Filtrer
jean françois coustillière
-
Le 5 + 5 face aux défis du réveil arabe
Jean-françois Coustillière
- L'Harmattan
- 9 Février 2012
- 9782296560147
Forme originale de coopération multilatérale en Méditerranée, l'initiative 5+5 (Algérie, Espagne, France, Italie, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal, Tunisie), lancée en 1990, est fondée sur des règles de fonctionnement souples et efficaces. L'ouvrage dresse un état des lieux et s'interroge sur les voies à emprunter pour conserver les acquis de cette coopération tout en lançant de nouvelles pistes vers des perspectives qui tiennent compte des aspirations exprimées lors des révoltes arabes.
-
Géopolitique en méditerranée Tome 1 ; la Méditérranée : un espace imaginaire et fracturé
Jean-françois Coustillière, Pierre Vallaud
- L'Harmattan
- Bibliotheque De L'iremmo
- 2 Décembre 2014
- 9782343048307
L'espace méditerranéen vient de connaître, à vingt ans d'intervalle, deux événements qui ont totalement bouleversé les relations internationales dans cet espace : la fin de l'affrontement Est-Ouest en 1991 et les révoltes arabes en 2011. La question des relations internationales en Méditerranée de la recherche de sécurité dans la région est centrale. Ce volume 1 a pour objet de rappeler les paramètres pérennes et les facteurs de tension ou de conflits qui agitent la région.
-
Géopolitique en méditerranée Tome 2 ; la Méditérranée : stratégies en présence et enjeux
Jean-françois Coustillière, Pierre Vallaud
- L'Harmattan
- Bibliotheque De L'iremmo
- 2 Décembre 2014
- 9782343048314
Après un bref rappel historique et géographique resituant dans le volume 1 les paramètres pérennes de l'espace méditerranéen, ses fractures et ses fragilités, ainsi que ses crises et tensions, ce volume 2 s'attache à examiner les perceptions, les objectifs et les stratégies mis en oeuvre par les grands acteurs impliqués dans cet espace, avant de mesurer les risques et les menaces qui pèsent sur celui-ci et d'identifier les enjeux.
-
La guerre en Méditerranée ; entretien avec José Lenzini
Jean-françois Coustillière
- Editions de l'Aube
- 7 Février 2019
- 9782815930994
L'annonce de la victoire, en novembre 2017, sur l'État islamique (EI) a sans doute été hâtive et optimiste. Des réseaux ont été reconstitués par les 30 000 djihadistes survivants en Irak et en Syrie. Spécialiste de géopolitique dans cette zone en conflit permanent, l'amiral Jean-François Coustillère nous donne les clés des situations passée et à venir. Nous avons libéré Mossoul et Raka du cancer islamique mais des métastases menacent la Libye, le Yémen, la Turquie et bon nombre d'autres pays méditerranéens où se met en place une véritable contre croisade islamique contre les infidèles. Elle trouvera ses combattants dans ses nouveaux damnés de la terre fuyant la faim, la soif, les guerres, les despotes et l'abandon des pays nantis.
Si elle reste le berceau des civilisations, la Méditerranée sera demain celui des conflagrations et l'épicentre d'un conflit qui prendra la forme d'une véritable anti Croisade. C'est un vieux rêve islamiste. Souvenons-nous qu'Oussama Ben Laden institua en 1998 son Front de salut contre les juifs et les croisés : son projet s'inscrivait dans un contexte historique perpétué par d'autres mouvements mieux structurés visant à l'institution d'un califat.
Tout le mérite de l'auteur est de faire le point sur une situation qui n'est pas figée et trouve ses racines dans une histoire oubliée qui a connu une secousse forte avec les printemps arabes de 2011.
-
Dimension stratégique du changement climatique en Méditerranée occidentale d'ici 2050
Jean-françois Coustillière
- L'Harmattan
- Perspectives Strategiques
- 29 Septembre 2017
- 9782343128740
Par-delà les crises et les conflits, les questions économiques et le risque démographique et migratoire, les questions climatiques et l'avenir de l'eau demeurent les grands problèmes qui vont sous-tendre la sécurité collective et individuelle en Méditerranée. Les experts réunis ici analysent les conséquences du réchauffement climatique ayant une portée stratégique en Méditerranée, et proposent les voies et moyens susceptibles de les contenir.