Filtrer
miguel chevalier
-
L'algorithme pixélisé est à la fois un poème sonore et un index des termes les plus usuels dans l'art numérique.
On y croise des mots comme persévérance, hybridation, fractal et immersif et l'on pénètre dans un univers souvent méconnu.
-
-
Cette édition limitée de Miguel Chevalier s'inscrit dans la démarche de l'artiste et ses recherches sur les oeuvres génératives et le mouvement.
Ces 12 flip books jouent sur l'illusion provoquée par la persistance rétinienne et s'inscrivent dans la continuité des nombreux jouets optiques du XIXe siècle, du Zoogyroscope ou de la Chronophotographie, précédant l'invention du cinéma.
Pychsellis Vipérine, Oxalis de Thalès, Pixacantha Baudelairis, Bella Donna, ... Les douze fleurs imaginaires qui composent Herbarius 2059 de Miguel Chevalier prennent ici vie par le biais de flip books.
Sous l'effet du mouvement de la main, au fil des pages, les douze graines poussent, s'épanouissent, avant de disparaître sous nos yeux. Ces douze fleurs extraites de la série des Fractal Flowers, déploient leurs plus belles couleurs et leurs plus incroyables formes. Elles nous entraînent dans un univers végétal très intrigant, peuplé de fleurs minérales et animales.
Ces 12 flip books jouent sur l'illusion provoquée par la persistance rétinienne et s'inscrivent dans la continuité des nombreux jouets optiques du XIXe siècle, des travaux d'Eadweard Muybridge (le Zoogyroscope) et d'Étienne-Jules Marey (la Chronophotographie), précédant l'invention du cinéma.
Un livret noir et blanc, composé de douze textes rédigés à partir du générateur d'écriture de Jean-Pierre Balpe, nous propose une « description scientifique » où la fiction est omniprésente. Une planche botanique originale et unique, signée par l'artiste est insérée dans ce livret.
Le coffret s'inscrit dans la tradition des herbiers, c'est un véritable cabinet de curiosités à lui seul.
-
Pascal Haudressy
David Rosenberg, Domitille d' Orgeval, Françoise Paviot, Jérôme Neutres, Jérôme Sans, Miguel Chevalier
- Skira Paris
- 21 Juin 2023
- 9782370742063
Artiste français d'origine tatare, Pascal Haudressy (1968 - 2021) a développé une oeuvre singulière mêlant sculpture, peinture et nouvelles technologies. Images digitales et réalité virtuelle, intelligence artificielle et robotique : les mutations du réel et la pluralité des expériences nouvelles qui en découlent constituent le point de départ de sa réflexion et de sa pratique artistique. Formant un trait d'union entre le passé lointain et l'avenir, entre la science et le mythe, cette oeuvre innovante a été brutalement interrompue par le décès de l'artiste. Ce livre, le second publié par les éditions Skira sous la direction de David Rosenberg, explore les différentes facettes du travail de Pascal Haudressy et rassemble des contributions de commissaires d'exposition et de spécialistes proches de l'artiste : Domitille d'Orgeval, Françoise Paviot, Miguel Chevalier, Jérôme Neutres et Jérôme Sans.
-
L'herbier
Jean-pierre Balpe, Miguel Chevalier
- Gallimard
- Le Cabinet Des Lettres
- 1 Octobre 2009
- 9782070127115
Ce livre est publié en collaboration avec le musée de la Chasse et de la Nature à l'occasion de l'exposition de Miguel Chevalier Fractal Flowers in vitro 2009.
-
Miguel Chevalier ; power pixels Tome 2
David Rosenberg, Miguel Chevalier
- Bernard Chauveau
- Couleurs Contemporaines
- 6 Avril 2018
- 9782363062437
Cette monographie offre une vue panoramique sur l'univers artistique de Miguel Chevalier. Elle met en lumière l'écriture spécifique qu'il a développée à partir des outils numériques et son évolution sur les 18 dernières années (2000-2018), ainsi que ses questionnements sur l'art et sur le monde qui nous entoure. Cet ouvrage nous plonge dans la fécondité d'un imaginaire, à la fois novateur et inscrit dans la continuité de l'histoire de l'art du XIXe et du XXe siècle.
Une préface de Jérôme Neutres (Directeur de la stratégie et du développement de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et commissaire de nombreuses expositions, telles que Bill Viola, Helmut Newton, Robert Mapplethorpe) et un entretien avec David Rosenberg (commissaire d'expositions et auteur) apportent en complément un éclairage sur le parcours et la démarche artistique de Miguel Chevalier.
Quatre chapitres, différenciés par des papiers de couleur fluo, illustrent les grandes thématiques de son travail : Flux et Réseaux, Arabesques Numériques, Nature et Artifice, Méta-Territoires.
Cet ouvrage présente des expositions et installations numériques réalisées à travers le monde, dans des musées (Musée d'art moderne de Céret en 2014; Musée Royaux de Belgique à Bruxelles en 2015), dans l'espace public (Palacio de Bellas Artes à Mexico en 2013 ; Forum des Halles à Paris en 2017), des espaces patrimoniaux (ancienne église de Casablanca (Maroc) en 2014 ; Castel del Monte à Andria (Italie) en 2014 ou à l'Eglise de Saint Eustache à Paris en 2016).
Il présente enfin des photos de l'exposition personnelle «?Digital Abysses?» présentée du 8 mars au 20 mai 2018 à la Base sous-marine de Bordeaux et de l'installation «?Extra-Natural?» présentée au Grand-Palais dans le cadre de l'exposition «?Artistes & Robots?» du 5 avril au 9 juillet 2018.