Denoel

  • Au plus froid de l'hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa soeur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l'hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l'appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n'est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

    Inspiré de contes russes, L'Ours et le Rossignol a su en garder toute la poésie et la sombre cruauté. C'est le premier roman de Katherine Arden.

  • Une femme. Une mission. Sauver le monde.

    1952. Une météorite s'écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des États-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire.
    Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n'a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l'extinction de l'humanité.
    Seule issue : l'espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure... inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.

  • Latium t.1

    Romain Lucazeau

    Dans un futur lointain, l'espèce humaine a succombé à l'Hécatombe. Reste, après l'extinction, un peuple d'automates intelligents, métamorphosés en immenses nefs stellaires. Orphelins de leurs créateurs et dieux, esseulés et névrosés, ces princes et princesses de l'espace attendent, repliés dans l'Urbs, une inéluctable invasion extraterrestre, à laquelle leur programmation les empêche de s'opposer.
    Plautine est l'une d'eux. Dernière à adhérer à l'espoir mystique du retour de l'Homme, elle dérive depuis des siècles aux confins du Latium, lorsqu'un mystérieux signal l'amène à reprendre sa quête. Elle ignore alors à quel point son destin est lié à la guerre que s'apprête à mener son ancien allié, le proconsul Othon. Pétri de la philosophie de Leibniz et du théâtre de Corneille, Latium est un space opera aux batailles spatiales flamboyantes et aux intrigues tortueuses.
    Un spectacle de science-fiction vertigineux, dans la veine d'un Dan Simmons ou d'un Iain M. Banks.

  • Expiration

    Ted Chiang

    Les neuf histoires qui constituent ce livre brillent à la fois par leur originalité et leur universalité. Des questions ancestrales - l'homme dispose-t-il d'un libre arbitre ? si non, que peut-il faire de sa vie ? - sont abordées sous un angle radicalement nouveau. Ted Chiang pousse à l'extrême la logique, la morale et jusqu'aux lois de la physique pour créer des mondes inédits dans lesquels les machines en disent long sur notre humanité.
    Auréolé d'un immense succès critique et commercial aux Etats-Unis, Expiration est en cours de publication dans vingt et un pays, installant définitivement son auteur parmi les écrivains américains les plus importants.

  • La Terre est au plus mal... Ses derniers habitants n'ont plus qu'un seul espoir : coloniser le « Monde de Kern », une planète lointaine, spécialement terraformée pour l'espèce humaine. Mais sur ce « monde vert » paradisiaque, tout ne s'est pas déroulé comme les scientifiques s'y attendaient. Une autre espèce s'est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n'a pas du tout l'intention de laisser sa place. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible est donc inévitable. Qui seront donc les héritiers de l'ancienne Terre ? Qui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps ?

  • Latium t.2

    Lucazeau Romain

    Après la bataille qui a opposé l'immense nef Transitoria aux barbares venus d'au-delà des limites du Latium, Othon et Plautine se rendent dans l'Urbs, la cité des intelligences, le centre de toutes choses. Là, une autre guerre s'annonce, une lutte sans merci pour le pouvoir absolu que convoite Othon. Alors que la menace barbare se fait de plus en plus pressante. Et que l'énigme de la disparition de l'espèce humaine reste toujours à éclaircir.

    Plautine le sent : après des millénaires de quête, elle n'a jamais été aussi proche de la vérité.

    Nourri de la philosophie de Leibniz et du théâtre de Corneille, Latium est un space opera aux batailles spatiales flamboyantes et aux intrigues de pouvoir particulièrement retorses. Un grand spectacle de science-fiction vertigineuse, digne d'un Dan Simmons ou d'un Iain M. Banks.

