le « Prescott's Microbiology », est un grand classique sur le marché américain et en langue française depuis quatre éditions.

    Dans ce livre, un grand soin a aussi été apporté à faire le tour des connaissances actuelles sur la pathogenèse des principaux micro-organismes pathogènes et sur les mécanismes de défense naturelle et acquise de l'hôte contre eux.

  • Le premier ouvrage en couleurs et complet de physiologie animale !

    L'ouvrage traite, de façon exhaustive, des différentes fonctions qui sous-tendent la vie des animaux. Chacune d'elles est appréhendée à l'échelle des organismes, dans ses manifestations visibles extérieurement (comportementales notamment), mais aussi à l'échelle des appareils et organes qui en sont les sites d'expression et à celle des cellules - avec une incursion pointue dans les signalisations intracellulaires mises en jeu, les intermédiaires moléculaires sollicités, les gènes qui en détiennent l'information et les contrôles qui s'exercent dans le cadre du maintien de l'homéostasie.

    Des contenus accessibles, actuels et exacts.
    L'ouvrage est conçu selon un format logique et est enrichi de multiples exemples. De l'information pertinente basée sur des découvertes récentes, ainsi que de nouvelles méthodologies de recherche ont été incluses dans chacun des chapitres. Des idées controversées et des hypothèses sont également présentées pour illustrer le fait que la physiologie est une discipline dynamique et évolutive.

    De la globalité à la spécificité.
    La physiologie est replacée dans le contexte de l'évolution animale, avec le souci permanent de mettre l'accent sur le fait que chaque concept est un élément incontournable qui s'intègre dans le sujet considéré dans sa globalité. Des efforts particuliers ont été faits pour assurer une lecture fluide avec des transitions aisées, un raisonnement logique et l'intégration d'idées clés et fondamentales à travers l'intégralité de l'ouvrage.

    Physiologie comparée et évolutive étudiée sur l'ensemble du monde animal.
    Illustrations abondantes et diversifiées, en couleurs.
    Bibliographie à la fin de chaque chapitre avec commentaires.
    Couvre une bonne partie de l'enseignement de la physiologie animale du premier cycle.

  • Un ouvrage actuel, bien illustré, interactif, avec une approche d'apprentissage plus facile, tout en restant concis, pour être un manuel de cours et de référence pour la préparation des concours.
    Biochimie de Harper n'a pas d'équivalent pour clarifier le lien entre la biochimie et les bases moléculaires physiologiques et pathologiques. Chaque chapitre a été considérablement révisé et mis à jour, de façon à refléter les dernières avancées des connaissances et de la technologie, mais aussi pour que le texte soit à la fois actuel et le plus pertinent possible pour les aspects cliniques. En trouvant le juste milieu entre la précision et la concision, la Biochimie de Harper est essentielle pour préparer des examens et constitue la meilleure référence exhaustive pour apprendre l'importance clinique d'un sujet biochimique.

  • Ouvrage moderne bien illustré, qui représente une synthèse de nos connaissances actuelles sur les plantes, leur fonctionnement, leur origine, leur évolution et leur rôle dans notre environnement.

  • Le dictionnaire de biologie le plus complet et le plus précis en langue française. On y trouve : étymologie et traduction en anglais pour chaque définition, des schémas et cycles en couleurs, des tableaux, la classification phylogénétique complète et à jour.
    Le Dictionnaire des sciences de la vie est le fruit inégalé d'un long travail minutieux. Ses 12 000 définitions couvrent l'ensemble des champs disciplinaires des sciences de la vie et en font le dictionnaire le plus complet dans le domaine. Chaque article contient la définition suivie d'un développement encyclopédique qui complète, explicite, précise la définition.

