Filtrer
Prix
francois mailhes
-
Lyon doit avant tout son savoir-faire à des femmes que l'on appelle les « mères », terme idéal pour décrire générosité, plats mijotés et cuisine familiale. La grande cuisine bourgeoise, aujourd'hui incarnée par Paul Bocuse (qui fut jeune apprenti de la célèbre mère Brazier) a évolué vers une gastronomie plus ouverte, plus internationale.
La cuisine populaire, celle des fameux bouchons lyonnais, est toujours gaillarde. Des plats étendards comme la quenelle, l'andouillette, le saucisson chaud pomme vapeur ne se cantonnent pas aux établissements patrimoniaux. On les retrouve aussi bien sur les cartes de brasseries contemporaines qu'au menu des bistrots.
-
Le carnet de cuisine de Lyon
François Mailhes, Etienne Heimermann
- Sud Ouest
- Cuisines En Carnet
- 12 Octobre 2010
- 9782817700441
À Lyon, la fibre culinaire est omniprésente, presque naturelle, indissociable de son patrimoine et de solides racines populaires. Il suffit de se promener dans les rues de la presqu'île, entre le Vieux-Lyon et les quartiers d'affaires à l'heure du déjeuner pour constater que les restaurants sont pleins. Le plat du jour a toujours l'avantage sur le sandwich, le solide repas conclu par une tarte aux pralines sur le fast-food.
S'il est un secret à percer pour comprendre cet état d'esprit, c'est dans la richesse des terroirs alentour qu'il faut le rechercher. Lyon est historiquement ceinturé d'un abondant grenier de victuailles dans lequel il a abondamment puisé, jusqu'en faisant siens les spécialités des voisins comme le gratin dauphinois ou le saucisson chaud à la beaujolaise.
Mais la géographie ne parvient pas à tout expliquer. Lyon doit avant tout son savoir-faire à des femmes que l'on appelle les « mères », terme idéal pour décrire générosité, plats mijotés et cuisine familiale. La grande cuisine bourgeoise, aujourd'hui incarnée par Paul Bocuse (qui fut jeune apprenti de la célèbre mère Brazier) a évolué vers une gastronomie plus ouverte, plus internationale.
La cuisine populaire, celle des fameux bouchons lyonnais, est toujours gaillarde. Des plats étendards comme la quenelle, l'andouillette, le saucisson chaud pomme vapeur ne se cantonnent pas aux établissements patrimoniaux. On les retrouve aussi bien sur les cartes de brasseries contemporaines ou au menu des bistrots.
-
Les miscellanées des Lyonnais
Jean-louis Rapini, François Mailhes, Cyrille Piot
- Editions Du Poutan
- 20 Novembre 2021
- 9782375531105
Vous trouverez dans ce livre des informations utiles et inutiles, futiles ou essentielles, étonnantes ou banales qui au fil des pages racontent Lyon et les Lyonnais.
Vous saurez tout ! Tout ce qu'en général on ne sait pas... La véritable histoire des papillotes, mais aussi celle des maisons closes à Lyon, la qualité de l'eau et ses réservoirs ou encore le nombre de marches des escaliers de la Croix-Rousse et de Fourvière...
L'adresse de la dernière ferme de Lyon ? Nous vous la donnons aussi ! Bref, des centaines d'informations, de renseignements, de secrets sur Lyon et les Lyonnais.
François Mailhes est journaliste à Lyon. Il collabore à l'hebdomadaire Tribune de Lyon. Ses spécialités : le cinéma et la gastronomie.
Cyrille Piot est avocat à Lyon. Il est l'auteur de nombreux essais et romans dont Lorenzo da Ponte le librettiste de Mozart.
Jean-Louis Rapini est scénariste et dialoguiste. Il est également auteur de nombreuses comédies pour le théâtre telle Gare au gun, gone !e) -
Les miscellanées du Beaujolais
François Mailhes, Cyrille Piot, Jean-louis Rapini
- Editions Du Poutan
- 20 Novembre 2022
- 9782375531518
Vous trouverez dans ce livre des informations utiles et inutiles, futiles ou essentielles, étonnantes ou banales qui, au fil des pages, vont vous raconter le Beaujolais. Vous saurez tout ! Tout ce qu'en général on ne sait pas... Le jour où le curé de la collégiale de Villefranche-sur-Saône est devenu fou, les lieux de tournage des films, où se trouvent les plus beaux pins Douglas ou la véritable recette du coq au vin... du Beaujolais. Bref, des centaines d'informations, de renseignements, de secrets sur le Beaujolais et ses habitants.
François Mailhes est journaliste à Lyon. Il collabore à l'hebdomadaire Tribune de Lyon. Ses spécialités : le cinéma et la gastronomie.
