Filtrer
jean paul nozière
-
Une troublante enquête policière, où victime et bourreau se confondent...
Mon père avait raison : la haine conduit au précipice.
Lili Rigosi, adjudant-chef de la brigade de gendarmerie de Sponge, enquête sur le meurtre de David, vingt-six ans. Une pièce d'échecs, le fou, a été glissée dans la main droite de la victime. Léo, quinze ans, est harcelé par un infernal trio de rappeurs adolescents : Diesel, Sugar et Love Me. Petit à petit, Lili mène ses recherches. Petit à petit, Léo s'enfonce dans la souffrance.
Deux histoires en parallèle qui racontent un destin en marche. -
Cet été-là ne sera pas un été comme les autres à la ferme Barine. Dans cette Algérie encore française de 1958, la guerre d'indépendance fait rage. Paul et Salim, quinze ans, ont grandi ensemble. Paul Barine, le fils de colon, ne comprend pas : de quoi les Arabes se plaignent-ils ? Comment envisager de quitter peut-être un jour ce pays qui est le sien ? Quant à Salim, dont les parents travaillent sur l'exploitation, il apprend soudain qu'il ne pourra pas retourner au lycée à la rentrée : on a besoin de lui sur les terres de la ferme... Quand les évènements obligent à prendre parti... l'amitié est-elle possible ?
-
Pluie, boue, neige : la campagne en hiver. Sale temps pour un privé qui enquête sur la disparition d'une jeune fille. Slimane Rahali, fils de harki, se promène sur le domaine de Létrier, véritable seigneur local, mais comment délier les langues dans cet univers étriqué ? Bogart et moi est le deuxième volet des aventures de Slimane, parti dans la fournaise provençale chercher la vérité sur la mort d'Enrique Almeida, qui ne peut être accidentelle. Qui donc parlera ? Certainement pas Bogart, son nouveau chien, pas davantage Maria Torrès, la compagne d'Enrique qui se livre à de curieuses pratiques magiques, la nuit...
-
Que deviennent les enfants quand la nuit tombe
Jean-Paul Nozière
- Thierry Magnier
- Grands Romans
- 15 Mars 2013
- 9782364742277
Les parents de Bertille ont acheté une vieille ferme à retaper, ce qui ne devrait pas poser de problèmes puisque son père a arrêté de travailler et est très bricoleur. La grange, une fois en état, lui servira de bureau pour son agence de détective privé.
Aussi lorsque Bertille trouve un crâne humain enfoui dans la grange, le père et la fille partent-ils au quart de tour pour une enquête.
Parallèlement, cinquante ans plus tôt, sur une île, Anélie et Ylisse deux enfants un brin rebelles sont pris en charge par une association qui les remettra dans le droit chemin. Ainsi Anélie et Ylisse se retrouvent-ils dans une ferme près de Sponge, en France métropolitaine...
Jean-Paul Nozière déploie ici sa grande maîtrise du scénario et de la langue pour concocter un roman à suspense avec deux registres bien différents. Une tension maintenue jusqu'au bout, un rappel des pratiques de l'Etat français dans ses Dom Tom.
-
" Je m'appelle Mei. Je suis chinetoque, la soeur de Momo, la fille de madame Rosa, la copine de Tom et plus tard je serai Présidente de la République française... " Mei est née en Chine. Elle vit depuis six ans à Sponge avec Hua, sa mère, qui s'échine au noir pour un tout petit salaire dans un atelier de confection. Aucune des deux n'a de papiers français. Or les gendarmes de Sponge ont reçu des ordres : il faut faire du chiffre et donc expulser les sans-papiers de la ville. Tom, Léo, la directrice de l'école, le clochard du square, et pleins d'autres encore, vont se mobiliser pour que Mei et Hua restent à Sponge où elles ne mettent pas en danger l'ordre social ni l'économie du pays. Un roman d'actualité, un cri d'alarme et de colère.
-
Luc Moriac, appelé en Algérie à la fin de la guerre et mauvais soldat, revient en France riche comme Crésus, se bâtit un empire et achète un château. Comment est-il parvenu à se lancer dans les affaires ? Car en partant " là-bas ", Moriac était pauvre et, de l'avis de tous, sans le moindre avenir. Cinquante ans plus tard, rongé par la maladie, il entend faire du mariage de sa fille son apothéose en conviant toute la région à une fête inoubliable.
C'est l'occasion qu'attendait Lisette, une jolie quinquagénaire un peu dérangée, pour approcher Moriac. Elle l'a connu petite fille, alors que ses parents Pieds-noirs s'apprêtaient à partir pour la France, et a bien l'intention de gâcher la fête. Elle a même l'intention de faire pire...
-
Une journée avec Lola, une jeune fille qui se donne des airs de femme fatale et impressionne tout le monde au collège. Pourtant, Lola est aussi fragile qu'un château d'allumettes.
Lola vénère son père. Par-dessus tout. Elle s'est mise en tête de remplacer sa mère, partie un matin sans laisser de trace. Depuis, la petite fille joue à la femme fatale : elle emprunte les vêtements de l'absente et mime ses attitudes à la perfection.