    Un cahier en couleurs au milieu du dictionnaire présente :
    - 43 tableaux synthétiques portant notamment sur le système international d'unités, le code génétique et ses exceptions, les acides aminés, les acides gras, les lipides, les vitamines, les interleukines, les hormones, l'hématopoïèse, les inflorescences, les fruits, les nerfs crâniens, les interactions biologiques... ;
    - 28 cladogrammes couvrant la totalité du Vivant, des Bactéries aux Mammifères, avec le nombre d'espèces pour chaque clade ;
    - de nombreux schémas et les voies biochimiques principales.
    De nombreuses définitions présentent un grand développement encylopédique, parmi lesquelles les définitions des embranchements et des ordres des Angiospermes, des Hexapodes, des Téléostéens, des Oiseaux et des Mammifères, ainsi que les définitions de 150 fruits comestibles, de l'ensemble des étages et périodes stratigraphiques, et de 130 types cellulaires.

    Autres atouts :
    - Étymologie et traduction en anglais de chaque entrée ;
    - Classification phylogénétique à jour ;
    - Application de la nouvelle orthographe recommandée repérée dans le texte par le sigle O.R. à la fin du mot.

  • En près de 1800 pages abondamment illustrées et en couleurs, la 3e édition française de cet ouvrage livre tous les secrets découverts à ce jour des biomolécules, des mécanismes d'action des enzymes, du métabolisme, de l'expression et de la transmission de l'information génétique.
    Dans cette nouvelle édition, les auteurs ont ajouté un grand nombre de notions nouvelles acquises au court des huit dernières années, ce qui enrichit presque toutes les sections. Mais outre ce renouvellement de contenu, ils ont également revu entièrement leur approche pédagogique, présentant la matière de manière aussi complète et précise que possible. Les auteurs ne se contentent pas d'exposer les connaissances mais ils attirent l'attention du lecteur sur la manière dont ces connaissances ont été acquises. Ils mettent par ailleurs en évidence les conséquences concrètes des recherches, notamment leurs applications médicales.

  • Le portrait de Jean-Pascal van Ypersele , rédigé par Philippe Lamotte , précède les neuf chapitres constituant le corps de l'ouvrage . Chaque partie prend la forme d 'un échange dynamique de questions/réponses entre Thierry Libaert et Jean-Pascal van Ypersele. Une des spécificités de l'ouvrage est l'accent mis sur le GIEC puisque Jean-Pascal van Ypersele en assure la vice-présidence, mais c'est loin d'être le seul point d'intérêt.
    Le texte est émaillé de citations du climatologue , et de divers encadrés reprenant , entre autres, des anecdotes sur les coulisses des grandes conférences auxquelles Jean-Pascal van Ypersele a participé.

  • Approche transversale à l'histoire de la Terre, le Précambrien représente 88 % de son évolution depuis sa formation (en même temps que celle du système solaire il y a 4,6 milliards d'années) jusqu'aux portes du Cambrien (- 500 millions d'années). Malgré les difficultés rencontrées pour reconstituer l'évolution du globe au cours de ces périodes très reculées, les dernières décennies ont été marquées par de nombreuses découvertes (90 % réalisées ces 25 dernières années) dans les divers champs des sciences de la Terre et de l'Univers.
    Cet ouvrage, destiné aux étudiants de STU ainsi qu'aux candidats aux concours de l'enseignement, fait le point sur le fonctionnement de la « jeune » Terre dans ces différents compartiments : enveloppe interne, géodynamique externe, évolution de l'atmosphère et des océans, apparition de la vie et développement biologique.

  • La 2e édition de cet ouvrage aborde les grands thèmes de la biologie évolutive, comme la génétique des populations et des métapopulations, l'écologie comportementale, les analyses phylogénétiques, l'évolution moléculaire, les interactions entre espèces.

    Une invitation.
    Ce livre s'adresse aux étudiants de Master, aux chercheurs, à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la biologie évolutive. Certains chapitres seront peut-être difficilement abordables pour l'étudiant de licence, mais l'essentiel reste accessible à tous les curieux ayant des connaissances de base en biologie. Ce livre est une invitation à découvrir la biologie évolutive, aussi bien au travers de l'élégance de sa formulation, l'étendue de ses applications, que par la complexité de ses dérivations.

