Filtrer
Prix
camille morineau
-
Oser le nu : Le nu représenté par les artistes femmes
Camille Morineau
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 26 Février 2025
- 9782080467836
Le «female gaze» en histoire de l'art existe-t-il et en particulier sur le nu ? Il semble établi qu'il n'ait pas existé : les femmes n'ont pas eu accès aux cours de nu... n'ont pas osé... n'ont rien à dire... Ou n'est-ce pas le contraire ? N'est-ce pas nous, collectivement, qui n'avons pas su et ne savons toujours pas regarder le nu vu par les femmes ? Du XVI? au XX? siècle, l'ouvrage retrace l'histoire de l'art et replace les nus de ces artistes femmes dans leur temps. Hildegarde von Bingen, Artemisia Gentileschi, Imogen Cunningham, Paula Modersohn-Becker, Suzanne Valadon, Amrita Sher-Gil, Tarsila do Amaral, Faith Ringgold, Martha Rosler, Cindy Sherman, Louise Bougeois, Alice Neel sont quelques-unes des nombreuses artistes à avoir représenté le corps nu, chacune à leur époque, grâce à leur talent mais aussi leurs connaissances anatomiques bien réelles. Le nu vu par les artistes femmes pose également la question de l'appropriation d'un corps si souvent pensé uniquement comme étant représenté par les hommes, selon des traditions européennes et hétéronormées. Et si les femmes portaient tout simplement un autre regard sur la nudité ?
-
L'emblématique Fontaine Stravinsky qui jouxte le Centre
Pompidou a été commandée aux artistes Niki de Saint Phalle et
Jean Tinguely dans les années 1970 et inaugurée en 1983. Devenue
incontournable dans le paysage parisien, elle côtoie la vie du Centre
depuis des décennies. Longtemps à l'arrêt, elle a été restaurée à
l'automne 2023 et on peut aujourd'hui l'admirer à nouveau dans
toutes ses couleurs et son originalité.
L'album que les Éditions du Centre Pompidou lui
consacrent souhaite porter un nouveau regard sur cette oeuvre
protéiforme et composite, la replaçant d'abord dans l'histoire
des fontaines parisiennes. Novatrice et disruptive, elle a été, tout
comme l'architecture du Centre Pompidou, l'objet d'étonnement
et de débats. Camille Morineau, ancienne conservatrice du Centre
Pompidou et spécialiste des artistes femmes, autrice de l'ouvrage,
revient aussi sur le binôme indissociable qu'ont composés Niki de
Saint Phalle et Jean Tinguely, l'un ne travaillant pas sans l'autre. Elle
analyse par ailleurs les rapports entre les sculptures de la fontaine et
l'oeuvre musciale d'Igor Stravinsky.
Richement illustré (grâce à une nouvelle campagne
photographique) et documenté à partir de nombreux documents
d'archives, l'ouvrage décrit en détail chacune des 16 sculptures de la
Ouvrage bilingue, français-anglais
-
Gerhard Richter / panorama : une retrospective
Dotothée Brill, Mark Godfrey, Camille Morineau, Nicholas Serota
- Centre Pompidou
- 6 Avril 2016
- 9782844267641
Gerhard Richter (né en 1932) est unanimement considéré comme l'un des plus importants peintres encore en activité et a exposé dans les plus grandes institutions du monde.
Connu tant pour ses tableaux figuratifs inspirés de la photographie que pour ses peintures abstraites, Richter associe de manière inédite des éléments empruntés à ses deux champs artistiques.
Publié à l'occasion de la vaste exposition rétrospective Gerhard Richter, fruit d'une collaboration entre la Tate Modern à Londres et la Nationalgalerie, Staatliche Museen à Berlin et le Centre Pompidou à Paris, ce catalogue embrasse toute la carrière de l'artiste allemand. Réunissant les contributions de conservateurs et d'historiens de l'art, un nouvel entretien avec l'artiste et près de 300 reproductions, il constitue l'ouvrage le plus complet sur l'oeuvre exceptionnelle de Richter.
