Eugen Ulmer

  • « Ce n'est pas parce qu'on débute qu'on ne souhaite pas comprendre ce que l'on fait ! ». C'est autour de cette idée que Patrick Louisy a construit son livre dont chacune des trois parties peut être abordée indépendamment : « L'aquarium pas à pas » s'adresse au débutant pressé, qui y trouvera, étape par étape, comment installer un nouvel aquarium et l'entretenir. Les chapitres suivants offrent un panorama très concret des principaux types d'aquariums (classiques, éco-aquariums, aquariums pour passionnés), de leurs avantages et inconvénients et des espèces qui peuvent y vivre. Enfin, un dernier chapitre permettra au lecteur d'approfondir ses connaissances au gré de ses besoins : « Des compléments pour comprendre » apporte des réponses à la plupart des questions techniques que se posent les aquariophiles débutants ou non. Chaque point y est traité de façon indépendante.
    Patrick Louisy fait ici oeuvre inédite en revisitant la pratique de l'aquariophilie à l'aune de son expérience scientifique et aquariologique. Il en résulte un livre original, axé sur la notion d'éco-aquarium, qui sera profitable aux aquariophiles chevronnés tout autant qu'aux débutants.

  • Pourquoi reconquérir les rues ? Parce que c'est là que se joue, sans qu'on en soit toujours conscient, une grande partie de la qualité de la vie dans une ville. Il y a des rues où l'on se sent bien, des rues vivantes - sans forcément être commerçantes -, où l'on se dit qu'on aimerait bien habiter et élever nos enfants. Et puis il y a des rues qui, à l'inverse, nous semblent mornes, stériles, désertes, et qui malheureusement sont devenues plutôt la norme dans notre pays.
    Pourquoi ? Est-ce inéluctable ? Dans ce livre, fruit de ses 30 années d'expérience d'architecte et d'urbaniste, Nicolas Soulier nous montre que ce n'est pas seulement une histoire de voitures (auxquelles on accorde souvent une place disproportionnée), mais surtout une histoire de cadre, qui permet à la vie « spontanée » de s'exprimer ; que cela tient souvent à des détails, des petites modifications qui, accumulées, peuvent avoir de grands effets.
    En France, la situation parait souvent bloquée, stérilisée, et nombreux sont ceux qui pensent que si le progrès a détruit les rues, il faut s'y résoudre sans nostalgie. Après avoir effectué un état des lieux de nos blocages franco-français, Nicolas Soulier nous montre que cette situation n'est pas inéluctable et que de nombreux exemples de « reconquête des rues » fleurissent à travers le monde, mais aussi en France. De ces situations exemplaires, prises en Allemagne, en Suisse, au Danemark, en Angleterre et aux USA, l'auteur tire des conclusions pratiques et propose des pistes d'action pour « reconquérir nos rues ».

  • De nombreuses idées fausses circulent sur les bambous... Ils ne sont pas tous envahissants, et ne meurent pas forcément quand ils fleurissent. Et surtout, ils peuvent s'adapter à de multiples situations, que ce soit au jardin ou en pot.
    Paul Whittaker a sélectionné les 50 meilleurs bambous rustiques (pouvant vivre sous nos climats tempérés) pour tous les types de situations : petits jardins, massifs, bosquets, écrans, haies ou brise-vent, bordure d'eau, sous-bois, en couvre-sol, en pots et conteneurs.
    - pour chaque plante, un résumé de ce qu'il faut savoir - plus de 150 photos en couleurs - des bambous faciles à cultiver et sans problèmes - des conseils de culture - des idées d'aménagement pour tous les jardins, quelle que soit leur taille.

    - Le bambou figure parmi les plantes de jardin les plus à la mode - Rien que les meilleures variétés, parmi des centaines, pour choisir facilement - Un auteur aux compétences reconnues.