    Une science récente.
    La biologie évolutive est une science récente, que l'on peut faire débuter en 1859, au moment de la parution de « L'origine des espèces». Depuis un siècle et demi, les preuves dans toutes les disciplines scientifiques se sont accumulées, et l'évolution des espèces est dorénavant un fait qui ne sera jamais scientifiquement remis en question. En étudiant les mécanismes mêmes qui conduisent à l'évolution des êtres vivants, la biologie évolutive porte un éclairage vigoureux sur le monde vivant et propose une méthode éprouvée pour le comprendre. C'est une science encore jeune, et de nombreux aspects sont encore l'objet d'intenses recherches.

    L'oeuvre collective et fédératrice.
    Un des points forts de cet ouvrage est d'offrir un panorama moderne de ce qu'est vraiment la biologie évolutive de ce début du XXIe siècle. Évidemment, pour réaliser un tel but, une contribution collective de toute une communauté de chercheurs et d'enseignants était nécessaire. Au total, 35 personnes ont pris en charge la rédaction des chapitres, et en tout 156 personnes y ont contribué. Ce grand nombre de contributeurs est un avantage: les points de vue y sont variés et l'ouvrage gagne en diversité et reflète mieux l'état des connaissances de la communauté scientifique en biologie évolutive. Surtout, cet accouchement collectif a permis à toute une communauté de créer le support qu'elle souhaitait pour l'enseignement de sa discipline.
    La 2e édition vient apporter une mise à jour de l'ensemble des chapitres et trois nouveaux chapitres ont été rédigés, portant sur la biogéographie, l'origine et l'histoire de la vie, et Valeur sélective : définitions, enjeux et mesures.

    Une étape importante.
    Cet ouvrage n'est donc qu'une étape, mais la matière scientifique est suffisamment abondante pour présenter un panorama étonnant du monde vivant. Devant la simplicité des mécanismes en jeux, comme la sélection naturelle, on reste perplexe devant l'incompréhension que rencontre généralement la biologie évolutive dans le public. Espérons que cet ouvrage contribuera à diffuser son enseignement, et à combattre l'obscurantisme et les croyances qui prétendent expliquer le monde vivant par des révélations.

  • Découvrir la biologie est un ouvrage dynamique et accessible. Composé de chapitres courts et richement illustrés, il offre une lecture rythmée adaptée aux étudiants actuels. Les chapitres, consacrés à un sujet unique, sont ponctués de rubriques amusantes comme « Bon à savoir » ou « Exemples extrêmes ».

    Les magnifiques photographies illustrent des sujets d'actualité, des personnages célèbres, des chercheurs en action et bien sûr les cellules et les êtres vivants.

    Ce manuel permet de vérifier l'acquisition des connaissances en cours de chapitre grâce aux rubriques « Vérification des concepts » et aux « Réponses à la vérification des concepts » et en fin de chapitre avec un « Quiz » et des questions intitulées « Analyse et application ». Chaque chapitre se termine par un résumé afin de remettre en perspective tous les éléments abordés.

  • Cet ouvrage s'articule en quatre parties : deux parties traitent des parasites rencontrés en parasitologie sanguicole : les nématodes (microfilaires), les protozoaires qui comprennent les plasmodies, les leishmanies, les toxoplasmes et les trypanosomes.
    Une partie aborde l'anatomie, la biologie et la classification sommaire des insectes (vecteurs hématophages) concernés en médecine parasitaire. La dernière partie présente les différentes techniques nécessaires au diagnostic en réservant une place importante à la sérologie. Chaque fiche comporte la répartition géographique des parasites, leur description morphologique accompagnée de schémas et de photographies, leur biologie, leur réponse immunitaire, leurs manifestations cliniques et leur diagnostic.
    Les techniques courantes et spécifiques d'identification et de diagnostic sont abordées en détail. Chaque fiche est abondamment illustrée de schémas clairs et de photographies en couleurs d'excellente qualité. Le contenu de ces fiches, simple et clair, s'appuie sur les programmes du BTS de biologie médicale. Cet ouvrage sera utile aussi bien aux étudiants en médecine, en pharmacie et en IUT, qu'aux techniciens de laboratoire de parasitologie, hospitalier ou de ville.