-
Elle@centrepompidou ; artistes femmes dans les collections du musée national d'art moderne
Camille Morineau
- Centre Pompidou
- 11 Juin 2009
- 9782844263841
Le Centre Pompidou met à l'honneur près de 200 artistes femmes et plus de 500 oeuvres montrant ainsi la conquête par les femmes du statut d'artiste au cours du XXe siècle. Avec des artistes de tous les domaines de l'art : peintres, sculpteurs, vidéastes, cinéastes, designers, architectes, etc.
-
Toute l'oeuvre d'Elsa Sahal est marquée par un décalage singulier entre la céramique, une technique très ancienne souvent associée à l'artisanat, et un propos contemporain, incarné et vivant, que seule la céramique et sa matérialité spécifique lui permettent d'exprimer. Apparue sur la scène artistique à la fin des années 90, Elsa Sahal s'est tournée dès sa formation vers ce médium, en perfectionnant sa technique dans l'atelier de Georges Jeanclos, à l'Ecole nationale des beaux-arts de Paris dont elle est diplômée.
Au fil du temps, ella a développé un vocabulaire personnel oscillant entre une figuration inquiétante et une abstraction joyeuse, mettant en place un répertoire biomorphique étrange, un langage par lequel le corps et la féminité, sans cesse interrogés, se déploient à travers des organes et orifices isolés, ou encore des motifs viscéraux soulignés par des couleurs fortes et par l'émail recouvrant le grès.
Cette oeuvre à part occupe une place importante sur la scène artistique contemporaine. Exposée par la Fondation Ricard en 2008, soutenue et suivie, dès 1999, par la galerie Claudine Papillon, Elsa Sahal a notamment reçu le Prix MAIF pour la sculpture (2008) et le prix de la sculpture contemporaine, Fondation Francesco Messina, Casabeltrame, en Italie (2007).
-
Jacqueline de Jong ; entretien avec Gallien Dejean
Gallien Dejean
- Manuella Éditions
- Aware
- 6 Novembre 2020
- 9782490505159
La vie de Jacqueline De Jong fait penser à un roman : multipliant les expériences professionnelles (assistante de Willem Sandberg, célèbre directeur de musée, l'une des rares femmes de l'International Situationniste, éditrice puis directrice de revues d'art), l'artiste sillonne l'Europe et ses capitales, où elle croise les avant-gardes sans jamais tout à fait s'y confondre (Nouveaux Réalistes, figuration narrative, pop art européen, débuts de la performance...), se nourrissant des différentes cultures sans que sa singularité s'en trouve aucunement diminuée.
C'est avec un humour et une liberté de parole inégalables que Jacqueline De Jong raconte comment elle a découvert l'acrylique ou comment elle a transformé la patate en oeuvre d'art ou fait passer la peinture en trois dimensions.
Attention, la traversée sera pleine de surprises : c'est celle de l'art de la seconde moitié du vingtième siècle qu'on effectue en sa compagnie.
Jacqueline De Jong a été lauréate du prix d'honneur AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exihibition) en 2019. Ce prix symbolise la nécessaire reconnaissance de grandes artistes femmes dont l'oeuvre et la carrière ont trop souvent été méconnues ou redécouvertes tardivement dans le cadre de rétrospectives partielles. Ce prix s'accompagne de la publication d'un long entretien qui est l'occasion d'entrer dans les détails de leur vie, de leur parcours et leurs rencontres.
-
L'autre continent ; artistes, femmes africaines
Camille Morineau
- Mkf
- 14 Septembre 2016
- 9791092305357
Le continent africain voit émerger depuis la fin des années 1980 une nouvelle génération d'artistes femmes, amorçant un rééquilibrage entre les sexes et une revitalisation de la création alors que l'art africain contemporain commençait à être exposé dans les musées internationaux. "L'Autre continent" rassemble une dizaine d'artistes nées ou établies en Afrique subsaharienne travaillant des supports variés : dessin, estampe, vidéo, photographie, installation, sculpture.
