Filtrer
Langues
Prix
claude sarraute
-
Encore un instant ; mes quatre-vingt-dix balais
Claude Sarraute
- J'ai Lu
- Document
- 14 Février 2018
- 9782290150573
"Alors, tu te décides ou pas ? Depuis le temps que tu nous bassines avec ça. Toi, le grand âge, les infirmités, le fauteuil roulant, le mouroir... Très peu pour toi. A bientôt quatre-vingt-dix balais, il serait peut-être temps d'y penser." Avec l'humour et le franc-parler qu'on lui connaît, Claude Sarraute raconte les bonheurs et les doutes de la fin de vie. Elle évoque aussi des souvenirs personnels tout en restant, on ne se refait pas, passionnée par l'actualité et les étrangetés de notre époque.
Les petits secrets et les grands moments d'une nonagénaire gouailleuse et émouvante qui "profite à mort de la vie" !
-
«Alors, tu te décides ou pas ? Depuis le temps que tu nous bassines avec ça. Toi, le grand âge, les infirmités, le fauteuil roulant, le mouroir... Très peu pour toi. A bientôt quatre-vingt-dix balais, il serait peut-être temps d'y penser.»Avec l'humour et le franc-parler qu'on lui connaît, Claude Sarraute raconte les bonheurs et les doutes de la fin de vie. Elle évoque aussi des souvenirs personnels tout en restant, on ne se refait pas, passionnée par l'actualité et les étrangetés de notre époque.
-
On ne s'ennuie pas chez Hubert et Marie-Hélène, alias Clint et Marie-Hélène. Surtout depuis que «chez eux», c'est à deux adresses différentes : Clint, photographe branché, s'est installé un loft à la Bastille. Marie-Hélène, plus classique, est restée rue de Grenelle avec Roland, le chirurgien esthétique dont on parle dans les dîners en ville.
Enfants des premier et second lits, grands-parents multiples, copines de papa, nouveau mari de maman, ancienne femme du mari de maman... Sans oublier les baby-sitters... Entre tous ces membres de la « famille élargie» engendrée par le divorce, des rapports nouveaux et multiples se créent. Les enfants mûrissent vite. Les parents cul-pabilisent plus. L'expression des sentiments est plus heurtée. Et peut-être plus sincère ?
Avec son humour souvent tendre et souvent rosse, son attention gourmande aux petits faits de la vie quotidienne - sa philosophie, aussi, qui tient en un mot dédramatiser -, l'auteur de Mademoiselle, s'il vous plaît ! nous offre ici la chronique d'une vie familiale qui touche de plus en plus de monde, grands ou petits.
-
Ah ! l'amour, toujours l'amour
Claude Sarraute
- LE LIVRE DE POCHE
- Le Livre De Poche
- 17 Mai 1995
- 9782253137481
La vieillesse, aujourd'hui, s'appelle la retraite. Dans le cas de René, celle-ci est même « anticipée ». Dur moment pour lui, d'autant que sa femme Jacquotte se montre de plus en plus autoritaire.
Heureusement René va, connaître le plaisir de séduire et d'aimer, de même que Tanbelle, la soeur de Jacquotte, grande coquette malgré les infidélités de son vieil amant... Cependant que Mamour, leur mère octogénaire, découvre les bonheurs d'une complicité amicale avec son petit-fils Christophe.
L'amour qui dure ou s'essouffle, le temps qui passe, la jeunesse au coeur... Les lecteurs de Mademoiselle, s'il vous plaît, ou des chroniques de Claude Sarraute dans Le Monde, retrouveront ici le sourire, la tendresse, l'attention aussi à la vie « ordinaire », qui ont fait son succès.
-
Mademoiselle, s'il vous plaît !
Claude Sarraute
- LE LIVRE DE POCHE
- Le Livre De Poche
- 3 Février 1993
- 9782253062592
Tatoune et Poupette, les deux héroïnes de cette chronique romanesque aussi réaliste que savoureuse, sont vendeuses de grand magasin. De celles qu'on appelle obstinément « Mademoiselle », même si elles sont mères de famille et proches de la retraite.
Dans le brouhaha des annonces, entre deux clientes et deux irruptions de la chef, leur vie se déroule au gré des confidences, des pauses-café, des incidents horripilants ou cocasses qui rythment leur quotidien. Un quotidien saisi avec la gaieté, le bon sens, la verve, la tendresse, aussi, de Claude Sarraute.
