Filtrer
Prix
jean jacques durand
-
La conception du célèbre tableau " le Radeau de la Méduse" et ses avatars, l' Histoire et ses naufrages croisés. Des aller-retours temporels entre la Restauration et le présent : naufrage de la frégate la Méduse, naufrage du Costa Concordia, naufrage du peintre Géricault, naufrage de son tableau qui peu à peu s'efface. Une réflexion amusée et souvent drôlatique sur les naufrages de notre époque. Une comédie atypique et enjouée, pour 4 ou 5 comédiens (ou plus puisque.
-
-
MÉMOIRES D'UN VERRIER : D'ARCOPAL AU CRISTAL D'ARQUES
Jean-jacques Durand
- Les Lumieres De Lille
- 13 Octobre 2022
- 9782919111718
Dans ce livre de mémoires, Jean-Jacques Durand, ancien « commercial » de la Verrerie cristallerie d'Arques, pose un regard sur ce que fut sa carrière.
Cofondée et dirigée à partir de 1906 par Georges Durand, son grand-père, développée ensuite par son père Jacques, tous deux entourés et aidés par une famille et un personnel avisés et courageux, la modeste verrerie cristallerie du Pas-de-Calais est devenue en quelques décennies leader mondial des arts de la table.
Jean-Jacques Durand a occupé des postes stratégiques au sein du groupe verrier entre 1964 et 1999. Ce qui lui permet de décrire ce que fut ce fleuron des entreprises françaises. À la fois tournée vers la production intensive, mais aussi soucieuse de son image et de son nombreux personnel.
Ce fils de grande famille industrielle du nord de la France rapporte aussi avec une certaine liberté des souvenirs plus personnels sur son éducation, ses loisirs et sa vie professionnelle aux quatre coins du monde.
Si tout a changé aujourd'hui dans l'industrie du verre, il n'en reste pas moins que Jean-Jacques Durand nous livre un témoignage rare sur son métier de verrier. -
-
Cartes et lignes d'erre ; maps and wander lines
Sandra Alvarez de toledo, Fernand Deligny, Gisèle Durand, Jacques Lin
- L'Arachneen
- 11 Avril 2013
- 9782954105901
Durant 10 ans, entre 1969 et 1979, les « éducateurs » du réseau de Fernand Deligny, dans les Cévennes, ont transcrit, au jour le jour, les déplacements et les gestes des enfants autistes avec lesquels ils vivaient jour et nuit dans des campements et des fermes. Plus de deux cents de ces cartes, récemment retrouvées dans les archives de Deligny, sont reproduites ici en couleur. Elles sont accompagnées de descriptions minutieuses par ceux qui les ont tracées et d'une introduction de Sandra Alvarez de Toledo (éditrice des OEuvres de Deligny, parues en 2007), qui explicite le contexte de cette recherche et la nature de ces documents. Les « lignes d'erre » témoignent d'une des tentatives les plus singulières de l'histoire de la psychiatrie au XXe siècle, en marge de la prise en charge institutionnelle de l'autisme comme de l'antipsychiatrie.
Ce livre sera l'occasion de préciser ce qu'il en est de la spécificité de ces documents, dans le contexte de la cartographie ET de l'autisme qui suscitent actuellement un grand intérêt, de la part du public comme des spécialistes. Il permettra également de rappeler l'importance, aujourd'hui, de la pensée de Fernand Deligny sur l'humain, l'espace et le langage, sur la place de l'objet, les mécanismes de production de l'image, etc.
-
Las cinco menos cinco
Christophe Chay, Jacques Durand, Blaise Volckaert
- PASSIFLORE
- 2 Septembre 2024
- 9782379461255
Le monde de la tauromachie se décline entre la beauté sauvage du campo où grandissent en quasi-liberté les toros braves et l'extraordinaire scène des arènes où un torero vient les défier...