-
Françoise Pétrovitch
Collectif, Marie Darrieussecq, Michel-Edouard Leclerc, Camille Morineau, Lucia Pesapane
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 13 Octobre 2021
- 9791096209095
Cette monographie est éditée par le Fonds Hélène & Edouard Leclerc de Landerneau à l'occasion de la grande exposition qu'il consacre à Françoise Pétrovitch. Véritable ouvrage de référence, le livre, dont chaque chapitre s'ouvre sur la parole de l'artiste, retrace l'ensemble de son parcours de façon chrono-thématique, dévoilant au passage des images des ateliers et des oeuvres jamais montrées ou réalisées pour l'exposition. De nombreux écrits de spécialistes de l'histoire de l'art ou même de la romancière Marie Darieussecq, qui livre pour l'occasion un texte inédit, s'y succèdent. Accompagnés de quelques 200 illustrations ils font Écho À la richesse de l'oeuvre de Françoise Pétrovitch et de ses techniques : peintures, sculptures, dessins, céramiques, estampes et vidéos. A travers les images récurrentes de l'artiste ou « motifs-traits » (mains, yeux fermés, personnages hybrides, fragiles, enfants ou animaux, etc.) c'est un travail sur le regard qui se découvre et nous propose son interprétation du monde.
Une oeuvre d'art actuel incontournable.
-
La collection d'Anne-Marie et Marc Robelin se constitue dès le début des années 1970 dans la continuité de celle de Ninon et François Robelin, les parents de Marc, puis s'en émancipe progressivement. La galerie Bama, créée par Ninon, puis la galerie Nelson dans laquelle François joue un rôle important, accompagnent cette passion qui conduit Anne-Marie et Marc non seulement à collectionner des oeuvres, mais aussi à rencontrer des artistes et à les suivre dans la durée. Ils vivent entourés de leurs oeuvres dont ils changent régulièrement l'accrochage.
Parti d'une curiosité pour l'association entre textes et photographies proche de l'esprit Fluxus, le couple s'oriente bientôt vers des choix personnels et parfois radicaux où la peinture, la sculpture et la photographie coexistent. Leur collection réunit à la fois des oeuvres d'artistes connus et moins connus.
Leur engagement et la cohérence de leurs choix seront ainsi montrés pour la première fois. L'exposition Une histoire de famille fera alterner des salles monographiques (Annette Messager, Thomas Schütte, Bernard Frize, Olaf Holzapfel, etc.) avec des salles thématiques (Architecture, Portrait, Abstraction, etc.). -
Roy Lichtenstein ; ce que je crée c'est de la forme
Camille Morineau
- Centre Pompidou
- 28 Juin 2013
- 9782844266026
-
A partir de l'exceptionnelle collection du Musée national d'art moderne, Camille Morineau nous propose un voyage à la fois chronologique et thématique dans la création de 1905 à nos jours ; des pionnières de la première moitié du XXe siècle aux artistes d'aujourd'hui, en passant par les combattantes des années 1960.
Au fil des oeuvres, des techniques et des chemins individuels, la notion d'un art dit " de femmes " s'efface au profit d'un parcours vivant dans l'art des XXe et XXIe siècles. Enrichi de nombreuses illustrations, d'encadrés thématiques, d'une chronologie et de biographies d'artistes, cet ouvrage accessible et indispensable nous offre les clés pour comprendre l'art de notre temps.
-
L'exposition «?Women House?» est la rencontre de deux notions : un genre - le féminin - et un espace - le domestique. L'architecture et l'espace public ont été masculins, tandis que l'espace domestique a été longtemps l'espace des femmes : cette évidence historique n'est pourtant pas une fatalité et l'exposition «?Women House?» nous le montre.