-
-
un personnage, maminette ! une battante de soixante-seize ans, mince, élégante, jamais à court de repartie, farouche adepte du bonheur, s'emportant contre le " racisme antivieux " ambiant et s'ébahissant du bouleversement des moeurs.
annie, tess et carole, ses " filles adoptives ", jouent à se moquer d'elle, mais elles ne peuvent se passer de ses conseils. justement, maminette adore en donner. un peu trop, peut-être. sur les hommes, bien sûr, les enfants, l'amour, la peur de vieillir... un roman mené tambour battant, plein de drôlerie et de gravité, sur des sujets qui concernent toutes les femmes - et les hommes ! -, où l'on retrouve la patte et le ton inimitable de claude sarraute.
" une vraie leçon de bonheur [...]. "
-
les deux soeurs pat et lisa vont devoir s'y faire leur entourage ne pense vraiment " qu'à ça "...
leur maman mady a déclaré la guerre aux rides et autres signes du temps. l'inénarrable salomé alterne consciencieusement bonne chère et liposuccion. la dénommée vivi vient de s'offrir le fessier bombé de la top model naomi campbell et rosalie rêve de la poitrine hypertrophiée de feu lolo ferrari. sans oublier axelle, la propre fille de lisa, qui pour ses quinze ans souhaite, elle aussi, avoir une prothèse mammaire! on l'aura compris, aucune de ces charmantes héroïnes ne semble échapper au diktat de la beauté et de l'éternelle jeunesse.
reste à savoir jusqu'où ces dames sont réellement capables d'aller oe
-
Claude Sarraute raconte ici sa vie à son ami Laurent Ruquier : sa carrière au journal «Le Monde», ses maris, son enfance sous l'Occupation, sa famille, sa mère Nathalie Sarraute, ses enfants, ses années à la radio chez Bouvard, à la télé chez Jacques Martin.
-
Avant que t'oublies tout !
Claude Sarraute, Laurent Ruquier
- J'ai Lu
- Document
- 2 Janvier 2011
- 9782290028162
Des entretiens, des bribes de vie recueillis, au fil des confidences de Claude Sarraute à son ami Laurent Ruquier. Huit décennies riches de vie, d'amour, de lettres... et d'impertinences.
-
Ce livre drle, amer, optimiste, cocasse, crit dans le style inimitable de Claude Sarraute, est non seulement la chronique d'un couple meurtri, gangrn par l'incomprhension, mais aussi d'un univers, celui des enseignants, avec ses codes, ses rites, gagn par un dsarroi croissant face un systme d'enseignement et des lves de plus en plus incernables.
-
Des hommes en général et des femmes en particulier
Claude Sarraute
- Best
- 11 Juin 1998
- 9782266082174
-
Lolotte, mère célibataire, 40 ans environ, un fils de 19 ans, Patrice. Coco, même âge, mère divorcée, une fille de 16 ans, Stéphanie. Même bonhomme : Coco a laissé tomber JJ, le père de sa fille. Lolotte l'a ramassé et se l'est gardé. Même boulot : elles sont toutes les deux secrétaires dans un quotidien. Une différence néanmoins : Coco travaille tandis que Lolotte tire sa flemme entre quatre étages, trois cafetières et deux téléphones surtout, car elle téléphone beaucoup - à la Miche, sa copine, l'épouse de Roger ; à Papy, son père veuf ; à Ned, son quasi frère ; et à JJ bien sûr. Lolotte aurait tout pour être satisfaite de son sort. Las ! elle a envie d'avoir un enfant, à son âge, comme Raquel Welsh. Ses amies se moquent d'elle, les hommes se défilent... elle persiste et gagne... Elle est enceinte mais les complications s'accumulent autour d'elle : La Miche pressent que son mari a une liaison, les faits vont lui donner raison. Papy dont elle doit organiser les vacances, a besoin d'urgence d'une « papy sitter ».Les vacances en Bretagne vont être riches en surprises cocasses...
-
-
-
JOYCE ET PARIS 1902... 1920-1940... 1975 (VERSION FRANCAISE). ACTES D U CINQUIEME SYMPOSIUM INTERNAT : Actes du cinquième symposium international James Joyce Paris 16-20 juin 1975
Philippe Sollers, Auguste Angles, Nino Franck, J. Lacan, Bruno Thiry, J.P. Faye, Philippe Soupault, Mitsou Ronat, Nathalie Sarraute, Jean-Yves Bosseur, Jean-Claude Montel, George Raillard, Francois Aubral, Jacques Roubaud
- Pu Du Septentrion
- 1 Janvier 1979
- 9782859391058
Joyce à Paris, ce n'est plus, ou c'est à peine, le carabin manqué de 1903, disséquant Aristote, canulant Saint Thomas. "Prix de Paris : beware of imitations". C'est encore un peu la figure menacée de canonisation que l'amitié dessine de la voix. C'est aussi, réellement, l'auteur oté, des effets de paroles en retour, faisceau à la charge du lecteur, laisses ambiguës de la meute d'Actéon. "What can't be coded can be decorded if an ear aye sieze what no eye ere grieved for".