laurent joffrin
-
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret de Marie-Antoinette
Laurent Joffrin
- 10/18
- Polar
- 3 Octobre 2024
- 9782264084507
Une nouvelle enquête tumultueuse du nouveau Nicolas Le Floch dans un royaume bouleversé par la Révolution.
Le 22 juin 1791, la famille royale fuit Paris. Elle est reconnue à Varennes et Nicolas Le Floch assiste impuissant à son arrestation. Mais sa mission n'est pas terminée. Imprudente, la reine a laissé derrière elle un lourd secret, une lettre codée qui peut précipiter la chute de la monarchie. Elle charge Nicolas de la récupérer au coeur du Paris révolutionnaire, au milieu de tous les dangers d'une situation politique explosive.
La saga continue dans la tourmente de la Révolution, mettant à rude épreuve son courage et ses fidélités monarchistes, tandis que son ami Bourdeau a pris le parti des idées nouvelles. Aux Tuileries, dans les clubs révolutionnaires, au Palais-Royal, Nicolas affronte les manoeuvres ourdies par les ennemis de la couronne. Il renoue avec Laure de Fitz-James, son ancienne maîtresse aux relations ténébreuses, risque une nouvelle fois une dangereuse infiltration dans une société secrète royaliste liée à l'Angleterre et rencontre une jeune révolutionnaire experte en navigation, qui l'épaule dans cette entreprise hasardeuse.
À l'heure où les opinions se radicalisent, toute erreur peut lui être fatale. Nicolas va devoir choisir son camp... -
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du code noir
Laurent Joffrin
- 10/18
- Polar
- 5 Octobre 2023
- 9782264081964
Jamais dans sa longue carrière, Nicolas Le Floch n'avait vu pareils crimes : le retour du nouveau Nicolas Le Floch !
Avril 1791. Deux cadavres suppliciés qui ont en commun leurs mutilations... et peut-être quelques stigmates venus des îles lointaines. Le Code noir, établi par Louis XIV pour réglementer la vie des esclaves, leur livrera-t-il une piste ? Dans le Paris révolutionnaire de 1791, où les hommes et les idées s'affrontent dans la violence, Nicolas se retrouve au coeur de la bataille qui oppose partisans et ennemis de l'abolition de l'esclavage. Il devra aussi combattre de redoutables criminels venus d'un mystérieux repaire, tout en surmontant l'imbroglio sentimental né de sa perpétuelle hésitation entre Laure de Fitz-James et sa maîtresse officielle Aimée d'Arranet.
Sur quels anciens et nouveaux alliés Nicolas Le Floch pourra-t-il s'appuyer pour traverser les cruelles tempêtes de la Révolution ? -
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le mystère de l'armoire de fer
Laurent Joffrin
- Buchet/Chastel
- Litterature Francaise
- 3 Octobre 2024
- 9782283040263
En ce début d'été 1792, pourquoi a-t-on occis de si terrible manière le deuxième valet du roi ? En repassant dans sa tête les derniers événements dramatiques qui ont affecté le Paris révolutionnaire, Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet et agent préféré de Louis XVI, comprend qu'un ennemi redoutable et caché cherche à percer le secret de « l'armoire de fer » dissimulée aux Tuileries et où le roi a enfermé ses papiers les plus compromettants. Un enlèvement, une poursuite, une fuite extraordinaire, une fausse évasion et un vrai chantage, les péripéties s'enchaînent qui mettent à l'épreuve la sagacité du héros. Au début août 1792, le peuple des faubourgs s'ameute pour renverser Louis XVI. En cherchant à le protéger, en défendant le secret de l'armoire de fer au fil d'une intrigue haletante, Nicolas Le Floch va mettre sa vie en danger et celle de sa famille, soudain prise en otage par l'Histoire, au cours de cet été où le destin de la Révolution va basculer au milieu d'un déploiement de cruauté et d'héroïsme.
-
La conquête de la liberté : De Mirabeau à Mitterrand ; Le roman de la France
Laurent Joffrin
- Tallandier
- Histoire
- 29 Août 2024
- 9791021041325
Au moment où les dictatures menacent une Europe incertaine et où les populismes ne cessent de gagner en puissance, Laurent Joffrin nous rappelle que l'histoire de France, c'est l'histoire des libertés.
