Filtrer
frédéric marais
-
Mars 1915. Eugène, champion de France de boxe, arrive au front où une balle reçue en plein visage manque de le tuer. Surnommé « Gueule d'ange », le jeune homme se réveille « gueule cassée ». À l'issue de longs mois de convalescence, il se rétablit et, après guerre, reprend la boxe. On l'appelle désormais « Mâchoire de fer ». Il enchaine les compétitions, perd parfois, gagne souvent. Le 2 juin 1923, à New York, Eugène Criqui est champion du monde !
-
Au pied du Kilimandjaro, en Afrique, vit un jeune esclave qui n'a pas de nom. Personne ne lui en a jamais donné. S'échappant de son village, il embarquera comme marin sur un navire, traversera les mers jusqu'au Japon, où il accomplira un destin d'exception. Frédéric Marais raconte, avec une grande force littéraire et graphique, l'histoire vraie de Yasuke, unique samouraï à la peau noire. Du Kilimandjaro au Mont Fuji, ce jeune africain devint, au 16ème siècle, un héros. Les phrases courtes et rythmées, presque mélodiques, apportent une grande force à ce récit au style simple et dépouillé, à la portée des jeunes lecteurs. Alliant au noir et blanc un bleu turquoise intense et un brun profond, Frédéric Marais nous livre un récit initiatique qui prend sa source dans l'Histoire.
-
Découvrez Bob et Marley, deux ours mal dégrossis, têtus, farceurs et attachants, héros d'une série pleine d'humour.
Bob voit passer des abeilles. Les deux compères les suivent : elles se dirigent toutes vers le sommet d'un sapin. C'est la promesse d'un régal de miel ! Mais au moment où Marley s'apprête à laisser Bob pour grimper tout en haut de l'arbre, celui-ci refuse de laisser partir son ami. Et s'il ne revenait pas ? Pour ne pas laisser Bob, Marley va déployer des trésors d'ingéniosité pour récupérer la ruche.
Ce titre raconte avec simplicité et humour la crainte de la séparation.
-
Marley, c'est le grand, et Bob le petit. Nos deux ours mal dégrossis sont de retour ! Aujourd'hui, Bob est malade. Marley va-t-il réussir à le guérir ?
Ce nouvel album signé Marais & Dedieu aidera les enfants à dédramatiser la prise des médicaments.
-
Au cours d'une promenade, Marley pointe du doigt un arbre et explique à son ami qu'il marque une frontière. Mais pourquoi le pays d'en face est-il différent alors qu'il est comme le nôtre ? Et pourquoi ne peut-on pas traverser cette frontière librement ? Un texte court et empreint d'humour, pour poser de grandes questions.
-
Bob ne veut pas dormir. Il a peur de la nuit : et si le soleil ne se levait plus jamais ? Et s'il faisait noir pour toujours ?
Marley s'efforce de le rassurer : bien sûr que le soleil va revenir demain. Et si Bob veut en être absolument sûr, il n'a qu'à rester éveillé toute la nuit...
Bob & Marley dédramatisent le coucher avec beaucoup d'humour et de bon sens !
-
Au début du monde, il y avait si peu d'espace entre le ciel et la terre que les hommes devaient se tenir à quatre pattes et ramper pour se déplacer. Mais un jour, un garçon trouve un morceau de bois bien droit et solide et décide de l'utiliser pour repousser le ciel de toutes ses forces.
Le ciel remonte, jusqu'à ce que les arbres aient la place de pousser, les kangourous la place de sauter. Il pousse encore, jusqu'à ce que s'élèvent les montagnes. Dans ce long bâton creux, le garçon sou e puissamment et la musique jaillit... Avec le talent qu'on lui connait, Frédéric Marais se plonge à l'origine du monde et de la musique. S'inspirant de l'art aborigène et réduisant sa palette à un bleu profond et un orange vif, il nous o re un album splendide.
-
En Inde, un vieil homme offre un trésor à un petit mendiant : quelques pièces de bois. L'enfant est déçu mais lorsque le vieux se met à les pousser et à conter batailles et expéditions, il se rêve en héros d'aventures. Ainsi initié aux échecs, l'enfant se révèle être un prodige. Alors on l'envoie se mesurer aux meilleurs joueurs du monde... Des années plus tard, couvert de gloire, le champion est de retour au pays. Un jour, il s'arrête à son tour devant une petite mendiante...
-
En voyant une fourmi naviguer sur une feuille, Bob rêve d'avoir un bateau. À lui les aventures ! Il demande donc à son ami Marley de lui en construire un. Mais avoir un bateau et être capitaine ce sont aussi de grandes responsabilités : cela signifie qu'on n'abandonne jamais ni son navire ni son équipage.
