Filtrer
eugene labiche
-
Un chapeau de paille d'Italie
Eugene Labiche
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 10 Avril 2024
- 9782080444769
Le jeune Fadinard se voit contraint, le jour de son mariage, de trouver un chapeau «de paille d'Italie» pour sauver l'honneur d'une femme mariée. À mesure que s'accumulent les quiproquos, la pièce prend des allures de cauchemar comique : une noce emportée par un élan insensé court après un chapeau dans les rues de Paris, traversant boutiques, salons aristocratiques et maisons bourgeoises.TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Biographie de l'auteur et contexte d'écriture - Les sources et le genre de l'oeuvre - Pour mieux interpréter - Chronologie TOUT POUR RÉUSSIR - Questions sur l'oeuvre - Initiation au jeu théâtral GROUPEMENT DE TEXTES - La satire du bourgeois.
-
Le Voyage de monsieur Perrichon
Eugene Labiche
- Le Livre De Poche
- Le Theatre De Poche
- 25 Février 1987
- 9782253040934
En 1860, un carrossier enrichi décide de fêter sa retraite et la fin des études de sa fille Henriette par un voyage en chemin de fer qui le conduira en Suisse avec sa famille. Mais deux jeunes gens le suivent qui, l'un et l'autre épris d'Henriette, vont s'attacher, dans une lutte loyale et amicale, à obtenir la main de celle-ci. Le Voyage de monsieur Perrichon doit sans doute au vaudeville toute la vivacité de son intrigue et la légèreté de son écriture. Mais c'est aussi une comédie de caractère qui n'oublie pas Molière, un portrait-charge de la vanité bourgeoise en ces années du Second Empire où triomphe l'argent et où s'affiche la prospérité. « Je trouve monsieur engraissé », dira le domestique à son maître : « On voit qu'il a fait un bon voyage. » Edition de Yannic Mancel
-
Bibliocollège - Le voyage de Monsieur Perrichon, Eugène Labiche
Stéphane Guinoiseau
- Hachette Education
- Bibliocollege
- 18 Février 2004
- 9782011689580
Bourgeois prospère du Second Empire, Monsieur Perrichon part en voyage avec sa femme, sa fille Henriette et quelques valises... Deux prétendants suivent la jeune fille et se disputent son coeur. Mais ce voyage promet bien d'autres rencontres, d'autres mésaventures et quelques accidents pour l'amour-propre de Monsieur Perrichon...Bibliocollège propose :
- le texte intégral annoté, - des questionnaires au fil du texte, - des documents iconographiques exploités, - une présentation d'Eugène Labiche, - un aperçu du genre de la comédie de moeurs et de caractères, - un groupement de textes : « Physionomies bourgeoises du XIXe siècle ». -
L'Affaire de la rue de Lourcine
Eugene Labiche
- Folio
- Folioplus Classiques
- 15 Mars 2007
- 9782070343805
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Mouvement littéraire : Le théâtre des boulevards sous le Second Empire - Genre et registre : Rire au vaudeville - L'écrivain à sa table de travail : Du manuscrit de censure à la pièce imprimée - Groupement de textes : L'assassin face à sa conscience - Chronologie : Eugène Labiche et son temps - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture. Recommandé pour les classes de lycée.
-
Labiche La Cagnotte Une amicale société de notables provinciaux que réunit à jour fixe une sempiternelle partie de cartes décide un beau jour d'aller à Paris dépenser l'argent de la cagnotte : après de joyeuses agapes dans un restaurant de la capitale, chacun pourra donner libre cours à son idée fixe. Le rentier qui a mal aux dents ira voir un dentiste, le fermier visitera des abattoirs et la vieille fille se rendra dans une agence matrimoniale. Mais une malicieuse fatalité va contrecarrer tous ces plans. Abusée par les artifices du menu, accusée d'un vol qu'elle n'a évidemment pas commis, la petite troupe va se trouver entraînée, de méprises en quiproquos, dans une course-poursuite qui prend les allures d'un cauchemar éveillé.
Par son art du mouvement et grâce au génie burlesque de son auteur, La Cagnotte, créée en 1864, demeure l'un des chefs-d'oeuvre de notre scène comique. Si la gravité est, comme on l'a dit, le privilège des sots, nul n'aura défendu avec plus de vigueur qu'Eugène Labiche l'apanage des gens d'esprit.
