Filtrer
françoise paviot
-
Emeric Feher ; à la vie, à l'image
Françoise Paviot
- Editions Du Patrimoine
- Catalogues D'exposition
- 17 Septembre 2015
- 9782757704387
Cet ouvrage présente le travail du photographe Emeric Feher (né en Hongrie, 1904-1966) qui s'installe à Paris en 1926, dans les mêmes années que Brassaï, André Kertész ou encore Man Ray. Une baisse de prix attractive : de 39 à 15 €.
Né en Hongrie, Emeric Feher (1904-1966) s'installe à Paris en 1926, dans les mêmes années que Brassaï, André Kertész ou encore Man Ray. Photographe indépendant dès 1936, ses reportages et commandes publicitaires documentent la France de son temps avec un regard humaniste. Il mène en parallèle un travail personnel pour lequel il expérimente les possibilités des techniques photographiques. En 1934, il crée avec le journaliste André Lejard, la photographe allemande Maria Eisner et René Zuber la première agence photographique française dédiée à l'illustration pour la presse : Alliance photo.
Comme chez tout humaniste, ce qui compte pour Emeric Feher dans une image c'est de témoigner sur l'homme ; l'art n'est qu'un moyen de magnifier la vie. Sous la direction de Françoise Paviot, ce catalogue rend hommage à la diversité et à la richesse d'une oeuvre encore méconnue. -
Geometrie dans l'espace - [exposition, 29 mars-14 juin 2017, paris], topographie de l'art
Françoise Paviot
- Manufacture De L'Image
- 29 Avril 2017
- 9782366690293
-
Vertiges de l'amour inaugure une nouvelle collection des Editions du Chêne associant, sur un thème, des photographies à de courts extraits littéraires.
A travers le regard de cinquante grands photographes, c'est d'amour passion dont il est ici question, de celui qui fait tourner les têtes et battre le coeur plus fort. Pour l'illustrer, on trouvera dans cet album de grands classiques signés Robert Doisneau, Jean-Loup Sieff ou Helmut Newton, mais aussi des contemporains comme Bernard Plossu, Bettina Rheims ou Bernard Faucon, et des artistes de la nouvelle génération comme Nan Goldin, Pierre et Gilles ou Julie Ganzin.
De grands textes de la littérature française ou internationale, de Racine, Flaubert ou Alfred de Musset, à Henri Miller, Anaïs Nin, Albert Cohen ou encore Paul Auster, accompagnent ces photographies.
-
-
L'ouvrage édité à l'occasion de l'exposition organisée par le musée Réattu en co-commissariat avec Françoise Paviot a pour noyau la publication en 1961 par la revue Aperture du travail de 5 étudiants du département de photographie de l'Institute of Design de Chicago, dirigé alors par Harry Callahan et Aaron Siskind. Cette publication marque le lien majeur entre l'Institute of Design fondé par László Moholy-Nagy en 1937 en tant que « New Bauhaus », et la revue Aperture née en 1952 sous l'égide de Minor White, Ansel Adams, Barbara Morgan, Nancy et Beaumont Newhall.
Au coeur de l'ouvrage sera donc mis en lumière le rôle pionnier de l'Institute of Design dans l'enseignement de la photographie et sa défense en tant qu'art avec la démarche essentielle d'Aperture. Ces sujets trouvent un écho particulier dans la ville d'Arles au travers des actions militantes conduites par les photographes emmenés par Lucien Clergue avec la création en 1965 de la « Section d'Art Photographique » du musée Réattu, celle du festival des Rencontres (2019 étant sa 50e édition) qui aboutira en 1982 à l'implantation de l'École nationale supérieure de la photographie.
L'enseignement de l'Institute of Design a évolué au fil des années mais tous les professeurs qui se sont succédés ont eu une influence fondamentale sur un grand nombre de photographes.
László Moholy-Nagy, Aaron Siskind, Harry Callahan sont parmi les plus connus mais il y en a bien d'autres encore à découvrir et plus particulièrement les cinq étudiants présentés au musée Réattu (Kenneth Josephson, Joseph Sterling, Charles Swedlund, Ray K.
Metzker, Joseph Jachna) rejoints par Yasuhiro Ishimoto.
-
Pascal Haudressy
David Rosenberg, Domitille d' Orgeval, Françoise Paviot, Jérôme Neutres, Jérôme Sans, Miguel Chevalier
- Skira Paris
- 21 Juin 2023
- 9782370742063
Artiste français d'origine tatare, Pascal Haudressy (1968 - 2021) a développé une oeuvre singulière mêlant sculpture, peinture et nouvelles technologies. Images digitales et réalité virtuelle, intelligence artificielle et robotique : les mutations du réel et la pluralité des expériences nouvelles qui en découlent constituent le point de départ de sa réflexion et de sa pratique artistique. Formant un trait d'union entre le passé lointain et l'avenir, entre la science et le mythe, cette oeuvre innovante a été brutalement interrompue par le décès de l'artiste. Ce livre, le second publié par les éditions Skira sous la direction de David Rosenberg, explore les différentes facettes du travail de Pascal Haudressy et rassemble des contributions de commissaires d'exposition et de spécialistes proches de l'artiste : Domitille d'Orgeval, Françoise Paviot, Miguel Chevalier, Jérôme Neutres et Jérôme Sans.
-
L'atelier Pasquero : une aventure photographique lilloise
Martine N'mili, Anne Lacoste, Françoise Paviot
- Invenit
- 16 Avril 2021
- 9782376800576
Source documentaire de première importance sur l'histoire économique, industrielle, sociale ou architecturale de Lille et de sa métropole, le fonds Pasquero acquis par le Musée de l'Hospice Comtesse de Lille en 1972 constitue aussi un témoignage unique sur les mutations d'une profession évoluant au rythme des progrès technologiques. A travers une présentation globale de l'activité de l'atelier de Jean et René Pasquero (père et fils) entre 1890 et 1969, cet ouvrage et l'exposition à laquelle il est dédié restituent les figures de deux honnêtes artisans animés d'abord par une passion pour la "? ressemblance ? " et pour ce que la photographie doit reproduire du réel.
Dans ces images, au premier abord, c'est la vérité du travail, de la figure humaine, de la ville industrieuse et commerçante ou de ses produits manufacturés qui arrête le spectateur. Pourtant, de ces habiles mais classiques images se dégage assez souvent une sensibilité qui leur confère une forte dimension plastique ou poétique, gage qu'ayant dépassé la seule maîtrise du métier, l'artisan tutoie alors l'artiste.
-
Perspectives en géométrie
Françoise Paviot, Collectif
- Manufacture De L'Image
- 2 Février 2019
- 9782366690408
Cet ouvrage reprend les interventions qui ont eu lieu à l'occasion de l'exposition « Géométrie dans l'espace » présentée à l'espace Topographie de l'Art, Paris 3e, du 29 mar s au 1 4 juin 20 17.
Il s'inscrit dans la collection « Pandore ».
Cette rencontre réunissait des historiens d'ar t, des mathématiciens, des collectionneurs et des ar tistes : Yves Tremorin, Lucien Birgé, Joachim Bonnemaison, Catherine Rebois, Alain Fleischer, Michelle Debat, Alain Tapié, Laurence Vidil, Angela Grauerholz.
Chacun est intervenu sur le contenu de l'exposition selon un axe qui rejoignait ses propres recherches ou sa propre expérience. C'est ainsi que se sont croisés plusieurs points de vue sur le monde géométrique et les interrogations fondamentales qu'il soulève sur notre rapport à la matière et au sensible.