Dans les élevages, sur la piste et dans les coulisses, Blaise Volckaert a fondu son objectif dans le décor d'ombres et de lumières pour saisir le plus respectueusement la solennité du mystère taurin et l'art qui le porte. Un noir et blanc puissant qui trouve une illustration narrative dans les histoires de corridas contées par Christophe Chay et Jacques Durand.
D'Arles à Nîmes, en passant par Istres, Mauguio, le campo de Crau et des Alpilles, Las cinco menos cinco immerge le lecteur à cinq minutes du début de la corrida avant d'y entrer de plain-pied, porté par la puissance de ses acteurs et de leurs rituels. -
Les structures anthropologiques de l'imaginaire
Gilbert Durand
- Armand Colin
- 20 Janvier 2021
- 9782200628680
Gilbert Durand, disciple de Bachelard, souhaitait en concevant cet ouvrage compléter anthropologiquement les recherches inaugurées par la Psychanalyse du feu. Son livre se veut une sorte de « jardin » des images, ordonné comme la botanique de Linné, un répertoire organisé autour de quelques grands schèmes structuraux...
Reflet des débats sur le mythe dans les années 1960 (Claude Lévi-Strauss ou Paul Ricoeur), inspiré par Gaston Bachelard, ce maître-livre a ouvert la voie à une école novatrice d'interprétation de l'imagination et de l'imaginaire (le structuralisme figuratif), opposée aux théories formalistes comme à la phénoménologie, se démarquant aussi bien de Sartre que de Barthes. À partir d'une culture encyclopédique, ouverte aux cultures non européennes (des arts aux mythes religieux), il jette les bases d'un « trajet anthropologique » qui éclaire la complexité créatrice de l'imaginaire aussi bien par son ancrage neurobiologique que par ses supports culturels. -
Un beau livre de Jacques Durand contenant 82 chroniques, un cahier d'illustrations et surtout l'amour du Toros. On y retrouve les oeuvres de poètes, de philosophes, de peintres, de toreros, de romanciers, de photographes, d'aficionados, tous réunis pour parler de l'art de la tauromachie. Un ouvrage signé Atelier Baie en hommage à Jacques Maigne.
-
L'empègue : art populaire/contemporain : histoire & territoire
Claude Dubois, Jacques Durand, Jean Rouy, Frédéric Saumade, Clément Serguier
- A L'Asard Bautezar
- 15 Novembre 2024
- 9791094199268
Sous le signe de l'hospitalité, des icones identitaires, les « empègues », ornent portes et façades d'un habitat languedocien. Représentations collectives de la jeunesse, fervente de la Bouvino, ces insignes imagés témoignent d'une belle fidélité et d'une longue mémoire.
Près de quarante villages sont recensés dans cette approche patrimoniale, au coeur de la Petite Camargue, entre Le Vistre et le Vidourle, avec le rituel des Aubades suivi du marquage au pochoir. À partir des cartes, archives, documents et d'une riche iconographie, les auteurs relatent l'expression d'un art populaire et contemporain. (360 illustrations). -
Après « Gueules de Toreros » Blaise Volckaert pour la photographie et Jacques Durand pour le texte continuent de scruter et d'interroger le monde fascinant des toreros à travers son intimité, sa pratique, ses personnages, ses attitudes, ses moments forts, ses instants fugaces, ses histoires, les gestes qui en disent la singularité. C'est une exploration. Elle avance avec ce double regard complémentaire des images et des mots. Elle a pris pour titre « Tabaco y Oro ». Tabac et or est la couleur de costumes de lumières considérée comme la plus authentique, la plus porteuse des valeurs taurines. Valeurs qu'incarnait l'extravagant matador mexicain El Pana, mis en hommage en couverture, tué par un toro en 2016, et qui pouvait fumer le cigare en piste.