Cyrille Piot est avocat à Lyon. Il est l'auteur de nombreux essais et romans dont Lorenzo da Ponte le librettiste de Mozart ou Bref inventaire des murs dans le monde (2022).
Jean-Louis Rapini est scénariste et dialoguiste. Il est également auteur de nombreuses comédies pour le théâtre telle Gare au gun, gone ! ou La molécule du bonheur. -
Lyon doit avant tout son savoir-faire à des femmes que l'on appelle les "mères", terme idéal pour décrire générosité, plats mijotés et cuisine familiale.
La grande cuisine bourgeoise, aujourd'hui incarnée par Paul Bocuse (qui fut jeune apprenti de la célèbre mère Brazier) a évolué vers une gastronomie plus ouverte, plus internationale. La cuisine populaire, celle des fameux bouchons lyonnais, est toujours gaillarde. Des plats étendards comme la quenelle, l'andouillette, le saucisson chaud pomme vapeur ne se cantonnent pas aux établissements patrimoniaux.
On les retrouve aussi bien sur les cartes de brasseries contemporaines qu'au menu des bistrots.
-
Boules, pétanque et recettes entre amis
Jacques Bertinier, François Mailhes
- Les Cuisinières
- Collection Gourmande
- 6 Mars 2015
- 9782357521926
-
Le bistrot de Lyon ; 40 ans rue Mercière
Jean-paul Lacombe, François Mailhes, Camille Moirenc
- Glénat
- Le Verre Et L'Assiette
- 15 Janvier 2014
- 9782723499248
Des recettes faciles à réaliser, une belle tranche d'histoire de la gastronomie, un décor à faire saliver les chineurs, des photos à vous donner envie de se précipiter rue Mercière, ce livre est une invitation à découvrir Lyon et la cuisine de bistrot dans ce qu'ils ont de meilleur.Le Bistrot de Lyon, rue Mercière, est une adresse incontournable tant pour les Lyonnais que pour les visiteurs de la capitale de la gastronomie.En 1974, le tout jeune Jean-Paul Lacombe, déjà aux fourneaux du réputé Léon de Lyon, inventait le concept de « bistrot de chef » en ouvrant ce deuxième établissement à quelques encablures de sa table étoilée.Par la même occasion, il redonnait sa dignité à un quartier malfamé où le Bistrot de Lyon fera des petits, au point que la rue Mercière est aujourd'hui la « rue des restaurants ».Mais avec son décor Art nouveau exceptionnel, le Bistrot de Lyon reste inégalé.Il appartient au patrimoine de la ville comme à celui de la cuisine lyonnaise, et incarne l'idée même de bistrot, alors qu'il n'a que quarante ans. Quarante années d'effervescence et de créativité, en salle comme dans l'assiette, que résument quarante recettes et bien plus encore d'anecdotes et de photos réunies dans cet ouvrage.
-
Nos brasseries de Lyon ; 60 recettes simples comme on aime
Paul Bocuse, Jean Fleury, François Mailhes, Jean-François Mallet
- Glénat
- Le Verre Et L'Assiette
- 15 Juin 2016
- 9782344011508
Qualité et créativité ! Une cuisine vraie, aux goûts authentiques, dans le respect des produits.Ce credo défendu avec passion par Paul Bocuse, les Lyonnais en ont l'illustration dans les six brasseries et restaurants qu'il a créés avec Jean Fleury.Parce qu'il n'est de bonne cuisine que celle faite pour le bonheur de partager, voici 60 recettes simples comme on les savoure au Nord, au Sud, à L'Est, à L'Ouest, à Fond Rose et chez Marguerite.Vingt ans après l'acquisition de la première « brasserie Bocuse », Le Nord, huit tables - les six établissements ouverts par Jean Fleury, auxquels viennent de s'ajouter Le Comptoir de l'Est et la Brasserie des Lumières du Parc Olympique Lyonnais - proposent aujourd'hui aux Lyonnais la cuisine innovante, servie dans un environnement convivial, voulue par Paul Bocuse et Jean Fleury.
Jérôme Bocuse et Paul-Maurice Morel assurent désormais la destinée de ces maisons qui ont chacune leur histoire et leur identité. Au Sud, une cuisine du soleil aux saveurs méditerranéennes ; à L'Est, la cuisine des voyages ; à L'Ouest, la cuisine des îles. Fond Rose, mi-brasserie mi-restaurant, met en avant la cuisine des bords de Saône. Quant au restaurant Marguerite, créé dans une demeure ayant appartenu à la famille Lumière, il illustre l'alliance de la tradition et de la modernité, chère aux Brasseries Bocuse.