Mais qui est vraiment Lola ? Une forteresse aux fondations fragiles que l'on suit, le temps d'une journée, entre l'épicerie de son père et la jungle du collège.
-
La Combes-aux-Loups a été le théâtre d'une tragédie il y a dix ans. Dix adolescents, pensionnaires du centre d'accueil pour enfants en difficulté, sont morts dans un accident de minibus. Ce fait divers revient dans la presse lorsque Léo Dax, le directeur, décide la réouverture du centre. Les familles des victimes reçoivent des lettres anonymes pour les mobiliser contre le projet. L'auteur des lettres semble tenir Léo Dax comme responsable de la tragédie. Alex a maintenant l'âge de son cousin Éric lors de sa mort dans l'accident, et sans doute le même parcours : il a quitté le collège, se refuse à envisager son avenir professionnel tout tracé au sein de l'entreprise de transports familiale. Il décide de rejoindre le centre pour comprendre les circonstances exactes de la mort de son cousin. De son côté, Rose Canar, adjudante-chef à la gendarmerie, ne sait pas comment employer ses vacances. Les lettres anonymes lui donnent l'occasion de meubler son temps, et elle aussi part à la Combes-aux Loups. Ces deux-là vont se rencontrer, se troubler, mais surtout mener l'enquête, et découvrir les dessous de l'affaire. Un roman policier, bien sûr, efficace, habile mais, au-delà de l'intrigue, des personnages savoureux, denses, jamais monolithiques.
-
Et vous mourrez longtemps
Jean-Paul Nozière
- Éditions Thierry Magnier
- Nouvelles
- 11 Janvier 2017
- 9782364749771
Huit nouvelles policières qui explorent la palette des thèmes des romans policiers : vengance, jalousie, cupidité, machisme...
-
Victor, chef-jardinier dans un golf, est trouvé assassiné dans une cabane de chasse. Son chien Dakar, prunelle de ses yeux, est tout aussi mort que lui. La rumeur dit que Victor est riche, très riche. Preuve en est la superbe propriété qu'il possède, étrange, pour un jardinier... avec dessus, ce que tout le monde nomme la "maison des pendus". Cinq employés travaillent au golf, dont Marcus, un moine défroqué. Lucie, une superbe femme, tient l'accueil du golf. Elle ne pense qu'à repérer le prince charmant, surtout s'il est riche. Victor Senga, dit Tété, est noir. Et riche. Et mort.
C'est beaucoup pour cette vallée bourguignonne au fond de laquelle se niche le golf du Val des Sources.
-
Grégoire surprend une jeune fille en train de cambrioler la villa de ses parents. Malgré la situation il tombe instantanément raide amoureux de Anca Marcovic, comme elle dit s'appeler. Mais Anca disparaît sans demander son reste et Grégoire, un peu aidé par sa soeur qui, pourtant, a d'autres chats amoureux à fouetter, n'aura de cesse de la retrouver.
Son enquête le mènera au coeur d'un réseau de cambrioleurs qui emploient les jeunes filles de l'Est, achetés à leurs parents. Le récit de Grégoire alterne avec le journal d'une de ces jeunes filles, son histoire, son long voyage, son « métier », et les deux histoires dressent en parallèle le portrait d'adolescents contemporains, en France, aux vies bien différentes.
-
A sponge, petite agglomération proche de dijon, charles adam, dit chad, et pénélope bovari forment un couple atypique qui ne passe pas inaperçu.
Il est saxophoniste, elle enseigne les lettres au collège de la ville. un jour, chad reçoit une lettre anonyme, envoyée par " celle dont on ne doit pas prononcer le nom ". la mystérieuse correspondante y annonce qu'elle va tuer son papa car c'est " un homme mauvais ". après quelques hésitations, pénélope et son compagnon décident de suivre ce panneau indicateur planté par le hasard, et les deux enquêteurs improvisés remontent la piste du corbeau.
Un corbeau qui va se révéler romancier, et dont les écrits sont passablement inquiétants...
-
-
Bogart et moi (serie : "les enquetes de slimane")
Jean-Paul Nozière
- Points
- Points Policier
- 21 Août 1999
- 9782020343015
Une enquête en échange d'un moteur neuf.
Slimane rahali n'a pas le choix : son c25 citroën de privé désargenté rend l'âme. et le voilà sous la fournaise provençale à chercher la vérité sur la mort d'enrique almeida qui ne peut être accidentelle. qui donc parlera ? certainement pas bogart, son nouveau chien, pas davantage maria torrès, la compagne d'enrique qui se livre à de curieuses pratiques magiques, la nuit. slimane attendra le temps qu'il faudra.
Mais il en bavera. il déteste les cigales, la présence de sa soeur yasmina, celle de son amie florence et les ragots du midi réunis. par chance, bogart, lui, ne parle pas.
