Editions Du Mont-blanc

  • Voyage sans retour Nouv.

    Un grand récit pour une incroyable expédition.Voyage sans retour est le récit d'une expédition au Cho Oyu en 1959. Il a été écrit par Micheline Rambaud et illustré de ses photos inédites. Une expédition qui avait défrayé la chronique dans la presse internationale de cette époque car c'était la première expédition intégralement féminine jamais organisée. L'aventure s'était malheureusement terminée tragiquement près du sommet : quatre morts ensevelis sous une avalanche dont la chef d'expédition, Claude Kogan.
    Ce récit nous transporte dans la vie de l'expédition au quotidien et de la vie des Sherpas et surtout des femmes croisées au fil de ce voyage. Un récit intéressant et touchant qui nous plonge avec humour dans l'ambiance d'une expédition exclusivement féminine en 1959.

  • Un ouvrage accessible aux pratiquants de tous niveaux. Dans cet ouvrage pratique et richement illustré, les auteurs, spécialistes de renommée internationale de l'entraînement en escalade sportive, nous font partager leur expérience ainsi que celles de grimpeuses et grimpeurs de tous horizons. Un ouvrage unique en son genre où sont traitées en détails tous les aspects de l'entraînement pour l'escalade : la préparation physique, la préparation technique et la préparation mentale, ainsi que les tactiques, la préparation générale, la prévention des blessures et la planification.
    Enfin, il est important de noter que les témoignages, les conseils et les illustrations sont autant féminins que masculins, ce qui est une première pour ce genre d'ouvrage.

  • Prendre l'air et vivre l'aventure !
    " La randonnée, tu connais ? " est présenté comme les précédents. Le récit mêle tous les aspects qu'un enfant ou une personne devrait savoir sur la randonnée, la marche loisir. Comment la marche a façonné l'histoire de l'humanité, les grands noms de marcheurs écrivains, philosophes, explorateurs, photographes, etc... mais aussi les aspects pratiques de l'activité incluant l'explication de quelques principes de base comme le respect de la nature et la connaissance de l'environnement.
    Au fil des pages, le jeune lecteur découvre aussi toutes les façons de pratiquer la randonnée : la balade d'une après-midi, au trek engagé en territoire lointain en passant par la rando écolo, la rando nature etc... incluant aussi quelques notions sur : comment vivre en communion avec le milieu naturel. Pour rendre cet ouvrage attractif, de nombreux dessins et photos illustrent le texte comme pour les précédents ouvrages.

  • Nouvelle collection jeunesse ! De belles images, des textes simples, pour faire découvrir une quinzaine d'oiseaux vivant en montagne.
    Le chocard, l'aigle royal, la chouette motteux, le traquet motteux, le vautour, le tychodrome, l'épervier, la niverolle, le rouge-queue, le bec croisé, la perdrix, le tétras-lyre....Deux personnages, Agathe et Momo, présents au fil des pages, commentent les scènes comme pourrait le faire le jeune lecteur. Un livre qui stimule l'imagination des enfants et les éveille au monde passionnant des animaux de la montagne.

  • Un petit bijou de la littérature de montagne. En 1953, le monde entier patientait pour savoir si l'expédition de sir John Hunt deviendrait la première à fouler le sommet de l'Everest, 8 850 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le correspondant du Times James Morris, le seul journaliste présent au camp de base - aujourd'hui mieux connu comme écrivain sous le nom de Jan Morris - accompagna l'expédition historique du premier au dernier jour.
    Jane Morris, novice en alpinisme, en a fait un récit savoureux.