Présentation et notes de Marie-France Azéma.
-
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :
- MOUVEMENT LITTÉRAIRE : Le théâtre de «la fête impériale» - GENRE ET REGISTRE : La parodie au théâtre - L'ÉCRIVAIN À SA TABLE DE TRAVAIL : Des «mollets» aux «jambes d'azur» - GROUPEMENT DE TEXTES : Répétition en représentation - CHRONOLOGIE : Eugène Labiche et son temps - FICHE : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
-
Ferdinand Martin, mari trompé, doux et tranquille, est poussé à la vengeance par son cousin Hernandez Martinez, personnage de « rastaquouère ». Comme l'amant, Agénor, est aussi l'ami intime de Martin, les tentatives de meurtre de ce dernier échouent de manière cocasse, notamment au cours d'un voyage en Suisse : son amitié l'emporte sur le sentiment de l'honneur bafoué, et il finit par obliger Agénor à fonder à ses frais, à l'Académie française, le prix Martin, qui récompense « l'auteur du meilleur mémoire sur l'infamie qu'il y a à détourner la femme de son meilleur ami ». C'est la bouffonnerie qui triomphe car, au mépris de toutes les règles du mariage, le mari trompé, trop heureux de se débarrasser de sa femme, la cède à l'amant, qui la cédera au cousin. La relation mise en danger par l'adultère n'est pas celle qui existe entre le mari et la femme mais celle, bien plus forte, qui lie les deux amis.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1131 : doit on le dire ?
Eugène Labiche
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 1 Juin 2004
- 9782900130414
Lucie, la nièce de Blanche, femme du marquis de Papaguanos, va épouser Gargaret. Mais elle aime le jeune Albert. Or, Muserolle, le témoin de Gargaret, reconnaît en Blanche sa femme légitime, disparue dix ans auparavant après avoir été convaincue d'infidélité... C'est Gargaret qui avait prévenu Muserolle à l'époque. Muserolle lui rendra-t-il le même service ? Doit-il le dire ?
-
Théâtre : Un chapeau de paille d'Italie et autres pièces
Eugene Labiche
- Flammarion
- Gf ; Theatre
- 4 Janvier 1999
- 9782080706362
«Nous sortons de la lecture de ce théâtre éblouis, médusés, avec le sentiment d'avoir entraperçu la fresque la plus dure, la plus impitoyable sur les moeurs de l'insecte le plus redoutable et le plus sordide de la galerie des insectes : l'insecte petit-bourgeois roi. D'où vient cette odeur soufrée d'apocalypse en bonnets de nuit, souriante et goguenarde - cet air de danse macabre - dans une atmosphère repue d'autosatisfaction, sur de très joyeux flonflons ?» Jean Anouilh
-
-
M. Montaudoin s'est aperçu que tous les jours disparaissait de son porte-monnaie une somme de 1,85 F. Il surveille toute la maisonnée et ne peut surprendre le voleur. C'est sa femme qui depuis vingt ans lui dérobait cette somme pour constituer une réserve, qui se monte à 13505 F, qu'elle a fait ajouter, par un ami de la famille, à la dot de sa fille. Montaudoin s'imagine que cet ami est le père de sa fille. Telle est l'intrigue de cette pièce.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1347 : le plus heureux des trois
Eugène Labiche
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 24 Septembre 2013
- 9782749812601
Marjavel est marié en secondes noces à Hermance. Ernest, un de ses amis, tisse une relation avec Hermance. L'oncle d'Ernest, Jobert, était quant à lui l'amant de la première femme de Marjavel, Mélanie. Et enfin, Marjavel lui-même a une relation avec une autre femme, sans compter les deux maîtresses qu'il avait quand il était marié avec Mélanie. Bien entendu, aucun des trois hommes, Ernest, Marjavel et Jobert, ne veut que les autres soient au courant. Ce que les circonstances rendent difficiles... Du boulevard enlevé et réjouissant, à l'affiche avec Arthur Jugnot.
