Pierre Crépon
-
Bien que le bouddhisme ne soit pas une religion du Livre, les écritures bouddhiques qui servent de référence aux différentes écoles forment un ensemble monumental, regroupant des sermons attribués à Bouddha, des exposés de la Doctrine, des contes populaires, des spéculations métaphysiques, des commentaires de grands maîtres, des règles monastiques, des poèmes, des vies de saints, des textes ésotériques... Certains de ces textes sont très courts, d'autres très longs ; ils ont été écrits dans des langues aussi diverses que le pali, le tibétain et le chinois et relèvent de traditions différentes que seuls de rares individus maîtrisent. Pierre Crépon est de ceux-là.
Dans cette anthologie raisonnée, il nous propose un parcours pédagogique à la découverte passionnante de cette littérature, présentant chaque texte dans son contexte historique et doctrinal.
Les textes les plus courts sont présentés dans leur intégralité ; pour les plus longs, de larges extraits donnent l'essentiel. L'ensemble forme une synthèse inégalée et très accessible de toute la littérature fondatrice du bouddhisme, véritable joyau du patrimoine spirituel et culturel de l'humanité.
-
Zazen est une discipline à la fois spirituelle et naturelle qui consiste à s'asseoir, le corps faisant de son mieux pour conserver une posture correcte. En cela, zazen est très simple mais il est également très profond. Cet « art merveilleux » qui a ses origines en Inde, et s'est transmis en Chine et au Japon, notamment dans la tradition du zen Sôtô, avant de se diffuser en Occident depuis le siècle dernier, est beaucoup plus qu'un simple exercice de méditation. Il est la mise en pratique de l'éveil du Bouddha.
Zazen s'adresse à tout le monde. C'est en expert et en pédagogue que Pierre Crépon partage la synthèse de dix années d'expériences et d'enseignement oraux, fruit d'une sagesse ancestrale. -
Bien que le bouddhisme ne soit pas une religion du Livre, les écritures bouddhiques qui servent de référence aux différentes écoles forment un ensemble monumental.
Elles regroupent des sermons attribués à Bouddha, des exposés de la Doctrine, des contes populaires, des spéculations métaphysiques, des commentaires de grands maîtres, des règles monastiques, des poèmes, des vies de saints, des textes ésotériques...
Cette anthologie du bouddhisme nous permet de découvrir des textes rares, véritables joyaux du patrimoine spirituel et culturel de l´humanité.
-
-
-
La Chronobiologie chinoise
Gabriel Faubert, Pierre Crépon
- Albin Michel
- Espaces Libres
- 7 Mars 1995
- 9782226076175
Mis aujourd'hui en évidence par la science occidentale, les rythmes biologiques font partie intégrante de la médecine chinoise depuis des millénaires. Cette tradition, où se mêlent des éléments du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme, considère l'énergie (chi en chinois, ki en japonais) comme une constante universelle à l'oeuvre dans toute la nature. Tous les phénomènes sont interdépendants et suivent les mêmes lois de mutation. Par la chronobiologie - étude du vivant dans sa relation au temps -, l'homme peut équilibrer ses flux d'énergie en suivant certaines règles de conduite précises. Ces règles, qui gouvernent aussi bien la médecine que les arts martiaux ou la méditation, sont propres à ouvrir l'esprit occidental à de nouveaux horizons philosophiques.
-
Dictionnaire pratique de l'acupuncture et du shiatsu
Pierre Crépon
- Sully
- 24 Décembre 2002
- 9782911074554
Les techniques de santé originaires d'Extême-Orient s'intègrent aujourd'hui dans notre culture occidentale en répondant à une légitime aspiration à une nouvelle façon de vivre : l'acupuncture est enseignée à la Faculté, le massage shiatsu et le qi gong font de plus en plus d'adeptes.
Ces techniques, dont l'efficacité est certaine, du simple bien-être à la prise en charge naturelle de notre santé, nécessitent toutefois d'être replacées dans leur contexte de la tradition chinoise pour être réellement comprises et pratiquées avec justesse. C'est pourquoi ce dictionnaire, unique en son genre, répond à un réel besoin. Volontairement accessible à tous - de l'usager de la médecine chinoise au professionnel de la santé - il définit, en plus de 160 entrées, les concepts (énergie, cinq éléments, méridiens, saisons, etc.) et les techniques (kuatsu, moxa, qi gong, shiatsu, etc.) de façon claire et conformément à la tradition.
Il donne en outre de nombreux conseils pratiques (automassages, plantes) pour lutter contre des affections courantes de la vie quotidienne (aérophagie, insomnie, migraine, rhume, etc.). Abondamment illustré, le Dictionnaire pratique de l'acupuncture et du shiatsu est à la fois un véritable guide de santé et un ouvrage de référence indispensable.
-
Il constitue à la fois une excellente introduction au bouddhisme et un recueil de référence sur des expressions majeures du patrimoine bouddhique. Les contes et paraboles ont en effet toujours été un moyen privilégié pour rendre accessible les enseignements profonds et subtils du Bouddha. Adapté à des situations et des auditoires variés, ils nous parlent de façon évidente et nous touchent par leur réelle humanité.
Les textes réunis ici sont issus d'un vaste choix de la littérature bouddhique. Ils regroupent des paraboles célèbres maintes fois reprises au cours des siècles : des récits des vies antérieures du Bouddha, des contes mettant en scène des religieux, des laïcs, des animaux et des démons. S'inscrivant dans une tradition de recueils de contes et paraboles qui remonte aux origines du bouddhisme, cet ouvrage s'adresse à tous, aux enfants comme aux pratiquants, aux ignorants comme aux érudits.
A l'approche des fêtes, ce peut en outre faire un beau livre cadeau.
-
-
La langue source de la nation
Pierre Caussat, Marc Crépon
- Éditions Mardaga
- Philosophie Et Langage
- 20 Avril 2022
- 9782804721473
Cet ouvrage se donne un espace délimité, en très gros, par la coupure qui passe entre l'Europe marquée par la romanité (ouest) et une autre Europe (nord et est, Allemagne et domaine slave), étrangère à la première, incomprise, voire inconnue d'elle, inquiète de son être propre et saisie soudain du désir de faire de son étrangeté le principe d'une affirmation de soi. Ce renouveau commence par l'Allemagne au XVIIIe siècle et il se répercute dans le monde slave tout au long du XIXe siècle. En dégageant et en situant les moments saillants (textes, auteurs) de cette histoire qui est toujours active, il s'agit d'abord de se donner les moyens de la comprendre et, ensuite, en repérant ses points aveugles, d'inviter au souci de la maîtriser.
Cet ouvrage a été rédigé par P. Caussat, D. Adamski, M. Crepon