  • Autonome

    Annalee Newitz

    2144.
    Jack Chen, une ancienne scientifique et militante antibrevet, synthétise désormais des médicaments pirates. Robin des bois des temps modernes, elle sillonne les océans dans son sous-marin, vendant ses produits à bas prix aux populations incapables de s'offrir les molécules originales. Mais sa dernière « création », dérivée du Zacuity, une pilule qui augmente l'attrait pour son travail, semble provoquer une addiction très rapide, et les morts se multiplient. Toutes les victimes se sont, littéralement, tuées à la tâche.
    Persuadée que ce n'est pas elle qui est coupable, mais la molécule originale, Jack va tout mettre en oeuvre pour le prouver et trouver un remède. Mais, pour la faire taire, on a lancé à ses trousses, sous le contrôle d'un administrateur humain, un robot militaire élevé à la conscience, Paladin. Une course-poursuite s'engage alors, dont l'issue permettra peut-être de savoir s'il est possible d'être libre dans une société où tout, même l'être humain, peut être possédé.

  • Une histoire des plus surprenantes dans un univers aussi fascinant que déroutant. Un monde inclassable, saisissant d'humanité et de cruauté.

    Après avoir utilisé des armes non conventionnelles lors de son affectation sur le monde Saupoudré, la capitaine Kel Cheris tombe en disgrâce. Pour lui donner une chance de se racheter, elle est promue général par le commandement de la faction Kel qui lui confie une mission d'une importance vitale pour l'Hexarcat, le système des six factions : mater la rébellion en cours dans la Forteresse stratégique des Aiguilles Diffuses. Mais cette promotion est assortie d'une terrible condition : ancrer en elle l'esprit du général Shuos Jedao, ancien traître et fou sanguinaire mort depuis des siècles, mais stratège de génie qui n'a jamais perdu une bataille.
    Mais sur place, les choses se compliquent : la rébellion est-elle vraiment menée par une septième faction dissoute depuis des siècles ?
    Et que cachent les six factions officielles à la horde menée par Kel Cheris ? Que sait exactement Jedao, et qui fut-il réellement ?

  • 2110.
    Sur une Lune où tout se vend, où tout s'achète, jusqu'aux sels minéraux contenus dans votre urine, et où la mort peut survenir à peu près à n'importe quel moment, Adrianna Corta est la dirigeante du plus récent des cinq « Dragons », ces familles à couteaux tirés qui règnent sur les colonies lunaires. Elle doit l'ascension météoritique de son organisation au commerce de l'Hélium-3. Mais Corta-Hélio possède de nombreux ennemis, et si Adrianna, au crépuscule de sa vie, veut léguer quelque chose à ses cinq enfants, il lui faudra se battre et, en retour, ils devront se battre pour elle...
    Car sur la Lune, ce nouveau Far West en pleine ruée vers l'or, tous les coups sont permis.
    />

  • Rétrograde

    Peter Cawdron

    Liz Anderson est l'une des cent vingt personnes vivant au sein de la colonie martienne Endeavour. En tant que micropaléobiologiste, elle est chargée d'explorer les tunnels de lave souterrains et d'analyser les échantillons de roche à la recherche d'une éventuelle vie microbienne, présente ou passée. Entourée de ses collègues représentant les principaux pays du monde, et sous la direction de quatre agences spatiales travaillant de concert, Liz s'est engagée pour une mission de dix ans sur la planète rouge.
    Mais la camaraderie martienne vole en éclats lorsque, sur Terre, les silos de toutes les nations s'ouvrent et font pleuvoir le feu nucléaire sur plusieurs grandes villes du globe. Les communications sont coupées et les colons se retrouvent isolés à plusieurs centaines de millions de kilomètres de chez eux.
    Qui croire, quand les rumeurs prennent le pas sur l'information ? Vers qui se tourner, quand les rivalités entre les nations resurgissent ? Et comment, malgré le chagrin et l'incompréhension, continuer à agir pour le bien de la colonie et de l'humanité tout entière ? D'autant qu'à tout instant Mars peut vous tuer.

