Tissot

  • Incontournable pour la gestion du personnel des entreprises du secteur, Social Bâtiment bénéficie d'un savoir-faire unique et reconnu depuis plus de 40 ans par la profession. Utilisé quotidiennement par des milliers d'abonnés, cet ouvrage vous permet d'aborder sereinement toutes les situations que vous pouvez rencontrer, de l'arrivée des salariés jusqu'à leur départ.

    Une toute nouvelle version pour cette édition 2014/2015.

    Afin de répondre toujours mieux à) vos besoins, l'édition 2014/2015 de Social bâtiment a été complètement repensée pour que vous trouviez plus rapidement les informations dont vous avez besoin, avec des textes encore plus pratiques et opérationnels. Vous bénéficiez ainsi de 200 avis d'experts pour vous conseiller, des dispositions conventionnelles mises en avant par catégorie de salariés pour vous permettre de les identifier en un clin d'oeil.

    Les 1 100 pages ont été totalement réécrites afin de mettre encire plus en valeur les spécificités du secteur du Bâtiment au travers de davantages d'explications détaillées, d'exemples concrets, de tableaux de synthèse, tout en conservant les références aux Codes du travail et de la Sécurité sociale, sans oublier la jurisprudence et les conventions collectives.

    Un service actualisé et enrichi sur Internet.

    L'abonnement à Social Bâtiment vous donne droit, outre au présent ouvrage, à l'accès au service Internet mis à jour en permanence pour répondre à toutes vos questions et vous permettred 'agir en toute fiabilité.

    Cette année encore l'acitualité a été dense et la novuelle édition 2014/2015 intègre tous ces changements : modifications des travaux interdits aux mineurs, mise en oeuvre du CICE dans le Bâtiment, accord de branche relatif au contrat de génération, durée minimale d'activité pour les tmps partiels, création de la prime à l'apprentissage, etc.

  • Le seul ouvrage entièrement consacré à votre mission de secrétaire du CE.
    En qualité de Secrétaire du CE, vous avez un rôle bien spécifique à jouer au sein de votre entreprise. Ce guide, unique en son genre, vous permettra de mieux cerner votre mandat, vos attributions, vos moyens et limites d'action, vos responsabilités civile et pénale. Des fiches conseils pour agir immédiatement. Grâce à près de 200 fiches et 160 modèles, cet ouvrage vous accompagnera dans la mise en oeuvre de vos missions.
    Vous y trouverez des informations et des conseils pratiques pour prendre les bonnes décisions, défendre les intérêts des salariés, gérer vos budgets, discuter avec la direction... Clair, concret, actualisé. Ecrit pour des non-juristes, ce guide sera votre assistant personnel au quotidien et dans la représentation des salariés. A jour des dernières jurisprudences (communication des éléments de calcul du budget de fonctionnement, absence de procès-verbal de carence, égalité professionnelle, etc.) et adapté au contexte actuel, il vous permettra de disposer de tous les textes de référence.
    Les services + de la version Internet : mises à jour et enrichissement trimestriels de votre publication ; accès en intégralité aux articles du Code du travail ; veille trimestrielle par e-mail sur l'actualité en droit social spécifique aux représentants du personnel ; e-newsletter hebdomadaire "la lettre conseil des représentants du personnel" : articles, modèles de documents, jurisprudences commentées, suggestions d'ordre du jour.

  • Les Editions Tissot ont réuni sur un support unique plus de 700 définitions détaillées en droit du travail, associées aux principaux articles du Code du travail et à l'analyse précise de nombreux cas de jurisprudences.

    Complément indispensable aux textes de loi, cette documentation décrypte les termes et expressions parfois complexes du droit du travail et expose concrètement l'application de celui-ci. En donnant accès à plus de 2.250 références de jurisprudence sociale, vous bénéficiez du retour d'expérience sur de nombreux cas vécus et jugés.

