Filtrer
Langues
Prix
guillaume desanges
-
Barbara Chase-Riboud : entretien avec Guillaume Desanges
Barbara Chase-Riboud, Guillaume Désanges
- Manuella Éditions
- 6 Septembre 2024
- 9782490505425
Livre d'entretien avec Barbara Chase-Riboud, plasticienne états-unienne.
-
Barbara Chase-Riboud : interview with Guillaume Desanges
Barbara Chase-Riboud, Guillaume Désanges
- Manuella Éditions
- Aware
- 6 Septembre 2024
- 9782490505432
Interview book with the artist Barbara Chase-Riboud.
-
Absalon Absalon
Collectif, Guillaume Désanges, François Piron
- Paraguay Press
- 15 Septembre 2021
- 9782918252757
Une relecture de l'oeuvre prématurément interrompue de l'artiste franco-israélien Absalon (1964-1993) au travers des notions de corps, de performance et de maladie, en le détachant du champ architectural et de l'héritage des avant-gardes dans lesquels il a souvent été inscrit.
Absalon Absalon est le catalogue de l'exposition éponyme présentée au Capc-musée d'art contemporain de Bordeaux en 2021. L'exposition rapproche Absalon de plusieurs de ses contemporains, dont Felix Gonzalez-Torres, Robert Gober ou Marie-Ange Guilleminot, et réalise des associations par affinités avec des oeuvres de Mona Hatoum, Alain Buffard, Laura Lamiel et Myriam Mihindou.
Ce livre, qui publie des archives de l'artiste pour la première fois en français (textes, conférence) est également la seule monographie en circulation actuellement sur l'oeuvre d'Absalon, depuis le catalogue du KunstWerke de Berlin il y a dix ans.
Le catalogue Absalon Absalon est non seulement une documentation de l'exposition, incluant de nombreuses vues d'installation, mais aussi un prolongement de ce projet, à travers la publication d'un ensemble de documents inédits d'Absalon : textes d'artiste, photographies d'archives, transcription d'une conférence. Le catalogue est accompagné d'un essai des commissaires Guillaume Désanges et François Piron, ainsi que d'un entretien avec l'historienne de l'art Elisabeth Lebovici, qui renouvellent l'approche de cette oeuvre depuis un point de vue contemporain.
-
Farah Atassi
Eric Troncy, Maxime Rovere, Guillaume Désanges, Farah Atassi
- Les presses du réel
- 8 Septembre 2020
- 9782378961879
Monographie de référence.
Situées en marge de la narration, les peintures de Farah Atassi mêlent motifs textiles et mosaïques bariolées, faisant autant référence au modernisme qu'aux arts populaires. Selon les mots de l'artiste, ce sont des « peintures figuratives qui représentent l'abstraction ».
Explicitant sa démarche avec trois essais inédits et un entretien, cette publication s'appuie sur les principales expositions de Farah Atassi entre 2015 et 2020 dans des institutions ou dans des galeries : au Consortium Museum, à la galerie Xippas, à la galerie François Ghebaly, à la galerie Almine Rech, et au musée des Beaux-Arts de Cambrai où l'occasion lui fut donnée de se confronter à des peintures de maîtres modernes et contemporains. Ces expositions sont présentées ici dans un ordre rétro-chronologique, comme une invitation à un bref voyage dans le temps.
« Les tableaux sont dans le prolongement direct de ce que j'expérimente depuis deux ans. Il s'agit d'explorer les sujets classiques de la peinture (des natures mortes, le nu féminin, le thème de la musique, l'atelier). Je commence toujours par définir un espace, construit avec un toit, une ligne d'horizon et une première marche qui installe un espace scénique - autant dire le lieu de la représentation. Ce sont des scènes de théâtre et des décors, sur et dans lesquels j'inscris ensuite les figures ou les compositions, qui se déploient le long d'une grille tracée par les lignes de fuite. Il s'agit ensuite de faire « rimer » les figures et le fond. [...] Je cherche un niveau d'artificialité qui permette beaucoup de liberté. Je fais une peinture figurative avec un langage de peintre abstrait : la base de mon travail ce sont des formes géométriques. D'un point de vue strictement formel ; le Cubisme est une source revendiquée. Je ne suis évidemment pas la seule à avoir de l'admiration pour Picasso : ses modèles - femmes ou maitresses - étaient aussi traversés par le désir qu'il posait sur elles. Pour ma part, j'essaie de peindre ces modèles comme des objets, en évacuant la dimension libidinale. J'essaie de faire que ces figures soient incarnées, mais sans pathos. Pour autant c'est une matière qui vibre, assume ses repentirs, son empâtement parfois. C'est la matière picturale qui conduit l'émotion. » Farah Atassi
-
Contre-vents : colères, espoirs, écologies et politiques dans l'ouest de la France
François Piron, Guillaume Désanges, Collectif
- Paraguay Press
- 17 Septembre 2021
- 9782918252696
Dans l'Ouest peut-être davantage qu'ailleurs en France, l'industrialisation de l'agriculture, la précarisation des conditions du travail paysan et ouvrier ainsi que la transformation autoritaire du territoire, sont des préoccupations constantes dans les années 1970. Des luttes dans les zones rurales, qui s'appuient sur un sentiment d'attachement à la terre sont portées par les revendications de Mai 68 et par les libérations décoloniales en Afrique. Occultés par l'image de l'étudiant·e parisien·ne lançant des pavés, ces mouvements ne furent que peu visibles médiatiquement : pourtant, ils ont généré des expériences politiques, culturelles et artistiques qui aujourd'hui encore portent leurs fruits.