L'exposition et le catalogue fonctionnent de concert, avec des essais qui explorent certains des thèmes les plus importants et communs aux artistes présentées. La notion de corps-maison définie dans les années 1960 et 1970 est parcourue par Giovanna Zapperi («?Our bodies, ourselves?») ; la tente-manifeste et les différents sens de ses nomadismes fictionnels sont explorés par Flavia Frigeri («?Fictions nomades?»). Gill Perry parle de la maison-peau et des différentes formes d'empreintes de l'espace («?Traces du foyer et changement de peau?») ; Gabriele Schor parcourt la notion de femme au foyer dans l'histoire et l'histoire de l'art («?Sur la mort de la femme au foyer?»). Lucia Pesapane enfin s'interroge sur la présence des hommes artistes dans cette histoire de la représentation de l'espace domestique («?Et les hommes?? Petite histoire du domestique au masculin?»).
-
-
Artiste engagée, en 1966, Monique Frydman arrête la peinture qu'elle reprendra en 1978. A cette époque la peinture n'est regardée que si elle est déconstruite, telle celle qui est représentée par les artistes de Support-Surface. Or dans ce contexte, Monique Frydman fait un travail différent, voire à contre courant. Toutes ses créations dont on perçoit les échos avec d'autres artistes tels que Rothko ou encore Joan Mitchell, sont le fruit d'une pensée où s'entrecroisent les audaces et les hésitations, leur confèrant une gravité et une exemplarité indéniable. " Dans une certaine mesure son travail est la résultante directe d'une quête étroitement personnelle et chez elle plus que pour quiconque, la peinture est l'instrument privilégié de ce questionnement intime. " Monique Frydman nous fait partager son éblouissement, sa capacité d'extase pour la couleur, sa dynamique propre. Ainsi révélé l'espace mouvant, chatoyant du tableau se démultiplie, se complexifie introduisant un silence qui le fige en un instant précieux qui lui confère son caractère unique, vulnérable. Mais avant tout Monique Frydman est l'artiste de la couleur, de sa visibilité, de son poudroiement. Ainsi de ces jaunes d'or s'opposant à l'acidité du vert, de la délicatesse des roses et la flamboyance des carmins, des nuances nacrées, des bleus, des mauves ou des noirs profonds aux nuances irisées, iridescentes, veloutées.lumières sombres, chargées d'une incandescence nocturne.
En octobre 2013, Monique Frydman présentera au Louvre une oeuvre en écho au polyptyque de L'artiste siennois de la Renaissance italienne, Il Sasseta.
-
Walk on the wild side ; au coeur de la collection Carmignac
Nicolas Bourriaud, David Cronenberg, Luc Ferry, Alexandro Jodorowsky, Catherine Millet, Camille Morineau
- Skira Paris
- 22 Novembre 2017
- 9782370740267
Les chefs-d'oeuvre de la collection Carmignac enfin dévoilés Ce livre présente la Collection Carmignac qui compte aujourd'hui plus de 250 oeuvres des xxe et xxie siècles. Panorama unique et emblématique de la création moderne et contemporaine, la collection comprend des pièces majeures d'Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Keith Haring, Jean- Michel Basquiat et Gerhard Richter. Ces oeuvres mythiques, témoins d'une époque hors norme et piliers de la collection Carmignac, sont complétées par les travaux d'artistes contemporains de la nouvelle génération et de nouveaux territoires, tels Zhang Huan et Korakrit Arunanondchai.
Cette collection unique porte l'empreinte d'Édouard Carmignac pour lequel l'Art doit s'affranchir du conformisme et maintenir en alerte, privilégiant ainsi des oeuvres au caractère incarné tant par la force de leur message que par leur composition. À travers des analyses détaillées, ce livre s'appréhende comme une conversation ouverte sur la création contemporaine.
L'expertise d'auteurs réputés tels Nicolas Bourriaud, Fabrice Bousteau, Camille Morineau, Catherine Millet, David Cronenberg ou Luc Ferry, fait parler les oeuvres et dévoile les coulisses de cette collection unique.
Classées par thématiques (chocs et liberté, transgression, ironie...), les oeuvres répertoriées dans cet ouvrage offrent une clef de lecture du monde contemporain. Ce livre référence de l'art contemporain est destiné tant aux collectionneurs qu'aux artistes, et amateurs d'art contemporain, mais également aux futurs visiteurs de la Fondation Carmignac.