    Les jurisprudences commentées facilement accessibles par mots-clés, vous présentent les faits, l'explication des juges et analysent ce qu'il aurait fallu faire, le cas échéant, pour éviter la sanction.

    Une documentation simple et complète:

    /> Grâce à son classement par ordre alphabétique et à son index de plus de 800 mots-clés, cette documentation est votre référence en droit du travail.

    Sa rédaction pédagogique sans jargon juridique, en fait l'outil indispensable des chefs d'entreprises, responsables du personnel, juristes et étudiants confrontés quotidiennement aux questions de gestion du personnel et du droit du travail, tandis que les salariés et représentants du personnel trouveront rapidement les réponses concrètes à leurs questions pratiques.

    Pour que votre compréhension du droit du travail ne se heurte plus à de simples problèmes de terminologie, cet ouvrage se révélera vite être le tremplin indispensable à vos recherches approfondies : à travail égal, salaire égal ; abandon de poste ; absence injustifiée ; accident du travail ; apprentissage ; CDD ; CDI ; certificat de travail ; clause de non-concurrence ; délégué du personnel ; droit d'alerte ; entretien préalable ; faute ; frais professionnels ; harcèlement moral, harcèlement sexuel ; heures supplémentaires ; inaptitude ; Internet ; jours fériés ; licenciement ; mi-temps thérapeutique ; obligation de reclassement ; période d'essai ; préavis ; prévoyance ; primes ; règlement intérieur ; rupture conventionnelle ; etc.

  • Les Editions Tissot ont réuni sur un support unique près de 700 définitions détaillées en droit du travail, associées aux principaux articles du Code du travail et à l'analyse précise de nombreux cas de jurisprudences.
    Complément indispensable aux textes de loi, cette publication décrypte les termes et expressions parfois complexes du droit du travail et expose concrètement l'application de celui-ci. En donnant accès à plus de 1.700 références de jurisprudence sociale, vous bénéficiez du retour d'expérience sur de nombreux cas vécus et jugés. Les jurisprudences commentées, facilement accessibles par mots-clés, vous présentent les faits, l'explication des juges, et analysent ce qu'il aurait fallu faire, le cas échéant, pour éviter la sanction.
    Une publication simple et complète. Grèce à son classement par ordre alphabétique et à son index de 800 mots-clés, cette publication est votre documentation de référence en droit du travail. Sa rédaction pédagogique, sans jargon juridique, en fait l'outil indispensable des chefs d'entreprises, responsables du personnel, juristes et étudiants confrontés quotidiennement aux questions de gestion du personnel et du droit du travail, tandis que les salariés et représentants du personnel trouveront rapidement les réponses concrètes à leurs questions pratiques.
    Pour que votre compréhension du droit du travail ne se heurte plus à de simples problèmes de terminologie, cet ouvrage se révélera vite le tremplin indispensable à vos recherches approfondies : à travail égal, salaire égal ; abandon de poste ; absence injustifiée ; accident du travail ; apprentissage ; avantages en nature ; CDD ; CDI ; certificat de travail ; changement de poste ; clause de non-concurrence ; congé de paternité ; congé individuel de formation (CIF) ; convention collective ; cumul mandat social et contrat de travail ; délégué du personnel ; droit d'alerte ; droit de retrait ; élections professionnelles entretien préalable; faute ; forfaits jours ; frais professionnels ; harcèlement moral, harcèlement sexuel ; heures complémentaires ; heures supplémentaires ; inaptitude ; Internet ; jours fériés ; licenciement ; maladie ; maternité mi-temps thérapeutique ; obligation de reclassement ; ordinateur ; période d'essai ; préavis ; prévoyance ; primes ; reçu pour solde de tout compte règlement intérieur ; rupture conventionnelle ; suicide ; transport des salariés, usage ; travail de nuit ; voiture de fonction ; vol ; etc.
    Les Services + de la version Internet : mises à jour et enrichissements permanents de la publication avec récapitulatif mensuel des mises à jour par e-mail ; accès en intégralité aux textes officiels des jurisprudences et articles du Code du travail référencés dans la publication ; la lettre conseil hebdomadaire Les clés de la gestion du personnel envoyée par e-mail.