-
Les saisons ; l'hiver durait depuis 80 000 ans
Jacques Cluzaud, Stéphane Durand, Jacques Perrin
- Actes Sud
- Nature
- 4 Novembre 2015
- 9782330052485
Les Saisons est le nouveau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Il s'inscrit dans la lignée des films naturalistes précédemment produits par Jacques Perrin, Microcosmos, Le Peuple migrateur et dernièrement Océans qui a réuni près de 3 millions de spectateurs en France et 12 millions à l'étranger. Le beau livre est le livre de référence sur le film. Par ses dimensions, sa pagination, le nombre de ses photographies et sa qualité d'impression, il vise à la fois à prolonger l'émerveillement suscité par le film et à répondre aux nombreuses questions qu'il soulève, d'ordre scientifique, historique, philosophique et technique.
-
À la fin de chacune de ses saisons taurines, Maxime Ducasse a livré sur le papier ce qui ne se raconte pas, une vision intime, un journal de route personnel, aujourd'hui dévoilé.
« Les clopes, les stations-service, le café, la route, la nuit, le toro qui a fait ci, qui a fait ça, le fumet de la corrida passée qui a du mal à s'évaporer : voilà, un texte, des textes, qui balancent un peu de flashs lumineux sur ce monde obscur, clos sur lui-même, sur ce quotidien si peu doué pour le quotidien, si peu fait pour les affaires courantes, les nôtres...
Ce témoignage subjectif, volontairement « perso », plus allusif que documentaire, c'est celui de Maxime Ducasse, torero. Cette immersion dans cet univers, sauf erreur de ma part, on n'en connaît pas d'autres exemples. ». -
L'habit de lumières : voyage en tauromachie
Jacques Durand, Jacques Maigne
- Au Diable Vauvert
- 26 Août 2021
- 9791030704372
Récit de voyage et morceau d'histoire, l'ouvrage incontournable de deux grandes plumes du monde taurin, enfin réédité.
D'entretiens avec les plus grands en conversations avec les plus humbles, de longues promenades dans Séville aux villages andalous creusets de la tauromachie, des bars taurins incontournables aux visites chez les éleveurs, deux auteurs complices jettent une lumière éclairante sur le monde taurin à la fin du siècle dernier, de la mort du maestro Francisco Paquirri à l'époque de Paco Ojeda.
Un merveilleux voyage initiatique.
-
" L'inquiétude, l'impatience, le stress, le défi, l'arrogance, le soulagement, le quant-à-soi torero, l'impassibilité arrachée à d'intenses sensations, le scepticisme, la joie, le courage recyclé en colère, l'enthousiasme, la lassitude, les photographies de Blaise Volckaert mettent en lumières cet arc-en-ciel d'émotions qui traverse ces hommes au moment où le toro passe en eux, les obscurcit comme un nuage ou les éclaire comme un soleil. Au moment où, sur leurs traits, s'imprime son discours. Ce qu'il dit, ces visages le réverbèrent. " (Jacques Durand).
" Les toreros sont des créateurs d'art éphémère qui dessinent leurs histoires dans la toile d'un capote ou d'une muleta, transformés pour l'occasion en gladiateurs des temps modernes... La quête de l'émotion taurine est un moment unique pour qui approche ces hommes sortis d'un autre âge, au détour d'un amphithéâtre romain ou d'une chambre d'hôtel. Prêter mes images au talent et à l'espièglerie, pour des textes inédits de Jacques Durand, figura de la littérature taurine, est un pur plaisir d'aficion... " (Blaise Volckaert).
-
De la rébellion à la résistance ; les Amis du Théâtre Populaire à l'heure des choix
Jacques Olivier Durand
- SOLITAIRES INTEMPESTIFS
- Du Desavantage Du Vent
- 1 Juin 2012
- 9782846813549
Après s'être mobilisés pour sauvegarder la présence de Jean Vilar à la direction du Festival d'Avignon (été 1953)‚ des passionnés se sont organisés pour que le théâtre soit présent toute l'année dans leurs cités. En quelques années‚ des associations de spectateurs ont vu le jour dans de nombreuses villes françaises. Leur place dans le paysage de la diffusion du spectacle vivant est aujourd'hui reconnue‚ appréciée et respectée.