Pour comprendre comment la liberté, toujours hésitante et fragile, est devenue une valeur fondatrice de notre identité, il faut remonter le fil de cette incroyable saga, digne d'un roman d'aventures. Le roman de la France a pour personnages Georges Danton, Manon Roland, Émile Zola, Victor Hugo, Louise Michel ou Albert Camus. Qu'ils aient plaidé lors des États généraux, fondé la République, lutté pendant l'affaire Dreyfus ou résisté à l'occupant allemand, tous ont défendu un idéal commun. De la Révolution à la Ve République, de Mirabeau à Mitterrand, ils ont entretenu cette flamme fragile et nous l'ont léguée. Ce livre retrace, d'une plume relevée et alerte, le destin passionnant de ces femmes et de ces hommes.
Portant sur l'histoire un regard d'éditorialiste avisé, Laurent Joffrin nous montre que c'est en se remémorant la tumultueuse conquête de la liberté qu'on pourra surmonter les dangers qui la menacent aujourd'hui. -
Le cadavre du palais-royal : les aventures de Nicolas Le Floch
Laurent Joffrin
- 10/18
- Polar
- 6 Octobre 2022
- 9782264080110
Septembre 1789. Depuis la prise de la Bastille, rien n'est plus pareil
La Bastille a été prise. La nuit du 4 août a tout changé. Mais le destin de Louis XVI n'est pas encore scellé. Alors que le peuple gronde, qui sont ses alliés ? Et qui sont ses ennemis ?
Le commissaire Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne pour une nouvelle fois porter secours au roi et à la reine. Mais où est sa fidélité ? Que penser d'un régime qui lui a donné sa chance mais dont il connaît toutes les faiblesses, contre un avenir dont son expérience lui a, à de nombreuses reprises, révélé que le temps du changement était arrivé ?
Un enlèvement, doublé de la découverte d'un cadavre proche des intrigues et des folies du Palais-Royal plongent Le Floch dans une enquête où il devra naviguer entre trois acteurs majeurs : la monarchie qui sent sa grandeur décliner, les députés en pleine effervescence politique, et le peuple parisien qui réclame autant la fin de l'Ancien Régime que du pain.
Complots, ambition, manigances, révoltes, cavalcades... une telle agitation pourrait bien précipiter la fin des rois de France. -
Princesse d'Orient tout droit sortie d'un conte des Mille et Une Nuits, Noor Inayat Khan, de son vrai nom, s'est battue au sein de l'armée des ombres, celle du secret, des assassinats et des salles de torture. Lorsque l'armée allemande s'établit en France en juin 1940, Winston Churchill donne ordre à ses agents infiltrés sur le territoire français de « mettre le feu à l'Europe ». Parmi ce groupe d'aventuriers mêlant aristocrates loufoques, marxistes, homosexuels et personnalités interlopes, Noor, une princesse indienne qui s'illustra par son courage, sa discrétion, et sa délicatesse, dont ce roman nous brosse l'incroyable portrait.
-
Le roman de la France : De Vercingétorix à Mirabeau
Laurent Joffrin
- Tallandier
- Histoire
- 5 Septembre 2019
- 9791021022355
PLUS HUMAINE QUE TANT DE ROMANS, PLUS PALPITANTE QUE LA MEILLEURE DES SÉRIES :
C'EST L'HISTOIRE DE FRANCE.
Le temps passé est un pays des merveilles. Laurent Joffrin a voulu retrouver ses émotions d'enfance, quand ses professeurs faisaient revivre Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Richelieu, Marie-Antoinette ou Mirabeau. Appuyé sur le travail des historiens, il fait resurgir le passé en usant des moyens de son métier, le journalisme. Il ne néglige pas les grands courants d'idées, les mouvements économiques et sociaux. Mais ils ne forment que le décor. Ce sont les personnages qui font la pièce : ce sont eux qu'il raconte.