  • Un des grands explorateurs britanniques de l'âge d'or de l'alpinisme. Cette biographie de Frank Smythe donne une image complète de cet artisan graveur de Londres qui a profondément marqué l'histoire de l'alpinisme. Dessinateur et graveur comme son père, le jeune Edward Whymper est envoyé en 1860 dans les Alpes pour réaliser des esquisses en vue d'un ouvrage. Ce voyage marque profondément le jeune Whymper aventurier et grand marcheur, alors âgé de 20 ans.
    L'année suivante et durant 5 ans, il reviendra chaque été dans les Alpes pour explorer, dessiner et gravir des montagnes encore jamais vaincues. L'ambitieux jeune homme gravira le Pelvoux (1961), la barre des Ecrins (1964), Les Grandes Jorasses, l'aiguille Verte et le Cervin (1965). Cette dernière conquête s'est malheureusement terminée en drame, quatre morts durant la descente. Edward Whymper s'est alors trouvé au coeur d'une polémique et cette ascension fut la dernière dans les Alpes pour Edward Whymper.
    Entre les années 1867 et 1872, Edward Whymper part explorer le Groenland avec Robert Brown, célèbre explorateur Ecossais. Puis en 1880, il organise une expédition en Equateur dans le but d'étudier le mal aigu des montagnes et les effets de l'altitude sur le corps humain. Il gravit le Chimborazo (6 310 mètres). En parcourant le journal intime et les carnets de notes d'Edward Whymper, l'auteur de cette biographie ne se borne pas à parler du grimpeur, de l'explorateur, de l'artiste et du savant, mais aussi de l'homme.
    Il révèle ainsi au fil des pages la personnalité étonnante d'Edward Whymper. Cet homme n'a pas été heureux.

  • Nouvelle collection jeunesse ! De belles images, des textes simples, pour faire découvrir une quinzaine de mammifères vivant en montagne.
    Le chamois, le bouquetin, le mouflon, l'isard, le sanglier, le cerf, le chevreuil, le loup, la marthe, le lièvre, la marmotte, l'ours, le léopard....Deux personnages, Agathe et Momo, présents au fil des pages, commentent les scènes comme pourrait le faire le jeune lecteur. Un livre qui stimule l'imagination des enfants et les éveille au monde passionnant des animaux de la montagne.

  • La première ascension du Cervin est l'une des histoires les plus célèbres et l'une des affaires les plus passionnées de l'alpinisme. Dans ce récit, l'historien Pietro Crivellaro nous en dévoile des aspects moins connus en menant une enquête en bonne et due forme. Une enquête basée sur des documents originaux qui mettent au jour de nouvelles intrigues et des manoeuvres en coulisse. Le duel Whymper-Carrel se révèle ainsi être une véritable bataille post-Risorgimento (l'unification italienne), où Quintino Sella, industriel du Piémont, alpiniste fondateur du Club alpin italien et ministre des Finances, guide ses amis italiens pour contrecarrer l'invasion par les Anglais « de nos Alpes ».

  • Un des plus grands récits d'alpinisme.
    Dans cet ouvrage publié aux Etats Unis en 1965, Tom Hornbein raconte son extraordinaire aventure, l'ascension victorieuse de l'Everest par l'arête ouest aux côtés de Willi Unsoeld ainsi que l'histoire de l'American Mount Everest Expedition, dont l'objectif premier était de gravir l'Everest par la voie déjà connue du col sud. Ce n'est qu'après le succès de Jim Whittaker - premier Américain à atteindre le sommet de l'Everest - et de Nawang Gombu que l'équipe de l'arête ouest a pu tenter sa chance. Il ne lui restait que peu de temps pour y parvenir. Malgré un vent féroce et des compagnons impatients de rentrer chez eux, Hornbein et Unsoeld ont persisté jusqu'à atteindre enfin le sommet le 22 mai 1963 à 18h15. En redescendant par le col sud, ils furent contraints de bivouaquer à 8530 mètres, sans nourriture, sans oxygène et sans abri.À ce jour, seuls quatorze alpinistes ont réussi à gravir l'Everest par l'arête ouest. Tom Hornbein et Willi Unsoeld furent les premiers à y parvenir.

  • Les quatorze 8000 en hiver : explorer les limites du possible Nouv.

    Le récit poignant des premières ascensions des 14 plus hauts sommets du monde durant la saison la plus froide. Bernadette McDonald, auteure à succès de littérature de montagne, nous raconte ici les premières hivernales de chacun des quatorze 8000. Ses récits passionnants nous révèlent la façon dont les Polonais, ces Guerriers des glaces, se sont approprié l'hiver en Himalaya en perfectionnant ce qu'ils ont appelé " l'art de souffrir ", les raisons qui les ont poussés à se lancer dans ce jeu brutal, et pourquoi les alpinistes d'autres nationalités sont toujours plus nombreux à vouloir entrer dans l'arène.
    L'ascension d'un sommet de 8 000 mètres en hiver est devenue une activité populaire ; en 2019, pas moins de 178 expéditions étaient présentes en Himalaya et au Karakoram.