-
-
-
-
La Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, importante galerie d'art contemporain située rue de Seine à Paris, expose du 8 septembre au 4 novembre 2016, à l'occasion des 25 ans du décès de Jean Tinguely (1925-1991), un exceptionnel ensemble de sculptures réalisées par l'artiste dans les années 1960, donnant lieu à la publication d'un livre d'artiste. Les oeuvres exposées et reproduites dans cet ouvrage ont toutes en commun d'explorer le mouvement et le son sous toutes ses formes.
Evocations de chaos et d'anarchisme pour les unes, d'une certaine sérénité et élégance pour les autres, ces oeuvres ont toutes en commun d'explorer le mouvement et le son sous toutes ses formes, depuis les exceptionnels "Baloubas" jusqu'aux rarissimes "Radio WNYR". Ce livre d'artiste à tout petit prix comprend également une biographie sélective, des fiches "biographiques" de chacune des oeuvres et en couverture, une incrustation d'une puce sonore et d'un mini haut-parleur correspondant à l'oeuvre intitulée "Radio WNYR 10".
Cet ouvrage est préfacé par Camille Morineau, commissaire de nombreuses expositions parmi lesquelles "Yves Klein" en 2006, "Gerhard Richter" en 2012, "Roy Lichtenstein" en 2013 et l'exposition des collections dédiées aux artistes femmes de 2009 à 2011. Le nom de Jean Tinguely est souvent associé à celui de sa compagne Niki de Saint Phalle, avec qui il a réalisé des nombreuses réalisations, (Jardin des Tarots, la fontaine Stravinsky à Paris en face du centre Georges Pompidou).
Cet ouvrage est publié en version bilingue français/anglais.
-
-
Gerhard Richter ; panorama ; album de l'exposition
Camille Morineau
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 25 Mai 2012
- 9782844265739
Un parcours en images de l'exposition : une sélection des oeuvres majeures éclairées de courts textes.
Exposition au Centre Pompidou du 6 juin.
-
Veuve cliquot solaire culture - anglais
Morineau Camille
- Citadelles & Mazenod
- 2 Novembre 2022
- 9782850889127
Livre THE BOOK: an exhibition catalog as well as the new book of the House of the iconic yellow label On the occasion of its 250th anniversary in 2022, the Champagne House Veuve Clicquot founded in 1772 is organizing a traveling exhibition "Solaire Culture". A non-museal, immersive exhibition, "100% women" in the selection of creative talents and artists bringing it to life. This exhibition aims to establish a compelling dialog between past and present, interpreted through the eyes of contemporary female artists from around the world: Sheila Hicks, Monique Frydman, Tacita Dean... The exhibition will showcase the creative works specially commissioned for the occasion as well as the Maison's archives.
The female author - Monica Sabolo - contributes in the book to narrate the main chapters of the House and takes readers on board the fascinating history of the House, its heritage, and that of Madame Clicquot (Barbe-Nicole Clicquot Ponsardin), a tireless optimist and an audacious trailblazer who revolutionized the world of champagne with three major innovations (including her method for storing bottles nose-down) after taking over the family business after the sudden death of her husband.
49 USD -
Le Centre Pompidou met à l'honneur près de 200 artistes femmes et plus de 500 oeuvres montrant ainsi la conquête par les femmes du statut d'artiste au cours du XXe siècle. Avec des artistes de tous les domaines de l'art : peintres, sculpteurs, vidéastes, cinéastes, designers, architectes, etc. Album de l'exposition.
-
Aborde l'oeuvre d'Yves Klein selon trois thématiques (l'imprégnation, l'incarnation et la dématérialisation) introduites par trois couleurs (bleu, rose et or), en insistant sur des sujets peu traités : les anthropométries, les sculptures, les projets utopiques, la maîtrise du médium vidéo et photographique. Met l'accent sur des aspects inexplorés de son travail, dont son voyage aux Etats-Unis.