  • Écrit à 4 mains, par un pépiniériste spécialiste des fougères et un botaniste qui les a étudiées dans leurs milieux naturels, Fougères rustiques pour le jardin est un ouvrage vraiment complet qui traite à la fois des aspects botaniques et de la culture des fougères au jardin.
    Très illustré l'ouvrage propose des conseils de plantation, des idées d'associations et la description complète et détaillée de plus de 90 espèces adaptées à nos jardins.

    Fougères rustiques pour le jardin donne toutes les informations nécessaires à leur culture et met en évidence l'éventail de formes et de couleurs offertes par ces plantes encore trop méconnues des jardiniers, qui offrent pourtant de nombreuses possibilités d'associations et qui sont incontournables dans les jardins ombragés.


  • En recoupant les observations, les jardiniers ont mis en vidence des associations bnfiques entre plantes permettant d'avoir un jardin plus sain, plus productif, sans avoir utiliser trop de traitements phytosanitaires ou d'engrais. Les cultures associes (comme la culture d'ail dans les rosiers, de poireau dans les carottes ou d'illet d'Inde dans les tomates) et la rotation des cultures sont parties intgrantes du jardinage raisonn, qui privilgie toujours les actions prventives aux actions curatives.
    Depuis quelques annes, les jardiniers redcouvrent galement, avec bonheur, des recettes de purins et de d'extraits vgtaux (purin d'ortie, dcoction d'ail, etc.), dont beaucoup taient connues depuis l'poque des " moines jardiniers " du Moyen-ge... Ils redcouvrent galement les vertus des paillages vgtaux, ainsi que celles du bois ramal fragment (BRF) trs la mode actuellement.
    Pour chaque plante du jardin (lgumes, fruits, rosiers), Claude Bureau indique les bonnes associations, rotations, et plantes utiles stimulant la croissance de la culture ou permettant d'viter les maladies et parasites.

    Claude Bureaux, est " Matre jardinier " et membre de la Confrrie de Saint-Fiacre. Entr au Jardin des Plantes de Paris l'ge de 17 ans, il en est le Chef-Jardinier de 1983 2003. Animateur et confrencier pour les associations de Jardins familiaux, chroniqueur horticole (Canal +, Europe 1, Chronique jardinage de France INFO), c'est un dfenseur de la biodiversit horticole reconnu par ses pairs pour sa verve, son savoir et son engagement en faveur d'un jardinage raisonn. Il est galement l'auteur, chez Ulmer, du Potager des matres-jardiniers, avec Michel Lis

    Toutes les techniques bio base de plantes en un seul livre : cultures associes, purins, BRF
    Plante par plante, un guide complet et pratique
    Le savoir-faire d'un jardinier reconnu


  • Nombreuses sont les plantes de nos jardins originaires de Chine et du Japon. Mais avec près de 40 000 espèces végétales pour la Chine et 6 000 pour le Japon, les jardiniers ont encore bien des trésors à découvrir.
    C'est ce que propose Cédric Basset, spécialiste de ces plantes, qui en présentent ici plus de 500 espèces, réparties en 120 genres, parmi les plus intéressantes pour le jardinier et les moins connues.
    Une photo accompagne chaque descriptif de plante : caractéristiques et conditions de culture (sol et exposition, rusticité).

  • Tout aussi adaptés aux grands jardins de sous-bois qu'aux patios en ville, la culture en pot ou en bacs leur convient également très bien. Dans ce livre, Thomas et Olivier Roué, éminents producteurs de camélias en Bretagne, nous détaillent les éléments clé pour réussir leur culture et dévoilent un choix pertinent des 120 meilleures variétés d'aujourd'hui (toutes illustrées) pour profiter de leurs superbes floraisons depuis septembre jusqu'en mai.

  • Le guide le plus complet sur les plantes aquatiques et de berges, par l'un des meilleurs spécialistes du sujet. Outre les caractéristiques de chaque plante, habitat et mode de culture, sont également présentées leurs éventuelles utilisations alimentaires, médicinales ou techniques (lagunage, filtration...).