  • Un destin incroyable.La folie, la passion... Ce sont sans doute les termes le plus aptes à qualifier les relations de Jules Janssen (1824-1907) avec le mont Blanc. Une folie qui n'est pas démence mais au contraire inimaginable audace. Comment définir autrement cet épisode de son existence ? Construire un observatoire au plus haut de ce sommet, sur des neiges impropres à soutenir la moindre construction... Mieux, encore, gravir plusieurs fois cette montagne à un âge avancé et malgré un lourd handicap...C'est pourtant ce que va réaliser à la fin du XIXe siècle cet astronome habité par l'irréductible volonté de prouver tout au long de sa vie que l'impossible n'existe pas.

  • Un programme révolutionnaire pour les grimpeurs qui veulent améliorer leurs performances et leur plaisir de grimper. La plupart des ouvrages consacrés à l'escalade négligent la préparation mentale. Etape par étape, découvrez comment analyser votre motivation, recueillir des informations, évaluer des risques, vous concentrer et passer de la phase de préparation à la phase d'action. En maîtrisant mieux votre attention, vous parviendrez à dominer votre peur et à vous en libérer.
    Vous réussirez à adopter une "intention inflexible" et réaliserez des performances extraordinaires.

  • Dans cet ouvrage Catherine Destivelle explique l'escalade aux jeunes. Ce n'est pas un simple manuel technique, il raconte aussi l'histoire de l'escalade. Une histoire indissociable de celle des outils et des techniques. Une histoire avec des héros et des parois de légende. Pour le côté pratique de l'escalade, Catherine Destivelle explique la technique mais aussi donne ses conseils. De nombreux dessins et photos illustrent efficacement les propos de l'auteur.

  • Un ouvrage pour apprendre l'alpinisme aux plus jeunes !
    L'Alpinisme, tu connais ? n'est pas un manuel technique, c'est aussi un ouvrage qui raconte l'histoire de la montagne. Une histoire indissociable de celle des outils et des techniques. Une histoire avec des héros et des montagnes de légende. Pour rendre cet ouvrage attractif, de nombreux dessins et photos illustrent le texte. Les dessins montrent à l'enfant comment faire. Les photos illustrent l'histoire de l'alpinisme.

  • Le plus haut, le plus grand, le plus rapide téléphérique du monde ! Le premier plus haut téléphérique du monde ! Une cabine pour te transporter en quelques minutes dans l'univers féérique de la haute montagne à 3800 mètres d'altitude, au milieu des glaciers du mont-Blanc ! Mais comment un projet aussi fou est-il né ? Comment ont-ils réussi à le construire ? Ce livre te raconte cette formidable aventure.
    Comme tu peux l'imaginer, ce projet de téléphérique pour accéder au sommet de l'aiguille du Midi n'a pas été facile à réaliser. 50 ans ont été nécessaires pour y parvenir ! De 1905, année où le projet fut imaginé à 1955, année de son ouverture au public. Il a d'abord fallu créer et dessiner ce projet qui grimpe le long de parois raides et glacées, avec là-haut des conditions extrêmes de froid, de vent, de givre et de neige.
    C'était très audacieux mais possible grâce aux progrès techniques accomplis comme l'invention du câble en acier. Une fois démarré, le projet a dû traverser deux guerres, et aussi subir des renoncements spectaculaires. Le chantier de construction mené par des hommes exceptionnels fut le théâtre de tous les exploits. Et au final, une immense réussite et un grand succès : à son ouverture, le téléphérique de l'aiguille du Midi bat tous les records.

  • La montagne est un monde à part. Ce livre permet d'accompagner le lecteur dans un vagabondage autour des plus belles pages de la littérature de montagne. Les choix de textes effectués par Frédéric Thiriez pour cette anthologie expriment bien toutes les fascinations qu'exerce la montagne sur les hommes.