Et comme tous les romans, cette histoire a un sens. La France vit de ses racines, de son héritage. Mais elle vit surtout d'une adhésion aux préceptes inscrits au fronton de ses écoles et de ses mairies. Et parmi ces valeurs, il en est une qui a cheminé au fil des siècles et qui gouverne les autres. Ce principe, c'est la liberté. Cette histoire, donc, est aussi celle de la liberté.
-
C'était un soir de novembre à Ramsgate. Pleg Mor roulait au mouillage. Je racontais à l'équipage l'odyssée de l'Invincible Armada lancée à l'assaut de l'Angleterre protestante, quand l'idée m'apparut : pourquoi ne pas refaire sur mon voilier le périple de la flotte espagnole, dont le sort funeste a changé le cours de l'Histoire ? Pourquoi ne pas en tirer un roman vrai qui raconterait la mer et les batailles, mêlant le récit d'hier à celui d'aujourd'hui, la grandiose défaite des galions et les humbles aventures d'un sloop fragile naviguant dans leur sillage. Un voyage dans l'espace et dans le temps, qui ferait revivre les affres de Medina Sidonia, l'amiral espagnol, les ruses de Francis Drake, le corsaire de la reine, et la vie terrible des marins du XVIe siècle.
Un livre de mer qui serait aussi un livre d'histoire, un carnet de route au fil des côtes embrumées et des siècles évanouis, un tour de Grande-Bretagne sur un esquif de onze mètres. Ce livre de bord et d'épopée, le voici. -
Les enquêtes de Donatien Lachance, limier de Napoléon : l'enigme de la rue Saint-Nicaise, le grand complot, l'espion d'Austerlitz
Laurent Joffrin
- J'Ai Lu
- Romans Historiques
- 21 Septembre 2022
- 9782290376539
Le jour de Noël 1800, une bombe manque de tuer Bonaparte, qui se rendait en carrosse à l'Opéra. Le Premier consul mandate Donatien Lachance, jeune détective à l'intelligence acérée, précurseur de la police scientifique et séducteur invétéré. On accuse d'emblée les républicains, mais Lachance n'y croit pas. En ces années de trouble, les intrigues - politiques et amoureuses -se multiplient : des pièges tendus par les agents des puissances ennemies au meurtre d'un membre de l'état-major de Napoléon désormais Empereur, Donatien n'aura pas trop de ses talents et de ses méthodes inédites pour faire tomber les masques, préserver la raison d'État et rester fidèle à luimême.
-
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : l'énigme du code noir : une nouvelle aventure de Nicolas Le Floch
Laurent Joffrin
- Buchet Chastel
- Litterature Francaise
- 6 Octobre 2022
- 9782283035368
Jamais dans sa longue carrière, Nicolas Le Floch n'avait vu pareils crimes. Au printemps 1791, on retrouve successivement deux cadavres dans le quartier du Luxembourg à Paris : le premier a une jambe et un bras coupés, le second le dos labouré de dizaines de coups de fouet ; pour faire bonne mesure, tous deux ont été pendus, ce qui a causé leur mort. Ces deux grands seigneurs assassinés sont propriétaires de plantation à Saint-Domingue.
Avec son ancien adjoint Bourdeau, Nicolas, agent spécial de la monarchie, découvre que ces mutilations sont calquées sur les punitions infligées aux esclaves fugitifs par les planteurs des colonies, selon les stipulations du « code noir » établi par Louis XIV pour réglementer la répression des fautes commises par les esclaves des colonies françaises. S'agit-il d'une vengeance venue des îles ? Ou d'un complot bien plus tortueux commis dans une intention politique ?