  • L'auteur, spécialiste mondialement reconnu des graminées d'ornement, présente dans ce guide les 430 meilleures espèces et variétés pour le jardin, illustrées par 320 photos couleur. Pour chaque plante, vous saurez tout de son origine, de ses exigences de culture, de son mode de croissance et de ses utilisations possibles.

  • Un panorama des espèces.
    Tous les aspects de cohabitation homme-perroquet.
    Toutes les infos pratiques sur l'alimention, les soins, les troubles du comportement.

  • Les clématites sont les plantes grimpantes préférées des jardiniers. Elles en constituent le groupe le plus diversifié et le plus coloré.
    Ce livre actualise et augmente le précédent ouvrage des deux mêmes auteurs sur le sujet, paru dans la collection « Comment les choisir et les cultiver facilement » et aujourd'hui épuisé.
    En plus des conseils de culture et de la présentation des différentes espèces et variétés, dont l'iconographie a été totalement renouvelée, une part importante est faite à la manière de les utiliser au jardin.

  • Mark Jones est un grand spécialiste français du buis. Son livre propose des conseils pratiques pour tailler et entretenir les buis et les autres topiaires, ainsi que de nombreux et superbes exemples d'utilisation pris dans les plus beaux jardins de buis.
    Par ailleurs, ces dernières années, de redoutables problèmes ont fait leur apparition, en particulier la pyrale du buis qui préoccupe beaucoup les jardiniers, car elle est capable de décimer en quelques jours des plantations de buis centenaires ! C'est pourquoi, avec Jérôme Jullien, expert phytosanitaire, il fait le point sur toutes les méthodes de lutte actuelles contre les prédateurs et les maladies du buis connues à ce jour.

  • Spécialiste en France des « cerisiers du Japon », Franck Sadrin cultive ses arbres en Haute-Savoie, où il a créé une pépinière de plantes rares, « Un Jardin au Mont-Blanc ». Fasciné depuis toujours par les cerisiers japonais, il est parti sur les traces des meilleurs spécialistes européens (Jelena de Belder, Collingwood Ingram, etc.), notamment en Belgique et en Angleterre, pour retrouver des variétés oubliées, éclaircir leur nomenclature et éventuellement les remettre en culture. Ses contacts au Japon l'ont également amené à introduire en Europe de nombreuses variétés inédites, décrites pour la première fois dans ce livre.
    Au-delà de l'aspect botanique et cultural, Franck Sadrin partage dans ce livre ses nombreuses connaissances historiques et des anecdotes passionnantes sur ces plantes.

  • Les perruches et perroquets sont des oiseaux grégaires, sensibles et intelligents, appartenant à la famille des psittacidés. Considérés comme des " oiseaux de compagnie ", ils n'en demeurent pas moins des animaux instinctifs et pour la plupart non domestiqués.
    L'époque où les conseils donnés au futur propriétaire d'un oiseau se limitaient à acquérir une cage ronde et quelques mangeoires est révolue : les oiseaux méritent que l'on prenne soin de respecter leurs besoins en leur apportant tout ce qui sera nécessaire à leur épanouissement.
    Ce livre souligne l'importance du respect des besoins sociaux, affectifs et instinctifs de nos oiseaux, et donne tous les conseils pratiques pour bien les élever et les rendre heureux.

  • Déguster ses propres légumes est déjà un grand bonheur, mais savoir qu'ils n'ont jamais reçu le moindre traitement est encore plus satisfaisant ! produire bio ne nécessite pas une grande expérience ni beaucoup d'espace : quelques mètres carrés suffisent pour produire des délices, même lorsqu'on n'a aucun " savoir vert ".
    Ce livre qui reprend la démarche personnelle de l'auteur, le prouve. il vous permettra de cultiver légumes, petits fruits et plantes aromatiques, sans vous compliquer ni vous polluer la vie. un guide indispensable pour aborder le jardin simplement et sûrement !