  • En s'articulant autour des deux théories-clef qui ont émergé en sciences de la Terre au XXème siècle, c'est-à-dire la tectonique des plaques et le concept de système Terre caractérisé par des interactions complexes entre le milieu physique et la vie, l'ouvrage permet au lecteur de se lancer activement à la découverte de notre planète. Abondamment illustré par des exemples tirés des quatre coins du monde, il traite successivement de l'origine de la Terre, des matériaux qui la constituent, de son activité tectonique, de son histoire, des ressources qu'elle fournit, mais aussi des processus et des problèmes qui se déroulent à la surface terrestre.

    Le livre tire profit des technologies actuelles, en proposant notamment pour chaque chapitre un Géotour qui emmène le lecteur sur le terrain en utilisant l'outil Google Earth. L'ouvrage donne au lecteur les notions-clef et les outils qui lui permettront d'aborder en toute connaissance de cause les débats actuels concernant le changement global.


  • l'ouvrage s'articule autour de deux parties correspondant aux parasites rencontrés en coprologie parasitaire : les protozoaires, les coccidies et microsporidies, plus fréquemment rencontrés actuellement chez les immunodéprimés (malades atteints du sida) ; les helminthes qui comprennent les cestodes (tænias) et les trématodes (douves et schistosomes).
    chaque partie présente la répartition géographique du parasite, sa description morphologique accompagnée de schémas et d'images, sa biologie, ses manifestations cliniques et son diagnostic. la partie technique est aussi présente et décrit les techniques courantes et spécifiques nécessaires au diagnostic parasitologique. l'iconographie est abondante. chaque fiche est illustrée de schémas et d'images. la plupart des images proviennent de la collection personnelle du docteur nadine godineau.
    elles correspondent toutes aux cas cliniques rencontrés, ces dernières années, à l'hôpital delafontaine à saint-denis. pour certains parasites plus rarement retrouvés en france, les images proviennent d'autres pays comme les etats-unis, le japon, l'australie, le brésil, etc. le contenu de ces fiches, simple et clair, s'appuie sur les programmes des études de biologie médicale du bts actuel, mais aussi sur celui qui sera en vigueur à la prochaine rentrée scolaire.
    cet ouvrage sera utile aussi bien aux étudiants en médecine ou en pharmacie, en iut, mais aussi aux techniciens en exercice dans un laboratoire de parasitologie, qu'il soit hospitalier ou de ville.

  • L'immunologie, un domaine de recherche extrêmement actif.
    Le but de cet ouvrage est de décrire comment le système immunitaire nous défend contre toutes sortes de pathogènes. La recherche en immunologie des dix dernières années a vu le développement de méthodes sophistiquées de manipulation génétique chez la souris et de techniques d'imageries in vivo, qui, avec le séquençage complet des génomes de l'homme et de la souris, l'identification des causes génétiques de quelques 120 immunodéficiences humaines, et l'étude de modèles expérimentaux d'infections, pour ne citer que quelques-uns des acquis récents les plus importants, ont fait évoluer très rapidement nos connaissances.

    Un ouvrage de conception originale et accessible aux étudiants
    Le principe modulaire du livre en fait un outil de choix pour l'apprentissage, l'enseignement, les révisions et la recherche ponctuelle de renseignements. Chaque chapitre est découpé en sujets d'une double page qui contiennent leur propre glossaire et les définitions fondamentales qui les concernent. Grâce à cette structure nouvelle, ce livre sera particulièrement adapté aux besoins des étudiants, enseignants et chercheurs.

  • " Des fiches simples qui facilitent l'apprentissage et qui permettent de retrouver rapidement les caractères d'identification.
    ". Cet ouvrage s'articule autour de trois parties correspondant aux trois principaux genres rencontrés en analyse courante de mycologie médicale : les levures, les dermatophytes, les champignons filamenteux. Chaque partie présente en introduction les structures caractéristiques permettant d'identifier le genre. Pour chaque espèce, L'origine géographique est précisée ainsi que l'aspect clinique. Les descriptions macroscopiques et microscopiques sont présentées sous forme de tableaux accompagnées des images correspondantes, prolongeant ainsi les séances de travaux pratiques avec des exercices d'autoévaluation.
    La présentation originale et agréable de ces fiches feront d'elles un support apprécié des étudiants de Biologie Médicale (BTS Analyses biologiques, Techniciens LAM, pharmacie, médecine) mais également pour les élèves de terminale BGB. Elles seront une aide efficace et pratique, rapidement indispensables dans l'exercice quotidien au laboratoire.

