juliette duquesne
-
Autonomes et solidaires pour le vivant : S'organiser sans l'autorité de l'Etat
Juliette Duquesne
- Le Bord de l'eau
- En Anthropocène
- 18 Avril 2025
- 9782385191320
Parmi les personnes engagées, celles qui ont déjà compris que nos façons de vivre ne sont plus pérennes pour le vivant, les divergences ne manquent pas. Mais l'une d'entre elles - essentielle - n'est pas toujours bien formalisée : notre rapport à l'État. Pour certains, les changements ne peuvent passer que par la planification : revenir à un État keynésien. Alors que pour d'autres, l'État fait structurellement partie du problème. L'essentiel serait donc de construire l'autonomie, des espaces de vie, de convivialité et de lutte, de créer un autre quotidien sans l'État ou en opposition à ce dernier, d'instaurer davantage de démocratie directe à l'échelle de territoire. Bref de s'organiser au sein de collectifs plus restreints où la façon de prendre les décisions a son importance. Les moyens étant tout aussi voire davantage essentiels que la finalité. Les initiatives de construction de l'autonomie et d'un autre vivre ensemble en France ne manquent pas : les habitats partagés, les coopératives autogérées, les ZAD, les communes qui expérimentent une autre manière de faire vivre la démocratie. Dans le monde, dans des régions comme au Chiapas au Mexique, les zapatistes ont mis en place des modes de vie autonomes depuis près de 30 ans. Très courageusement ! Sans les idéaliser, ces différents collectifs montrent qu'il est possible d'habiter un lieu et d'en prendre soin, de vivre ensemble avec une plus grande égalité et liberté, de façon autonome et non autarcique. Juliette Duquesne a interrogé plus de 100 personnes (chercheurs, associations, citoyens). En entremêlant cas concrets et réflexions théoriques, ce livre permet d'ouvrir nos imaginaires et de relier les expériences actuelles dans un mouvement historique.
-
Les excès de la finance ou l'art de la prédation légalisée
Pierre Rabhi, Juliette Duquesne
- J'ai Lu
- Document
- 13 Mars 2019
- 9782290203682
La crise boursière de 2008, phénomène sans précédent, a bouleversé la vie des Français. Des termes opaques tels que "déficits, subprimes, fonds de pension" ont envahi notre quotidien et conquis la planète, non sans ravages. En effet, les orientations économiques actuelles, faute d'être maîtrisables, n'épargnent ni les humains, ni les ressources utiles, ni la nature. Certaines réformes ont été mises en place, mais suffiront-elles à éviter une nouvelle catastrophe ? Une autre finance, plus solidaire et éthique, se développe pourtant quasi spontanément parmi les multiples innovations de la société civile.
Une alternative visant à partager les richesses, en mesure de pallier les défaillances d'un système dont l'échec apparaît un peu plus chaque année..
-
Vivre mieux sans croissance
Pierre Rabhi, Juliette Duquesne
- J'ai Lu
- Document
- 20 Octobre 2021
- 9782290253403
La planète étouffe sous l'effet des nuisances de l'humain. La biodiversité s'amenuise. Le dérèglement climatique s'accentue. La pollution des sols, de l'eau et de l'air s'aggrave... Et pourtant, nos leaders continuent de rechercher la croissance pendant que le consommateur n'est jamais rassasié. La croissance à marche forcée est-elle le seul moyen d'éradiquer le chômage et de résoudre les problèmes de la dette ? Depuis plus d'un demi-siècle, Pierre Rabhi prône au contraire la «sobriété heureuse et la puissance de la modération». D'autres modes d'existence sont possibles, sans que nous soit pour autant imposée une dictature verte. À l'appui de ces convictions mises à l'épreuve des faits, Juliette Duquesne a enquêté et interrogé quelque soixante spécialistes et citoyens d'Europe, d'Afrique et d'Asie.
-
Pour en finir avec la faim dans le monde
Pierre Rabhi, Juliette Duquesne
- J'ai Lu
- Document
- 20 Octobre 2021
- 9782290362426
Afin de justifier l'agriculture intensive, on nous explique que, depuis cinquante ans, la faim dans le monde diminue, et qu'il est impossible de nourrir sept milliards d'humains grâce aux techniques respectueuses de l'environnement. Comment expliquer, alors, que des gens meurent encore de faim aujourd'hui ? Comment mettre un terme à ce délit collectif insoutenable ? Entre surabondance et pénurie, le système alimentaire mondial actuel est en échec. Pour faire face à l'augmentation de la population et à la dégradation de l'environnement, des choix urgents s'imposent. Parmi eux, l'agroécologie, qui ne requiert aucun pesticide chimique, est tout indiquée pour éradiquer ce fléau du XXIe siècle.