  • Les plantes pour l'ombre, que ce soit des vivaces, des arbrisseaux ou des grimpantes, ont toujours suscité l'intérêt des jardiniers qui se trouvent souvent désemparés devant un coin trop sombre du jardin. Si les lierres, pervenches et autres variétés de bergénias ont eu leur heure de gloire, on assiste depuis quelques années à un renouveau sans précédent de ce type de plantes.
    Venues des forêts de Chine, du Japon, des États-Unis et de bien d'autres régions tempérées du globe, une foule de plantes encore méconnue mais très attrayantes est aujourd'hui disponible grâce à quelques pépiniéristes spécialisés ; quelques-unes même étant déjà parvenues dans la grande distribution, mais peu de jardiniers les ont déjà vues ou cultivées. L'auteur, lui, les cultive, quand il n'est pas allé les collecter dans la nature. Il nous livre ici les premières descriptions et des expériences de culture inédites qui font de ce livre une référence précieuse pour les amateurs, de plus en plus nombreux, de ces plantes réellement fascinantes

  • Mois après mois, cet agenda propose des conseils utiles pour bien conduire son
    rucher, traiter correctement ses colonies, maintenir de manière constante des
    populations en parfaite santé et à un haut niveau démographique. Les techniques
    décrites sont les plus simples, les plus accessibles, les plus courantes. Un
    livre pratique basé sur l'expérience de l'auteur, qui fait le tour de toutes
    les questions concrètes sur le sujet. Jean RIONDET est apiculteur depuis 40 ans
    dans la région lyonnaise. Il forme des apiculteurs amateurs. * Un guide
    pratique pour les amateurs * Le seul livre pour amateur traitant du sujet mois
    par mois * De nombreuses photos et dessins

  • Quelle que soit la taille de leur jardin, la plupart des gens veulent y planter un arbre !
    Or les jardins d'aujourd'hui sont de plus en plus petits. Plus question d'y planter des chênes rouges d'Amérique ou des liquidambars, qui peuvent atteignent plus de 30 mètres à l'âge adulte !
    Ce livre présente, par le texte et surtout par l'image, les arbres les plus adaptés aux petits jardins d'aujourd'hui, 100 petits arbres dont la taille adulte est comprise entre 3 et 10 mètres. Parce que planter un arbre reste un acte qui engage le jardinier sur de nombreuses années, et qu'il est important d'être sûr de son choix !


  • toutes les techniques de culture en appartement des plus simples aux plus sophistiquées : le long d'une baie vitrée ou d'une fenêtre ; dans une petite serre de balcon ; en terrarium ; sur une " étagère à orchidées ", sous la lumière artificielle, sur un mur végétal.
    la présentation des techniques de culture sous la lumière artificielle constitue une des originalités du livre. ces techniques sont également valables pour d'autres plantes que l'on peut cultiver avec les orchidées, telles que les fougères, bégonias, tillandsias, broméliacées, aracées diverses, etc.

  • Écrit par un amateur passionné, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour
    élever les oiseaux européens dits « de volière » : réglementation,
    alimentation, maintenance et reproduction. Une vingtaine d'espèces fait ensuite
    l'objet d'une description détaillée : chardonneret, verdier, tarin, linotte,
    sizerin, serin cini, bouvreuil, gros bec casse-noyaux, bec croisé, pinson des
    arbres, pinson du Nord, bruant, moineau, merle noir, grive, étourneau
    sansonnet, pie, geai, corbeau, corneille, mésanges, fauvettes. Jacques Faivre
    est un passionné d'ornithologie depuis l'enfance. Autodidacte, il élève des
    oiseaux depuis de nombreuses années. Il est membre de plusieurs associations
    naturalistes, juge national et international et membre de la Commission
    nationale d'étude « faune sauvage captive » au ministère de l'Écologie et du
    Développement durable. Philippe Rocher a réalisé de nombreux reportages
    photographiques animaliers et collabore depuis de nombreuses années avec
    l'association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, pour laquelle il a
    effectué des reportages sur leurs différentes missions auprès des éleveurs
    d'Afghanistan, du Cambodge, de Palestine, d'Afrique de l'Ouest et de Bolivie. *
    Un ouvrage écrit par un passionné auto-didacte accessible à tous. * Tout ce
    qu'il faut savoir sur l'élevage des oiseaux européen « de volière ». * Des
    fiches détaillées sur une vingtaine espèces.