Dans le Paris révolutionnaire de 1791, tandis que l'Assemblée constituante tente de stabiliser le royaume et que Louis XVI défend sa couronne, les deux policiers tentent de démêler cet écheveau complexe sur fond d'affrontements entre les factions politiques. Au cours de cette intrigue haletante, il devra comprendre la bataille qui s'ouvre sur l'abolition de l'esclavage, entre la Société des Amis des Noirs qui défend l'égalité des droits et le club Massiac, qui réunit dans une association puissante les intérêts coloniaux. Il devra surtout combattre les criminels redoutables de la « bande de l'Homme Vert » qui a élu domicile dans les carrières souterraines de Paris, tout en surmontant l'imbroglio sentimental qui oppose Laure de Fitz-James et Aimée d'Arranet avec qui il entretient une double liaison qui le mettra en fâcheuse posture. -
Les enquêtes de Nicolas Le Floch Tome 15 : le cadavre du Palais-Royal
Laurent Joffrin
- Buchet Chastel
- Litterature Francaise
- 4 Novembre 2021
- 9782283035344
Septembre 1789. La Bastille a été prise, la nuit du 4 août a tout changé. Mais le destin de Louis XVI n'est pas encore scellé. Qui sont ses alliés ? Qui sont ses ennemis ? Le commissaire Le Floch quitte sa Bretagne pour porter une nouvelle fois secours au roi et à la reine. Mais où est sa fidélité ? À un régime qui a forgé sa carrière mais dont il connaît toutes les failles ? À une Révolution qui montre que le temps du changement est arrivé ?
Au milieu des intrigues et des folies du Palais-Royal, le centre sensuel et sulfureux de Paris, un enlèvement, un cadavre et une jeune princesse vont lui faire comprendre les nouvelles règles du jeu. Le duc d'Orléans et le comte de Provence, à travers leurs complots et leurs ambitions, ne risquent-ils pas de précipiter la fin de la royauté ?
Une enquête qui nous plonge dans les premiers mois de la Révolution, ses soubresauts, ses cabales, ses protagonistes. Comment le commissaire au Châtelet et aux Affaires spéciales traversera-t-il les grands bouleversements qui se profilent ?
-
On dit parfois la politique ennuyeuse : rien de plus faux. À l'heure des réseaux et de l'info en direct, elle n'est que surprises et rebondissements, embardées et retournements. Pourquoi en laisser le récit à l'image et au son ? L'écrit ne perd pas sa fonction dans cette histoire trépidante, s'il allie rapidité et pertinence.
Journal des innovations, Libération pouvait accueillir, mieux que d'autres journaux, les lettres politiques quotidiennes en ligne qui conteraient jour après jour l'histoire de ce macronisme inédit et virevoltant, irrésistible dans son ascension, si faillible dans son déclin. Et pourquoi s'ennuyer ? Le théâtre politique est plus souvent une comédie qu'une tragédie. Cette drôlerie, cette ironie des destins, ces sarcasmes du sort devaient tisser le récit autant que les épreuves et les drames, qui n'ont pas manqué non plus.
Ce livre, où le rythme quotidien oblige à la légèreté et à la réflexion mêlés, est celui d'un éditorialiste critique à qui on a lâché la bride, assorti d'une postface qui tire les leçons de trois ans de révolution politique, de révoltes sociales et de destins brisés ou magnifiés.
Devenue culte, la « Lettre politique », écrite quotidienne par Laurent Joffrin depuis 2017 sur Libé.fr, est lue par plus de 60 000 lecteurs.
-
24 décembre 1800. Quand la bombe manque de tuer le premier consul qui se rendait en carrosse à l'Opéra, Bonaparte décide d'employer les grands moyens pour trouver les coupables et transformer l'affaire en événement politique. C'est le commissaire Donatien Lachance, le bras droit de Fouché, ministre de la Police, qui est chargé de l'enquête ; Bonaparte se prononce sur-le-champ : il préférerait que les terroristes soient républicains... À l'aide d'indices précis et nombreux, Donatien entend mener ses investigations d'une façon rigoureuse, annonciatrice de ce que deviendront les méthodes d'une police moderne. Il est entraîné sur la piste d'extrémistes monarchistes vendéens, à l'opposé des désirs de Bonaparte. Sur la liste des suspects qu'a entérinée le premier consul figure un officier républicain qui est le mari d'Olympe, une pasionaria de la Révolution, que Donatien a follement aimée.
Dans le salon de Juliette Récamier, dans les luxueuses maisons de plaisir du Palais Royal ou sur les côtes de la Manche où s'affrontent les marins anglais et français, des intrigues échevelées se déroulent aussi subtiles dans le domaine des sentiments que dangereuses dans les allées tortueuses du pouvoir. Les idéologies comme les passions se bousculent encore dans une France à peine sortie de la Terreur et qui vit sous la férule d'un petit homme adulé ou honni, qui va devenir empereur. Séduisant héros d'une époque nouvelle, Donatien Lachance voudra-t-il sauver l'honneur ou favoriser son ambition ?