  • L'édition 2013/2014 de Social Bâtiment couvre l'ensemble des sujets relatifs à la gestion sociale dans le Bâtiment. Il fait aussi bien référence aux dispositions du Code du travail, qu'au Code de la Sécurité sociale, sans oublier la jurisprudence et les conventions collectives nationales du Bâtiment. Cette nouvelle édition à jour des dernières modifications intègre notamment la fin du régime de faveur des heures supplémentaires et complémentaires, le nouveau régime social des indemnités de rupture (rupture conventionnelle et licenciement), les nouvelles dispositions conventionnelles relatives aux forfaits en jours, mais aussi la hausse de la cotisation vieillesse plafonnée, le versement direct par les employeurs des cotisations FNAL, etc.

  • Favoriser la mise en oeuvre de la santé sécurité en entreprise.
    Le devoir de l'employeur est d'assurer un environnement de travail sain, permettant aux salariés de travailler dans des conditions garantissant leur santé et leur sécurité. En analysant et commentant plus de 600 décisions de justice remarquables. cette publication propose un éclairage nouveau sur l'application concrète des impératifs de santé sécurité au travail pour éviter de reproduire les erreurs commises par d'autres.
    Sujet d'actualité, les dernières décisions de justice y sont commentées : responsabilisation de l'employeur, mais également des salariés, en matière de prévention des accidents du travail ; protection des victimes et témoins de harcèlement ; affirmation d'une sphère privée jusque dans l'entreprise ; évolution vers une plus grande indemnisation des victimes d'accidents du travail ; etc. Autant de thèmes que cette publication aborde au travers de situations individuelles, dont l'analyse et les commentaires permettent de dégager, au-delà des obligations réglementaires, des principes de prévention ou d'action.
    Contribuer à une meilleure compréhension des textes et des termes. Cette publication recense les textes structurants en matière de santé et sécurité pour être certain de vous appuyer sur les bonnes références : articles du Code du travail bien sûr, mais aussi Code de la Sécurité sociale. Code pénal, Code de la construction et de l'habitation, etc. Complément indispensable à la réglementation en santé sécurité au travail, u Pratique de la santé sécurité au travail décrypte également 400 termes et expressions, parfois complexes, classés par ordre alphabétique, pour vous assurer d'une meilleure maîtrise du vocabulaire employé.
    Chef d'entreprise, responsable prévention, animateur sécurité ou encore membre du CHSCT, " Pratique de la santé sécurité au travail " s'adresse à toutes les personnes soucieuses de respecter leurs obligations en matière de santé et sécurité et désireuses de faire progresser les conditions de travail et d'hygiène des salariés.

  • Depuis 1972, Social Bâtiment bénéficie d'un savoir-faire unique et reconnu. Utilisé quotidiennement par des milliers d'entreprises, l'ouvrage aborde toutes les situations possibles de l'arrivée au départ de leurs salariés : contrats, absences, congés, discipline, rémunération, cotisations, licenciement, sécurité, etc. A jour des dernières dispositions en droit social (période d'essai, mise à la retraite, aides à l'embauche, emploi des seniors, chômage partiel, etc.), l'édition 2010/2011 de Social Bâtiment traite de tous les sujets relatifs à la gestion sociale dans le Bâtiment. Il fait aussi bien référence aux dispositions du Code du travail, qu'au Code de la Sécurité sociale, à la jurisprudence et aux conventions collectives nationales du Bâtiment. A l'aide d'explications détaillées et d'exemples concrets, de tableaux de synthèse et de modèles de lettres adaptés au Bâtiment, mais aussi à travers son sommaire thématique et son index de 4.700 mots-clés, vous trouverez facilement les réponses à vos questions pour agir en toute fiabilité. Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes en charge de la gestion du personnel d'entreprises du Bâtiment de toutes tailles, qu'elles soient en entreprise, dans un cabinet conseil, une organisation professionnelle ou dans tout autre organisme du secteur.

