Filtrer
camille koskas
4 produits trouvés
-
Jean Paulhan après la guerre : reconstruire la communauté littéraire
Camille Koskas
- Classiques Garnier
- Etudes De Litterature Des Xxe Et Xxie Siecles
- 1 Décembre 2021
- 9782406120674
Cet ouvrage examine le rôle joué par Jean Paulhan dans la reconstitution d'une communauté littéraire mise à mal par les dissensions héritées de la guerre, ainsi que le questionnement mené par ce dernier sur la valeur littéraire après la guerre dans un champ intellectuel en profonde transformation.
-
Écrits érotiques de femmes : Une nouvelle histoire du désir : De Marie de France à Virginie Despentes
Romain Enriquez, Camille Koskas
- Bouquins
- 4 Avril 2024
- 9782382925454
En réunissant près de 700 textes, de toutes les époques et de tous les genres, et plus de 200 autrices, ce volume se présente comme la plus ambitieuse des anthologies érotiques de littérature féminine.
Souvent réduite à la portion congrue dans les recueils existants, la littérature érotique produite par les femmes trouve enfin un espace d'analyse à la mesure de sa singularité et de sa diversité. Un travail de recherche considérable a permis aux auteurs de mettre au jour un corpus, souvent méconnu, d'une inépuisable richesse.
Plus de 200 autrices et près de 700 textes, de toutes les époques et de tous les genres (poème, roman, essai, théâtre, conte, etc.), illustrent la variété des approches et des styles en la matière. Au fil d'un parcours thématique (Éros mystique, tragique, ludique, politique...) favorisant les rapprochements saisissants s'esquisse une nouvelle histoire du désir. Les extraits réunis en explorent les nombreuses dimensions, embrassant toutes les sexualités et toutes les pratiques, loin parfois des thèmes attendus. On lira ainsi, parmi d'autres, des pages qui se distinguent par leur veine burlesque, militante ou onirique. En fin de compte, c'est la notion même d'érotisme, longtemps façonnée par un regard presque exclusivement masculin, qui se trouve redéfinie.
Les grands noms (Louise Labé, George Sand, Colette, Simone de Beauvoir) côtoient une foule d'écrivaines oubliées dont l'oeuvre est parfois rééditée ici pour la première fois. Qu'elles soient inconnues ou illustres, elles témoignent de la même volonté de s'affirmer par la littérature comme des sujets de désir à part entière : ce volume donne à entendre leurs voix. -
érotisme et frontières dans la littérature française du XXe siècle
Amélie Auzoux, Camille Koskas, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 20 Novembre 2019
- 9782406085751
Cet ouvrage propose de faire résonner les différents sens de la notion de « frontière », qu'elle soit nationale ou culturelle, éditoriale ou auctoriale pour explorer la question de l'érotisme dans la littérature française du XXe siècle.
-
Des revues et des femmes : la place des femmes dans les revues littéraires de la Belle Époque jusqu'à la fin des années 1950
Amélie Auzoux, Camille Koskas, Elisabeth Russo
- Honore Champion
- Litterature Et Genre
- 26 Février 2022
- 9782745356765
De la revue Femina à la revue Tel quel, en passant par la citadelle - masculine ? - de La NRF, où se trouvent les femmes dans les revues littéraires de la première moitié du XXe siècle ? De la vitrine que constituent les sommaires aux coulisses de leur conception, les revues sont le lieu où s'exercent les rapports de force les plus imperceptibles, que seule une approche approfondie, attentive à la part souterraine de leurs activités, permet d'appréhender. Parmi ces acteurs oubliés, les femmes constituent une catégorie particulièrement peu visible, alors qu'elles ont été amenées à accomplir les activités les plus diverses : directrices de revues, critiques, traductrices, auteures et mécènes. Cet ouvrage interroge la présence, la visibilité et les diverses fonctions des femmes dans les revues littéraires, de la Belle Époque aux années 1950, en France. Ont-elles intériorisé les « règles de l'art » masculin de la littérature ? Dans quelle mesure s'affirment-elles ou reconduisent-elles un rapport de genre qui leur est a priori défavorable ?