Filtrer
Prix
laurent delmont
-
-
Paris, 1900. Jean-Baptiste Belleville, orphelin de naissance, est le porteur d'un dessin étrange, tatoué sur son épaule. Du Panam de l'exposition universelle aux contreforts du pays cathare en passant par la Gascogne agenaise, le jeune homme et ses amis tenteront de découvrir le secret de ce symbole, secret qui pourrait changer la face du monde.
-
"« Ce jour d'été 1979, je le pressentais, allait changer le cours de ma vie » Sur la place d'un village assoupi, Jean attend l'heure de l'enterrement qui l'a fait revenir à la campagne de sa jeunesse. Autour de lui, chaque détail de ce décor familier lui rappelle les images et les souvenirs de l'été de ses quatorze ans, quelques quarante ans plus tôt.
Laurent Delmont, d'une écriture rafraîchissante et sucrée, rend hommage aux étés de l'enfance, de l'adolescence. Avec une émotion tendrement ironique, il nous remémore les senteurs, les copains et leurs plaisanteries moqueuses mais aussi les douleurs, les manquements de la vie, l'éveil des sens et les premières amours.
Un retour à la croisée des chemins qui déterminent, à ces âges, la suite d'une existence."
-
-
On ne se débarrasse pas de sa jeunesse. On en fait du petit bois pour l'hiver Aurélie, cinquante ans, retrace dans ses carnets de jeunesse retrouvés son quotidien d'infirmière libérale, d'épouse et de mère de famille dévouée. Mais avec ce jeu d'écriture s'invitent l'introspection, les doutes sur la fidélité de son mari, les années qui filent et les traces qu'elles laissent sur le corps et dans l'esprit.
Étouffée par la routine, le regard indifférent d'Armand et son mariage qui s'érode, Aurélie décide de partir seule, avec pour unique direction elle-même.
Alors que dans Des jours immobiles, Laurent DELMONT célébrait l'amitié masculine, il fait ici la part belle à l'éternel féminin. D'une plume devenue mature, rythmée et pleine de couleurs, il nous entraîne dans les turbulences des couples de longue haleine et les questions que le temps sème.
Une histoire ancrée dans la réalité, authentique, sensible et drôle. Une déclaration d'amour aux bonheurs simples. -
-
-
Le docteur Thierry Desplat débarque avec sa famille dans un village enclavé afin de reprendre le cabinet médical. Son épouse Esther sort d'une grave dépression et souhaite reprendre son souffle loin de la ville.
Mais, contre toute attente, le praticien ne fait pas l'unanimité auprès des habitants. La faute à la maison qu'il a choisi de restaurer pour y habiter; un manoir isolé au seuil de la forêt que les autochtones superstitieux évitent soigneusement.
Bientôt, des phénomènes singuliers se produisent dans la demeure des nouveaux arrivants, mettant à rude épreuve les nerfs fragiles d'Esther. Un paysagiste un peu trop pressant, un inquiétant ermite vivant dans les bois, continueront d'ébranler l'équilibre de la jeune femme. Les relations du couple se fissurent face à la réalité d'un quotidien déboussolant. Le doute s'insinue auquel Thierry oppose son apparent rationalisme.
Mais d'où provient cet étrange chuchotement qui se glisse dans les ombres de la maison ? -
"Les morts dessinent toujours, l'existence de ceux qui restent"
Ils auront à coeur d'honorer les dernières volontés de Romain, fil rouge de leurs quêtes. Mais la donne a changé : la vie réserve bien des surprises. Armand, le résilient des aventures amoureuses, part en Toscane à la recherche de ses "chimères" et butine pour ses futurs écrits. Kader, le loyal, s'autorise désormais des libertés alors que Bastien, le séducteur impénitent, essaye de s'acheter une conduite.
Puis de nouvelles personnes surgissent du passé, des femmes qui ont compté - ou pas. Telles la houle, par vagues successives, elles font remonter en surface des événements oubliés ou jusque-là tenus secrets...
L'écriture de Laurent DELMONT gagne encore en maturité et au-delà du récit factuel des aventures de ses héros favoris, l'auteur, sans se départir de l'humour qui le caractérise, réfléchit sur le sens de la vie ou le métier d'écrivain et nous livre quelques passages à méditer. -
Voici un recueil de nouvelles drôles, surréalistes, poétiques, absurdes. Elles découlent d'une tradition séculaire qui veut que l'on ne soit pas sérieux quand on est un tamanoir de première catégorie. Il va sans dire que la pertinence des propos n'engage même pas l'auteur sinon, vous n'imagineriez pas le bordel ! Cependant, il n'est pas donné à tout le monde d'approcher le fameux Wicoucou...
Aussi, laissez-vous tenter.
"Enlève tes moufles Du Guesclin! " Bertolt Brecht, Der Gruchfüngluk, 1949 (A mettre en italique entre le résumé et la biographie)
-
-
"I want to live.." Demis Roussos "S'envoler,et ne plus penser.." Sheila "Pour traverser le miroir,je ne veux que ton regard.." Demis Roussos Et des tas d'autres choses...
-
« Toutes les fins se ressemblent. Ce sont ceux qui les vivent qui sont différents » Qu'avez-vous prévu à la cinquantaine, ce moment où la vie bascule sur l'autre versant, « le seuil de la métamorphose » ?
Quatre amis d'enfance, chacun sa personnalité : Bastien le dragueur impénitent ; Kader, fils d'immigrés algériens, droit et incorruptible ; Romain, secret et lunaire, un peu égaré dans sa vie. Puis Armand, le père bien rangé, qui prend soudainement conscience de l'urgence de profiter de la vie et se lance dans une folle escapade entraînant ses copains dans son sillage, sans réfléchir aux retombées sur les compagnes qui les supportent... -
François regardait son épouse s'amuser de la volubilité de Mathilde. Ajoutée à la prolixité de Manon, il en résultait un beau capharnaüm de mots qui déployait ses entrelacs au-dessus de la grande table de jardin recouverte, comme il se doit, d'une nappe à carreaux rouges et blancs.
Le temps d'un été, s'ouvrent des parenthèses au quotidien, les fenêtres du passé et les portes de l'avenir. Avec leur famille, François, Pierre et leur soeur Mathilde se retrouvent, à La Bartavelle, dans l'harmonie paisible de la maison de leur enfance sur le rythme des tubes de Dépêche Mode, Simple Minds ou Alphaville... -
Avec par ordre d'apparition Vincent, Karine, Laure, Massimo, Catherine, François, Pierre, Maureen, Tom et Paolo.
Ils ont en commun la passion du rock français des années 80 et les deux pieds dans le monde d'aujourd'hui : ils courent après le temps, l'amour... Le bonheur ?
Dans ce troisième roman, Laurent Delmont explore les méandres du roman choral et musical. Les protagonistes prennent corps au fil des pages jusqu'à ce que leurs destins particuliers s'agrègent. Contre toute attente, un concert scellera leur union.
Une collection Romans contemporains, à la découverte de la littérature d'aujourd'hui.