  • Pour cinq ans seulement, jusqu'en 1877, la cité de Futurity dresse ses immenses tours jumelles au-dessus des grandes plaines de l'Illinois.
    De son sommet, on peut voir les reliefs enneigés du Montana, l'Oregon peut-être. Depuis Futurity, des hommes du futur viennent visiter le xix e siècle. Et, contre une fortune en métaux précieux, les autochtones peuvent dormir dans la tour n°1, véritable vitrine technologique d'un incompréhensible xxi e siècle.
    C'est dans cette cité, construite à partir d'un futur parallèle, que travaille comme agent de sécurité Jesse Cullum, un autochtone. Parce qu'il a sauvé le président Ulysse Grant d'une tentative de meurtre, Jesse se voit proposer une promotion : assisté d'une femme du xxi e siècle, il va devoir mener l'enquête.
    Mais que va-t-il réellement découvrir ? Un complot d'assassinat ou les inavouables secrets de Futurity ?

  • Lagash est une extraordinaire planète dont les habitants ne voient jamais la nuit puisque leur système solaire est composé de six soleils. Or, voici venir un événement terrifiant :
    Le crépuscule tombe sur Lagash. Des six soleils, il ne reste plus que Beta à briller, lequel commence à faiblir singulièrement. Dans quelques heures, les ténèbres viendront, et avec elles la fin de la planète, prétendent les savants. Mais pourquoi les habitants de Lagash ne supporteraient-ils pas la nuit? Auraient-ils si peur des étoiles?

  • Un premier roman événement, cruel et merveilleux comme un conte de fées, salué par une critique unanime et récompen- sé d'un immense succès public.

    Carolyn, Margaret, Jennifer, Michael, David... Ils vivent à Garrison Oaks, en marge d'une Amérique rurale. Ils ne sont pas américains, mais biblio- thécaires . Et chacun d'eux a une spécialité, un « catalogue ». Carolyn parle toutes les langues, Jennifer guérit et ressuscite, Margaret peut visiter le ter- ritoire des morts, Michael vit en symbiose avec le monde animal. Quant à celui qui a plus ou moins pris la place de Père - David -, il est l'esclave du meurtre.
    Les bibliothécaires sont en danger, menacés d'annihilation par cette puis- sance qu'ils appellent le Duc. Alors ils se mettent à la recherche de Père : dans l'avenir, la mort, l'Amérique et ailleurs. Mais certains d'entre eux doutent ; car ils se souviennent de la f gure terrif ante qu'était Père.

  • Bon Agornin repose sur son lit de mort, à proximité de son trésor. Il vit ses derniers instants et toute sa famille est là : son fils Penn, qui est prêtre ; sa fille Berend, qui a fait un beau mariage ; Avan, qui suit son petit bonhomme de chemin à Irieth ; Haner et Selendra, les cadettes.
    Bon Agornin tient absolument à se confesser à son fils aîné. Il veut partir absous de ses péchés, d'autant que ceux-ci sont immenses : afin de pouvoir devenir un dragon de soixante-dix pieds de long, capable de voler et de cracher du feu, Bon a dévoré son frère et sa soeur (car les carcasses de boeuf ne suffisent pas pour mener à bien une telle entreprise).
    C'était une autre époque , se justifie-t-il, avant de mourir. Avant d'être dévoré à son tour par ses héritiers, comme le veut la coutume chez les dragons.

  • Adam Fisk s'est installé à Toronto pour suivre des études de graphisme que lui finance sa grand-mère. Là, il s'est inscrit à un programme payant pour déterminer à laquelle des vingt-deux Affinités il appartient. Adam est un Tau, une des cinq plus importantes de ces nouvelles familles sociales théorisées par le chercheur Meir Klein. Quand la grand- mère d'Adam, diminuée par une attaque, est placée dans une maison de retraite, le jeune homme n'a plus les moyens de suivre ses études. Mais être un Tau confère des avantages qu'il va vite découvrir : travail rémunérateur, opportunités sexuelles, vie sociale pleine et satisfaisante. Tout est trop beau, trop facile. Tout va très vite pour Adam. et il en est de même pour le reste du monde, car le modèle social des Affinités est en train de s'imposer.
    Malheureusement, dans l'histoire de l'Humanité, aucun changement radical ne s'est fait sans violence.