Face à l'évolution des pratiques des publics‚ à la diversification des formes de la création‚ aux mutations des politiques culturelles‚ comment ces « enfants de Vilar »‚ qui ont élevé leur passion au rang de service public‚ peuvent-ils aujourd'hui encore oeuvrer pour que le théâtre continue à raconter l'homme‚ à témoigner du monde‚ à parler au plus grand nombre et à aider chacun à exister davantage ?
-
Jean Sulpice ; le chef, l'auberge et le lac
Jacques Durand, Jean Sulpice
- Glénat
- Le Verre Et L'Assiette
- 9 Septembre 2020
- 9782344038444
Trois passions animent Jean Sulpice : la montagne, la gastronomie et le sport. Il les traduit dans une cuisine audacieuse, toute de fraîcheur et d'équilibre. C'est au bord du lac d'Annecy, dans le cadre enchanteur de l'Auberge du Père Bise, que ce chef doublement étoilé au Guide Michelin et Cuisinier de l'année 2018 au Gault&Millau donne libre cours à son goût de la nature et à sa maîtrise créative.
On fait beaucoup plus que manger chez Jean Sulpice à l'Auberge du Père Bise à Talloires (Haute-Savoie). On s'immerge dans son univers peuplé d'eaux vives, de montagnes, de forêts, de crêtes et de combes où les paysages apparaissent comme au premier matin du monde.
Car ce chef est le passeur hors normes de tout ce que la nature nous offre : plantes et fleurs sauvages, champignons, poissons, fruits et légumes sont les hôtes privilégiés de ses fourneaux. Il les traite avec le respect et le talent de celui qui sait depuis l'enfance tout ce que l'homme doit à sa terre. Sans jamais se fourvoyer car Jean Sulpice aime trop la nature pour la travestir. Il s'emploie chaque jour à la sublimer dans l'assiette en parcourant dès l'aube les verts alpages en été et la blancheur immaculée de la montagne en hiver. Il sait aussi l'essentialité de ses producteurs, maraîchers, éleveurs, fromagers, cueilleurs, pêcheurs à qui il rend un vibrant hommage gustatif à travers ses recettes. Ainsi sa créativité est ancrée dans le vivant, parmi les hommes et les paysages que ce livre vous propose de rencontrer et de parcourir.
-
« Les voitures de fêtes votives n'ont pas la prétention d'être un objet sacré, par contre, de sacrés objets, ça, oui, elles le sont. Pendant huit, neuf, dix jours de bamboula villageoise en Petite Camargue elles passent de l'état de citrouille, mot où s'entend et se présage un avenir de rouille et de rouillé, à celui de carrosse, mais de carrosse bien roturier et passablement engrunè. ».
Jacques Durand.
Préfacé par Jacques Durand, illustré par Eddie Pons, raconté par Frédéric Saumade, un siècle d'histoire camarguaise inédite d'une tradition unique en plus de cent photos rassemblées par Numa Grenan.
Un album d'ethnologie camarguaise, hommage décalé à toutes les bandes de jeunes de Petite Camargue qui ont fait vivre la fé di biou -
Enfin rééditée, l'autobiographie du grand raseteur Jacky Simeon, légende des arènes camarguaises.
Une carrière brisée par les cornes du taureau Vidocq, qui lui arracha la fémorale dans les arènes d'Arles.
Au printemps 1973, les frères Simeon embrasent les arènes de Pérols à Mauguio, Saint-Rémy-de-Provence, Marsillargues, Sommières, Lunel, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, à Beaucaire, Châteaurenard et Saint-Christol. Ils sont trois, Jean-Pierre, Raymond et surtout Jacky, qui électrise la bouvine d'audaces jamais vues.