-
UN JEUNE HOMME PRESSÉ D' Eugène LABICHE (1815 - 1888) 3 hommes - Durée : 25 mn Deux heures du matin... Dardard fait irruption chez Pontbichet, marchand de gants, pour lui demander la main de sa fille, qu'il a aperçue le soir même au spectacle. Pour gagner ses faveurs, comprenant qu'il y a un autre prétendant dans la place, Colardeau, Dardard loue l'étage au-dessus, achète quarante mille paires de gants à Pontbichet. Indiscret, il découvre à travers le trou d'une serrure la fille de Pontbichet qui est un véritable monstre... Dardard ne pense qu'à s'esquiver, lorsque, à travers le même trou de serrure, il aperçoit cette fois la belle qu'il aime et qui est la soeur de Colardeau.
-
Revue L'Avant-scène théâtre : Un chapeau de paille d'Italie
Eugène Labiche
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 17 Novembre 2023
- 9782749816197
Un cheval qui dévore le chapeau d'une dame infidèle, et voilà le monde qui cesse de tourner, ou plutôt qui va se mettre à tourner trop vite : c'est l'aventure que va vivre Fadinard. Le jour de son mariage, voilà le héros contraint de cavaler dans tout Paris au lieu de convoler, afin de retrouver un chapeau identique à celui englouti par sa monture. Cela n'est pas une mince affaire, surtout lorsque les invités de la noce lui emboîtent le pas... Plus de deux siècles nous séparent de la première représentation du chef d'oeuvre comique d'Eugène Labiche, Un Chapeau de paille d'Italie, lequel reste d'une fraîcheur et d'une drôlerie inimitables.
-
Embrassons-nous Folleville et autres pièces
Eugene Labiche
- Flammarion
- Gf ; Theatre
- 3 Mai 2011
- 9782081253322
«Avant lui les vaudevillistes avaient peuplé la scène de caricatures, de types préétablis, de grotesques ou de chromos ; lui, Labiche, fit évoluer devant la rampe des personnages aussi vrais que des Daumier, et le public eut l'impression de s'apercevoir dans une glace... Ce fut donc par un don miraculeux d'observation, un sens profond du comique que recèle la vie quotidienne, qu'il amusa ceux mêmes qu'il avait observés.» Pauline Carton
-
Théâtre Tome 2 ; la station Champbaudet ; la dame au petit chien ; permettez madame
Eugène Labiche
- Bouquins
- 15 Avril 1991
- 9782221066805
Ou s'aperçoit en lisant les vingt-deux pièces contenues dans le présent volume que Labiche est un véritable écrivain français dans la mesure où ses personnages maltraitent à qui mieux mieux la langue française. Il est le maître de l'impropriété voulue. Chez lui, un père fier de sa fille s'écriera : "Elle vous dirait tous les rois de France qui ont eu lieu... sans broncher !" (La Station Champbaudet). Il recourt traditionnellement aux répliques en porte à faux. Parfois c'est un dialogue de sourds, comique éprouvé, parfois le personnage entend bien, mais ne comprend pas : "Il parle toujours du nez - Mais le nez est un sujet de conversation comme un autre !" (Les Trente Millions de Gladiator). Plus subtilement, il use des explications qui n'expliquent rien. Pourquoi ne ferait-on pas une friture avec les poissons rouges sur lesquels on vient de s'attendrir : "On mange bien des écrevisses !" (Célimare le bien-aimé). Ou bien ce sont des ruptures qui creusent un non-sens à l'intérieur d'une phrase : "Ce n'est pas pour me vanter... mais il fait joliment chaud aujourd'hui !" (29 degrés à l'ombre).
Tous ces personnages ont un air de famille : vaniteux, égoïstes, pas très francs, experts en phrases vides. Faut-il, pour autant, voir en Labiche, comme on l'a fait de nos jours, le peintre féroce d'une bourgeoisie accusée des pires turpitudes ? En fait, bourgeois lui-même jusqu'au bout des ongles, il a peint les ridicules les plus proches de lui, ceux de ses amis, ceux de sa classe, mais avec le sourire, en ami.
Jacques Robichez professeur honoraire à la Sorbonne.
-
Ce volume contient vingt comédies et un grand nombre de répliques du genre de celles-ci : " madame votre tante, après m'avoir examiné, m'a dit que je pouvais le présenter comme domestique mâle " (un garçon de chez véry).