  • Un premier roman qui dynamite les codes du cyperpunk et du space opera!

    Après sep t ans de guerre ent re l es lA [Inte ll igences Ar tificie ll es ] rebe ll es de la Totalité et l'humanité - dirigée par l es dieux du Panthéon, des consor tiums qui se manifestent sous forme humaine - , la T erre n'es t plus qu'un gigant esque champ de ruines. La plupart des humains ayant échappé au conflit viven t à bord de Stat ion , un immense complexe spat ia l. Jack a combattu la Totalité pour le compte du Panthéon, secondé par Hugo Fist, une intelligence ar tificie ll e de combat insta ll ée en l ui. Considéré comme un traître parce qu'il a épargné l'une des lA rebe ll es , Jack revient des confins du syst ème solaire pour trouver sur Stat ion l es réponses aux ques tions qui le t arauden t depuis sep t ans. Le t emps presse: le cont ra t de licence d' Hugo F is t arrive bientôt à échéance; au-de là, c'es t l'l A qui prendra le cont rô le, effaçant irrémédiablement l'esprit de Jack, le condamnant au néan t.

  • Entre 1991 et 2002, Ted Chiang a écrit huit nouvelles (toutes réunies dans ce recueil). Ces textes, ciselés par un véritable surdoué, ont été récompensés par une kyrielle de prix littéraires. « La tour de Babylone », la première nouvelle publiée par l'auteur, a eu les honneurs du prix Nebula. « L'histoire de ta vie » a été récompensée par un autre Nebula et le Theodore Sturgeon Award. « Soixante-douze lettres » a été nominée au prix Hugo et a reçu le Sidewise Award. « L'enfer, quand Dieu n'est pas présent » a reçu les prix Hugo et Nebula.
    On trouve ainsi au sommaire de ce recueil : deux brillantes uchronies, un thriller paranoïaque haletant, une histoire de deuil et d'anges, une rencontre avec des extraterrestres, une autre avec la post-humanité... Huit textes dont la somme dessine le potentiel hors du commun d'un auteur d'ores et déjà célèbre dans le monde de la science-fiction anglo-saxonne malgré son impardonnable manque de prolixité.

  • Morwenna

    Jo Walton

    Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, a eu un terrible accident de voiture qui l'a laissée handicapée et l'a privée à jamais de sa soeur jumelle. Comme elle soupçonne sa mère, passionnée de magie noire et à demi folle, d'être à l'origine de ce drame, elle s'enfuit. Son père, dont elle ignore tout, la recueille et la place dans un pensionnat chic.
    L'amour des livres mais aussi leur magie vont permettre à Mori de supporter le quotidien dans cette institution stricte. Mais elle ne sera vraiment libre que quand elle aura percé tous les secrets qui entourent son étrange famille.

  • Pour les vingt ans de la collection "Lunes d'encre", parution en édition « collector » du chef-d'oeuvre de Bradbury, qui fut le premier titre SF publié par Denoël.

    Ce roman, composé de 28 nouvelles empreintes de poésie et de merveilleux, narre la colonisation de Mars par l'humanité. Avec son style et son talent inimitables, Ray Bradbury nous convie à une aventure hors du commun : du départ des premières fusées, en 2030, à la naissance des premiers enfants de Mars, en 2057, de l'extinction d'une antique civilisation extraterrestre à la naissance d'une nouvelle.

  • Dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, où les numéros de magicien et le spiritisme attirent les foules, deux prestidigitateurs, Alfred Borden et Rupert Angier, se rendent célèbres grâce à l'audace de leurs tours. Cette notoriété ne les protège pas de la jalousie, et bientôt les deux hommes se lancent dans une tragique compétition, chacun mettant au point un numéro de téléportation.
    Quelle folie ont-ils osé commettre pour devenir le plus grand des magiciens ?