  • A quoi sert le droit si l'on ne peut pas accéder à une information à la fois fiable et compréhensible ? Comment trouver LA bonne information...
    Celle que vous cherchez ? Depuis plus de 35 ans, les Editions Tissot vous accompagnent dans la gestion de votre personnel avec pour seule et unique ambition de déchiffrer le droit du travail et ainsi vous permettre de prendre les bonnes décisions. Une approche pédagogique par dossier thématique : 110 dossiers thématiques disponibles dans cet ouvrage et à retrouver dans une version enrichie et actualisée mensuellement sur Internet".
    Vous avez ainsi l'assurance d'utiliser des données toujours à jour et d'accéder à une information exhaustive, capable de répondre de manière concrète à toutes vos interrogations. Une édition 2010 entièrement actualisée : Une équipe de 15 auteurs, praticiens et experts dans leur domaine, vous livre un ouvrage à jour des dernières modifications intervenues en droit social pour vous garantir des textes parfaitement fiables : réforme de la formation professionnelle, emploi des seniors, indemnité de rupture conventionnelle, certificat de travail, portabilité de la prévoyance et du DIF, travail dominical, réforme de la procédure de déclaration des accidents du travail et maladies professionnelles, nouveaux chiffres : SMIC, plafond des cotisations de Sécurité sociale, etc.
    Une simplicité d'utilisation inégalée : Tissot Social Entreprise c'est la certitude de posséder une documentation professionnelle opérationnelle, rédigée spécialement pour les entreprises et praticiens du droit social dans un langage clair et sans jargon juridique. Pour faciliter vos recherches, l'ouvrage s'accompagne d'un index de plus de 10 000 mots-clés. Parce que la gestion du personnel est source de nombreuses questions, le Tissot Social Entreprise vous apporte les réponses détaillées sans oublier de vous conseiller et de vous mettre en garde chaque fois que la situation l'exige.

  • L'ouvrage de référence dans le secteur du Bâtiment Incontournable dans la gestion sociale des entreprises du Bâtiment, Social Bâtiment bénéficie d'un savoir-faire unique et reconnu depuis 40 ans par la profession.
    Utilisé quotidiennement par des milliers d'entreprises, cet ouvrage vous permettra d'aborder sereinement toutes les situations possibles, de l'arrivée au départ des salariés. Une édition 2012/2013 simple, claire et indispensable L'édition 2012/2013 de Social Bâtiment couvre l'ensemble des sujets relatifs à la gestion sociale dans la Bâtiment. Il fait aussi bien référence aux dispositions du Code du travail, qu'au Code de la Sécurité sociale, sans oublier la jurisprudence et les conventions collectives nationales du Bâtiment.
    Cette nouvelle édition, à jour des dernières modifications réglementaires, intègre le nouveau cas de rupture du CDD, la création de nouvelles aides à l'embauche des jeunes et des seniors en alternance, le report des nouvelles obligations de formation au risque amiante, mais aussi la simplification des déclarations d'embauche, l'encadrement des règles de recours aux stagiaires ou le renforcement des sanctions en cas de travail illégal pour n'en citer que quelques-unes.
    Un service actualisé et enrichi sur Internet. L'abonnement au service Social Bâtiment vous donne droit, outre au présent ouvrage, à l'accès au service en ligne mis à jour en permanence pour vous fournir les réponses à vos questions et vous permettre d'agir en toute fiabilité. A l'aide d'explications détaillées et d'exemples concrets, de tableaux de synthèse et de modèles de lettres adaptés au Bâtiment, mais aussi à travers son sommaire thématique et son index, ce service s'adresse à toutes les personnes en charge de la gestion du personnel d'entreprises du Bâtiment de toutes tailles, qu'elles soient en entreprise, dans un cabinet conseil, une organisation professionnelle ou dans tout autre organisme du secteur.

