Filtrer
geneviève artigas menant
-
L'idée et ses fables ; le rôle du genre
Geneviève Artigas-menant, Alain Couprie
- Honore Champion
- Colloques Congres Et Conferences ; Epoque Moderne Et Contemporaine
- 24 Septembre 2008
- 9782745317216
Au jugement du monde entier les écrivains français tirent une grande partie de leur éclat du jeu des idées et leurs oeuvres ne peuvent s'apprécier en dehors d'un enchaînement continu de débats intellectuels, du Moyen Âge à nos jours. Mais ces idées ne s'expriment le plus souvent qu'à travers des détours, des inventions plaisantes ou terrifiantes, qui confèrent à la pensée attrait et efficacité. Les "fables", ce ne sont pas seulement les apologues à la façon de La Fontaine, c'est, dans un sens plus large et toujours vivant, toutes les inventions littéraires. Les idées, convictions religieuses ou antireligieuses, engagements de toutessortes, élans critiques, systèmes philosophiques, idéologies politiques ou sociales, sont le germe et la matière des romans, des poèmes, des tragédies, des dialogues, des comédies. Mais à leur tour ces formes littéraires gauchissent, orientent, transforment les idées qui les nourrissent
-
Robert Challe et l'aventure
Geneviève Artigas-menant, Marc andré Bernier, Christophe Martin, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Le Dix-Huitieme Siecle
- 7 Mai 2024
- 9782406167556
L'aventure est au coeur de la vie de Robert Challe, ainsi que de son oeuvre protéiforme de romancier, de mémorialiste, d'auteur de journaux de voyage, de philosophe déiste. Le présent ouvrage déploie le large spectre sémantique de la notion d'aventure dans l'ensemble du corpus challien.
-
Le débat d'idées dans le roman français
Geneviève Artigas-menant, Alain Couprie
- Sorbonne Universite Presses
- Lettres Francaises
- 30 Septembre 2010
- 9782840507086
Le débat d'idées peut-il tuer le roman ?
Les dix-huit études ici réunies montrent avec une grande originalité comment au contraire il vivifie le genre en influençant en profondeur le projet, la structure, l'écriture d'oeuvres romanesques multiples et comment il constitue un facteur d'unité du roman français à travers les siècles. De Rabelais à Butor, de Mme de Lafayette à Martine Robier, de Robert Challe, Marivaux, Voltaire, Diderot, à Proust, Martin du Gard, Sartre, Vercors, Camus, Aragon, Simone de Beauvoir, en passant par Mme de Staël, Benjamin Constant, Stendhal, Eugène Sue, Flaubert, etc., le roman français invente des mises en scène, des dénouements, des inachèvements qui mettent en relief la confrontation des idées : conversations entre personnages, dialogues du romancier avec son lecteur, échanges entre les peuples de l'Europe, par exemple entre Allemands et Français, joutes théoriques des écrivains entre eux. Par sa large audience, le roman est un puissant moyen de diffuser les idées, que les particularités du genre modifient ou infléchissent inévitablement.
La conclusion pessimiste de cette vaste enquête novatrice met en évidence les menaces que les évolutions récentes du genre font peser sur cette féconde tradition du roman français.