-
au village, ils n'ont pas aimé voir débarquer vassile, un étranger à la dégaine improbable, qui a hérité de la maison de sa mère, liliana.
vassile ne cesse de poser des questions pour comprendre... comprendre celle qui l'a abandonné dix ans auparavant et qui lui lègue une baraque branlante au milieu des vignes d'un propriétaire. affrontant la haine des villageois, retrouvant le journal intime de sa mère, vassile va remonter le temps... les deux histoires se mêlent : celle d'un fils qui garde le souvenir d'une mère bien-aimée. celle d'une femme moldave, traquée, qui a dû se sacrifier pour protéger son fils.
-
Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou
Jean-Paul Nozière
- Thierry Magnier
- 29 Janvier 2011
- 9782844208873
Il devait surveiller sa petite soeur au square, mais à 17 ans, comment résister lorsqu'une jeune femme vous drague ostensiblement et vous demande de l'aide pour son vélo. À son retour, Élise a disparu du bac à sable. La police est très pessimiste, mais lui se jure de la retrouver.
Les parents d'Alice (15/16 ans) et de Gabin (6 ans) vivent dans une belle maison, quartier très résidentiel, auprès d'un lac. Les voisins : Jean-Alain dit Lilin, l'idiot du village, le gogol, et ses parents. Alice va souvent lui lire des romans, il adore ça, sans doute pas si débile. Juste un peu obnubilé par Laura, une autre voisine adolescente qui adore provoquer Linlin avec ses jupes ultra-courtes, ses shorts rasibus, ses décolletés plongeants. Aussi lorsque Laura disparaît, le coupable est tout trouvé, les gendarmes mènent l'enquête mais pour tout le monde l'affaire est claire, enfin presque tout le monde. Alice n'y croit pas du tout, elle aussi cherche ce qui a pu se passer. Nourredine, un gendarme clairvoyant, recoupe des indices, des témoignages, mais la piste ouverte ne l'enchante guère.
Roman policier où l'on retrouve l'art de Nozière pour croiser les récits, évoquer la vie des gens, leurs petits secrets, leurs grandes peurs.
-
Milène et Yonis, surnommés Mickey et Minnie, s'aiment passionnément depuis leur plus tendre enfance. : à l'âge de dix ans pourtant, la fillette avait été violée et rien n'a plus jamais été comme avant.
L'ancien flic Christian Milius, dit « Slo », peine à se remettre du meurtre de sa collègue Bénédicte. Il découvre sur sa tombe d'étranges figurines représentant un chat, un agneau, un chien, un club de golf et une boîte d'allumettes. Aidée de Yasmina, il cherche à éclaircir ce mystère et se trouve confronté à deux autres crimes. En apparence sans lien avec le premier, si ce n'est la présence de ces mêmes statuettes.
Quel point commun entre ces cadavres ? Quelle est la signification des figurines ? Slo et Yasmina tentent de résoudre l'affaire avant que la mort ne frappe de nouveau.
-
" Saloperie de matériel japonais de merde ! Le pied vidéo télescopique tête fluide trois mouvements niveau à bulles et tout le bazar se prend dans la rampe.
Et toute la bouffe à trimballer en plus du reste : cassettes vierges, le coca en litres et le chiotte chimique si je ne veux pas pisser dans le grenier. Et si elle vient pas ? Et si elle vient pas, hein ? "
-
-
Fatal tango (serie : "les enquetes de slimane")
Jean-Paul Nozière
- Points
- Points Policier
- 6 Juin 2000
- 9782020343022
-
Trois petites mortes (serie : "les enquetes de slimane")
Jean-Paul Nozière
- Points
- Points Policier
- 3 Mai 2001
- 9782020343039
-
Sur son pauvre raffiot, Philémon Frigo cherche un sujet pour son prochain livre. Pressé par son éditeur, il promet d'écrire en trois semaines la biographie romancée de Jean-Philibert Loca, légende vivante de la littérature. Et vogue la galère, sur laquelle l'accompagne Souad, la belle secrétaire touareg...
-
Pour guérir (.
), j'ai avalé des pharmacies entières. j'ai subi des rayons dans le cabinet du docteur, nu devant une drôle de lampe (. ). on m'a engueulé des milliers de fois, encouragé des milliers de fois. je ne dois plus boire après six heures de l'après-midi, même en été, même si je dois mourir de soif. (. ) " j'en perds mon latin, grogne le docteur lebron, (. ) la plupart du temps, il y a des explications, donc des remèdes à l'énurésie des enfants, mais j'avoue que fanfan me pose problème ".
Gus m'a lu le dico. énurésie : émission involontaire et inconsciente d'urine.
-
Invitée par sa meilleure amie à passer un week-end de rêve dans le Morvan, Irma découvre un manoir isolé, laissé à la disposition doeadolescents riches et désoeuvrés. Son malaise soeaccentue au fil des heures devant le comportement bizarre de Jean-Alain, le fils des propriétaires. Bientôt, elle découvre que le groupe garde un silence coupable sur les agissements violents de ce garçon?