Filtrer
Sciences & Techniques
-
Sciences sociales par temps de crise
Didier Fassin
- College De France
- Lecons Inaugurales
- 16 Novembre 2023
- 9782722606289
-
Qu'est-ce que la santé publique ? À cette question, de nombreuses réponses ont été apportées, souvent en termes de définitions ou de prescriptions. Plutôt que d'ajouter une pièce supplémentaire à ce catalogue normatif, Didier Fassin se demande simplement : qu'est-ce que faire de la santé publique ? L'ambition de cet ouvrage est de montrer comment des idées naissent, des instruments se forgent, des acteurs se mobilisent pour faire exister et reconnaître ce qu'on appelle des « problèmes de santé publique ».
Une nouvelle préface à cette 3e édition souligne la façon dont la pandémie de Covid a simultanément donné une présence inédite à la santé publique et révélé ses fragilités et ses inégalités. Insensiblement mais profondément, les représentations et pratiques, concepts et méthodes de la santé publique transforment notre vision des choses, notre responsabilité à l'égard du monde et de ses citoyens. -
Les inégalités sociales de santé
Annette Leclerc, Didier Fassin, Helene Granjean, Monique Kaminski, Thierry Lang
- La Decouverte
- Recherches Decouverte
- 14 Septembre 2000
- 9782707132475
Ce livre, fruit d'un programme de recherches pluridisciplinaires, dresse un état des savoirs en matière d'inégalités sociales face à la santé. Pour les grands domaines de la santé et les principales maladies, il apporte des informations précises et révèle des faits encore trop méconnus, s'efforçant d'expliquer pourquoi ces inégalités ont leurs racines en amont du système de soins.
Dix mille par an : c'est le nombre de décès prématurés que l'on pourrait éviter, si les ouvriers et employés avaient en France la mortalité des cadres supérieurs et des professions libérales. Ces données sont publiques, et pourtant, elles n'ont été jusqu'à présent que peu débattues publiquement. Alors même que la France fait partie des pays européens où les disparités devant la mort sont les plus fortes. D'où l'importance de ce livre, fruit d'un programme de recherches pluridisciplinaires, qui dresse un état des savoirs en matière d'inégalités sociales face à la santé. Pour les grands domaines de la santé et les principales maladies, il apporte des informations précises et révèle des faits encore trop méconnus, s'efforçant d'expliquer pourquoi ces inégalités ont leurs racines en amont du système de soins. Au cours de la période récente, les connaissances sur les inégalités sociales de santé ont progressé. On commence à mieux comprendre la genèse. Les données scientifiques sont abondantes et souvent passionnantes. L'ensemble de ces travaux doit sortir du cénacle des chercheurs et susciter un large débat. C'est l'objet de ce livre. -
Critique de la sante publique ; une approche anthropologique
Jean-Pierre Dozon, Didier Fassin
- Balland
- 1 Octobre 2001
- 9782715813762
-
Santé publique ; l'état des savoirs
Didier Fassin, Boris Hauray
- La Decouverte
- 28 Octobre 2010
- 9782707164902
L'expression " santé publique " fait tellement partie de notre vocabulaire politique et même de notre sens commun que nous ne nous posons plus la question de savoir ce qu'elle veut dire. La quarantaine de chapitres que compte cet ouvrage collectif en balise le territoire pour nous permettre d'éclairer ce point. La première partie traite des disciplines contributives à la santé publique, de l'épidémiologie et la biomédecine aux sciences économiques et sociales. Une seconde partie étudie les grandes questions de la santé publique, les abordant par maladies, problèmes et âges, mais aussi par thématiques comme le travail et la sexualité, la précarité et la violence. Une troisième partie s'attache aux politiques de santé publique, ainsi qu'aux acteurs qui les portent, dans les domaines de la sécurité et de la veille sanitaires, de la prévention, de la protection sociale ou de l'enseignement et de la recherche, mais aussi à travers un jeu d'échelles, du local à l'international en passant par le niveau européen. Une quatrième partie, enfin, analyse les principaux enjeux qui traversent aujourd'hui la santé publique, les tensions qu'ils suscitent et les perspectives qu'ils ouvrent. Le choix des directeurs de l'ouvrage et des auteurs est de s'intéresser d'abord à la santé publique en France, même si s'affirme de plusenpluslanotionde " santé globale ", pour rendre compte notamment des menaces épidémiques qui s'affranchissent des frontières aussi aisément que les firmes pharmaceutiques, ou de la circulation transnationale des professionnels pris dans la fuite des cerveaux et des malades pratiquant le tourisme médical. Nombre de facteurs, tant épidémiologiques ou sociologiques qu'institutionnels et politiques, sont en effet très spécifiques au contexte de chaque pays. Une somme indispensable aux professionnels de la santé, comme à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre un secteur en pleine évolution.