Car il possède ce que les taureaux ont parfois : la caste. Le pouvoir de se surpasser, passer de la mesure à la démesure.
Un courage impassible et modeste qui lui fait approcher des terrains inconnus. Pendant près de vingt ans, accumulant les plus prestigieux trophées de la spécialité, il s'impose par la bouleversante loyauté de son raset et par la chance qu'il laisse aux cocardiers de l'attraper. Dans cette culture qui sanctifie le taureau, il déchaîne les passions, admiré comme un grand torero.
Son autobiographie, enfin rééditée, raconte cette histoire légendaire, une vie de héros, et la terrible blessure qui aurait dû lui coûter la vie et le laissa presque mort.
L'écrire le sauvera, en nous offrant un témoignage unique.
-
Sciences et archétypes - Fragment philosophiques pour un réenchantement du monde
Michel Cazenave, Gilbert Durand, Philippe Jouët, Anne Perol, Claire Wagner-rémy, Jean-Jacques Wunenburger
- Dervy Almora
- 22 Avril 2002
- 9782844541499
Après avoir participé au désenchantement du monde, qui est l'une des composantes de la modernité capitaliste, pour reprendre l'expression du sociologue Max Weber, la science contemporaine semble retrouver, à travers de nouveaux paradigmes et une nouvelle philosophie, le sens de l'humain, du cosmique et, même, du sacré. La physique quantique, les géométries non euclidiennes, les mathématiques non standards, les sciences cognitives, la biologie nous offrent une image du monde bien différente de celle propagée, aux XVIIe et XVIIIe siècles, par les programmes scientistes et positivistes. Ces débats ne sont nullement confinés dans les laboratoires de recherche ou les revues scientifiques. On assiste même au contraire à la convergence entre ce nouveau paradigme et les nouvelles dynamiques sociales planétaires qui résistent à la mondialisation néo-libérale, à la marchandisation du monde, à sa réification. A bien des égards, l'écologie peut être considérée comme un espace de conciliation, de confluence, entre des vérités scientifiques qui reconnaîtraient, en leur sein, une sorte de principe d'incomplétude, d'autolimitation, et des vérités poétiques, philosophiques, symboliques, spirituelles, qui feraient le pari d'une autre modernité, différente de celle qui, au nom d'une rationalité totalitaire, statistique, veut éradiquer le pluralisme historique et culturel. Comme le disent Ilya Prigogine ou Immanuel Wallerstein, le réenchantement du monde est à l'ordre du jour. La science y contribue. Non pas celle qui est instrumentalisée par les instances marchandes (la fameuse technoscience), mais celle qui ouvre l'humain à ses horizons intérieurs et aux horizons d'une réalité aux multiples dimensions et aux multiples accents.
-
Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme
Collectif
- In Fine éditions d'art
- 6 Mai 2021
- 9782902302758
Le marchand d'art Paul Durand-Ruel a consacré sa vie à défendre les peintres de l'École de 1830 (Delacroix, Corot, Daubigny, Millet) puis les impressionnistes. On ignore généralement qu'il a apporté la même énergie à soutenir cinq peintres de la génération post-impressionniste, entrés dans son écurie au milieu des années 1890 : Henry Moret, Maxime Maufra, Gustave Loiseau, Georges d'Espagnat et Albert André.
L'exposition qui leur est consacré à la Propriété Caillebotte fait revivre ces peintres de grand talent.
Claire Durand-Ruel Snollaerts et Jacques-Sylvain Klein se sont attachés à étudier leurs oeuvres et à éclairer les liens qui les unissent. Ils ont dépouillé les archives de la maison Durand-Ruel - catalogues d'exposition, livres de stock, de comptabilité et remis en dépôt - et exploité la passionnante correspondance échangée avec leur marchand. Ils nous livrent ici un travail de première main, éclairant une période très riche de l'histoire de l'art.
