Filtrer
camille saint saens
-
Le carnaval des animaux : des sons à écouter, des images à regarder
Camille Saint-Saëns
- Gallimard Jeunesse
- Mes Petits Imagiers Sonores
- 3 Novembre 2022
- 9782075164177
Le livre parfait pour faire découvrir aux tout-petits les célèbres airs du "Carnaval des animaux". Les musiques sont accompagnées des illustrations poétiques de Marion Billet pour l'enchantement des petits et des grands !
Marche royale du lion - L'éléphant - Aquarium - Aquarium - Volière - Le cygne Et pour la première fois, un jeu de cherche et trouve sonore avec une puce sonore aléatoire ! L'enfant appuie sur la puce et montre ce qu'il entend. Il appuie à nouveau et cherche à quoi cela correspond, et ce, autant de fois qu'il le souhaite ! -
Je découvre le carnaval des animaux et ses instruments
Camille Saint-Saëns
- Didier jeunesse
- Mon Petit Livre Sonore
- 3 Octobre 2018
- 9782278089413
Une découverte en douceur des instruments de musique et du chef-d'oeuvre de Camille Saint-Saëns.
Au fil des pages, les animaux se rassemblent autour du kangourou pianiste : le lion violoncelliste, les oiseaux violonistes, les poissons au glockenspiel, le dinosaure au steeldrum, le flamant rose à la flûte. À la dernière page, l'orchestre est au complet, entre cotillons et banderoles colorées. C'est la fête !
Chaque extrait, d'une très grande qualité, met en valeur un instrument de musique et grâce à l'illustration, l'enfant peut facilement associer le son à l'instrument. -
Le carnaval des animaux
Camille Saint-Saëns
- Gallimard Jeunesse
- Mes Petits Imagiers Sonores
- 2 Novembre 2017
- 9782075086141
En 6 tableaux et 6 extraits, les airs les plus connus de l'oeuvre la plus jouée de Saint-Saëns :
- La marche du lion.
- L'éléphant.
- Kangourous.
- Aquarium.
- Volière.
- Cygne.
-
Le carnaval des animaux
Francis Blanche, Izou, Camille Saint-Saëns
- Tom Pousse
- Au Fil Des Contes Et Des Chansons
- 29 Mai 2024
- 9782353453047
Le chef-d'oeuvre musical de Camille Saint-Saëns dans un magnifique livre-CD à offrir à tous les enfants pour leur faire découvrir le monde de la musique classique à travers un joyeux divertissement. Ce « grand zoo musical pour petit orchestre et pianos » est composé de 15 courtes pièces, chacune consacrée à un animal différent. Un récitant, dix musiciens et un chef d'orchestre incarnent successivement un lion, une poule, un éléphant, un kangourou, un âne, un cygne et bien d'autres animaux, pour le meilleur et pour le rire?! Pour introduire chaque morceau, l'auteur, acteur et humoriste Francis Blanche a écrit des textes d'une intelligence malicieuse et complice que son fils, Jean-Marie Blanche, restitue avec bonne humeur et truculence. Les illustrations poétiques et tendres d'Izou accompagnent ce nouvel enregistrement interprété par des musiciens de grand talent. Grâce au QR code en début d'ouvrage, écoute en ligne les 15 pièces du Carnaval des Animaux. Des compléments pédagogiques sont également disponibles : - La présentation des plus célèbres carnavals de France. - La présentation des plus célèbres carnavals à travers le monde. - Le texte du Carnaval des Animaux adapté aux enfants en difficulté de lecture et aux dys.
-
Écrits sur la musique et les musiciens : 1870-1921
Camille Saint-Saëns
- Vrin
- 11 Décembre 2012
- 9782711624485
Camille Saint-Saëns (1835-1921) est omniprésent sur la scène musicale française durant une carrière d'une exceptionnelle longévité. Compositeur fécond, pianiste et organiste virtuose, fondateur de la Société Nationale de Musique, chef d'orchestre, pédagogue, poète, librettiste, et infatigable épistolier, cet esprit encyclopédique est aussi célèbre pour ses prises de position affirmées; il a la plume acérée et le parler franc. Son esprit militant fait de lui l'un des porte-parole des compositeurs de sa génération.
Pendant plus de cinquante années, du début des années 1870 à sa mort, ses articles paraissent dans les journaux. Aux critiques de spectacles des premières années, viennent bientôt s'ajouter des débats d'opinion, des lettres ouvertes au ton polémique, des notes, des billets, des exposés, des portraits, des récits ou des anecdotes.