  • À l'issue d'une mission de sauvetage, le peloton de gendarmerie de haute montagne de Briançon découvre un corps restitué par un glacier après bien des années. Le lien est vite établi avec la disparition d'un dirigeant d'entreprise soixante-dix ans auparavant. L'enquête diligentée à l'époque avait conclu à un accident. Le PGHM va rouvrir le dossier, et la curiosité de l'un de ses membres va mettre en lumière une vérité bien différente.
    Le deuxième piolet est un mélange subtil de polar et de littérature montagnarde, doublé d'une connaissance profonde du monde de l'entreprise. Les passionnés de haute montagne y retrouveront des situations vécues, et les amateurs une intrigue policière bien ficelée. Ce qui n'exclut pas l'expression de sentiments tels que l'amour, la haine ou encore la peur, non plus qu'un certain sens de l'humour.

  • Une vie de guide aux quatre coins du monde.Dans ce récit Michel Zalio utilise la forme littéraire des correspondances pour livrer ses réflexions sur son expérience de guide. Trois jours au mont-Blanc avec Olga vont bouleverser sa perception de la vie, bousculer ses certitudes, mais aussi le révéler à lui même. Son regard s'élargit. Sa vie de guide le mène sur toutes les montagnes du monde, du Kampchatka à la Patagonie en passant par l'Himalaya et dans les déserts du Sahara. Il guide des clients aux multiples facettes qu'il dépeint avec humanité. Il y rencontre des personnages riches, attachants qu'il décrit avec sensibilité.Ce récit, très personnel, nous charme par son écriture poétique ; récit de vie et d'amour, l'humanisme qui s'en dégage nous transporte très haut.

  • Tout ce que vous devriez ou devez savoir et qui n'est pas dans les manuels d'escalade.

    Ce manuel très complet s'adresse à tous, du débutant au très bon grimpeur. Chacun trouvera ici des outils et des astuces pour franchir un palier, gagner en sérénité et en autonomie. L'escalade est une activité riche et complexe, mêlant technique, entraînement physique, dépassement de soi et persévérance. Habitué aux escalades aventureuses, Arnaud Petit sait aussi faire preuve de pédagogie lorsqu'il s'agit de partager son expérience et d'amener des grimpeurs sur la voie de la progression.

  • Un thriller insolite, original, prenant, pour tous les fans du genre et de la montagne.
    Les dieux n'ont pas apprécié que Jack Furness, alpiniste de renom, cherche à gravir le Machapuchare, une montagne sacrée du sanctuaire des Annapurnas. Une avalanche a englouti son expédition, le laissant seul survivant. Lors de cette expédition interdite, il a découvert le crâne d'un hominidé qu'il offre à son ex-petite amie, le Dr. Stella, paléoanthropologue à Berkeley. Les analyses révèlent un bien curieux résultat : le crâne appartient à une espèce récente... Stella et Jack partent au Népal à la recherche de son origine... Un projet auquel le Pentagone ne demande qu'à participer. L'Himalaya ne constitue-t-il pas une base stratégique de premier plan ? Pour l'espion infiltré dans l'expédition, peu importe s'il faut supprimer des vies pour accomplir sa mission... Cette fois, Philip Kerr nous entraîne à cinq mille mètres d'altitude dans une histoire à couper le souffle...

  • Tous les champions qui ont participé à cet ouvrage te passent ce message : « Ose le ski. Joue au ski. Deviens un artiste de la glisse. Et surtout fais-toi plaisir ».

    Skier, c'est l'art de jouer avec la pente en toute liberté, grâce à deux planches spécialement étudiées pour.Pour tes parents et grands-parents, il n'y avait grosso modo qu'une manière de concevoir le ski, à savoir monter au sommet d'une pente et la redescendre le plus efficacement possible. Aujourd'hui, le ski alpin est multiple : du ski cool sur une piste au ski balade dans les grands espaces en passant par le freestyle, le freeride, le backcountry, le kilomètre lancé ou le ski cross, la palette des sensations qui s'offrent à toi est infinie. Libre à toi de trouver ton terrain et ton mode d'expression, ceux où il te sera possible d'exprimer ton talent et ta personnalité.
    Ce livre va t'aider à trouver la discipline qui te convient le mieux, celle qui est la plus adaptée à ton caractère et à tes envies. Il veut être ton compagnon astucieux qui te donnera les informations, les conseils de base et les clés pour mieux connaître le monde de la neige et te permettre de vivre à fond le plaisir de la glisse.
    Souviens-toi : plus qu'un sport, plus qu'une activité de loisir, le ski est la meilleure façon de vivre la neige et de découvrir la montagne. Un formidable jeu grandeur nature.