- " ah ! je ne veux plus tuer de charbonnières, c'est par trop salissant ! " (l'affaire de la rue de lourcine). - " pardonnez à mon émotion. j'ai un soulier qui me blesse. " ; " ce soir, peut-être, je n'aurai pas même une chaise à offrir à ma femme pour reposer sa tête. " (un chapeau de paille d'italie). - " je suis domestique, c'est vrai, mais je n'oublierai jamais que je suis sorti du peuple ! " (rue de l'homme-armé, nâ°8 bis).
- " je veux dan. dan. danser. - toi ! allons donc ! tu ne peux pas danser. tu es bègue ! " (l'avocat d'un grec). - " vous me devez tout, tout ! (avec noblesse. ) je ne l'oublierai jamais ! " ; pingley ? c'est mon cousin ! vous le connaissez ? - beaucoup (a part. ) je ne l'ai jamais vu ! (. ) - c'est un bien grand malheur qu'il est son infirmité ! (. ) sourd à quarante-sept ans !
- tiens ! il est sourd à notre correspondant ? c'est donc pour cela qu'il ne répond jamais à nos lettres ! " (le voyage de monsieur perrichon).
Chez labiche, l'intrigue, rebondissante, sécrète sans discontinuer d'énormes mensonges et des justifications ineptes. les personnages, pris à la gorge, improvisent avec conviction de délicieuses absurdités. bien entendu, pas un instant l'auteur ne songe à leur donner une portée métaphysique ! nous avons connu d'autres sortes de " théâtre de l'absurde ". celui-là est drôle.
Jacques robichez, professeur honoraire à la sorbonne.
-
MOI comédie en 3 actes de LABICHE et MARTIN 9 h. - 2 f. - Décor : deux salons - Durée : 2 h 40 Dutrecy est le type parfait du bourgeois égoïste, pour qui l'altruisme est un errement déplorable. Il accepte le mariage de sa nièce Thérèse à un excellent parti, Georges, voyant dans ce mariage l'occasion de se " débarrasser " de la jeune fille, élevée jusqu'alors dans une riche pension. Mais son neveu Armand, ami de Georges, à qui il a sauvé la vie, aime Thérèse, Armand, qui est le dévouement même, accepte de s'effacer, avec d'ailleurs.
-
Mon Isménie !
Eugene Labiche
- Librairie Theatrale
- Les Classiques Du Boulevard
- 1 Janvier 1958
- 9782734900740
-
LA MAIN LESTE comédie-vaudeville en un acte d'Eugène LABICHE, 3f. - 2h. - Durée : 50 mm.
Monsieur Legrainard est propriétaire d'une fabrique de fleurs artificielles, dont il a confié la direction à sa fille Céline. Un jour, après le déjeuner, Madame Legrainard doit se rendre à la préfecture: la veille, quelqu'un ayant profité de l'obscurité de l'omnibus lui a volé son sac et lui a caressé les pieds, ce à quoi elle a répondu en lui donnant un soufflet! Pendant son absence arrive Madame de Pontmêlé, fidèle cliente de la boutique, qui se rend dans l'atelier pour essayer plusieurs modèles de coiffes. Puis entre Régalas, un jeune peintre: celui-ci rapporte le sac de Madame Legrainard, mais demande raison du soufflet qu'elle lui a donné. Pour cela, il exige un baiser de Madame Legrainard ou un duel avec son mari. Mais lorsqu'il rencontre Céline, Régalas en tombe fou amoureux...
-
La Poudre aux yeux
Eugene Labiche
- Librairie Theatrale
- Les Classiques Du Boulevard
- 1 Janvier 1958
- 9782734903727
-
En enterrant sa vie de garçon, le joyeux Célimare voudrait aussi éliminer les souvenirs de ses fredaines passées... éliminer les lettres c'est facile, larguer les belles dames, déjà plus délicat, mais rompre avec ses amis... maris cocus de ses amours passés, c'est pas très commode, même en avouant qu'on est ruiné...
-
- "ÉMILE : Entrez, Mandolina... MANDOLINA : Eh bien, il faut convenir que votre domestique a l'oreille dure ! ÉMILE : Oui... j'ai sonné comme un sourd... heureusement j'avais ma clef. MANDOLINA : Chut ! le voici... il dort."
-
La fille de Monsieur Perrichon est convoitée par deux jeunes hommes. Afin de se faire aimer de la fille, ils vont tout entreprendre pour séduire le père. S'en suit mésaventures et quiproquos, dans la pure veine du boulevard.