Cet ouvrage documente des luttes et des contre-cultures en Bretagne et en Loire-Atlantique, telles qu'elles ont été chroniquées par des cinéastes, des photographes, des artistes et des militant·e·s à partir de 1968. Prolongement de l'exposition Contre-vents au Grand Café-centre d'art contemporain de Saint-Nazaire, il trace des intersections entre les luttes paysannes et ouvrières, les questions identitaires et écologiques, et propose une ligne de fuite depuis les actions collectives de récupération de terres agricoles des années 1970 jusqu'à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Contre-vents n'est pas un livre d'Histoire, mais bien de généalogies, qui restitue avant tout des expériences artistiques et leur articulation avec ces combats : théâtre collectif d'Armand Gatti, poésie paysanne d'Anjela Duval, cinéma de lutte des collectifs Cent Fleurs et Torr e Benn, de René Vautier, de Carole Roussopoulos, de Nicole Le Garrec et de beaucoup d'autres. Ces oeuvres engagent une pensée de l'émancipation qui a encore aujourd'hui des choses à nous apprendre.
Publié suite à l'exposition éponyme au Grand Café, Saint-Nazaire, en 2019. -
Intouchable ; l'idéal transparence ; l'architecture de verre
Guillaume Désanges, François Piron
- Xavier Barral
- 14 Septembre 2006
- 9782915173130
" ce n'est pas une civilisation qui s'achève, mais une nouvelle qui commence " celle de la transparence, programmée par le poète allemand paul scheerbart dans son manifeste architecture de verre en 1910.
La transparence, valeur invariablement positive, traverse tous les champs de la pensée, par-delà les idéologies, et constitue une clé de lecture de notre temps, en termes psychologiques, philosophiques, sociaux, économiques et politiques. ce livre, outre une nouvelle traduction française du texte visionnaire de paul scheerbart, offre une série d'entrées parallèles dans cette notion de transparence et documente intégralement l'exposition réalisée par guillaume désanges et françois piron à lavilla arson, nice : intouchable (l'idéal transparence).
Une exposition qui, à travers une sélection d'oeuvres majeures issues de l'art contemporain des quarante dernières années, propose une immersion dans la transparence, et construit un parcours idéel et sensuel sur les rapports entre transparence, réflexion et opacité, dans un mouvement qui mène de l'idéal à ses dévoiements.
-
Au sortir des années 1960, une génération est marquée par la " pensée 68 ", qui mêle toutes les libérations, politiques, sociales, d'esthétiques et de modes de vie, tout en se maintenant dans un quasi statu quo politique. Cette situation va durablement marquer différentes formes de contre-culture et sans le savoir, créer de nouvelles formes d'avant-garde où les cultures populaires influeront de manière inédite sur les savoirs et les champs plus traditionnels de la culture.
Un sentiment persistant sous-tend cet ouvrage et l'exposition qu'il accompagne : c'est par ses marges que la France a produit ce qu'elle a de meilleur. Au sortir des années 1960 et jusqu'à la fin des années 1980, une génération est marquée par la " pensée 68 ", qui mêle toutes les libérations politiques, sociales, esthétiques et de modes de vie, sur fond de crise sociale et économique grandissante. Cette situation paradoxale affecte différentes formes de contre-culture où les arts populaires (rock, bande dessinée, presse, télévision, graffiti, etc.) influent sur les champs plus traditionnels de la culture en les subvertissant.