  • Tout ce qu'il faut savoir sur le furet, animal de compagnie à la mode.
    Un guide complet écrit par deux vétérinaires spécialistes des " Nouveaux Animaux de Compagnie ".
    - Les principes généraux d'entretien, les petits gestes qui font la différence, des conseils argumentés pour le choix de la nourriture la plus adaptée.
    - Connaître prévenir les principales maladies : faire le tri entre les " bobos " et les symptômes d'une maladie plus sérieuse qui se traite d'autant mieux si elle est prise à temps.

    Jean-François Quinton est vétérinaire à Paris, spécialiste des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Il exerce et enseigne la médecine de ces animaux depuis plus de 15 ans.
    Stéphanie Piazza, également vétérinaire, travaille avec Jean-François Quinton et élève elle-même des furets.

  • Les qualités olfactives des végétaux sont rarement spécifiées dans les catalogues de pépiniéristes, rosiéristes exceptés (et depuis peu !). Voici un manque comblé par cet ouvrage !
    À quelques curiosités près, l'auteur n'a retenu que des végétaux qui sentent vraiment, écartant ceux qui possèdent une odeur trop vague, perceptible seulement de très près, ou dans des conditions très particulières. Enfin, ne figurent ici que des plantes raisonnablement résistantes au froid, parfois moyennant quelques précautions (à l'exception de rares frileuses, mais vedettes incontournables, tel le mimosa).
    Pour chaque plante, il présente les caractéristiques olfactives, dans un langage compréhensibles par tous, tels que « suave », « puissant », « acidulé », « boisé », et en se référant à des parfums universellement connus (« réglisse », « framboise », « miel »...).
    En outre, l'auteur présente pour chaque plante ses caractéristiques, ses exigences culturales et les soins de base à apporter (taille...).

  • Le diamant mandarin est sans nul doute l'oiseau de cage le plus populaire sur les cinq continents, avec le serin des Canaries et la perruche ondulée. Robuste, vif, joliment coloré, il se montre peu exigeant, peu encombrant, très facile à reproduire... Idéal pour le débutant donc.

  • Un guide complet sur les chiens pour mieux les connaître (leur origine, l'histoire de leur domestication, les différents groupes), et bien les traiter (prévenir et guérir les maladies les plus courantes, leur donner l'alimentation adéquate). Une large part du livre est consacrée au comportement et aux modes de communication du chien, indispensable à connaître pour bien l'éduquer (l'accueillir, lui apprendre à rester seul, à être propre, à marcher en laisse, limiter les aboiements, le punir efficacement, etc.). L'auteur, au regard de ses nombreuses années d'expérience, donne ensuite les clés pour enrayer les peurs de l'animal, les comportements agressifs, les fugues. Enfin, il fait un état de lieux de la législation selon les catégories de chiens, pour que chaque maître connaisse ses obligations. Christophe Duffo est éducateur canin diplômé.
    Bénévole dans un club affilié à la Société centrale canine puis 9 ans, il est « chien visiteur » depuis 8 ans, (interventions dans les collectivités et notamment les écoles), moniteur d'Agility (1er degré). Habilité par la Préfecture à dispenser les formations délivrant l'aptitude à la détention d'un chien de 1re et 2e catégories, il est également habilité à assister les vétérinaires comportementaux lors de l'évaluation comportementale d'un chien dit dangereux ou mordeur.

empty