-
Dans la France de 1804, la politique est-elle autre chose que le règne de la violence et du cynisme ? Alors qu'il a brillamment enquêté sur l'attentat de la rue Saint-Nicaise et malgré son trouble passé révolutionnaire sous la Terreur, Donatien Lachance garde une part d'idéalisme. Chargé par Bonaparte de déjouer le projet d'attentat des royalistes, il rencontre Aurore de Condé qui le séduit sur-le-champ. Mais qui est cette duchesse ? Et qui tire les ficelles du complot que le jeune commissaire perce à jour grâce à ses méthodes inédites ? Déchiré entre ses idéaux et la raison d'État, sommé de faire un choix entre deux femmes, Donatien affronte le plus cruel des dilemmes au coeur d'une affaire qui a changé l'histoire de France. Jusqu'au coup de théâtre final... Laurent Joffrin est directeur du Nouvel Observateur, essayiste et romancier.
-
Mai 68 ; une histoire du mouvement
Laurent Joffrin
- Points
- Points Documents
- 14 Février 2008
- 9782757807286
Que s'est-il passé en mai 1968 ? S'appuyant sur de nombreux témoignages et une documentation abondante, Laurent Joffrin dresse la passionnante chronique de ces journées qui ont changé la vie des Français. Les grandes figures sont présentes (Charles de Gaulle, Pierre Mendès France, François Mitterrand...), aux côtés des lanceurs de pavés anonymes, et la révolte d'hier s'éclaire d'un jour nouveau.
-
Un crime à l'état-major de Napoléon ! L'affaire est assez sérieuse pour que l'Empereur convoque à Boulogne son meilleur policier, Donatien Lachance. Qui a tué Pierre Levasseur, l'aide de camp préféré de Napoléon ? Y a-t-il un espion au coeur de la Grande Armée ? Pour résoudre l'énigme, Lachance suit Napoléon dans sa campagne la plus glorieuse, celle qui emmène les grognards de Boulogne à la bataille d'Austerlitz.
Au fil de cette enquête qui plonge au coeur de la stratégie du plus grand capitaine de l'histoire, Donatien pourra-t-il reconquérir sa femme, Olympe, républicaine ardente prise d'une passion brûlante pour un jeune aristocrate rallié au régime ? Au milieu des intrigues qui entourent Napoléon, Lachance ira de palais en bivouacs et de surprise en surprise.
Laurent Joffrin est directeur du Nouvel Observateur , essayiste et romancier.
Du même auteur aux Editions de la Loupe?: Le grand complot, 2013. -
Ce livre est en gros caractères en corps 19. Le commissaire Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne pour porter une nouvelle fois secours au roi Louis XVI dont le destin n'est pas encore scellé. Une enquête qui nous plonge dans les premiers mois de la Révolution, ses soubresauts, ses cabales, ses protagonistes. Comment le commissaire au Châtelet traversera-t-il les grands bouleversements qui se profilent ? Un nouvel auteur pour cette série culte! Une résonnance très actuelle.
-
Qui d'autre que Laurent Joffrin peut écrire un pamphlet contre Nicolas Sarkozy ?
Directeur de Libération, il a été désigné par le président lui-même comme son opposant numéro un, à l'instar de ces journalistes ou de ces écrivains qui se sont élevés tour à tour contre de Gaulle, Giscard ou Mitterrand.
Une monarchie d'apparences, une restauration des plus anciennes valeurs de droite...
Sarkozy, explique Joffrin, se présente sous les traits d'un président-manager énergique tourné vers l'avenir, qui veut réformer la France pour la sauver du déclin. Sous ce discours martial se cache un manoeuvrier madré, frénétique en apparence, ondoyant en réalité, qui use des oripeaux de la modernité pour conduire une restauration des plus anciennes valeurs de la droite, un Narcisse autoritaire qui jouit en solitaire du pouvoir, méprise l'opposition et cherche par des moyens obliques à briser toute résistance. Il détourne la Constitution à son profit, humilie son propre gouvernement, irrite le monde entier et assure par l'intrigue son emprise sur les médias.