  • Gérer une entreprise, quel que soit son secteur d'activité, nécessite, en plus de devoir gérer son personnel, d'avoir un minimum de connaissance en comptabilité, fiscalité et la paie. Même lorsque l'entreprise fait appel à un expert-comptable, bien souvent une personne de l'entreprise est dédiée à cette gestion. Le guide comptabilité, fiscalité et paie pour les PME se veut facile d'accès, pratique et exclusivement destiné aux sujets intéressant les PME. Avec ce guide, la personne en charge de la comptabilité, fiscalité et/ou paie pourra répondre à une multitude de questions sans recourir à son expert-comptable. Chaque fiche étant construites à partir de cas concrets et des bonnes pratiques à appliquer pour mener à bien les questions comptables, fiscales et paie sous forme de fiches et d'outils à télécharger (sur un site Internet) : modèles de courriers, outils de calculs, schémas, tableaux, etc.

  • La nécessité d'une culture de prévention au travail.
    Pour atteindre leurs objectifs de compétitivité, productivité, rentabilité ou qualité de service, les employeurs publics ou privés n'ont cessé de faire évoluer leur organisation du travail. Les changements opérés (intensification du travail, fortes contraintes de rythme, polyvalence accrue, etc.) ne sont pas sans conséquences, tant pour les travailleurs que pour les organisations. Troubles musculo-squelettiques, détresse psychologique, fatigue, accidents et maladies professionnelles sont autant d'effets nocifs induits par ces nouvelles formes de travail, qui vont engendrer une augmentation des coûts directs et indirects liés à la maladie mais aussi des problèmes de qualité accrus.
    Améliorer la connaissance et la prévention des risques professionnels, instaurer une culture de prévention au travail deviennent des enjeux majeurs au sein des organisations. Or, les sources de la réglementation en santé sécurité sont multiples (Code du travail, Code de la Sécurité sociale, directives européennes, normes techniques de sécurité, conventions, etc.) et font l'objet d'évolutions fréquentes.
    Comment dans ce contexte trouver rapidement les bonnes informations pour agir efficacement ? La solution : des logigrammes d'aide à la communication et à la décision. Parce qu'un schéma offre l'avantage de clarifier les procédés et de les mettre à la portée de tous, l'ouvrage "Schémas commentés en santé sécurité au travail" est une documentation incontournable qui vous permettra de faire vivre une démarche pérenne de prévention.
    Vous visualisez en un clin d'oeil les buts à atteindre et les étapes à parcourir pour analyser l'origine des dysfonctionnements qui conduisent à l'accident et proposer des méthodes visant à les résoudre durablement. Une publication claire, concrète, actualisée. A jour des dernières évolutions de textes et en phase avec le contexte actuel (tarification et instruction des accidents du travail, renforcement du rôle des représentants du personnel, risques psychosociaux, etc.), la présente édition s'adresse à toutes les personnes en charge de la prévention des risques et plus particulièrement au CHSCT.

  • Grâce à son classement par ordre alphabétique et à son index de 800 mots-clés, cette publication est votre documentation de référence en droit du travail.

    Sa rédaction pédagogique, sans jargon juridique, en fait l'outil indispensable des chefs d'entreprises, responsables du personnel, juristes et étudiants confrontés quotidiennement aux questions de gestion du personnel et du droit du travail, tandis que les salariés et représentants du personnel trouveront rapidement les réponses concrètes à leurs questions pratiques.