Certains textes ont été republiés en recueils, du vivant même de leur auteur, beaucoup d'autres ont vécu l'existence éphémère des articles de journaux. Cette édition les sort de l'oubli. Elle rassemble les 435 écrits de Saint-Saëns connus à ce jour et les replace dans leur chronologie. Elle permet de mettre en lumière la pensée du musicien, ses goûts et ses choix artistiques, tout en révélant ceux de ses contemporains ainsi que leurs engagements esthétiques ou politiques.
Ces écrits contribuent à brosser le portrait d'une forte personnalité et un vivant tableau de l'histoire de la musique en France sous la Troisième République. -
Merdiflor et Cacahouette : parodie inédite
Stéphane Leteuré, Camille Saint-Saëns
- LES PETITES ALLEES
- 12 Juillet 2021
- 9791092910704
Saint-Saëns a rédigé cette parodie irrespectueuse et hilarante de Pelléas et Mélisande à l'intention d'une amie. Il n'avait par ailleurs pas beaucoup d'affection pour Debussy, ni pour Maeterlinck...
-
L'avant-scène opéra n.15 : Samson et Dalila
Camille Saint-Saëns
- Premieres Loges
- L'avant-scene Opera
- 1 Avril 1978
- 9782843850097
-
Camille Saint-Saëns, dont on célébrera en décembre 2021 le centenaire de la mort, n'a pas seulement été un pianiste et organiste virtuose et un compositeur de tout premier plan. Ce fut aussi un critique dont les articles, publiés de 1870 à 1921, reflètent bien l'éclectisme et une curiosité quasi encyclopédique. Au fil de sa plume, il égrène souvenirs personnels, portraits de musiciens, opinions sur la vie artistique de son temps, il détaille genèse et histoire des oeuvres, parfois les analyse - tout cela en un joyeux vagabondage intellectuel. Lui-même avait déjà de son vivant regroupé plusieurs de ses articles en volumes. Parmi cette foison de textes, Karol Beffa a sélectionné ceux qui parlent de musique.
-
Le carnaval des animaux
Francis Blanche, Camille Saint-Saëns, Léa Weber
- Chant Du Monde
- 27 Avril 2006
- 9782906310711
-
Le carnaval des animaux
Francis Blanche, Camille Saint-Saëns
Lu par JEAN-MARIE BLANCHE- Tom Pousse
- 1 Mars 2012
- 9782353450589
Le chef d'oeuvre musical de Camille Saint-Saëns dans un magnifque livre-CD à offrir à tous les enfants pour leur faire découvrir le monde de la musique classique à travers un joyeux divertissement.
Le " grand zoo musical pour petit orchestre et pianos " est composé de 15 courtes pièces, chacune consacrée à un animal différent. Ce nouvel enregistrement orchestré par des musiciens de l'orchestre de l'Opéra de Paris contient un récitant, dix musiciens et un chef d'orchestre incarnent successivement un lion, une poule, un éléphant, un kangourou, un âne, un cygne et bien d'autres animaux, pour le meilleur et pour le rire ! Pour introduire chaque morceau, l'auteur, acteur et humoriste Francis Blanche a écrit des textes d'une intelligence malicieuse et complice que son fils, Jean-Marie Blanche, restitue avec bonne humeur et truculence.
Les illustrations poétiques et tendres d'Izou accompagnent ce nouvel ouvrage avec son CD audio interprété par des musiciens de grand talent.
-
-
Cours d'études nautiques à l'usage des officiers de la marine marchande et des maîtres au cabotage
Camille Saint-Saëns
- Hachette Bnf
- 1 Mars 2018
- 9782019984731
Cours d'études nautiques à l'usage des officiers de la marine marchande et des maîtres au cabotage, par Levret aîné,... et Tapié,...
Date de l'édition originale : 1850
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
A travers les textes qui composent ce riche recueil, Camille Saint-Saëns (1835-1921) livre son savoir intime de la chose musicale et montre, s'il en était besoin, qu'à un talent extraordinaire il adjoint une puissante intelligence de son art.