Or, il semble qu'un esprit particulier souffle sur cette nébuleuse : alliage d'idéalisme et de nihilisme, d'humour caustique et d'érotisme, de noirceur et d'hédonisme. Du sabotage de l'identité nationale aux libérations sexuelles, des contre-éducations aux soirées du Palace, de la figuration narrative à la violence graphique de Bazooka, des éditions Champ Libre aux radios libres et de Hara Kiri à Bérurier Noir, ce livre aborde, à travers des textes inédits, tous les champs de la création. Richement illustré, il dresse une cartographie subjective de postures minoritaires et dissidentes qui ont en commun d'avoir échappé aux prescriptions de la culture officielle. Il importe moins de décider si cet " esprit français ", insolent et destructeur, crâneur et festif, relève de l'invention de concept ou s'il préexiste à cette étude, que de regarder ce qu'il produit en tant qu'hypothèse pour réveiller les consciences et les désirs aujourd'hui. -
P L S - Le magazine du Palais de Tokyo n° 38
Lerhonda S. Manigault-Bryant, Alexis Pauline Gumbs, Yasmine Belhadi, Guillaume Désanges, Isis Labeau-caberia
- Palais De Tokyo
- 9 Octobre 2024
- 9782847111477
Au sommaire de ce numéro : des textes d'Alexis Pauline Gumbs (poète et chercheuse indépendante), Isis Labeau-Caberia (autrice de fiction et de non-fiction), Simone Lagrand (poétesse et pawolèz), LeRhonda S. Manigault-Bryant (chercheuse-artiste), ainsi qu'un texte de Yasmine Belhadi (critique d'art et curatrice) sur les transperformances de Myriam Mihindou (artiste pluridisciplinaire) ; une conversation entre Dorothée Munyaneza (artiste pluridisciplinaire explorant la danse, la poésie et la musique expérimentale) et Amandine Nana (commissaire de l'exposition collective Tituba, qui pour nous protéger ?), des interviews de Barbara Chase-Riboud (romancière, poète, sculptrice, dessinatrice) par Guillaume Désanges (président du Palais de Tokyo) et des artistes lituanien·nes Deimantas Narkevicius (artiste et cinéaste) et Anastasia Sosunova (artiste plasticienne) par Neringa Bumbliene et Émilie Villez (commissaires de l'exposition collective Les frontières sont des animaux nocturnes / Sienos yra naktiniai gyvunai) ; des contributions spéciales visuelles et textuelles ainsi que des portfolios de Malala Andrialavidrazana (artiste plasticienne et photographe), Massabielle Brun (artiste plasticienne et poétesse), Miryam Charles (réalisatrice, productrice et directrice de la photographie), Liz Johnson Artur (photographe), Naudline Pierre (artiste plasticienne) et Claire Zaniolo (artiste pluridisciplinaire, chercheuse et directrice artistique).
-
La collection Chroniques muséales permet de partager les opinions et les pensées de compagnons qui ont marqué le MAC/VAL de leur passage. Ce troisième opus est une conférence donnée au musée par Guillaume Désanges : « Signs and Wonders », une investigation sur la récurrence de motifs géométriques élémentaires qui ont nourri les avant-gardes et la modernité jusqu'à l'art minimal et conceptuel (le point, la ligne, la croix, la grille, le carré, le cube). Entièrement illustrée par des ombres chinoises en substituts aux images des oeuvres, cette conférence opère une simplification esthétique permettant de se concentrer sur le contour, la silhouette des formes, en accord avec la démonstration orale qui les accompagne.
Un dispositif pour mesurer leur potentiel illusionniste et magique en assumant leur caractère de « projection », au même titre que le scénario de cette conférence est une projection mentale et fictionnelle et non pas une théorie scientifique.
-
2001-2010 : soudain, deja.
Desanges Guillaume/B
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts
- 18 Décembre 2011
- 9782840563549
Catalogue de l'exposition « 2001-2010 : Soudain, déjà » qui présente les oeuvres d'une génération d'artistes contemporains ayant fréquenté l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts.
Elle comprend trente jeunes artistes diplômés entre 2001 et 2010 et déploie sur plus de 1000 mètres carrés des travaux de photographies, sculptures, installations, vidéos ou peintures, confrontés à l'actualité mondiale de ces dix dernières années. Rétrospective sélective, cette exposition s'inscrit dans une dynamique particulière : l'entrée dans un nouveau siècle de création. Exposition symbolique donc, marquée par le fameux changement de millénaire, longtemps craint et fantasmé ; en débutant avec la date la plus marquante de notre histoire contemporaine, le 11 septembre 2001.
Tous ces mouvements de société : mondialisation, développement d'internet, progrès scientifiques, avancées culturelles, partage du savoir, etc. constituent une source inépuisable pour la création contemporaine. Dans cette perspective, l'exposition 2001-2010 : Soudain, déjà, crée une confrontation entre l'art et ces événements, permet d'observer comment l'art les dépasse, les affronte, les esquive ou les transforme.
Le catalogue offre une véritable extension de l'exposition, il se fait l'écho d'une génération d'artistes déjà reconnus dans le monde de l'art. Par ailleurs, en proposant une réfexion, spéculative et originale, il s'oriente sur la thématique principale de l'exposition : l'art et l'actualité. Il propose une vision critique de la décennie en revenant sur les enjeux de ces dix ans d'actualité.