Lemieux

  • Le quinquennat qui s'annonce va être riche en surprises de toutes sortes. On assiste à une explosion de nouvelles têtes, de nouveaux pouvoirs (et contre-pouvoirs)... et de boulettes.
    Ce quinquennat valait bien un feuilleton ! C'est chose faite à raison de trois rendez-vous par an. Un duo a l'ambition d'en dresser la chronique non-stop durant ces cinq années.
    Le journaliste Emmanuel Lemieux traque les nouveaux agents d'influence, et l'oeil impitoyable du portraitiste Olivier Roller capture ces nouveaux personnages du quinquennat qu'ils se trouvent en politique, dans les médias, l'économie et le monde intellectuel.
    Dans ce deuxième épisode, on se familiarise avec quelques personnages du « Château » et des ministères, avec la constitution d'une nouvelle cour et les premières rébellions. Sans oublier les nouveaux opposants : qui va être le contre-président ?

  • Du riffifi chez les islamologues français ! Depuis les attentats de 2015 et l'expansion du djihadisme dans le monde, l'islamologie a repris du lustre.
    Le feuilleton restitue le trimestre (janvier-mars 2017), pointe les événements intellectuels, aide à s'y retrouver et consacre une enquête exhaustive sur l'état des études sur l'islam, les polémiques (souvent féroces) et les différents courants de recherche et d'influence.
    LE ROMAN VRAI : Du riffifi chez les islamologues Partie 1. Gilles Kepel, 30 ans ferme de djihadisme Partie 2. Les islamocrates Partie 3. Faut-il avoir peur de Tariq Ramadan ?
    Partie 4. Comment Daech veut nous faire penser Conclusion.
    LES IDÉES NOUVELLES : Pour mettre ses idées à jour La chronologie des idées des trois derniers mois, des portraits et rencontres, des notes de lecture.

  • Les Influences, Saison 1, Épisode 3 ! Après Du pouvoir intellectuel en France (ou de ce qu'il en reste), après La Nouvelle bataille des idées, le personnage principal de ce feuilleton de la vie politique et intellectuelle est Patrick Boucheron au coeur d'une polémique sur l'utilisation de l'histoire. Les deux auteurs du feuilleton le suivent attentivement durant cet été particulier et à plusieurs égards, historique.
    Le feuilleton couvre la période mai-août 2017.
    Mai-août. Un nouveau président, puis une nouvelle majorité...
    Comment les tribus des Gendelettres (écrivains), des Séminaristes (universitaires, chercheurs), des Oracles (experts) et des Médiacrates (professions de la com' et de l'opinion) se comportent-elles et se sont sortis d'une campagne éprouvante ?
    Le feuilleton suit également la trace des gagnants, des perdants et des nouveaux courtisans.
    + Une sélection de 100 essais (mai 2017-août 2017).

  • Sous forme d'un « road-movie » journalistique, Emmanuel Lemieux et Olivier Roller rencontrent les derniers grands intellectuels et monstres sacrés « soixante-huitards », qu'ils soient de l'extrême gauche comme de l'extrême droite, mais aussi leurs disciples de 2018 ou des experts. Portraits, entretiens, enquêtes, références constituent un panorama exhaustif des pensées modernes issues de 68... et de ce qu'il en reste.
    De Paul Ricoeur à Edgar Morin, Touraine et Castoriadis, en passant par Baudrillard, Derrida, André Gorz, des foyers d'idées et des concepts nouveaux (situationnisme, Wilhem Reich, tiers-mondisme, féminisme, maoïsme, Gauche prolétarienne, écologie...), sans oublier la free presse, le lecteur sera saisi par le foisonnement intellectuel et médiatique issu de ce mois de printemps de 1968. Il pourra mesurer son influence qui, un demi-siècle plus tard, est encore vivace et fait débat.
    On n'a pas eu la plage mais il nous en reste quelques idées.

empty