    Pour que votre compréhension du droit du travail ne se heurte plus à de simples problèmes de terminologie, cet ouvrage se révélera vite être le tremplin indispensable à vos recherches approfondies : à travail égal, salaire égal ; abandon de poste ; absence injustifiée ; accident du travail ; apprentissage ; avantages en nature ; CDD ; CD/ ; certificat de travail ; changement de poste ; clause de non-concurrence ; congé de paternité ; congé individuel de formation (CIF) ; convention collective ; cumul mandat social et contrat de travail ; délégué du personnel ; droit d'alerte ; droit de retrait ; élections professionnelles ; entretien préalable ; faute ; forfaits jours ; frais professionnels ; harcèlement moral, harcèlement sexuel ; heures complémentaires ; heures supplémentaires ; inaptitude ; Internet ; jours fériés ; licenciement ; maladie ; maternité ; mi-temps thérapeutique ; obligation de reclassement ; ordinateur ; période d'essai ; préavis ; prévoyance ; primes ; reçu pour solde de tout compte ; règlement intérieur ; rupture conventionnelle ; suicide ; transport des salariés, usage ; travail de nuit ; voiture de fonction ; vol ; etc.

  • Mise en place pratique des institutions représentatives du personnel.
    Dès lors que l'entreprise atteint 11 salariés, l'employeur doit prévoir la représentation des salariés au sein de l'entreprise par la mise en place d'élections professionnelles. Ecrit dans un langage clair et à jour des dernières modifications concernant les règles de représentativité, ce dossier illustré de nombreux modèles (notes d'information, lettres de candidatures, bulletins de votes, listes d'émargement, calcul des voix, feuilles de dépouillement, etc.) vous permettra de suivre pas à pas le calendrier des élections professionnelles, de la négociation du protocole préélectoral à la proclamation des résultats en passant par la communication et l'organisation matérielle du vote.
    Préparer, mettre en place et contrôler le bon déroulement des élections représente un travail long, qui nécessite de l'organisation et de bonnes connaissances en droit du travail. Le guide " Organiser les élections du personnel " vous permettra de vous assurer du bon déroulement des élections et de vous acquitter sereinement de votre obligation. Une obligation légale. Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, sont concernées par les élections professionnelles.
    L'employeur doit organiser les élections des délégués du personnel au-delà de 11 salariés, du comité d'entreprise à partir de 50 salariés, ou encore d'une délégation unique du personnel entre 50 et 199 salariés. Une fois cette obligation remplie, il faudra réorganiser périodiquement des élections, les mandats des représentants du personnel étant limités dans le temps. A défaut de mise en place des institutions représentatives du personnel, l'employeur commet un délit d'entrave, passible d'un an d'emprisonnement et de 3.750 euros d'amende.

  • Mon bulletin de salaire et moi

    Collectif

    • Tissot
    • 27 Septembre 2012

    Très complet, clair et pratique, ce guide à destination des salariés servira également de base aux représentants et délégués du personnel. Le plus : les nombreuses reproductions de bulletins de salaire types, selon les sujets traités.

  • Dans le secteur du Bâtiment et des Travaux publics, plus de 80.000 entreprises pourront faire l'objet d'une transmission dans les dix prochaines années.
    L'enjeu est majeur, tant pour la pérennité de ces entreprises que pour le devenir personnel et financier du chef d'entreprise. Que vous soyez un chef d'entreprise du BTP ou que vous accompagniez les personnes s'engageant dans une démarche de transmission sans maîtriser les particularités du BTP, cet ouvrage vous est destiné. Transmettre son entreprise n'est ni chose aisée ni chose impossible. L'important est de bien s'y préparer et de respecter certaines étapes clés.
    Vous devez : adopter un regard critique sur votre entreprise ; déterminer la valeur de l'entreprise, sachant qu'une entreprise du BTP ne se valorise pas comme un commerce ou une entreprise de services ; identifier le mode de transmission le plus approprié à sa situation et à ses intérêts (vente, donation, etc.) ; préparer la négociation avec le futur repreneur, notamment sur le devenir des salariés de l'entreprise, dont les savoir-faire représentent une bonne part de la richesse des entreprises du BTP ; accompagner, voire aider le repreneur.
    Pour chacune de ces étapes, vous disposez d'une analyse claire et opérationnelle illustrée par les questions que vous devez vous poser tout au long du processus de transmission ; des exemples propres aux entreprises du BTP ; des tableaux synthétiques et récapitulatifs ; des outils pratiques pour agir. Les aspects sociaux, juridiques, fiscaux et financiers sont traités en termes simples avec de nombreux conseils pratiques et les erreurs à éviter.
    Vous maîtrisez ainsi toutes les méthodes et outils pour faire les bons choix, les mettre en place et assurer le succès de la transmission de votre entreprise du BTP.