-
Correspondance (1862-1920)
Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré
- Societe Francaise De Musicologie
- 2 Mai 2004
- 9782853570046
Fauré est adolescent lorsqu'il rencontre Camille Saint-Saëns venu enseigner le piano à l'école Niedermeyer ; entre le maître et l'élève, que dix années seulement séparent, s'établit un climat de confiance et d'affection qui ne s'altéra jamais durant les soixante années que dura leur amitié. Le jeune maître transforme sa classe en un vrai séminaire où l'on lit « hors programme » les oeuvres les plus avancées de ce temps : Schumann, Liszt ou Wagner ; chacun apporte ses nouvelles compositions. Lorsque, en 1865, Fauré quitte l'école Niedermeyer, Saint-Saëns le fait connaître auprès de ses amis musiciens : Pauline Viardot, Anton Rubinstein, Pablo de Sarasate ou Franz Liszt. À chaque pas de la carrière de Fauré se devine désormais la présence discrète de l'aîné, qu'il s'agisse de places d'organistes qu'il lui procure - il l'introduit en particulier à la Madeleine - ou de professeur au Conservatoire, jusqu'à la consécration suprême de l'entrée à l'Institut, avec une courte majorité. Sur le plan musical et esthétique, une certaine parenté lie, jusqu'à un certain point, les deux musiciens : là où Saint-Saëns demeure farouchement attaché aux valeurs du XIXe siècle, Fauré prend nettement le tournant du XXe siècle, démarche que l'aîné avouera en toute humilité ne pouvoir comprendre pleinement. C'est l'histoire de cette amitié et les chemins créatifs de ces deux grandes personnalités que retrace leur correspondance, familière, badine, professionnelle et musicale tout à la fois. Elle est ici publiée intégralement dans une édition complétée et révisée.
-
Le carnaval des animaux
Sue Williams, Camille Saint-Saëns
- Gautier Languereau
- Decouverte De La Musique
- 18 Août 1998
- 9782013907293
La célèbre musique de Camille Saint-Saëns à regarder et écouter pour découvrir les différents instruments de l'orchestre associés à des animaux
-
Le carnaval des animaux
Philippe Meyer, Camille Saint-Saëns, Francis Blanche
- Éditions Thierry Magnier
- Livre-cd
- 18 Avril 2001
- 9782844201003
Au Jardin des Plantes une étrange ardeur semble régner...
C'est la grand'fête éblouissante : le Carnaval des Animaux !
Le Lion ouvre la marche. Puis, poules et coqs, hémiones et tortues, éléphants et kangourous, poissons et cygne, ânes et oiseaux, fossiles et pianistes prennent place tout à tour dans cette " Grande fantaisie zoologique " de Saint-Saëns.
Les pianos imitent le galop des chevaux, puis, par petits groupes de notes, le saut des kangourous. Les gammes montantes de l'harmonica évoquent les poissons de l'aquarium, tandis que la contrebasse fait entendre l'éléphant, et la clarinette le coucou...
Pour introduire chacun des morceaux et des animaux de ce bestiaire, l'humoriste Francis Blanche a écrit des textes aux jeux de mots savoureux qu'Emmanuelle Houdart accompagne de ses illustrations délirantes.
François Morel en est le récitant, homme-orchestre bourré de talent : ex-Deschiens de la troupe dirigée par Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, acteur dans les films d'Etienne Chatiliez, Belvaux, etc., chroniqueur à l'émission Le Fou du Roi sur France Inter, auteur d'émouvants livres (Les habits du dimanche).
En composant Le Carnaval des animaux, qui fut présenté au public en 1886, Camille Saint-Saëns (1835-1921) avait choisi de prendre l'exact contrepied du style wagnérien. Cette " Grande fantaisie zoologique ", ainsi qu'il l'avait sous-titrée, se voulait légère et divertissante... Mais ce bestiaire est aussi un brûlot que Saint-Saëns adresse à ses contemporains. En tendant l'oreille, on pourra ainsi reconnaître, cachées dans la partition, quelques citations et pastiches de morceaux célèbres : le french cancan de L'Orphée aux Enfers d'Offenbach dansé à un rythme de tortue, ou encore Au Clair de la lune au milieu de la Danse macabre de Saint-Saëns !
La version enregistrée ici est celle de la partition d'origine : deux pianos, deux violons, un alto, un violoncelle, une contrebasse, une flûte et petite flûte, une clarinette, un xylophone et un harmonica... et une harpe ! Le tout magistralement interprété par l'ensemble orchestral de l'Isère.