Ce nouvel album signé Marais et Dedieu est un bon prétexte pour aborder la notion de responsabilité avec les enfants.
Dans la même série : Le Cadeau, Les Ricochets, La Maison, Le Monstre, Une partie de pêche entre amis, Les Vedettes, La Séparation, La Nuit, Un métier, Le Frontière, L'Hôtel à insectes et Le médicament.
-
Bob est petit, grognon et gaffeur. Marley est grand, calin et farceur. Ces deux ours sont copains comme cochons.
Un beau jour de farniente, Bob demande à Marley de lui apprendre à faire des ricochets.
Mais oui, évidemment !
Sa première démonstration laisse dubitatif... C'est que l'eau est un peu trop chaude, explique Marley. Pour travailler dans des conditions optimales, mieux vaut grimper en haut de la montagne où l'eau est très très froide...
Autres règles : le corps doit être bien droit, le lancer doit être fort et l'angle d'attaque avec la surface de l'eau doit être faible. Surtout, il faut être très très très doué...
Enfin, après la théorie, place à la pratique : Bob sera-t-il à la hauteur ?
Dans la même collection : Le cadeau et à paraître en août : La maison.
-
Marley a construit un hôtel à insectes et Bob le veut pour lui tout seul. Lui aussi veut élever des insectes. Lui aussi veut protéger la vie. Mais saura-t-il comment s'y prendre ? Marley le prévient : gérer un hôtel, c'est compliqué. Il faut accueillir les clients, changer les draps, nettoyer les chambres... Bob va-t-il y arriver ?
Un texte charmant, pour aborder avec humour les notions d'autonomie et de responsabilité.
-
Bob et Marley se promènent dans un pré. Bob est songeur :
Il se demande quel métier choisir quand il sera grand.
Cheval de course ? Pigeon voyageur ?
- Dis, Marley, tu as une idée ?
Marley se gratte la tête .
- J'aurais plutôt dit ourson.
- Mais c'est dur, ça ! s'insurge Bob. Comment on fait pour devenir ourson ? Tu crois que je vais y arriver ?
Un texte simple et beaucoup d'humour, pour poser de grandes questions.
-
Insecte fragile et gracieux, l'éphémère n'existe que pour être mangé. Il n'a même pas de bouche : inutile qu'il se nourrisse, juste le temps de se reproduire et c'est l'heure de mourir.
Mais l'un d'entre eux, méprisant les prédateurs, aspire à un destin exceptionnel. On suit ce super-héros éphémère qu'on imagine immortel. Las, la fin nous ramène à la dure réalité de tous les êtres vivants. Mais qu'il est bon de savoir qu'on peut avoir une vie riche et bien remplie en oubliant qu'on finira peut-être. sous une bouse de vache. Une chute d'autant plus jubilatoire que graphisme et texte sont très raffinés.
Avec humour, et comme en passant, cet album aborde les questions existentielles de la mort et du sens de la vie.
Nous sommes tous des éphémères !
-
Bob est petit, grognon et gaffeur. Marley est grand, calin et farceur. Ces deux ours sont copains comme cochons.
Un jour de pluie, Bob demande à Marley pourquoi ils n'ont pas de maison.
Marley est surpris : une maison, pour quoi faire ? Quelle drôle d'idée se vouloir s'enfermer alors qu'on est si bien dehors !
Bob insiste : il voudrait un lieu douillet, où ils seraient bien protégés. Marley finit par céder et va trouver une idée lumineuse qui mettra d'accord les deux complices.
-
En observant deux papillons qui virevoltent dans le ciel, Bob et Marley s'interrogent sur le sens de l'amitié... Marley va apprendre à Bob qu'être amis, c'est tout partager. D'ailleurs le mot " copain " signifie " partager le pain ". Sur ces belles paroles, nos deux comparses s'en vont pêcher. Ce sera l'occasion de mettre en pratique cette belle définition de l'amitié ! Dans la même série : Le cadeau, Les ricochets, La Maison et Le Monstre.
-
Aujourd'hui, Bob et Marley partent cueillir des framboises. Penché dans un buisson, Bob se fait attaquer par un monstre effrayant : une bête énorme avec des yeux terrifiants, des pattes pleines de griffes et des dents pointues sur le dos.Marley est-il assez fort pour défendre son ami et combattre ce monstre ?
-
Bob est petit, grognon et gaffeur.
Marley est grand, calin et farceur.
Ces deux ours sont copains comme cochons.