Avant tout un opportunisme autocratique, le sarkozisme n'a pour seule boussole que la satisfaction de ses propres désirs et des intérêts de ses amis fortunés.
-
-
Il faut critiquer les médias.
La mise en cause des pratiques journalistiques est utile ; la dénonciation des erreurs, des trucages, des manipulations, des effets de domination économique ou politique sur les moyens d'information est précieuse, élémentaire même. mais le réquisitoire repose bien souvent sur des idées reçues. on dit partout : les médias mentent ; ils sont sous contrôle ; ils propagent une "pensée unique" ; ils manipulent l'opinion.
Ces clichés dessinent ce qu'on peut légitimement appeler la média- paranoïa. non seulement ils forment le socle des croyances collectives en la matière, mais ils reçoivent le renfort d'universitaires et de politiques en mal de notoriété ou de boucs émissaires. heureusement pour la démocratie, ces idées sont pour l'essentiel fausses ou caricaturales. cet essai a pour but de les réfuter. pour ouvrir la voie à une vraie critique du journalisme, il faut en finir avec la média-paranoïa.
Une réflexion engagée et polémique sur les médias par l'un de nos plus grands professionnels.
-
-
-
Le gouvernement invisible ; naissance d'une démocratie sans le peuple
Laurent Joffrin
- Arlea
- 16 Novembre 2001
- 9782869595538
Dans la France d'aujourd'hui, peu à peu, le peuple perd le pouvoir.
Il croit détenir la souveraineté. De plus en plus, elle s'exerce sans lui, au profit d'un " gouvernement invisible ", formé par l'alliance nouvelle des propriétaires, des dirigeants d'entreprise et des maîtres des médias. La crise de la politique qui se développe sous nos yeux, cette coupure grandissante entre les élus et les électeurs, entre les dirigeants et les dirigés, n'a pas d'autre origine. En principe, nous vivons sous un gouvernement démocratique, c'est-à-dire le gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple.
En réalité, les forces convergentes de la mondialisation, du droit et du corporatisme l'emportent sur la volonté collective de la nation. La démocratie telle que nous l'avons connue, telle que l'ont conçue les pères fondateurs de la Révolution française, s'efface progressivement. Les libertés individuelles demeurent mais les libertés collectives s'étiolent. Une société nouvelle s'impose, que personne n'a voulue : démocratie d'apparence, oligarchie de fait.
L'ambition de ce livre est de jeter des ponts entre le peuple et les responsables progressistes. Les événements du 11 septembre le démontrent : à l'heure où l'Histoire revient en force, la politique doit de nouveau l'emporter sur l'économie, la souveraineté populaire sur les marchés. Il faut rétablir un lien entre indignation et action, entre protestation et projet, entre le peuple et son gouvernement.
Il faut explorer les conditions d'une reprise du pouvoir : celle que le peuple d'une grande démocratie doit tenter pour qu'elle redevienne démocratique.
-
Souvent le sort de la terre s'est réglé sur mer.
Souvent les grandes batailles navales ont scellé le sort d'un empire ou d'une civilisation. Durant ces grands moments guerriers, l'intelligence des manoeuvres, l'intuition des amiraux ou des capitaines, le hasard des conditions météorologiques ont fait la décision. L'auteur fait le pari de raconter journalistiquement ces grandes journées de l'histoire maritime. Il écrit comme l'aurait fait un correspondant de guerre, à la fois au niveau du simple matelot et à celui du capitaine ou de l'amiral d'escadre.
Il répond aussi aux questions que chacun se pose. Pourquoi les uns ont-ils gagné et les autres perdu ? Quel est le sens des manoeuvres des navires et des flottes ? Quel a été le rôle du hasard et celui de la volonté ? Dans sa présentation et sa maquette, l'ouvrage met à profit les ressources nouvelles de l'infographie et l'iconographie disponible. Laurent Joffrin a choisi huit grandes batailles mondiales qui, de Salamine à Midway, d'Actium à Trafalgar, sont autant de romans vrais, pleins de fracas et de fureur, de surprises et de rebondissements, de brutalité et d'intelligence.