Coréalisation Textivores
-
Portraits et souvenirs : l'art et les artistes
Camille Saint-Saëns
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2013
- 9782012743304
Portraits et souvenirs : l'art et les artistes / Camille Saint-Saëns,...
Date de l'édition originale : 1900
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Cette oeuvre (édition relié) fait partie de la série TREDITION CLASSICS. La maison d'édition tredition, basée à Hambourg, a publié dans la série TREDITION CLASSICS des ouvrages anciens de plus de deux millénaires. Ils étaient pour la plupart épuisés ou uniquement disponible chez les bouquinistes. La série est destinée à préserver la littérature et à promouvoir la culture. Avec sa série TREDITION CLASSICS, tredition à comme but de mettre à disposition des milliers de classiques de la littérature mondiale dans différentes langues et de les diffuser dans le monde entier.
-
Ode, pour choeur (satb) et orchestre (réduction chant-piano)
Camille Saint-Saëns
- Symetrie
- 1 Juin 2015
- 9790231804690
Bien loin de constituer un ouvrage isolé dans l'oeuvre de Camille Saint-Saëns, Ode appartient à un petit ensemble réalisé au début de sa carrière dans le contexte particulier du concours pour le prix de Rome. Institué en 1803, supprimé dans la foulée des événements de mai 1968, ce dernier fut pendant longtemps le plus convoité des prix français de composition musicale. Organisé par l'Institut, il garantissait à ses lauréats, à défaut de l'assurance d'une future carrière sans embûches, du moins l'entrée par la grande porte dans le monde artistique et quelques années de pension en Italie, à la villa Médicis. De fait, bien peu résistèrent à l'attrait de cette récompense susceptible de marquer avec éclat l'aboutissement de longues années d'études. Que l'auteur de la Danse macabre s'y soit présenté n'a finalement rien d'étonnant. Mais bien qu'appelé à devenir au tournant du siècle l'un des plus illustres représentants de l'art académique, il n'obtint jamais le fameux premier grand prix. Certes, il serait aisé de mettre son premier échec, en 1852, sur le compte de l'inexpérience, mais son second et dernier, douze ans plus tard, demeure plus surprenant : ayant presque atteint la limite d'âge, le musicien n'est alors plus un novice. Ses fonctions à l'orgue de la Madeleine lui avaient même permis d'acquérir une certaine réputation. Est-ce cette situation d'artiste établi qui lui valut d'être écarté ? Si rien ne permet de l'affirmer, il n en reste pas moins que ses ouvrages de l'époque témoignent déjà d'une grande maîtrise. Il en est ainsi de cette Ode avec accompagnement d'orchestre composée pour les premières épreuves du concours, entre le 28 mai et le 3 juin 1864. Pourtant placé en tête des six candidats admis à l'épreuve finale une cantate pour trois voix solistes sur le thème d'Ivanhoé, il devait échouer au profit d'un certain Victor Sieg, camarade appelé à un destin autrement plus modeste.
Au-delà de ces circonstances que d'aucuns pourraient qualifier d'anecdotiques, Ode revêt une dimension particulière en ce qu'elle laisse clairement entrevoir les principales préoccupations esthétiques de Saint-Saëns dans ses premières années. Depuis longtemps familier du répertoire religieux, il ne fut guère décontenancé face à ce poème de Jean-Baptiste Rousseau, certes un peu vieilli mais non moins propice à de belles démonstrations chorales. Dans un même temps, il su éviter le dangereux écueil d'un traitement trop terne par l'aménagement de forts contrastes trahissant son intérêt pour l'opéra. À travers ces quelques pages, entre recueillement et grands gestes dramatiques, le compositeur s'attache à montrer toute l'étendue de son talent. Certes, le résultat n'est pas révolutionnaire, mais se révèle parfaitement digne du grand héritage français et de son idéal d'élégance et de clarté... dès lors, pourquoi bouder son plaisir ? -
-
Le roi Apépi : comédie en quatre actes et cinq tableaux : d'après une nouvelle de Victor Cherbuliez
Camille Saint-Saëns
- Hachette Bnf
- 1 Novembre 2016
- 9782014452846
Le roi Apépi : comédie en quatre actes et cinq tableaux : d'après une nouvelle de Victor Cherbuliez / par Camille Saint-Saëns
Date de l'édition originale : 1903
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Finale from symphony #3 concert band/harmonie
Camille Saint-Saëns
- Haske
- 1 Janvier 2003
- 9790035042557