The art dealer Paul Durand-Ruel championed the painters of the School of 1830 (Delacroix, Corot, Daubigny, Millet) and then the impressionists. But few today are aware that with just as much enthusiasm he supported five painters of the post-impressionist generation whom he began to represent in the middle of the 1890s: Henry Moret, Maxime Maufra, Gustave Loiseau, Georges d'Espagnat and Albert André.
With the present exhibition, the Caillebotte Property aims to bring new life to these talented painters.
Claire Durand-Ruel and Jacques-Sylvain Klein have striven to explore their works and bring to light the bonds that unite them. They have meticulously searched the archives of the Durand-Ruel gallery - exhibition catalogues, accounts of inventories, of finances and of deposits - and they have combed the fascinating correspondence exchanged between the dealer and the artists. Here they deliver a firts-rate work which illuminates a very rich period in the history of art. -
" Rafael et Gallo est un torero de l'irréparable, lumineusement insondable, un déserteur de première bourre, une comète inintelligible échappant à l'astrophysique et aux télescopes, un fervent de la dislocation, un hardi du sauve-qui-peut. Sa propre caricature. " Dans les toutes premières années du vingtième siècle, l'Espagne, orpheline de son empire d'au-delà des océans, se choisit comme idole un matador sévillan imprévisible, chauve et dilettante, dont la carrière et la vie hésitèrent jusqu'au bout entre le sublime et l'absurde. Il fallait la langue riche et imagée de Jacques Durand pour restituer magnifiquement la personnalité hors du commun de cet artiste humble et fantasque, mais aussi la joie nostalgique de la capitale andalouse du début du siècle dernier, toute la poésie romantique d'un monde enfui.
-
En 2008 josé tomas n'a pas réalisé une saison.
Non. il a fait des apparitions. malaga, cuenca, le puerto de santa-maria, almeria, salamanque, murcie, etc. les fidèles de son évangile diront qu'ils s'agissait d'épiphanies. des épiphanies entre les coups de corne. josé tomas a pour habitude de sortir par les deux portes qui sanctifient les toreros. celle, la grande, des triomphes sonores, celle, petite mais aussi grande, des chuchotis de l'infirmerie.
Le royaume de josé tomas s'est donc bâti cette année entre le hosanna et les cathéters, les olés et le chant des sirènes d'ambulance. le clameur a été sa musique, le no hay billetes son communiqué de guerre. les 5 et 15 juin à madrid, le 21 septembre à barcelone sa muleta a martelé sa propre légende. ceux qui y étaient continuent à s'en frotter les yeux. ceux qui n'y étaient pas continuent à s'en mordre les lèvres.
Les deux n'oublieront pas de sitôt qu'ils y étaient ou qu'ils n'y étaient pas.
-
Calendrier perpétuel accompagné d'observations en tous genres, brèves pratiques, astronomiques, météorologiques, de recettes ou de conseils culinaires pratiques relatifs à la saison. Petit atlas de poche, cet almanach peut vous servir de carnet de notes en tous genres.
-
Le cahier d'activité des saisons ; 22 activités sur les animaux et la nature autour du film de Jacques Perrin
Stéphane Durand, Jacques Perrin, Claire Laurens, Guillaume Reynard
- Actes Sud Jeunesse
- 4 Novembre 2015
- 9782330052256
Dans son film Les Saisons, Jacques Perrin raconte quinze mille ans d'histoire naturelle du continent européen. Ce cahier reprend les étapes de cette incroyable histoire, et invite le jeune lecteur à de multiples activités autour de la vie animale et végétale, inspirées par les magnifiques images extraites du film. Le jeune lecteur apprendra à reconnaître un lion des cavernes, une antilope saïga ou un aurochs, mais aussi à pister des empreintes ou à dessiner et distinguer les bois de différents cervidés. Un compagnon indispensable pour les curieux et les amoureux de la nature !