Un beau jour de non-anniversaire, Marley offre à Bob un tabouret moche, en prétextant l'air de rien que c'est « le cadeau rêvé des petits ». Malgré la persévérance de son ami, Bobby boude toute la journée, fâché qu'on lui rappelle sa petite taille. Mais la nuit tombée, il n'arrive pas à dormir tant il a faim et une belle pomme haut perché lui fait du gringue depuis l'arbre. Après tout, avec Marley endormi, Bob ne pourrait-il pas discrètement se servir du tabouret ?
-
Les passagers du métro s'inquiètent...
Pourquoi cet homme qui vient d'entrer dans le wagon sourit-il ? Une main tire sur le signal d'alarme et l'homme est emprisonné. Mais ce sourire persiste, contamine la prison et se répand dans les rues...
Partant d'un discours philanthropique sur le quotidien morose des usagers du métro, Frédéric Marais pose les bases d'une réflexion sociologique, voire politique, sur la liberté, le bonheur et la vie en société.
Émilie Gleason s'empare de ce texte avec l'énergie et la vitalité qu'on lui connaît.
Le duo créateur pose avec humour la question de la norme et de la morale, offrant une critique acide et réjouissante de la société du paraître. Un album qui donne à sourire (jaune... ou pas !).
-
États-Unis, 1848.
Après deux années de guerre contre le Mexique, les premiers pionniers partent à la conquête du Grand Ouest. C'est sans compter sur l'aridité des terribles déserts et des territoires sauvages jamais explorés... nombre de ces valeureux s'y perdent et y périssent.
Un jeune lieutenant, passionné par le Moyen-Orient soumet l'idée saugrenue d'utiliser des chameaux pour traverser ces contrées hostiles. Ainsi une poignée de chameliers originaires de l'empire Ottoman sont-ils engagés pour accomplir cette expédition à haut-risque menée par le plus aguerri de tous, Hadji Ali al-Hajaya dit Hi Jolly.
La stupéfiante histoire de l'homme qui entra dans la légende de la conquête de l'Ouest en traçant la première piste entre le Texas et la Californie.
-
Au cours de la longue nuit polaire, le chemin d'Ottoki croise celui d'un astronaute, perdu. Après l'avoir sauvé de l'attaque d'un ours blanc, Ottoki lui indique un Inukshuk, géant de pierre protecteur et magnifique. Quelques mois plus tard, l'astronaute foule le sol de la Lune, où, en hommage à Ottoki, il construit un gigantesque Inukshuk. Les Inuits racontent que cet Inukshuk serait visible depuis la Terre... Avec une palette de couleur réduite et le réalisme qu'on lui connaît, Frédéric Marais illustre à merveille la rencontre surprenante et muette de la science et de la tradition, au milieu de l'infini glacé. Il invente une légende à laquelle, enfant comme adulte, on ne demande qu'à croire.
-
Au commencement du monde, la Terre fut livrée à ses habitants avec un épais mode d'emploi qui défi nissait et répertoriait toutes les choses du monde. Mais lorsqu'un cochon furieux dévore l'ouvrage, les habitants se retrouvent désemparés. Plus rien n'a de sens, on confond salle de bain et salle à manger, l'avant et l'arrière : le désordre est total. Les habitants ont alors l'idée de mettre en commun leurs savoirs pour ordonner ce chaos. Et le dictionnaire fut ! Pour célébrer le 419e anniversaire de la naissance du dictionnaire, Frédéric Marais et Jean Lecointre signent un projet totalement dingue et extrêmement drôle, au graphisme très contemporain.
-
Histoire singulière du portrait en pied du gouverneur militaire de Manchourie
Thierry Dedieu
- Hongfei
- 2 Octobre 2014
- 9782355580888
À défaut de convaincre le gouverneur de s'afficher, ses conseillers eurent l'idée de faire peindre son portrait et de le montrer dans le pays pour y ramener la paix. On fit venir le plus grand peintre de Chine, mais son portrait idéalisé rendit furieux le souverain. Alors, on confia la tâche au plus grand peintre du monde, mais son portrait trop réaliste déclencha la colère du gouverneur qui décida finalement de réaliser lui-même un autoportrait. Aussitôt qu'on le montra, la paix revint partout... Par quel prodige ?
-
De la soupe de hannetons, de la confiture de libellules de Bali, du pâté de larves de charançon du palmier, de la glace aux vers de farine... Découvre vingt bonnes idées pour composer un menu et faire comme les 2,5 milliards d'êtres humains qui mangent quotidiennement des insectes.
-
Des fientes d'oiseaux dans la peinture, du caca de cachalot dans le parfum, des crottes de poules qui font de l'électricité... D'hier à aujourd'hui, découvre vingt utilisations étonnantes des excréments des animaux à travers le monde.