Filtrer
hélène lee
-
Qui sont les Rastas ? Comment une poignée de Jamaïcains illettrés, à peine sortis de l'esclavage, a-t-elle eu dans les années vingt la révélation de la divinité d'Hailé Sélassié, et fondé le mouvement mystique le plus populaire du XXe siècle ? C'est l'étonnante histoire de Leonard Percival Howell et, autour de lui, des premiers Rastas.
Un voyage sur les traces de Howell, à travers la Caraïbe, sur les chantiers de Panama et dans le New York de Marcus Garvey et de la Harlem Renaissance. Au retour en Jamaïque, les débuts du mouvement sont marqués par les persécutions policières. Incarcéré, Leonard Howell, alias le Gong, ressort inébranlé de cette épreuve. Son charisme illumine le Pinnacle, la première communauté rasta, qui devient la première entreprise industrielle de production de marijuana.
Mais, dès la fin des années cinquante, la communauté est contrainte de s'éparpiller, disséminant l'enseignement rasta dans tous les ghettos de l'île. Un jeune chanteur du nom de Bob Marley adopte le surnom du leader, " Tuff Gong ", et son message. Le reggae est prêt à exploser. Au-delà des clichés rastas, joint, reggae et locks, Hélène Lee donne une vision inédite d'un mouvement aux racines complexes.
L'itinéraire exceptionnel d'un homme grâce auquel un peuple d'esclaves a réappris la fierté et imposé sa culture au monde.
-
-
L'histoire mythique et dramatique de Trench Town, un des ghettos noirs les plus célèbres du monde, coeur de l'aventure reggae rasta et source d'inspiration de Bob Marley. Fondée à la fin des années 30, la grande cité-dortoir à l'ouest de Kingston devient dès la fin des années 50 l'enjeu d'une guerre politique féroce. C'est l'époque où Marley s'y installe et commence à chanter : il emprunte ses lyrics aux gens qui l'entourent, payant parfois pour un jeu de mots, une phrase, un proverbe... La force de sa musique vient de l'expérience très particulière de Trench Town. Des assassinats par centaines, une population terrorisée, la vie devenue impossible : la situation se dégrade inéluctablement. Séquelles du colonialisme, guerre froide, système complexe impliquant des narcotrafiquants colombiens, la CIÀ et certains hommes politiques influents de l'île ? Les «maîtres du monde» prennent des populations innocentes en otage. Mais la philosophie et la musique rastas sont là pour dévoiler les ficelles de ce jeu meurtrier et envoyer au monde un signal d'alarme. Une enquête minutieuse qui secoue le mythe reggae, tout en lui rendant justice.
-
Premier rasta (le) - leonard howell - illustrations, noir et blanc
Lee Helene
- Flammarion
- 30 Avril 1999
- 9782080675408
Relate l'histoire des premiers rastas : de la Caraïbe des années 20, sur les chantiers de Panama puis en Jamaïque avec les débuts du mouvement et de Leonard Percival Howell jusqu'à la première communauté rasta et sa fin dans les années 50. Bob Marley a repris ce mouvement mystique en créant le reggae.
-
Fondé par Leonard Percival Howell, le Pinnacle (1940-1957) fut le creuset du mouvement rasta, le lieu où s' élabora la philosophie et le mode de vie qui allaient inspirer le reggae. Pourtant nous ne savons rien de cette expérience unique, véritable état dans l' État jamaïcain colonial, où plusieurs milliers de descendants d' esclaves africains réapprirent la fierté et l' autosuffisance sous la bannière rouge, jaune et verte de Ras Tafari. Au coeur des collines verdoyantes de Jamaïque, ils vont modeler une société sans argent, sans police, sans armée, sans impôts, et sans autre loi que le respect de l' autre et l' entraide ; un monde de femmes fortes, de libres-penseurs, d' artisans et de musiciens créatifs. jusqu' à ce que les autorités coloniales décident de mettre fin à un phénomène qui menaçait leur suprématie. Finalement le village du Pinnacle fut incendié et la communauté dispersée, mais trop tard : le message rasta s'était propagé à toute la Jamaïque et deviendrait bientôt, grâce au reggae, un phénomène mondial.