  • Biologie moléculaire de la cellule rassemble les études des mécanismes qui permettent la formation des cellules, leur développement et leur fonctionnement jusqu'à leur mort. Le contenu des chapitres est clair, abondamment illustré et des rubriques d'aide à l'apprentissage ponctuent le texte : mots-clés, exercices, résumés et révisions.

    Cet ouvrage est un savant dosage entre l'état de l'art de la biologie et la transmission du savoir à des étudiants qui découvrent ce domaine ou en recherchent un approfondissement.

    Les nouvelles technologies, notamment le séquençage de l'ADN et de l'ARN, sont décrites en détail. L'accent est mis sur les retombées de la biologie moléculaire et de la biologie cellulaire en médecine, plus particulièrement dans la mise au point de traitements adaptés à des maladies génétiques.

  • La communauté francophone de chercheurs et enseignant-chercheurs en biologie évolutive, forte de sa richesse et sa diversité, a souhaité produire un ouvrage de référence destiné aux chercheurs francophones et aux étudiants en Master et Doctorat. BIOLOGIE EVOLUTIVE aborde tous les grands thèmes de la Biologie évolutive, tels que la génétique des populations et des métapopulations, l'écologie comportementale, les analyses phylogénétiques, l'évolution des traits d'histoire de vie, l'évolution moléculaire, la biologie évolutive humaine, les interactions entre espèces, l'évolution du sexe, l'évolution expérimentale etc.Un ouvrage idéal pour se mettre à niveau dans un domaine à la pointe de la recherche qui reste 150 ans après Darwin, à la pointe de la recherche.

    Cet ouvrage de référence, unique en langue française, est avant tout destiné aux chercheurs francophones et aux étudiants en Master et Doctorat.

  • En près de 1600 pages abondamment illustrées et en couleurs, la deuxième édition française de cet ouvrage livre tous les secrets découverts à ce jour des biomolécules, des mécanismes d'action des enzymes, du métabolisme, de l'expression et de la transmission de l'information génétique.
    Dans cette nouvelle édition, les auteurs ont ajouté un grand nombre de notions nouvelles acquises au court des huit dernières années, ce qui enrichit presque toutes les sections. mais à ce renouvellement de contenu, ils ont également revu entièrement leur approche pédagogique, présentant la matière de manière aussi complète et précise que possible. les auteurs ne se contentent pas d'exposer les connaissances mais ils attirent l'attention du lecteur sur la manière dont ces connaissances ont été acquises.
    Ils mettent par ailleurs en évidence les conséquences concrètes des recherches, notamment leurs applications médicales. les professeurs et les chercheurs en biochimie auront entre les mains une référence parfaitement à jour. quant à l'étudiant en sciences de la vie et en sciences médicales, il pourra non seulement revoir les notions de base mais aussi s'initier à la démarche scientifique et approfondir des sujets à la pointe de la recherche.
    Ii sera invité à la réflexion à la fin de chaque chapitre, par une série de problèmes de difficulté variable.

  • Cette 4e édition française est l'adaptation de l'édition américaine Biology, de Peter Raven, elle est reconnue comme une référence en la matière. Très didactique, ce livre propose une approche progressive et complète de cette discipline en constante évolution.

    Dans cette nouvelle édition, actualisée et encore améliorée, certains thèmes ont été davantage développés comme, par exemple, le chapitre sur les plantes, la génomique et les biotechnologies.

    Les qualités didactiques et iconographiques qui ont fait le succès des éditions précédentes ont encore été améliorées.

    Une approche fondée sur l'observation et l'expérimentation :
    Plus de 2500 photos et illustrations en couleurs Un glossaire de plus de 1000 termes.

empty