    Christopher Priest est connu dans le monde entier pour son roman Le Monde inverti, considéré comme un des grands classiques de la science-fiction moderne.
    Le Prestige, récompensé par le World Fantasy Award, est son chef-d'oeuvre.

  • Que commence le premier des dix carnets lignés trouvés dans le cartable d'Orrin Mather, jeune vagabond interné dans un centre d'accueil de Houston. Ces carnets racontent l'histoire de ce Turk Findley qui, en passant un arc temporel des Hypothétiques, a fait un bond de dix mille ans dans le futur et s'est retrouvé sur Vox, un archipel artificiel sur le point de franchir l'arc pourtant fermé qui fait communiquer Equatoria avec le berceau de l'humanité - une Terre à l'agonie devenue toxique et inhabitable.
    Pour Sandra Cole, le médecin en charge d'Orrin, ce récit est un roman de science-fiction plein d'élucubrations sur les Hypothétiques et leur nature exacte, mais certains faits contredisent cette confortable théorie, car Orrin connaît bien un monsieur Findley, un trafiquant très dangereux... Suite directe d'Axis, Vortex clôt avec une rare audace la trilogie entamée avec Spin, récompensé par le prix Hugo et le Grand Prix de l'Imaginaire.

  • Un homme survit dans un trou rocheux d'une haute vallée.
    Cela n'a pas lieu vingt mille ans dans le passé, mais moins de vingt ans dans le futur, en 2018.
    Cela n'a pas lieu dans les régions sauvages de l'Asie centrale, mais dans les Alpes.
    Robert Poinsot sait certaines choses, sur la puissance et l'impuissance de la science, le génie technologique et l'aveuglement social, la proximité du chaos...
    Finalement, il sait pourquoi nos semblables, qui devraient être partout dans l'Univers, ne sont nulle part (c'est la question que posait FERMI).
    Il sait certaines choses, il va mourir, mais auparavant, sur des cahiers d'écolier, il a rapporté ce qu'il a vu...
    "Le paradoxe de Fermi" est-il un livre de science-fiction ? On voudrait le croire !

  • Après le succès de Dans la toile du temps , Chiens de guerre est le nouveau roman d'Adrian Tchaikovsky.

    Je m'appelle Rex. Je suis un bon chien.
    Rex est un bon chien. C'est un biomorphe, un animal génétiquement modifié, armé de fusils mitrailleurs de très gros calibre et doté d'une voix synthétique créée pour instiller la peur. Avec Dragon, Miel et Abeilles, son escouade d'assaut multiforme, il intervient sur des zones de combat où les humains ne peuvent se risquer.
    Rex est un bon chien. Il obéit aux ordres du Maître, qui lui désigne les ennemis. Et, des ennemis, il y en a beaucoup. Mais qui sont-ils réellement ? Se pourrait-il que le Maître outrepasse ses droits ? Et si le Maître n'était plus là ?
    Rex est un bon chien. Mais c'est surtout une arme de guerre hautement mortelle. Que se passerait-il s'il venait à se libérer de sa laisse ?

  • Moscou se relève difficilement d'un terrible incendie. Le grand-prince est fou de rage et les habitants exigent des explications. Ils cherchent, surtout, quelqu'un sur qui rejeter la faute. Vassia, avec ses étranges pouvoirs, fait une coupable idéale. Parviendra-t-elle à échapper à la fureur populaire, aiguillonnée par père Konstantin? Saura-t-elle prévenir les conflits qui s'annoncent? Arrivera-t-elle à réconcilier le monde des humains et celui des créatures magiques? Les défis qui attendent la jeune fille sont nombreux, d'autant qu'une autre menace, bien plus inquiétante, se profile aux frontières de la Rus'.

    Conclusion magistrale de la «Trilogie d'une nuit d'hiver», L'Hiver de la sorcière peut, comme les tomes précédents, se lire indépendamment. On y retrouve la poésie, la magie et la sombre cruauté des contes russes qui ont fait le succès de la série dans le monde entier.

empty