-
L'humain au risque de l'intelligence artificielle
Pierre Rabhi, Juliette Duquesne
- Presses Du Chatelet
- 6 Mai 2021
- 9782381950341
Que cache au juste l'intelligence artificielle ? Pierre Rabhi nous rappelle qu'elle est avant tout fille de l'aptitude humaine. Les ordinateurs, en effet, n'ont ni intelligence propre ni états d'âme : ils sont surtout d'incroyables machines à calculer, à « avaler » des données. Les entreprises rivalisent d'imagination pour les récolter afin de cibler leur publicité. Certains États les utilisent pour surveiller les citoyens. L'art de l'indiscrétion est ainsi généralisé.
Présentée comme la solution idéale à de nombreux maux, l'intelligence artificielle a toutefois des limites, dont une essentielle : la pollution liée au numérique.
Juliette Duquesne a interrogé plus de quatre-vingts spécialistes du monde entier. Son enquête montre que l'IA, mise en oeuvre dans de multiples secteurs de notre société, présente des risques insidieux que la plupart d'entre nous ignorent.
Est-il possible de construire un monde numérique moins envahissant, plus sobre, libre et convivial ? Des solutions existent, déjà expérimentées par la société civile, que ce carnet propose de partager.
-
Les excès de la finance ou la prédation légalisée
Pierre Rabhi, Juliette Duquesne
- L'Archipel
- Carnets D'alerte
- 15 Novembre 2017
- 9782845927254
Pour une finance plus éthique et solidaire.
La crise boursière de 2008, phénomène sans précédent, a touché chacun d'entre nous. Il apparaît essentiel d'expliquer les mécanismes qui ont conduit à ce chaos et bouleversé la vie des Français.
Les actuels choix et les orientations économiques sont une catastrophe pour une grande part de l'humanité et risquent, faute d'être maîtrisables, de n'épargner ni les humains, ni les ressources utiles, ni la nature.
Certes, des réformes ont été mises en place. Mais sont-elles suffisantes pour éviter une nouvelle crise ?
Or, des solutions existent. Une autre finance, plus solidaire et éthique, se développe quasi spontanément au sein de la société civile. Elle est une alternative en mesure de pallier les défaillances d'un système dont l'échec apparaît année après année.
-
Les semences ; un patrimoine vital en voie de disparition
Pierre Rabhi, Juliette Duquesne
- J'ai Lu
- Document
- 20 Octobre 2021
- 9782290362419
En un siècle, 75% des variétés de semences ont disparu. Or, elles sont essentielles à notre survie. Détenir ce marché mondial représente des enjeux financiers colossaux et permet de contrôler la chaîne alimentaire. Une appropriation du bien commun à la réglementation complexe, méconnue du grand public, et mise en place il y a plus de cinquante ans. À cause du développement des semences industrielles et des OGM, des paysans du monde entier se sont vus privés du droit élémentaire de cultiver leurs propres graines. Pourquoi ce bien collectif si précieux a-t-il été privatisé et quelles en sont les conséquences ? Quels risques fait-on courir à la nature, dont l'être humain est lui-même une composante ? Telles sont les questions, vitales pour notre avenir, abordées dans ce livre.
-
L'eau que nous sommes ; un élément vital en péril
Pierre Rabhi, Juliette Duquesne
- J'ai Lu
- Document
- 28 Octobre 2020
- 9782290209127
Objet de convoitise de sociétés multinationales, considérée comme «l'or bleu», l'eau est un bien commun qui nécessite une gestion collective. Comment la consommer de façon plus sobre, écologique, équitable et locale ?Océan poubelle, agriculture intensive qui souille les nappes phréatiques et les cours d'eau, morts infantiles faute d'accès à l'eau salubre... L'eau est aussi vitale pour les hommes que pour la terre.Dans ce livre, Juliette Duquesne et Pierre Rabhi nous proposent des outils de prévention face aux risques géopolitiques et environnementaux afin de concilier besoins humains et préservation de la nature.Notre rapport à cette précieuse ressource doit changer : il est plus que temps de prendre réellement conscience de son immense valeur.