  • Une synthèse de l'histoire du Grand Alpinisme en France et dans le Monde.

    Depuis un siècle le Groupe de Haute Montagne (G.H.M.) regroupe les meilleurs alpinistes du monde entier.
    Créé en 1919 au lendemain de la Première Guerre mondiale par une poignée de grimpeurs français passionnés, il est rapidement devenu le Club le plus prisé et reconnu internationalement, au point que son activité s'est depuis confondue avec les plus grandes heures de l'alpinisme mondial jusque sur les plus hauts sommets de la planète.
    De l'Everest au Mont-Blanc, des rochers de Fontainebleau aux parois du Yosemite, il n'y a pas d'endroit où le G.H.M. n'ait laissé son empreinte.
    Racontés par quatre écrivains spécialistes et eux-mêmes membre du G.H.M., on retrouve les exploits et les drames qui ont fait l'histoire de l'alpinisme au travers des portraits de ces femmes et ces hommes passionnés et courageux et qui n'ont eu de cesse de rêver et faire rêver.

  • Une enquête qui prend racine à la source de la vie. Simon Legrand, pédiatre solitaire et mélancolique, vit exilé au Vietnam. Il est confronté à l'émergence d'une nouvelle maladie incurable apparue aux quatre coins du monde. Il est d'autant plus concerné, que sa femme Maïssa Diallo rencontrée quelques années plus tôt au Burkina Faso, en est décédée. Simon est en outre la proie d'un rêve qui le conduit à vivre et revivre un drame survenu en haute montagne lors de l'ascension d'un couloir glacé, en compagnie de son frère.
    Pourtant il n'a jamais eu de frère. Anna Mestrallet travaille dans un laboratoire de recherche situé dans les Alpes françaises. La vie de cette scientifique révoltée bascule lorsqu'elle découvre dans une carotte glaciaire provenant du Kilimandjaro, un fragment d'os humain datant de 11 000 ans, car l'ADN de ce fragment osseux se trouve être celui de Maïssa Diallo. La femme du Kilimandjaro est une enquête menée par Anna et Simon bien que tout les sépare et que rien ne les prédestinait à se rencontrer.
    La résolution de cette énigme improbable les plongera au sein des unités de recherche scientifique, au coeur des effets induits par le réchauffement climatique mais aussi dans l'univers de la division cellulaire, aux sources même de la vie. C'est une véritable quête identitaire qui les attend, autour de la question du double et de la gémellité. La haute montagne, les immensités blanches de l'Inlandsis au Groenland, les chaleurs torrides du sahel au Burkina Faso, les relents d'essence que les motos d'Hanoï crachent nuit et jour, et puis Paris, Berlin et enfin Chambéry, petite ville des Alpes, constituent le décor de cette fiction.
    En toile de fond, le réchauffement climatique provoque plus que jamais la fonte des glaces et ainsi l'émergence d'un secret parmi les mieux conservés.

  • Le tour du Mont-Blanc est devenu un treck reconnu mondialement, que l'on parcourt malheureusement de plus en plus vite. L'auteur, reprenant le pas du promeneur, l'oeil curieux et les pinceaux dans le sac, nous fait pénétrer dans un jardin parmi les plus beaux du monde, regorgeant d'histoires, de panoramas et de senteurs. Étape après étape, un récit personnel tout en photographies et peintures, accompagné d'une merveilleuse encyclopédie illustrée. Celle-ci, avec plus de cent dessins et gravures, raconte aux amoureux des Alpes, aussi bien le mystère des animaux, la beauté des fleurs que les coutumes de ses habitants.Une redécouverte des sentiers autour du toit de l'Europe, qui enchantera aussi bien les randonneurs, les alpinistes ou les trailers. Un beau livre pratique à glisser dans son sac !

empty