  • En 500 questions/réponses, faites le point sur le contrat de travail et la relation salarié/employeur : à quel moment le 13ème mois doit-il vous être versé ? Que se passe-t-il à la fin du CDD ? L'employeur peut-il vous interdire les emails personnels ? Comment faire en cas de maladie juste avant de partir en congés ? Pour vous livrer toutes les clés de la vie en entreprise, les réponses sont rédigées simplement, sans jargon juridique. Des modèles sont également annexés à l'ouvrage afin de vous permettre de gagner du temps dans la rédaction de vos courriers. Ce livre est un incontournable pour trouver rapidement une information claire et fiable.

  • Toute entreprise de + 50 salariés doit avoir un Comité d Entreprise. Parmi les personnes qui en assurent le bon fonctionnement, le Secrétaire CE a un rôle fondamental.
    Il est bien sûr présent aux réunions mensuelles ou extraordinaires, en rédige le procès-verbal, mais assure également le suivi de la billetterie, gère les cadeaux de fin d année...
    Pour chacune de ses préoccupations, cet ouvrage aide le secrétaire CE à prendre les bonnes décisions grâce à un mode d emploi étape par étape. Il lui permet aussi de connaître ses recours si l employeur ne respecte pas ses attributions.

  • Sans se substituer au salarié dans les démarches à entreprendre, les représentants du personnel ont un rôle de communication et d'accompagnement dans des situations diificiles telles que la maladie, les sanctions, les licenciements, les modifications d'exécution du contrat de travail, etc. La publication "Les représentants du personnel et la défense des salariés" apporte à chaque situation, des réponses précises sous forme de questions/réponses très claires et simples d'accès.

  • Grâce à sa rédaction pédagogique, sans jargon juridique, complété par des articles du Code du travail et des cas de jurisprudence, ce dictionnaire spécialisé pour les représentants du personnel décrypte les termes et expressions parfois complexes du droit du travail et expose concrètement l'application de celui-ci.

  • Ouvrage de référence dans le secteur du Bâtiment, Social Bâtiment bénéficie d'un savoir-faire unique et reconnu depuis 1972. Utilisé quotidiennement par des milliers d'entreprises, l'ouvrage aborde toutes les situations qu'elles vivent de l'arrivée au départ de leurs salariés (contrats, congés, rémunération, cotisations, licenciement, absences, sécurité, etc.).
    Intègre toutes les spécificités du Bâtiment A jour des dernières disposition en droit social, la 38e édition 2009 de Social Bâtiment traite de tous les sujets relatifs à la gestion sociale dans le Bâtiment en faisant référence aux dispositions géné-rales du Code du travail, du Code de la Sécurité sociale, de la jurisprudence et des conventions collectives nationales du Bâtiment.
    Une information complète A l'aide d'explications détaillées et d'exemples concrets, de tableaux de synthèse et de nombreux modèles de lettres adaptés au Bâtiment, mais aussi à travers son sommaire thématique et son index de 4.700 mots clés, vous trouverez simplement les réponses à vos questions pour agir en toute fiabilité.
    Simple et clair pour être accessible aux non-juristes Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes en charge de la gestion de personnel d'entreprises du Bâtiment de toutes tailles, qu'elles soient en entreprise, dans un cabinet conseil, une organisation professionnelle ou dans tout autre organisme du secteur.

empty